Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Toiture réfléchissante : a-t-on le droit de repeindre son toit en blanc ?

Toiture réfléchissante : a-t-on le droit de repeindre son toit en blanc ?

Une expérience, menée en 2017, en Inde, a démontré que le fait de repeindre les toits en blanc et de créer une toiture réfléchissante conduisait à une baisse de la température de 3 à 7° C à l’intérieur des habitations. Depuis, la pratique s’est répandue un peu partout dans le monde. Cette solution pour lutter contre les effets des fortes chaleurs à répétition a aussi fait des émules en France. Vous souhaitez en savoir plus sur le principe de la toiture réfléchissante ? Vous voulez notamment savoir si on a le droit de repeindre son toit en blanc, et s’il y a des démarches à entreprendre avant de réaliser ces travaux ? Focus.

 

Qu’est-ce qu’une toiture réfléchissante, quels sont les avantages ?

 

Depuis quelques années, dans plusieurs villes du monde, pour faire baisser la température à l’intérieur de bâtiments commerciaux, industriels, publics ou de particuliers, les toits des bâtiments sont repeints en blanc.

Étant donné que les toits plats sont très en vogue ces dernières années, cette précaution est plutôt la bienvenue. En effet, ce type de toiture plate s’avère généralement recouverte d’une membrane d’étanchéité bitumineuse (EPDM) de couleur noire. Or, cette teinte sombre favorise l’absorption des rayons lumineux et sa transformation en chaleur. Située à la surface extérieure d’une bâtisse, cette chaleur s’avère alors transmise vers l’intérieur des locaux, ce qui provoque l’inconfort de ses occupants et les conduit fréquemment à utiliser leur climatisation.

Or, si la végétalisation des toitures plates tendait déjà à atténuer cet effet d’accumulation de chaleur dans les bâtiments, il a été démontré que repeindre les toits en blanc permettait de réfléchir les rayons du soleil. Ainsi, cela permet d’abaisser la température des toitures de 30°C et celle de l’intérieur des maisons et des immeubles de 7°C.

De plus, la création de « toits froids » (cool roofs) entraînerait une diminution de 40 % de l’utilisation des climatiseurs, permettant ainsi de réduire ses factures d’énergie tout en préservant l’environnement. En effet, on le sait que trop, la climatisation a de nombreux effets néfastes sur l’environnement : surconsommation d’énergie, émissions de gaz à effet de serre, pollution sonore… La meilleure solution, aujourd’hui, s’avère donc de s’en passer.

Mais qu’en est-il de la législation concernant les toitures réfléchissantes ? Peut-on repeindre son toit en blanc en toute simplicité ou doit-on au préalable réaliser des procédures administratives pour obtenir une autorisation pour couvrir sa toiture de peinture réfléchissante ?

 

A-t-on le droit de repeindre son toit en blanc en France ?

 

droit repeindre toit blanc

Un toit étant généralement visible de l’extérieur, sa modification requiert généralement une autorisation du service d’urbanisme. Faites le point avec votre mairie pour vérifier la législation qui s’applique dans votre cas particulier.

 

Dans le but d’uniformiser les logements, des règles régies par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) sont imposées aux habitants d’une commune. Il convient donc de se renseigner auprès de sa mairie, pour savoir s’il est autorisé ou non de repeindre son toit en blanc dans sa commune.

 

Quelles procédures administratives pour avoir le droit de repeindre son toit en blanc ?

 

Dans tous les cas, il y a de fortes chances que vous deviez effectuer une déclaration de travaux auprès de votre mairie. Pourquoi cette démarche est-elle à prévoir ? Comment constituer votre dossier ? On vous explique.

 

Faire une déclaration préalable avant de repeindre sa toiture avec une peinture réfléchissante

Une déclaration préalable auprès de votre mairie doit être effectuée pour tous les travaux extérieurs modifiant l’apparence d’un bâtiment. C’est entre autres le cas pour :

  • La réfection de la totalité de la toiture
  • Une réfection avec utilisation de matériaux différents de ceux déjà en place
  • La peinture de son toit
  • Le changement de la charpente
  • La pose d’une fenêtre de toit ou d’une cheminée
  • La pose d’un chien-assis
  • L’installation de panneaux solaires.

Cette déclaration préalable est demandée afin de vérifier que les travaux à entreprendre respectent bien certaines règles esthétiques du quartier, en particulier :

  • Le plan d’occupation des sols
  • Le plan local d’urbanisme
  • Le code de l’urbanisme.

Vous pourrez donc commencer vos travaux, seulement après la validation de cette déclaration simplifiée du permis de construire par la mairie.

 

Constituer un dossier pour la déclaration préalable

Pour déclarer vos travaux de toiture, il vous sera demandé de réaliser un dossier administratif, avec une présentation du projet, ainsi que différentes pièces justificatives. Tous ces documents devront être concrets et précis. Il faudra ainsi préciser le type de peinture et la couleur exacte de celle-ci, afin d’obtenir un accord rapide.

Tout comme un permis de construire, une déclaration préalable doit, par ailleurs, inclure plusieurs plans. Ce type de dossier doit comprendre les documents suivants :

  • Un formulaire CERFA qui contient des informations sur votre identité, votre terrain et votre projet.
  • Un plan de situation qui permet de localiser votre terrain sur la commune et connaître les règles d’urbanisme qui s’appliquent à votre projet.
  • Une notice descriptive (uniquement concernant les permis de construire).
  • Un plan de masse pour représenter les constructions existantes vues de dessus, les espaces verts, les clôtures…
  • Un plan de coupe pour représenter le profil du terrain et de la construction
  • Des plans des façades et des toitures de manière à représenter l’état actuel et futur de celles-ci.
  • Une représentation de l’aspect extérieur (uniquement pour la déclaration préalable dans le cas où les plans de façades ne suffisent pas).
  • Un document graphique d’insertion 3D dans le but de visualiser l’aspect futur de votre logement.
  • Des photographies pour visualiser l’environnement de votre terrain.

Il vous faudra attendre entre 1 et 2 mois pour l’instruction de votre déclaration de travaux et jusqu’à 5 mois pour un permis de construire. Suite à ce délai, vous obtiendrez alors une réponse de votre mairie, à moins qu’il ne s’agisse d’une autorisation tacite. N’hésitez pas à solliciter le service d’urbanisme.

 

Quel recours si le PLU n’autorise pas de repeindre son toit en blanc ?

 

Votre PLU n’autorise pas de repeindre votre toit en blanc ? Devant l’utilité reconnue du principe, pourquoi ne pas présenter un projet de loi pour votre commune afin de repeindre tous les toits. Suivez l’exemple de Grenoble où un projet de repeindre tous les toits des bâtiments publics a été proposé avec succès.

 

Comment repeindre son toit en blanc ?

 

droit repeindre toit blanc

Peindre son toit avec une peinture réfléchissante présente l’avantage d’être plutôt simple à mettre en œuvre et beaucoup moins onéreux que d’autres techniques.

 

Si des équipes de scientifiques des États-Unis ont mis au point des peintures blanches présentant une réflectance de 95 à 98 %, plusieurs entreprises françaises ont mis au point des peintures avec un taux de réflexion solaire excellent, supérieur à 92 %.

Pour repeindre son toit en blanc, il convient alors de se procurer l’une de ces peintures blanches réfléchissantes pour toiture et de solliciter un artisan couvreur professionnel ou un peintre. Celui-ci, après avoir préalablement nettoyé soigneusement votre toiture, pourra alors appliquer une primaire d’accroche et deux couches de peinture blanche réfléchissante.

À noter : ce type de peinture ne concerne pour l’instant que les toits plats, même si des peintures avec d’autres coloris font l’objet d’un développement pour les toitures en tuiles ou en ardoises.

 

 

Peut-on repeindre son toit en blanc avec une peinture réfléchissante par soi-même ?

 

Un particulier peut repeindre sa toiture en blanc lui-même. Le procédé est simple :

  • Nettoyer et démousser votre toiture.
  • Mettre une primaire d’accroche adaptée à votre toiture.
  • Appliquer deux couches de peinture réfléchissante.

Des travaux de peinture de toiture à petit prix, même si le recours à un couvreur professionnel pourra vous offrir la sérénité d’une toiture en parfait état, prête à affronter les intempéries.

 

Existe-t-il des inconvénients à peindre son toit en blanc ?

 

D’après une étude américaine menée par un laboratoire spécialisé dans les solutions de rafraîchissement urbain, la technique a tout de même quelques désavantages :

  • Il est tout d’abord recommandé d’appliquer la couleur blanche sur une toiture plate, car la couleur blanche est éblouissante.
  • Il faut, par ailleurs, entretenir régulièrement cette peinture pour préserver sa clarté.
  • Enfin, l’étude souligne que les toits blancs augmentent la consommation d’énergie de chauffage en hiver dans les régions froides. Ainsi, cette technique s’avère particulièrement adaptée aux constructions situées dans des régions ensoleillées, pour soulager les habitants qui recherchent un confort thermique accru pendant les longues périodes estivales.
poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *