Votre chasse d’eau fuit, cela vous semble peut-être un problème mineur ? Détrompez-vous, il convient en fait de prendre des mesures dans les plus brefs délais. En effet, une chasse d’eau qui fuit peut impliquer une surconsommation d’eau pouvant atteindre 150 litres par jour. Un véritable impact sur votre facture, et des toilettes beaucoup moins efficaces. Que faut-il faire en cas de chasse d’eau qui fuit et qui appeler pour réparer votre chasse d’eau ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour retrouver une chasse d’eau en parfait état de fonctionnement.
Sommaire de la page
Une chasse d’eau qui fuit, que faire ?
Plusieurs éléments peuvent expliquer la présence d’une fuite sur votre chasse d’eau :
- Une accumulation de calcaire au niveau du réservoir qui encrasse le mécanisme.
- Un mauvais réglage au niveau du robinet flotteur, ou son endommagement.
- Un problème d’étanchéité au niveau d’un joint, le robinet se déclenchant sans cesse pour remplir le réservoir.
- Une fissure sur le réservoir de la chasse d’eau.
Afin de déterminer l’action à entreprendre, il est impératif de réaliser un premier examen du système. Il convient alors de couper l’arrivée d’eau des W.C. et de tirer la chasse d’eau. Répétez cette action jusqu’à arriver à une vidange complète du réservoir. Puis, après avoir dévissé si nécessaire la commande du réservoir, retirez le couvercle de la chasse d’eau. Entreposez-le alors en lieu sûr, le temps de votre constat.
- Si le flotteur reste toujours en bas de votre réservoir, alors il faudra procéder à son remplacement, cet élément étant probablement percé.
- Si votre réservoir est plein et que vous observez l’évacuation de l’eau par le trop-plein, alors vous avez un flotteur qui n’est pas correctement réglé.
- Si l’eau s’évacue au niveau de la cuvette (à l’extérieur ou à l’intérieur), cela signifie que le joint d’étanchéité s’avère abîmé, il faut donc le remplacer.
- Si l’évacuation de l’eau s’effectue en continu dans la cuvette, le clapet est peut-être gêné par le tartre.
- Enfin, si l’eau déborde du robinet, il est impératif de procéder au remplacement du joint d’étanchéité.
Chasse d’eau qui fuit : faut-il réparer ou remplacer ?
Face à un problème de fuite de chasse d’eau, on est parfois dérouté sur l’option à prendre : réparer ou remplacer les éléments défectueux, voire l’ensemble du mécanisme de chasse d’eau. Le point.
Changer les joints d’étanchéité de chasse d’eau
Si l’eau coule en continu dans le fond du réservoir, il est probable que le problème provienne du joint de réservoir de vos toilettes. Celui-ci, également connu sous le nom de soupape, permet de faire la jonction avec la cuvette.
Si le joint d’étanchéité est usé, il est préconisé de le remplacer en achetant un modèle compatible. Pour son remplacement, vous devez :
- Fermez dans un premier temps le robinet de votre chasse d’eau et videz intégralement le réservoir. Puis, vous soulevez le couvercle.
- De cette manière, vous pourrez démonter le mécanisme situé dans le réservoir.
- Vous pourrez alors retirer le joint en toute quiétude et positionner le nouvel élément au même endroit.
- Enfin, il ne vous reste plus qu’à réinstaller votre chasse d’eau et à tester votre chasse d’eau.
Remarque : prenez soin de trouver le joint disposant de la dimension adéquate.
Réparer le clapet d’une chasse d’eau
Si cette fois-ci, vous êtes dans une situation dans laquelle l’eau coule à l’intérieur de la cuvette, il est probable de cibler le clapet comme cause. Rassurez-vous, cela arrive fréquemment à cause d’une impureté ou du tartre. Si tel est le cas, voici la procédure à suivre :
- Fermer le robinet d’’arrivée d’eau et vider votre réservoir dans son intégralité. Retirer alors le couvercle.
- Verser environ 2 l de vinaigre d’alcool à l’intérieur en faisant attention que le liquide ne déborde pas dans la cuvette.
- Laisser le produit agir pendant environ une heure.
- Détartrer complètement l’intérieur de la cuvette, en utilisant une éponge.
- Vous n’avez plus qu’à remonter le mécanisme et à vérifier que celui-ci fonctionne correctement.
Réparer son flotteur de chasse d’eau
En cas de problème au niveau du flotteur, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes :
- Essayez de débloquer le flotteur, sans appliquer une force trop importante.
- Si le flotteur est entartré, il est préconisé de le nettoyer minutieusement.
- Pour cela, utilisez la méthode précédente à base de vinaigre.
- Si par contre, vous constatez un mauvais réglage de votre flotteur (cas lorsque le niveau d’eau dépasse le trop-plein), vous pouvez utiliser la vis spécifique prévue à cet effet pour effectuer le réglage.
Vérifier l’état de son réservoir de chasse d’eau
Le problème peut directement venir du réservoir. En effet, avec le temps, votre réservoir de toilettes peut souffrir d’une grande variété de problèmes. Qu’il s’agisse de microfissures dues à des différences de température entre l’eau du réservoir et l’air ambiant de la pièce, ou de fractures causées par un choc, chacun de ces problèmes peut entraîner des fuites qui peuvent se révéler catastrophiques pour votre logement.
Selon la situation, une réparation temporaire peut s’avérer possible, mais la solution idéale reste de changer complètement votre réservoir.
Remplacer son mécanisme de chasse d’eau
Si malgré les manipulations précédentes, vous ne constatez aucune amélioration, il est préconisé de remplacer la chasse d’eau :
- Tout d’abord, achetez un mécanisme compatible en étant vigilant au niveau de la taille de celui-ci.
- Coupez l’arrivée d’eau pour les toilettes pour éviter que le réservoir ne se remplisse.
- Tirez votre chasse d’eau afin de vider le réservoir.
- En utilisant une clé à molette, retirez votre chasse d’eau.
- Puis, effectuez le montage du nouveau mécanisme.
- Effectuez le raccord avec le robinet d’arrivée d’eau.
- Enfin, vous n’avez plus qu’à vérifier la performance de votre nouvelle chasse d’eau.
Qui appeler pour une chasse d’eau qui fuit ?
Pour les particuliers, le remplacement d’un mécanisme de chasse d’eau peut s’avérer une opération complexe. Notamment, lorsque des réparations complémentaires doivent être exécutées. Alors, si vous n’avez pas le temps nécessaire ni les compétences, prenez immédiatement contact avec un artisan plombier. Généralement, l’intervention d’un plombier pour réparer une chasse d’eau qui fuit vous reviendra à moins de 100 euros.
En effet, face à une telle fuite d’eau, un artisan plombier ne fera généralement pas dans le détail. Il ne se contentera pas de remplacer un joint ou un flotteur, mais optera pour le remplacement de l’ensemble du mécanisme de la chasse d’eau. Si cela représente un coût majoré, cette solution vous garantit la sérénité pendant plusieurs années. Prévoyez un coût de 60 à 80 euros pour cette opération de remplacement de chasse d’eau.
Attention : malheureusement, les problèmes de chasse d’eau qui fuit sont des petits travaux de dépannage qui n’intéressent pas tous les plombiers. Il ne s’avère donc pas si évident de trouver un pro rapidement. Et les modess d’emploi de chasse d’eau sont souvent peu compréhensibles. Les particuliers ne savent donc que faire pour réparer leur chasse d’eau.
Une bonne solution toutefois : passer par notre formulaire de demande de devis pour trouver qui appeler pour la réparation d’une chasse eau qui fuit.
N’hésitez pas à demander un devis de dépannage plomberie si vous souhaitez être fixé sur le coût précis d’une telle opération dans votre région.
Que faire en attendant l’intervention d’un plombier pour résoudre votre fuite de chasse d’eau ?
Si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour réparer la fuite de votre chasse d’eau, adopter certains réflexes en attendant le rendez-vous avec le plombier vous permettra d’éviter de coûteux dégâts des eaux, ainsi que d’économiser sur votre facture d’eau.
Dès le constat d’une fuite d’eau, où qu’elle se situe (tuyauterie, chasse d’eau…), prenez soin de fermer le robinet d’arrivée d’eau, voire de couper l’arrivée d’eau principale dans votre maison.
Une excellente option aussi pour éviter que vos toilettes ne provoquent une inondation.
0 commentaires