Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prise en charge d’un fauteuil pour personnes âgées

Prise en charge d’un fauteuil pour personnes âgées

Avec l’âge, votre proche est confronté à une perte de mobilité et d’autonomie ? Vous souhaitez alors sans doute lui rendre la vie plus douce en l’équipant d’un fauteuil spécifique pour personnes âgées. En effet, ce type d’équipement étudié pour les seniors ou les personnes à mobilité réduite facilite le passage de la position assise à la position debout et inversement, ce qui permet aux personnes âgées d’éviter les chutes et de retrouver une meilleure autonomie. Vous avez repéré un fauteuil adapté aux difficultés de votre parent, mais le financement de ce matériel pèse lourd sur votre budget, voici donc les questions qui vous viennent sans doute en tête : peut-on bénéficier d’une prise en charge d’un fauteuil pour personnes âgées ? Si oui, selon quels critères ? Faut-il privilégier un achat ou une location de cet équipement ? Cet article vous éclaire sur l’ensemble de ces interrogations.

Quels sont les différents types de fauteuil pour personnes âgées ?

 

Selon le degré de perte de mobilité et les besoins de chaque senior, différents fauteuils adaptés peuvent leur être proposés. Petit tour d’horizon des modèles de fauteuils pour personnes âgées disponibles sur le marché.

 

Le fauteuil roulant

La perte d’autonomie engendrée par l’avancée en âge, complique souvent les déplacements des personnes âgées. De fait, s’équiper d’un fauteuil roulant peut devenir une aide pour permettre aux personnes concernées de se déplacer, malgré leurs difficultés ou leur incapacité à marcher.

Cependant, l’acquisition d’un fauteuil roulant peut représenter un investissement financier important, parfois inattendu. C’est pourquoi les coûts liés à cet achat peuvent être pris en charge par divers organismes.

 

Le fauteuil coquille

 

participation fauteuil personnes agees

Seuls les fauteuils reconnus par la Sécurité sociale comme médicaux peuvent bénéficier d’une aide de l’Assurance maladie. C’est le cas du fauteuil coquille qui dispose d’un code LPPR. Toutefois, d’autres aides peuvent venir compléter la prise en charge de cet organisme et peuvent également apporter une aide lors de la prescription d’autres types de fauteuils seniors.

 

Pour les personnes qui ont du mal à maintenir une position assise sans soutien, le fauteuil coquille est idéal. Spécialement conçu pour le quotidien des personnes âgées ou handicapées dont la tonicité musculaire est réduite, ce fauteuil leur apporte un soutien efficace et enveloppant.

Ergonomique, ce fauteuil médicalisé s’adapte à la morphologie de la personne et préserve celle-ci des douleurs liées à une mauvaise position. Situé entre le fauteuil roulant et le fauteuil releveur, il est équipé de roues pour faciliter les déplacements et peut s’incliner pour un meilleur confort. Certains modèles se déclinent avec diverses options : fauteuil coquille électrique, mais aussi avec des accessoires (tablette amovible, repose-tête, cale-pieds…).

 

Le fauteuil releveur

Le fauteuil releveur électrique peut être personnalisé avec des accessoires modulables tels qu’un repose-tête ou un repose-jambes. Fauteuil relax et multipositions, il est équipé d’un ou plusieurs moteurs électriques, qui permettent d’aider à s’allonger ou à se relever en appuyant simplement sur une télécommande.

Le nombre de moteurs qui équipe le fauteuil releveur fait varier son prix et influence les mouvements du fauteuil. Avec les modèles de base, vous passerez directement de la position assise à la position allongée, tandis que les fauteuils plus sophistiqués offriront des positions intermédiaires. En effet, l’augmentation du nombre de moteurs permet de dissocier les mouvements selon les parties du fauteuil (dossier, jambes…) pour une meilleure adaptation.

 

Le fauteuil à pousser

Le fauteuil à pousser offrant un maintien optimal et un grand confort, est équipé de roulettes et d’une barre de poussée. Cet équipement permet à une tierce personne de le pousser pour de courts trajets à l’intérieur ou à l’extérieur. Esthétiquement, il ressemble beaucoup au fauteuil coquille. En effet, les deux sont dotés d’une têtière, d’accoudoirs et d’un repose-pieds. Par ailleurs, des modèles pourvus de moteurs électriques sont également disponibles.

Remarque  : le fauteuil monte-escalier ne fait pas partie des fauteuils pour personnes âgées bénéficiant d’une prise en charge de la Sécurité sociale. Comme de nombreux autres équipements de ce type, il peut toutefois ouvrir droit à d’autres aides (Allocation personnalisée d’autonomie, aides de l’ANAH, prestation de compensation du handicap de la MDPH, aides des caisses de retraite, crédit d’impôt, nouvelle aide Ma Prime Adapt’ du gouvernement).
 

 

Quelle aide financière pour chaque fauteuil pour personnes âgées ?

Le point étant fait sur les fonctions de chaque fauteuil senior, il s’avère désormais indispensable de passer en revue les différentes aides financières disponibles selon le type de fauteuil pour personnes âgées.

 

Prise en charge du fauteuil roulant pour personnes âgées

Équipement médical indispensable à la mobilité des personnes ayant perdu ponctuellement ou durablement leur capacité à se déplacer sans assistance, le fauteuil roulant fait partie des fauteuils faisant l’objet d’une prise en charge par la sécurité sociale.

 

Prise en charge de la sécurité sociale

Généralement, lorsqu’une personne nécessite une dépense pour un équipement de santé, elle s’adresse en premier lieu à l’assurance maladie.

Mais si la Sécurité sociale peut, en effet, bien prendre en charge au moins partiellement le coût d’un fauteuil roulant, il y a plusieurs conditions à remplir :

Obtenir une prescription médicale : étant donné que le fauteuil est considéré comme du matériel médical, il ne sera pris en charge que s’il est prescrit par un médecin.

Opter pour un équipement LPPR : le fauteuil prescrit doit obligatoirement être mentionné sur la Liste des Produits et Prestations Remboursables pour que votre demande soit prise en compte.

Détenir une ordonnance précise : pour obtenir le remboursement, l’ordonnance doit préciser le type de fauteuil : manuel, électrique, avec ou sans verticalisateur… Celle-ci doit aussi mentionner si l’équipement doit faire l’objet d’une location ou d’un achat.

– Avec indication de la durée d’utilisation : cette information doit être mentionnée, que le fauteuil soit utilisé de manière permanente ou temporaire à la suite d’une opération ou d’une blessure.

– Et la mention des accessoires de fauteuil nécessaires : cela concerne tous les équipements supplémentaires en fonction des besoins de la personne. Le médecin a effectivement la possibilité de prescrire un repose-jambes, un appui-tête…

Le montant de la prise en charge d’un fauteuil roulant par la Sécurité sociale dépend de chaque type d’assurance maladie. Par ailleurs, selon le type de fauteuil roulant, le montant fluctue. Ainsi,

  • pour un fauteuil manuel, comptez une prise en charge maximale de 960 euros.
  • pour un fauteuil manuel avec verticalisateur, cette aide financière pourra atteindre plus de 2.400 euros.
  • pour un fauteuil électrique, l’aide oscillera entre 2.700 euros environ et un peu plus de 3.900 euros.
  • pour un fauteuil électrique avec verticalisateur, la prise en charge peut monter jusqu’à près de 5.200 euros.

 

Participation de la complémentaire santé

Bien que l’assurance maladie prenne en charge certaines dépenses, il est possible que le reste à payer reste élevé pour certains ménages.

En fonction de votre contrat, certaines complémentaires santé proposent un financement supplémentaire. Notez, néanmoins, que les conditions varient d’une mutuelle à l’autre. Par conséquent, il est conseillé de contacter votre mutuelle pour obtenir des informations sur les montants et les démarches à suivre.

 

Soutien financier de la MDPH

La Maison Départementale des Personnes Handicapées peut aussi participer au financement d’un fauteuil roulant si la personne concernée a un handicap reconnu.

 

Prise en charge du fauteuil coquille pour personnes âgées

Fauteuil médicalisé pour personnes dépendantes, le fauteuil coquille fait lui aussi partie des fauteuils pris en charge par la sécurité sociale.

 

Aide de l’Assurance maladie

La Sécurité sociale prend en charge le fauteuil coquille pour les adultes de plus de 60 ans sur prescription médicale. En amont, le médecin prescripteur ou l’équipe médico-sociale du conseil départemental doivent évaluer le niveau de perte d’autonomie de la personne en se référant au classement GIR (groupe iso-ressources). Selon la grille AGGIR, l’aide est accordée seulement aux personnes classées en GIR 1 ou GIR 2.

Il est important de noter qu’un coussin de positionnement pour les hanches et les genoux n’est pas considéré comme une extension du fauteuil. Par conséquent, une autre demande de prise en charge doit être effectuée.

Bon à savoir : après cinq ans, la demande de prise en charge pour un nouveau fauteuil coquille peut être renouvelée. Dans ce cas, il faudra de nouveau obtenir une prescription médicale.

 

Aide de la MDPH

Si la MDPH reconnaît un handicap, il est possible d’obtenir un financement partiel pour un fauteuil coquille : la PCH (Prestation Compensatoire du Handicap) qui est un moyen de rembourser les frais de santé résultant de la perte d’autonomie.

 

Participation des mutuelles et caisses de retraite

Les caisses de retraite et certaines complémentaires santé peuvent apporter une aide financière pour l’acquisition d’un fauteuil coquille pour les personnes âgées.

Cependant, les conditions d’attribution peuvent varier d’une caisse à l’autre et dépendent également de votre contrat d’assurance santé. Il est donc recommandé de contacter sa caisse de retraite ou sa mutuelle complémentaire pour obtenir des informations sur la prise en charge, ainsi que sur les démarches à suivre.

 

Prise en charge du fauteuil releveur pour personnes âgées

 

aide financiere fauteuil seniors

Pour financer un fauteuil releveur, il importe de se renseigner auprès d’autres organismes que la Sécurité sociale. C’est notamment le cas de la MDPH si un handicap a été reconnu pour votre proche. Mais il ne faut pas hésiter à se renseigner aussi auprès de ses caisses de retraite ou auprès de sa complémentaire santé.

 

Conçu pour soulager les personnes ayant besoin d’aide pour s’asseoir ou se relever, mais ne souffrant pas d’un handicap majeur, le fauteuil est considéré comme un fauteuil de confort, un équipement de bien-être à domicile.

Il n’est à ce titre pas remboursé par la Sécurité sociale, d’autant qu’il ne dispose pas de code LPPR.

Toutefois, le fauteuil releveur électrique peut parfois être considéré comme à usage médical. Dans ce cas, s’il fait l’objet d’une prescription médicale, une participation financière peut être accordée par la MDPH. Selon la reconnaissance de handicap, cet organisme peut participer au financement du fauteuil releveur grâce à l’attribution de la PCH (Prestation Compensatoire du Handicap).

Remarque : l’aide financière de la PCH a justement pour mission de prendre en charge des équipements ne figurant pas sur la liste LPPR.

 

Prise en charge d’un fauteuil à pousser

Autre type de matériel médical, le fauteuil à pousser dispose d’un code LPPR. Le précieux sésame pour la prise en charge par la Sécurité sociale. Comme toujours, cette participation au financement d’un fauteuil à pousser s’effectue sur prescription médicale (en précisant les options nécessaires), sans toutefois nécessiter d’accord préalable. Cependant, elle ne concerne que les personnes dans l’incapacité de se déplacer seules. La base de remboursement s’élève en moyenne à un peu plus de 400 euros.

 

Peut-on bénéficier d’une prise en charge d’un fauteuil pour seniors sans prescription médicale ?

 

En cas d’achat personnel, sans prescription d’un professionnel de santé, un fauteuil de relaxation pour personnes âgées ne fait l’objet d’aucun remboursement. Des facilités de paiement peuvent néanmoins être proposées.

 

Peut-on louer un fauteuil pour personnes âgées ?

 

Tout comme un déambulateur ou un lit médical, il est possible de se contenter de louer un fauteuil médical pour personnes âgées. Cette location ouvre également droit à une prise en charge si ce matériel fait l’objet d’une prescription et relève du code LPPR. Toutefois, la prise en charge des fauteuils senior médicalisés par la Sécurité sociale encourage à faire l’acquisition d’un fauteuil médical parfaitement adapté à ses besoins.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *