Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Faire un placard avec des portes coulissantes

Faire un placard avec des portes coulissantes

Pourquoi faire un placard à porte coulissante ? Quelles sont les étapes pour construire un placard avec des portes coulissantes ? Comment réaliser son projet de montage d’une penderie avec des portes coulissantes ?

Très présent dans les nouveaux appartements, les placards à porte coulissante ont le vent en poupe. Ils s’invitent partout dans nos appartements et maisons : chambre, couloir, entrée, soupente. Maisonentravaux vous livre ses conseils dans le choix et la construction d’un placard avec des portes coulissantes.

 

Pourquoi faire un placard à porte coulissante ?

 

Les années passent et les affaires s’accumulent, l’utilité d’une armoire de rangement se fait donc ressentir. Il est grand temps pour vous de faire un placard à porte coulissante, simplement pour ranger vos affaires dans une armoire ou en créant un véritable dressing à porte coulissante.

Un tel engouement pour les placards à portes coulissantes s’expliquent par les nombreux avantages offerts par celles ci.

Dans un premier temps, les placards à portes coulissantes permettent un gain de place. En effet, les portes coulissent sur des rails et n’empiètent pas sur l’espace habitable. Ce type de placard peut s’installer dans différents emplacements tels que des chambres, un couloir, sous un escalier. Elle trouve leur parfaite utilité dans tout les lieux offrant peu de recul à l’ouverture de portes battantes classiques.

Le petit bémol que l’on peut déplorer au placard à portes coulissantes est l’ouverture des portes coulissantes par alternance, il est impossible d’ouvrir l’intégralité du placard en une fois. De plus, il vous faudra au moins 1 mètres de largeur pour bénéficier d’un accès suffisant à votre placard.

Dans un second temps, la facilité de pose d’un placard à porte coulissante est incroyable. Composé de deux panneaux coulissants trouvables dans tous les magasins de bricolage généraliste, les portes coulissantes reposent sur deux rails fixés au sol et au plafond permettant de guider l’ouverture/fermeture du placard.

 

Choisir ses portes de placard coulissantes

 

La façade d’un placard doit être murement réfléchi tant en terme d’esthétisme que dimensionnelle. A ce stade, vous avez fait le choix entre des portes de placard battantes et des portes de placard coulissantes. Il faut donc choisir les finitions de vos portes coulissantes de votre penderie afin d’abord la touche décorative qui convient à votre pièce.

 

Choisir des matériaux de la porte coulissante de placard

Votre choix de matériaux de la porte coulissante pour un placard doit être motivé par l’esthétisme tout en respectant le budget alloué :

  • Des portes coulissantes de placard en bois : différentes essences sont disponibles dont le chêne, ayous, le pin restant l’essence offrant le meilleur rapport qualité/prix. Voici les prix d’une porte coulissante.
  • Mélaminé : très plébiscité, les portes coulissantes mélaminées propose une large palette de finitions dont blanc, hêtre, merisier, frêne blanc, béton.
  • PVC : léger et pas cher à l’achat, les portes de placard en PVC ne sont pas recommandées pour les grandes tailles mais conviennent parfaitement au dressing en sous pente pour une hauteur de 120 cm.
  • Verre laqué et miroir : Plus cher à l’achat, ces portes coulissantes apportent une plus value esthétique sans égal. Toutefois, il est impossible à recouper ces types de portes.

 

Dimension de porte de placard coulissante

 

Les dimensions de portes de placard coulissante sont nombreuses et variées pour répondre à l’ensemble des contraintes en terme de place.

Nous retrouvons différentes largeurs de porte coulissante pour placard, parmi les plus plébiscitées :

  • De 60 à 67 cm de largeur,
  • De 70 à 120 cm de largeur,
  • De 150 à 210 cm pour les plus grandes largeurs de porte coulissante.

Pour les dimensions sur-mesure des portes coulissantes, vos magasins de bricolage peuvent effectuer à votre demande les découpes voulues.

Pour la longueur des portes coulissantes ou hauteur du sol au plafond, on retrouve 4 grandes tailles de porte de placard coulissante :

  • 120 cm, idéal pour les placards sous pente,
  • 210 cm,
  • 246 cm,
  • 250 cm.

plan placard sur mesure

Pour faire un placard sur mesure, vous devez connaitre la largeur, longueur et la profondeur de votre placard


 

Comment fabriquer un placard avec des portes coulissantes ?

 

Du choix de l’emplacement idéal pour la fabrication du dressing avec des portes coulissantes en passant par la pose des rails. Retrouvez étape par étape l’aménagement d’un placard à porte coulissantes.

 

Matériel pour monter un placard à portes coulissantes

Pour mener à bien votre projet de montage d’un placard à portes coulissantes, vous aurez besoin des outils de base :

  • Une perceuse-visseuse avec des embouts.
  • Une scie à métaux : pour découper les rails.
  • Une scie circulaire : pour découper une porte coulissante.
  • Des tournevis cruciforme et plate.
  • De la visserie.
  • Et l’ensemble des outils de métrage et traçage : un mètre, un crayon, un niveau ou un fil à plomb.

 

Etudier l’emplacement du placard à porte coulissante

L’implantation de votre dressing à base de porte coulissante peut se faire dans tout les endroits d’une pièce et même sous les pentes. Le meilleur emplacement d’un placard à porte coulissante est au niveau d’un renfoncement d’une pièce qui vous permettra de gagner de la place efficacement en créant des étagères de rangement.

L’essentiel de votre travail consiste à prendre les bonnes mesures de votre future penderie. Pour un placard à porte coulissante, il est recommandé d’avoir une profondeur minimum de 60 cm comprenant le système d’ouverture. Pour les dimensions d’une armoire à porte coulissante, il faut relever :

  • la hauteur de la pièce,
  • la largeur,
  • et la profondeur.

Il convient de noter ces dimensions sur 2 à 3 points différents. En effet, les murs et les plafonds sont rarement parfaitement droits. C’est pourquoi, si vous avez une différence supérieur à 10 mm de hauteur entre les deux relevés, il conviendra de rectifier cette irrégularité avant de procéder à la création d’un dressing avec des portes coulissantes sur des rails.

 

Poser les rails de la porte coulissante de placard

Rentrons dans le vif du sujet en commençant par la pose des rails sur lesquels coulisseront les portes du placard. Ces rails peuvent être en acier laqué ou aluminium anodisé.

Dans un premier temps, coupez à la bonne largeur le rail à l’aide de votre scie à métaux. Il convient de retirer 5 mm supplémentaire afin de faciliter la pose de la porte coulissante.

Désormais, il convient de fixer au sol le rail. Pour cela, il est coutume de respecter le pré-percage indiqué sur le rail. S’il n’y a pas de pré-percage, une vis tous les 40 à 60 cm en les alternant le long des 2 côtés du rail et sans oublier le chevillage du sol.

Une fois le rail de la porte coulissante du placard posé au sol. Reproduisez de la même manière pour le rail du plafond.

fabriquer placard porte coulissante

Fabriquer un placard à porte coulissante ne requiert pas de connaissances particulière. Vous devez être vigilant par rapport aux dimensions du placard et à bien respecter la notice de montage du placard fourni


 

Pose des portes de placard coulissantes

L’emplacement est connu, les rails sont correctement fixés au sol comme au plafond. Passons à la dernière étape, la plus facile à réaliser, le montage des portes de placard coulissantes sur ses rails.

Tout d’abord, il faut installer la porte coulissante qui sera à l’arrière de la penderie. Commencez par la partie supérieure de la porte coulissante et emboitez-la au rails situé au plafond. Pour la partie inférieure, il convient de positionner les roulettes qui permettront le glissement de la porte sur les rails au sol.

Si votre hauteur ne respecte pas les dimensions standards des portes coulissantes, il faudra les recouper. Pour ce faire, il convient d’enlever la baguette supérieure de la porte coulissante et effectuez la découpe à l’aide d’une scie circulaire.

pose porte de placard coulissante

La pose de porte de placard coulissante se fait selon un ordre bien précis. Tout d’abord, il fait poser la porte coulissante du fond.


 

Conseil de pose d’un dressing avec des portes coulissantes

 

Quelques précisions s’imposent lorsque vous souhaitez construire un placard avec des portes coulissantes. En effet, les rails et les portes coulissantes peuvent se fixer à l’aide de simples adhésifs double face.

Par exemple, en présence d’un sol en parquet flottant ou avec un chauffage au sol, il est recommandé de monter les rails par collage afin de préserver votre sol.

Il existe des kit d’aménagement de placard pour sous pente. Pour les portes placard, orientez-vous vers les petits formats d’une hauteur de 120 cm qui vous permettront de créer des espaces de rangements dans vos combles, sous un escalier peu importe l’inclinaison à compenser.

Enfin, les portes coulissantes sont quasi toutes recoupables en hauteur pour satisfaire à toutes les problématiques de pente. De plus, certaines sont recoupables sur la largeur afin de vous permettre de créer des armoires sur-mesure avec des portes coulissantes.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *