Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Faire le terrassement d’un terrain en pente : conseils et tarif

Faire le terrassement d’un terrain en pente : conseils et tarif

Les jardins et les sols d’une maison peuvent poser des défis uniques aux propriétaires, en particulier lorsqu’il s’agit de pentes. Ces différences topographiques impliquent une prise en compte spécifique selon qu’il s’agit d’édifier une construction ou de réaliser un aménagement paysager. Avant qu’un projet de construction ne puisse réellement démarrer, il importe de réaliser un terrassement soigneux de tout terrain en pente pour garantir des fondations solides et durables. Comment procéder au terrassement d’un terrain en pente et quel prix prévoir ? Quelles sont les étapes-clés de ce type de travaux ? Cet aménagement exige-t-il des autorisations préalables ? Le point.

 

En quoi consiste le terrassement d’un terrain en pente ?

 

Grâce au travail de terrassement, un sol peut être transformé de son état naturel en un espace préparé pour la construction. Avec l’intervention de machines souvent imposantes, il s’avère possible d’aplanir et de remodeler un paysage, en déplaçant divers matériaux : terre, sable, roches… Une telle opération de terrassement s’avère particulièrement nécessaire quand le terrain à construire est en pente, qu’il s’agisse d’y édifier un bâtiment, une piscine, une terrasse ou une fosse septique notamment. Zoom sur les quatre méthodes possibles de terrassement d’un terrain en pente et leurs impacts sur la future construction.

 

Un terrassement pour surélever la construction par rapport au terrain

Si votre terrain est en pente et que vous souhaitez une belle vue en hauteur dans le cadre de votre projet immobilier, la solution peut être de percher votre maison sur des pilotis ou de la placer en porte-à-faux, c’est-à-dire d’utiliser un élément lui-même dans le vide pour la soutenir.

Cette solution a pour principal avantage son faible impact sur l’environnement, du fait qu’elle requiert un terrassement peu conséquent du terrain existant.

Néanmoins, elle compte aussi quelques inconvénients comme le fait de limiter le nombre d’accès au bâtiment. En effet, celui-ci ne sera accessible que par un seul côté. Par ailleurs, le projet aura un coût plus important du fait de sa complexité technique.

 

L’accompagnement de la pente

 

prix terrassement terrain pente

Diverses techniques de terrassement permettent d’installer une un terrain escarpé. La nature du sol fait partie des éléments qui facilitent le choix entre un terrassement qui suit le mouvement de la pente ou toute autre option.

 

Cette autre option consiste en la création d’un terrassement en cascade. Selon le degré d’inclinaison de la pente, il sera nécessaire de creuser des niveaux ou des semi-niveaux. Comme pour la construction sur pilotis, elle influe peu sur l’environnement.

En comparaison avec une construction sur pilotis, l’édifice construit sera cette fois-ci accessible de plusieurs côtés. Toutefois, les différents niveaux réalisés au niveau du terrain se répercutent à l’intérieur de la maison et par conséquent, peuvent rendre la circulation intérieure au bâtiment plus compliquée, avec la création de nombreux escaliers, étages et paliers.

 

L’encastrement dans le sol

Cette possibilité consiste à enterrer la moitié de la construction dans le sol. Une grande partie de la bâtisse sera encastrée dans la pente après avoir procédé à un déblaiement et à un remblaiement du terrain.

Les différents avantages de cette solution sont un impact limité sur l’environnement, une exposition nulle au vent et la possibilité d’aménager le toit. Cependant, ce choix requiert des travaux de terrassement considérables, avec de plus une accessibilité de la maison réduite.

 

Le déplacement du terrain

L’option ultime est de revoir le terrain dans son intégralité. Il s’agit alors de supprimer la pente et de déplacer le terrassement vers un ancien terrain plat. Cette pratique est peu utilisée, car les conséquences sur la nature et le paysage se révèlent importantes.

 

Les étapes d’un terrassement d’un terrain en pente

 

Pour des travaux efficaces, la gestion d’un chantier de terrassement répond à un processus précis.

 

Le piquetage ou bornage

Il s’agit d’une étape qui exige de faire appel à un expert géomètre afin qu’il procède à une étude de terrain pour délimiter votre propriété. Plusieurs points seront alors vérifiés :

  • L’assurance que votre sol correspond bien à votre projet de terrassement
  • Le relevé des points de passage de vos canalisations
  • Les emplacements où clôturer votre terrain.

Cette étape permet, par ailleurs, de s’assurer que la construction ne gênera pas le voisinage et n’endommagera pas les éléments déjà présents.

Exigeant généralement une demi-journée de travail, cette prestation se révèle toutefois onéreuse. Prévoyez un tarif de 500 à 1.500 euros pour le bornage de votre terrain, frais de notaire compris.

 

L’extraction

Réalisée par des engins de chantier adaptés au type de terrain, cette étape exige le plus souvent l’intervention d’une entreprise spécialisée. Celle-ci retire la terre, les pierres et autres gravats afin de poser les fondations et les multiples réseaux. Pour ne pas avoir un devis au prix trop élevé, évaluez au préalable la quantité et le type de déchets à retirer par l’éventuel sous-traitant. En effet, le prix de la prestation peut varier du simple au double selon la nature des déchets à évacuer.

 

Assurer un terrassement favorable à l’évacuation des eaux

Afin d’éviter la rétention d’eaux de pluie dans votre terrain, il est nécessaire que celui-ci soit bien préparé. La profondeur des canalisations étant réglementée, il s’avère recommandé de faire appel à un terrassier professionnel pour ce type de travaux. En effet, celui-ci s’assurera que la pente de 5 % minimum soit respectée pour que l’eau s’écoule correctement.

Dans le cas contraire ou si la réalisation de la pente ne suffit pas à une évacuation efficace des eaux, en fonction de la nature de vos sols, des drains devront être posés autour des fondations, ainsi que des regards pour gérer le trop-plein d’eau.

 

Le décaissement du terrain

Le décaissement de terrain consiste à déblayer les gravats et la couche de terre végétale sur une profondeur de 10 à 20 cm à partir de la surface du sol.

En cas de chantier avec une surface très importante, les ouvriers utiliseront des engins volumineux pour décaisser.

Cette opération s’achève par le recours à une dameuse chargée de tasser la terre. Il ne restera plus alors qu’à poser le revêtement de votre choix : béton coloré ou non, bitume, pavés, sable ou encore graviers.

Ce type d’intervention se révèle plutôt accessible. Comptez ainsi un prix de décaissement au m2 s’élevant de 2 à 3 euros le m2 en moyenne.

 

La mise en place d’une solution de protection contre les végétaux

À la suite du décaissement, et avant de poser le revêtement, vous devrez apposer un film géotextile sur votre sol. Ce dernier protégera votre sol de la repousse des racines, des végétaux et des mauvaises herbes en tout genre, tout en laissant l’eau de pluie s’infiltrer.

 

Le remblaiement

Dernière étape de ce remaniement de sol, le remblai consiste à niveler ou élever le terrain par l’ajout de terre. Celle-ci se compose, en réalité, de plusieurs couches intégrant différents matériaux :

  • de grosses pierres pour le fond
  • un lit de concassé
  • du sable ou des gravillons en finition.

La réalisation d’un remblai se révèle assez coûteuse. Comptez entre 9 et 15 euros le m3.

Remarque : il s’avère toutefois possible de faire baisser le coût d’une opération de remblaiement, en sollicitant son terrassier afin de savoir si un autre client ne cherche pas à se débarrasser gratuitement de son volume de terre excédentaire.

 

Quelle autorisation prévoir pour un terrassement ?

 

Avant d’investir dans un terrain en pente, ou de vous lancer dans des travaux de terrassement, il est vivement recommandé de vous renseigner sur les autorisations ou interdictions concernant ce terrain. En effet, vous pourriez ne pas pouvoir mener vos travaux à terme.

En effet, selon votre plan d’occupation des sols, il n’est pas toujours autorisé de remblayer, même après avoir effectué des travaux de décaissement ou d’extraction. De ce fait, prenez soin de vous renseigner auprès de votre mairie. Ce sera notamment le cas si votre terrain fait partie d’un plan de prévention des inondations. En effet, dans une telle configuration, sachez que le remblaiement se révèle systématiquement interdit.

Dans tous les cas, pensez à vous informer sur les autorisations réglementaires nécessaires à vos travaux. Généralement, avant d’entreprendre des travaux de terrassement, puis d’aménagement ou de construction, il est indispensable pour le propriétaire d’effectuer une déclaration préalable de travaux ou de réaliser une demande de permis de construire. Le service d’urbanisme de votre mairie pourra vous aiguiller sur ce point.

 

Quel prix pour la location d’engins de terrassement d’un terrain en pente ?

 

prix terrassement terrain pente

Le budget à consacrer à la location des machines de terrassement constitue un des principaux postes de dépense pour préparer le terrain d’une future construction.

 

Le décaissement d’une petite parcelle peut être accompli avec des outils manuels de base (pioches, pelles, brouettes), mais dès que la surface à traiter se révèle plus importante, il vous faudra alors recourir à divers engins mécaniques. Si vous souhaitez réaliser par vous-même le terrassement de votre terrain, le prix de cette opération dépendra en grande part du coût dépensé pour la location des machines dont vous aurez besoin. Voici les principaux engins outils utilisés et leur prix.

 

Prix d’un terrassement avec un marteau-piqueur

Le marteau-piqueur s’avère indispensable pour les opérations de démolition et de terrassement. Le prix de la location dépend de la puissance de l’outil. Prévoyez :

  • 70 euros par jour pour un marteau-piqueur de petite puissance de frappe
  • jusqu’à 115 euros par jour pour un outil plus puissant.

 

Prix d’un terrassement avec une mini-pelle

La mini-pelle se loue à la journée ou à la semaine. La taille de l’engin et la durée de la location influent sur le montant de la facture. Comptez environ :

  • 220 euros par jour pour la location d’une micro-pelle
  • 330 euros par jour pour une mini-pelle.

 

Prix pour la location d’une pelleteuse avec chauffeur

La pelleteuse avec chauffeur est indispensable si vous entreprenez de gros travaux ou si votre terrain est imposant. Vous débourserez en moyenne 600 euros par jour pour cette location. Un coût certes conséquent, mais qui vous permettra de gagner un temps précieux sur les travaux préparatoires à votre chantier de construction.

 

Prix de location d’engins de compactage

Pour garantir la sécurité et la stabilité de votre projet de construction, il vous faudra procéder à la location d’une machine de compactage. Avec des options manuelles ou motorisées, comme les pilonneuses et les dameuses disponibles, c’est un moyen facile de maximiser la capacité de portance du sol, tout en minimisant les risques de tassement. Le prix de location de tels engins débute à 50 euros la journée, mais pourra atteindre 100 euros (et plus) par jour selon le type d’engins choisi.

 

 

Quel tarif pour le terrassement d’un terrain en pente par un professionnel ?

 

Afin de faciliter et d’accélérer vos travaux de terrassement, rien de tel que de faire appel à une entreprise de terrassement professionnelle. Grâce à leurs engins de chantier, elle pourra creuser rapidement ces dizaines de m3 qui auraient pris beaucoup plus de temps avec un simple pic et une pelle.

Le recours à des machines lourdes implique, en effet, l’intervention obligée de professionnels, car la location et la manipulation de celles-ci exige un permis spécial que la plupart des gens ne possèdent pas.

L’intervention d’un artisan terrassier implique évidemment un coût. Celui-ci s’élève, en moyenne, entre 60 et 80 euros HT de l’heure, tout compris. Toutefois, il est bon de savoir que le tarif horaire d’un terrassier n’est pas réglementé.

Il convient donc de solliciter plusieurs devis à des terrassiers de votre région afin de vous assurer d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Sachant que certains d’entre eux pourront, de plus, vous proposer des prestations de maçonnerie.

 

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *