Nos particuliers recherchent des artisans qualifiés
Jusqu’à 1000 euros d’économie sur votre devis travaux

Tous nos services

Comment peut-on vous aider ?

Devis pour particuliers

Trouvez un artisan au meilleur prix

Pour nos artisans

Trouvez des chantiers auprès de nos particuliers

Sénior et PMR

Aménagez votre intérieur avec des aides

Prix des travaux de zinguerie

pose de gouttières

par | 28 Avr 2014 | 0 commentaires

Quels sont les différents types de travaux de zinguerie ? Quels sont les différents types de gouttières et de chéneaux ? Quels types de gouttières et chéneaux choisir ? Quel est le prix des travaux de zinguerie? Maison en travaux vous présente tous ce qu’il faut savoir sur les travaux de zinguerie afin de vous guider dans vos travaux de pose de gouttières et pose de chéneaux.

 

Qu’est que les travaux de zinguerie ?

 

On parle de travaux de zinguerie lorsqu’on effectue des travaux destinés à la bonne évacuation des eaux de pluie qui s’écoulent de la toiture. Les travaux de zinguerie sont donc le terme utilisé pour tout les travaux concernant les gouttières et les chéneaux permettant l’évacuation de l’eau de pluie.

Les gouttières n’attirent pas l’attention au premier abord, elles sont pourtant indispensables à la constitution d’une toiture fiable. En effet, des gouttières en parfait état de fonctionnement garantissent la sécurité de votre maison, puisqu’elles canalisent les eaux de pluie et les empêchent de détériorer vos murs, vos portes et vos fenêtres.

Avec des gouttières défectueuses, les problèmes se succèdent plus ou moins rapidement, et vous n’êtes plus à l’abri de l’humidité. Lentement mais sûrement, l’eau s’infiltre dans les murs et peut causer des dégâts qui exigent des réparations coûteuses.

 

Les différents travaux de zinguerie

 

Pose de gouttière, pose de chéneaux, soudure, raccordement entre les différentes évacuations : les travaux de zinguerie assurent l’étanchéité entre la couverture et les parties maçonnées.

 

Zinguerie et pose de gouttière

Il s’agit de collecter et évacuer les eaux pluviales efficacement. Sauf si vous êtes un bricoleur expérimenté, il est donc préférable de confier les travaux de zinguerie et la pose des gouttières à un artisan spécialisé. Une gouttière mal posée, c’est une mauvaise évacuation, des risques d’infiltration et de dégradation de la charpente et des murs.

 

Pose de chéneau

Il convient de ne pas confondre «chéneau» et «gouttière», même si leurs fonctions sont équivalentes. Le chéneau fait partie du gros œuvre. C’est un conduit en pierre, en béton ou en métal ménagé dans la maçonnerie même du mur pour recueillir les précipitations du toit. Rarement employé pour les maisons individuelles, il est privilégié dans les immeubles et les grandes bâtisses. La pose de chéneaux peut être recommandé si votre toiture possède plusieurs pans sur le même côté. La pose des chéneaux se fait selon deux techniques possibles, qui sont décrites ci-dessous.

Au final le prix des travaux de zinguerie se fait en fonction des types de travaux de zinguerie réalisés, des matériaux sélectionnées, de la taille des gouttières et nombre de chéneaux à installer. Le mieux pour estimer le prix des travaux de zinguerie est de faireune demande de devis au cas par cas. Mais on peut tout de même calculer le prix des travaux de zinguerie et faire une estimation en prenant un compte les éléments constituant ces travaux.

 


 

Les différents types de gouttière

 

Il existe deux grandes catégories de gouttière, qui diffèrent par leur mode de fixation et par leurs formes. L’une ou l’autre catégorie est choisie en fonction de la région concernée et du style architectural.

 

La gouttière pendante

Les crochets de la gouttière pendante sont fixés à l’extrémité des chevrons de la charpente, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un bandeau d’égout. Son installation convient à tous les types de couvertures de toit. Le plus souvent, elle est arrondie, mais elle peut aussi être rectangulaire.

 

La gouttière rampante

La gouttière rampante convient parfaitement aux toits en forte pente. Elle est posée sur le rampant de la toiture et n’en déborde pas. La gouttière rampante est pratiquement invisible depuis le sol et vient prolonger le matériau de couverture. Comme pour la gouttière pendante, son profil est arrondi ou rectangulaire.

 

Prix de la pose de gouttières

 

Le prix de la pose de gouttières dépendra du type de gouttières sélectionné, du matériau utilisé et des types de travaux de zinguerie éventuellement associés. Pour la pose d’une gouttière, il faut compter un budget d’un minimum de 300 euros.

A ce budget minimum il faudra également tenir compte de la dépose de l’ancienne gouttière et de sa mise en décharge, qui peut être estimée à 6 euros le mètre linéaire.

 

Prix d’une gouttière en zinc

Le prix d’une gouttière en zinc est estimé entre 8 à 10 euros le ml (mètre linéaire). Une gouttière en zinc vous reviendra à 50 euros le ml pose comprise.

La gouttière en zinc est la plus répandue. Résistante, surtout à la corrosion, elle peut durer 50 ans, si elle est bien entretenue. Elle nécessite une certaine technicité lors de la pose, notamment parce qu’elle requiert des soudures à l’étain.

 

Prix d’une gouttière en cuivre

Le prix d’une gouttière en cuivre est de 30 euros le ml. Avec la pose le prix peut donc aller jusqu’à 70 euros le mètre linéaire de gouttière.

La qualité du matériau et la difficulté de la pose expliquent le prix des gouttières en cuivre. Esthétiquement c’est le must puisqu’elles prennent une patine magnifique au fil des ans.

 

Prix d’une gouttière en PVC

Le prix d’une gouttière en PVC est compris entre 2 et 6 euros le ml et sera d’environ 30 euros par mètre linéaire pose comprise.

La gouttière en PVC est la gouttière la plus simple à poser et la moins onéreuse. Très facile à poser, les gouttières en PVC sont disponibles dans de nombreux coloris. Cependant le PVC est un matériau fragile qui ne résiste pas très bien aux basses températures et doit être réservé aux climats tempérés. Il existe aujourd’hui des PVC nouvelles générations, un peu plus chers mais à la une longévité et la résistance accrue.

 

Prix d’une gouttière en alu

Le prix d’une gouttière en alu est de 6 euros le ml. Pour le prix d’une gouttière en aluminium pose comprise, comptez 45 euros.

Plus fin et donc moins résistant qu’une gouttière en zinc, la gouttière en aluminium sera plus légère et donc plus facile à poser. Les gouttières en aluminium sont disponibles en très grande longueur, sans raccord, et présentent donc moins de risque de fuite.

 

Les différents types de chéneaux

 

On distingue 2 types principales de chéneaux : le chéneau encaissé et le chéneau posé.

 

Chéneau encaissé

Le chéneau encaissé est installé entre deux pans de toiture ou entre un pan et un mur pour facilité l’écoulement à des endroits ou la densité d’écoulement est plus grande.

 

Chéneau posé

Le chéneau posé prend appui sur un entablement de pierre, de plâtre ou de béton, ce qui assure une construction solide sur laquelle il est possible de marcher. L’appui peut aussi être en bois, et dans ce cas, le support est non solidifié et de largeur moindre. Certaines configurations peuvent nécessiter la réalisation d’un coffrage.

 

Prix de la pose de chéneaux

 

Le prix du chéneau varie en fonction de sa configuration. Il doit être estimé au cas par cas mais vous devrez compter un budget moyen de de 450 euros.

 

Tarif artisan pour la pose de gouttières

 

Le tarif d’un artisan pour la pose de gouttières varie en fonction du type de gouttière. Plus la technique de pose de gouttières est complexe, plus le prix de la pose gouttière et donc le tarif de l’artisan sera élevé. Le tarif artisan fait toujours l’objet d’un devis détaillé selon la configuration de votre toit. Il faudra compter entre 25 et 50 euros de main d’œuvre au mètre linéaire.

Pensez également à entretenir régulièrement vos gouttières, en effet l’entretien est indispensable et l’appel à un artisan pour certains travaux de zinguerie peut être évité si vous entretenez régulièrement vos gouttières.

Évaluer l’état de votre toiture : les points de contrôle

Évaluer l’état de votre toiture : les points de contrôle

Le toit permet de protéger la maison des conditions extérieures et des intempéries. Pour ce faire, la toiture empêche le froid, la pluie, le vent ou encore la neige de pénétrer à l’intérieur du bâtiment. Mais ces agressions constantes dégradent son état et sa durabilité. C’est pourquoi, il est indispensable de procéder à une évaluation de l’état de la toiture de façon régulière. En suivant notre liste de points de contrôle, vous serez en mesure d’estimer si votre toiture requière un nettoyage, une remise en état ou une rénovation complète.

Prolifération de mousse de toit : pourquoi faut-il démousser sa toiture ?

Prolifération de mousse de toit : pourquoi faut-il démousser sa toiture ?

Votre toiture se recouvre progressivement de mousse ? Cet état ne vous inquiète pas, car vous trouvez un certain charme à la présence de ces végétaux sur votre toit ? Il importe alors de vous détromper. En effet, quel que soit le matériau de votre couverture (tuiles, ardoises, zinc, cuivre, fibrociment, PVC…), l’entretien de votre toiture s’avère essentiel, et notamment la suppression des mousses qui la recouvre. Pourquoi faut-il démousser sa toiture ? Quelles menaces la prolifération de mousse sur un toit représente-t-elle ? Il est temps de faire le point sur ces travaux de toiture.

Toiture réfléchissante : a-t-on le droit de repeindre son toit en blanc ?

Toiture réfléchissante : a-t-on le droit de repeindre son toit en blanc ?

Une expérience, menée en 2017, en Inde, a démontré que le fait de repeindre les toits en blanc et de créer une toiture réfléchissante conduisait à une baisse de la température de 3 à 7° C à l’intérieur des habitations. Depuis, la pratique s’est répandue un peu partout dans le monde. Cette solution pour lutter contre les effets des fortes chaleurs à répétition a aussi fait des émules en France. Vous souhaitez en savoir plus sur le principe de la toiture réfléchissante ? Vous voulez notamment savoir si on a le droit de repeindre son toit en blanc, et s’il y a des démarches à entreprendre avant de réaliser ces travaux ? Focus.

Entretenir sa toiture : quels travaux et à quelle fréquence ?

Entretenir sa toiture : quels travaux et à quelle fréquence ?

La toiture est un élément essentiel de votre maison car elle protège l’intérieur du bâtiment des intempéries. Pour garantir une protection efficace et optimale, elle requière un entretien régulier. En effet, les matériaux composant un toit sont soumis aux nombreuses agressions extérieures : le soleil, la pluie, le vent ou encore les mousses. C’est pourquoi sans un entretien adapté, la toiture se dégrade rapidement et sa durée de vie baisse. Pour éviter de gros travaux de réparation, il faut donc respecter le calendrier d’entretien des toitures.

Quels sont les travaux d’entretien à apporter à une toiture ? À quelle fréquence nettoyer les tuiles et les gouttières ? Quand savoir quand un toit a besoin d’être refait ? Dans ce guide travaux, nos experts vous détaillent les différents travaux d’entretien à réaliser sur votre toit et la fréquence à laquelle ils doivent être effectués.

Besoin de l’avis d’un artisan ?

Article rédigé par Boris

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *