Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Vérin cuisine : comment remplacer un vérin de porte de cuisine ?

Vérin cuisine : comment remplacer un vérin de porte de cuisine ?

Les vérins pour porte de cuisine offrent une ouverture facile et tout en douceur de nombreuses portes de meubles de cuisine. Toutefois, ces fournitures, travaillant à chaque ouverture et fermeture de porte, peuvent assez fréquemment dysfonctionner. Il convient alors de procéder à leur changement. Où trouve-t-on ce type de charnière ? Quels meubles en sont équipés ? Comment remplacer un vérin défectueux de porte de meuble de cuisine et quel prix prévoir ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ces petits accessoires qui rendent une cuisine toujours plus agréable et fonctionnelle.

 

Qu’est-ce qu’un vérin de porte de cuisine ?

 

Le vérin pour meuble de cuisine est un système d’ouverture s’utilisant plus particulièrement au niveau des caissons en hauteur, dotés d’une porte qui se relève. Parmi les plus fréquents, on trouve les vérins pneumatiques (à gaz ou air comprimé) et les vérins hydrauliques.

Les premiers, aussi appelés compas à gaz ou compas de porte relevable, fonctionnent à l’aide d’un cylindre en métal contenant une tige et du gaz. Lorsque vous ouvrez la porte du caisson de cuisine, la tige coulisse à l’intérieur du cylindre équipé d’une bague d’étanchéité.

S’il s’agit d’un vérin hydraulique, cas de figure plus rare, le gaz est alors remplacé par un liquide, bien souvent de l’huile, mais le principe demeure le même.

Quel que soit le type de vérin installé sur votre caisson, le principal intérêt de cette fourniture est qu’il permet d’ouvrir une porte et de la maintenir en position ouverte le temps souhaité. Résultat, vous avez une très grande facilité d’usage : il vous suffit de relever la porte pour qu’elle se bloque dans la position ouverte, le temps d’accéder à l’intérieur de votre meuble. Puis, il suffit d’exercer une simple pression afin de refermer la porte grâce au vérin.

Cet accessoire constitue, de plus, une solution idéale pour éviter que les enfants ne se coincent les doigts. Sachant qu’un vérin de porte assure aussi une fermeture silencieuse très agréable. Cette solution est d’ailleurs utilisée par presque tous les concepteurs de cuisine, depuis les modèles de cuisine moyenne gamme de type Ikea jusqu’aux modèles haut de gamme.

 

Les problèmes fréquents des vérins de meubles de cuisine

 

remplacer verin meuble cuisine

Que votre porte de placard de cuisine se bloque ou qu’elle se referme trop rapidement, il s’agit sûrement d’un problème de vérin. Ce type de dispositif se révèle très délicat à réparer, la meilleure solution consiste alors à retrouver et à changer ces pièces pour retrouver une cuisine fonctionnelle.

 

Plus le système est sollicité, plus il peut subir d’usure. Cette sursollicitation peut entraîner différents dysfonctionnements de vérins. Les plus fréquents impliquent les problèmes suivants :

  • la façade du meuble ne se soulève plus ou retombe rapidement, du fait d’une perte de force du système de levage.
  • à l’inverse, la façade du meuble peut aussi rester surélevée et ne plus s’abaisser.

 

Identifier le bon vérin de rechange pour son meuble de cuisine

 

Afin de remplacer un vérin de meuble de cuisine qui dysfonctionne, il convient tout d’abord de trouver le ou les vérins de remplacement.

 

Trouver le bon vérin de meuble de cuisine : cas simple

Il faut donc observer l’ancien vérin et chercher la référence qui s’y trouve inscrite : elle indique le modèle et la force du vérin en Newton (N) adaptés à votre porte. Ex : 350 N ou 0350 N = 350 Newton.

Il convient également de vérifier s’il s’agit d’un vérin relevant simple ou relevant pliant.

Ces éléments notés, il suffit de contacter les SAV de votre cuisiniste ou de faire une recherche sur Internet pour commander le modèle de vérin recherché.

 

Trouver le bon vérin pour son meuble de cuisine : cas complexe

En temps normal, il suffit de prendre la référence de l’ancien vérin et de trouver ainsi un modèle compatible. Mais il arrive parfois que vous n’ayez pas cette information. L’opération s’avère donc plus complexe pour un remplacement. Pour trouver le bon modèle, vous n’avez pas d’autre choix que de prendre des mesures précises.

Pour commencer, il vous faudra mesurer l’ancien vérin en millimètres : la grosseur de la tige (la partie la plus fine) et la grosseur du cylindre (la partie la plus grosse). Vous obtiendrez alors le type de vérin. Donc si vous avez une grosseur de 4 mm et une grosseur de cylindre de 12 mm, le vérin recherché est donc de type 4-12.

Ensuite, mesurez la longueur maximum de l’ancien vérin. Pour obtenir cette longueur, il faut ouvrir complètement la porte de votre meuble. Le vérin s’ouvre alors jusqu’à son étirement maximum. Il vous suffit donc de mesurer l’étirement maximum et de reporter cette mesure sur votre carnet de notes. Il s’agit de la longueur mesurée depuis le centre des embouts.

Alors vient la 3e étape, qui consiste à mesurer la longueur minimum du vérin. Pour ce faire, fermez la porte et mesurez la longueur totale du centre d’un embout jusqu’au centre du deuxième embout.

Remarque : s’il vous est impossible d’effectuer cette mesure, car l’espace derrière la façade n’est pas assez grand pour y accéder, essayez l’astuce suivante :

  • Soulever la porte de votre caisson.
  • Nouer une ficelle juste après la partie la plus mince du vérin (la tige).
  • Tirer la ficelle jusqu’à la plus grosse partie du vérin (le cylindre).
  • Fermer la porte et vous obtiendrez alors la longueur minimale du vérin.
  • Relever de nouveau la porte. Il vous suffira alors de mesurer l’éloignement entre la ficelle étirée et le cylindre.
  • Puis reprendre la longueur maximum du vérin de laquelle vous n’aurez plus qu’à soustraire la valeur précédente.

Au moment de choisir votre vérin de remplacement, vous devrez privilégier une dimension légèrement plus courte que la dimension que vous venez de trouver.

Enfin, la dernière étape consiste à choisir la longueur de course la mieux appropriée pour le vérin de rechange. La course se mesure entre l’extrémité du raccord côté tige et le haut du tube.

Bon à savoir : si les différentes manipulations détaillées ci-dessus devraient vous permettre de retrouver un vérin aux bonnes dimensions, dans certains cas, il pourra s’avérer nécessaire de faire appel à un cuisiniste pour retrouver la pièce et la faire remplacer par ses soins.

 

 

Les outils nécessaires pour remplacer un vérin de porte de meuble de cuisine

 

Afin de déposer vos anciens vérins et de poser vos nouveaux vérins, il faudra vous munir des accessoires suivants :

  • un mètre
  • une visseuse dévisseuse
  • une perceuse
  • un tournevis
  • un marteau

 

Remplacer le vérin de sa porte de meuble de cuisine

 

remplacer verin meuble cuisine

Vous avez retrouvé les bons vérins pour vos meubles de cuisine ? Découvrez la méthode pour changer un vérin de porte de placard de cuisine facilement.

 

Une fois, les vérins reçus, il faut alors procéder à leur montage. Pour ce faire, il suffit d’ôter l’ancien vérin en dévissant les 3 ou 4 vis. Et d’installer le nouveau vérin au même emplacement.

Si l’emplacement de fixation des vis est abîmé, il suffit d’y insérer un peu de pâte de bois ou des petits bouts d’allumettes afin de compenser.

Cette petite réparation faite, il suffit de fixer les pattes de fixation des nouveaux vérins en les vissant au niveau des anciens emplacements sur la façade et sur le caisson. Puis d’installer le vérin. Il faudra parfois régler la force d’ouverture du mécanisme relevant. Certains mécanismes relevant permettent cet ajustement. Pour y parvenir, il faudra visser ou dévisser une vis placée sur le bras relevant, ce qui permettra d’augmenter ou de diminuer la force du verrin.

À noter : dans certains cas, il s’avère possible de ne remplacer que le vérin sans les fixations. Pour s’en assurer, il faut vérifier si le vérin peut être déclipsé du support vissé.

 

Régler son vérin de porte de cuisine

 

Une fois le remplacement de vérin effectué, vous pourrez constater la nécessité d’apporter quelques ajustements au système.

Ainsi, si votre façade ne parvient pas à rester en position haute, il faudra augmenter la force du système de levage en vissant cet élément de réglage (de la gauche vers la droite).

Si au contraire, la porte de votre placard s’abaisse difficilement ou se relève brusquement, il faudra alors faire pivoter la vis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour diminuer la force de levage.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *