Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix de réhabilitation d’une grange

Prix de réhabilitation d’une grange

Combien coûte la réhabilitation d’une grangeQuel est le prix de rénovation d’une grange au m2 ? Comment transformer une grange en habitation ? Le charme d’une grange séduit de plus en plus de monde. Pierres apparentes, bâtisse solide, … ce bâtiment dégage un cachet authentique et devient l’endroit rêvé pour une habitation. Il faut donc se lancer dans les travaux de réhabilitation pour la transformer en un véritable lieu de vie agréable et convivial. Tout savoir sur les travaux de réhabilitation d’un bâtiment agricole et le prix de rénovation au m2 pour rénover une grange.

 

Pourquoi réhabiliter une grange ?

 

Autrefois destiné aux animaux et au stockage du fourrage, une grange peut devenir une maison confortable pour peu que vous sachiez tirer profit du potentiel existant. C’est un changement de destination radical de l’endroit puisque cela consiste à rendre habitable une bâtisse qui n’a pas été conçue originellement pour ça. Cela devient un véritable challenge que vous avez envie de relever. Acquise par héritage ou par vente, la grange se réhabilite pour différentes raisons.

Tout d’abord, il s’agit de préserver l’âme de la grange. Vous avez été séduit par l’aspect extérieur, mais aussi par l’atmosphère intérieure. Tellement séduit d’ailleurs, que vous avez décidé d’en faire votre chez-vous. Il va donc falloir jongler pour conserver l’âme de la bâtisse tout en apportant le confort désiré. L’intervention d’un architecte d’intérieur est souvent recommandée. Calculez ici les tarifs des architectes du bâtiment.

Ensuite, une grange à vendre peut être un tremplin pour devenir propriétaire d’une maison à moindre coût. En effet, la rénovation est soumise à une TVA à 7% contrairement au neuf qui lui est taxé plein pot à 20%. Les petits budgets verront donc une opportunité dans l’acquisition d’une ancienne grange à rénover.

Une grange à rénover permet aussi d’exprimer sa singularité. Votre maison ne ressemblera à aucun autre et sera un mariage parfait entre passé et présent offrant un mélange atypique et unique.Vous bénéficierez de grands espaces intérieurs grâce à la superficie très élevée de ce bâtiment.

Les travaux nécessaires pour transformer une grange ou une ferme en habitation peuvent vous effrayer. La réhabilitation d’une grange est souvent perçue comme une construction de A à Z. Avec une grange à rénover, le gros œuvre est déjà réalisé et il ne s’agit que d’une rénovation et d’un aménagement intérieur. Par conséquent, la réhabilitation d’une grange peut se révéler aussi complexe que de construire entièrement une maison.

Enfin, la réhabilitation de votre grange va vous permettre d’accroître votre patrimoine. Le prix d’achat d’une vieille grange à restaurer n’est pas élevé et malgré un coût de rénovation de 1.000€ du m² en moyenne, vous pourrez facilement faire une importante plus-value immobilière. À la revente, une maison habitable sera forcément plus chère qu’une grange inhabitable et délabrée.

réhabiliter grange maison habitation

Comment réhabiliter une grange en maison habitation ? Une grange est un bâtiment agricole, souvent situé en campagne, qui dispose d’un volume très élevé. Vous pouvez ainsi réhabiliter une grange en maison d’habitation ou en loft.

 

Rénovation d’une grange en maison d’habitation

 

Si dans l’esprit, la réhabilitation de la grange peut s’envisager facilement, dans la réalité, il en va autrement. Vous allez devoir vous soumettre à des formalités administratives, prévoir l’embauche des artisans nécessaires à la réalisation des différents travaux et éventuellement, demander l’aide d’un architecte ou d’un maître d’œuvre. Puis, il faudra suivre des étapes de réalisation afin de mener à bien la rénovation de la grange en logement. Découvrez les différentes étapes d’un projet de réhabilitation d’une ancienne grange.

 

Diagnostic et achat de la grange

La première étape consiste à trouver une grange en vente respectant vos critères : localisation, prix, superficie, terrain, … Il faut ensuite visiter l’ancien bâtiment agricole avant de faire une offre.

Avant toute chose, vous devez vous poser les bonnes questions avant de signer l’acte d’achat d’une grange même si vous avez trouvé l’endroit de vos rêves. Les granges et les fermes étant des bâtiments grands et anciens, il est compliqué de relever tous les défauts du bâtiment.

Lors de la visite de la grange, vous devez impérativement vous assurer que la bâtisse est saine. Pour cela, il faudra répondre à quelques questions qui demanderont peut-être l’intervention d’un spécialiste du bâtiment. Vous aurez alors le choix de faire venir un architecte qui prendra environ 150€ pour le déplacement ou un artisan du bâtiment en qui vous avez confiance.

Pour savoir si la grange est saine et ne présente pas de défaut rédhibitoire, le professionnel que vous aurez choisi devra répondre à :

  • Est-ce que les murs sont sains ? Un mur qui penche ou des fissures peuvent être le signe que les fondations doivent être reprises. Dans ce cas, votre budget devra prévoir ce travail supplémentaire.
  • Est-ce que la toiture et la charpente sont saines ? Une toiture à refaire ou une charpente branlante vous occasionnera aussi des frais supplémentaires qui seront conséquents.
  • Est-ce que la structure de la maison est en bon état ? La mérule de maison est un champignon destructeur qui peut causer des dégâts considérables sur la structure de la maison. Il faut vérifier que la charpente, les poutres et autres boiseries sont en bon état.

 

Démarches administratives et viabilisation d’une grange

Si l’état de la grange à retaper est jugé bon par l’expert, vous allez devoir contrôler les viabilisations du bâtiment à l’eau, à l’électricité, au gaz, au tout à l’égout et au réseau téléphonique et à la fibre optique. Une grange qui est déjà raccordée présente un avantage déterminant : des milliers d’euros économisés !

Si le bâtiment n’est pas viabilisé ou partiellement, vous allez devoir entreprendre des démarches et travaux coûteux pour la viabilisation et l’assainissement du terrain. Vous devez donc estimer les travaux à entreprendre en comparaison de votre budget. Mais la série de questionnement ne s’arrête pas là et se passe maintenant en mairie.

Vous devez ainsi vous rendre en mairie pour effectuer les démarches administratives de viabilisation et de changement de destination de l’ouvrage. Voici les questions à poser :

  • Est-ce que la grange est viabilisée ? Eau, électricité, égout doivent être présents. Si ce n’est pas le cas, vous devez demander en mairie un certificat d’urbanisme qui vous indiquera si le terrain peut être raccordé aux différents branchements nécessaires à une habitation. Là encore, votre budget risque d’en prendre un coup pour les travaux de raccordement.
  • Un changement de destination est-il possible ? Pour rappel, la grange est destinée initialement aux animaux donc à usage agricole. Si vous souhaitez en faire une habitation, vous devez demander en mairie un changement de destination de l’immeuble en question. Si l’administration refuse, vous ne pourrez jamais habiter cette grange et votre projet tombe à l’eau.

 

Embaucher un architecte pour rénover une grange

Une fois toutes ces questions résolues de façon satisfaisante, vous pouvez acheter votre grange chez un notaire et envisager la réhabilitation. Les difficultés commencent souvent à cette étape du projet. Les travaux de rénovation pour restaurer une ancienne grange nécessitent l’obtention d’un permis de construire et l’intervention de multiples artisans du bâtiment que vous allez devoir gérer. Sans parler de la supervision du chantier et de la vérification lors de la livraison des travaux.

Pour vous faciliter la réalisation du projet, vous pouvez envisager plusieurs cas de figure :

  • Tout faire vous-même. Vous vous occuperez seul ainsi des plans, des travaux, du choix des artisans, … C’est souvent la fausse bonne idée quand on a un petit budget.
  • Faire intervenir un architecte comme consultant. Vous paierez ainsi un service d’architecture pour certains points du projet comme le diagnostic du bâtiment, la demande d’un permis de construire ou encore la réalisation des plans de réaménagement.
  • Embaucher un architecte pour gérer tout le projet. L’architecte interviendra ainsi dans toutes les étapes de réhabilitation de l’ancienne grange et aura à sa charge la maîtrise d’œuvre du projet. Il assurera la coordination des travaux.

Là vient se poser la question de l’obligation de prendre un architecte ou pas pour réhabiliter une grange ou une ferme. L’intervention obligatoire d’un architecte dépend de la surface de plancher totale du bâtiment à réhabiliter. Au-delà de 170m² sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80m, il est obligatoire de prendre un architecte. Un changement d’affection du bâtiment impose également l’intervention d’un architecte professionnel.

Enfin, vous aurez à sélectionner les artisans qui interviendront sur la rénovation. Suivant les travaux à effectuer, vous allez avoir tout un panel de professionnels du bâtiment à votre service parmi lesquels des maçon, charpentier, électricien, plaquiste et plombier entre autres. L’architecte peut vous aider à trouver les meilleures entreprises du bâtiment pour faire les travaux.

 

Travaux de réhabilitation d’une ancienne grange

En fonction de l’état général de la grange à rénover, vous aurez plus ou moins de travaux à réaliser pour la restaurer et pouvoir y vivre. Il faut compter entre un 1 et 3 ans de travaux en moyenne pour finir de retaper entièrement une ancienne grange ou ferme. Il s’agit donc d’un projet coûteux et sur le long terme.

Pour vous aider à comprendre l’ampleur des travaux nécessaires afin de transformer ce bâtiment agricole en habitation, voici toutes les étapes des travaux de réhabilitation d’une ancienne grange :

  1. Viabiliser la grange. Pour cela, il faudra creuser les tranchées pour amener l’eau et prévoir l’assainissement par le raccordement à l’égout ou la mise en place d’une fosse septique.
  2. L’électricité. Il est conseillé de faire procéder à un diagnostic électrique afin de savoir quels travaux sont nécessaires. Vous aurez alors un compteur de chantier, c’est-à-dire provisoire.
  3. Les menuiseries. C’est maintenant que les maçons vont intervenir pour élargir les fenêtres ou en créer d’autres, poser des baies vitrées, fenêtres de toit et autres fenêtres avec double vitrage, les portes, …
  4. Le sol. Vous allez couler la dalle de votre plancher puis installer le revêtement de sol choisi pièce par pièce.
  5. L’isolation de la toiture. Pour chauffer correctement une grange, les travaux d’isolation de la toiture et des murs sont essentiels pour éviter toute déperdition énergétique.
  6. Nettoyer et rejointer les murs en pierre. Des heures de travail vous attendent pour restaurer les anciens murs en pierre. Avec une sableuse, vous allez devoir rénover les pierres et refaire tous les joints pour assurer une étanchéité parfaite.
  7. Les cloisons intérieures. Le montage des cloisons permet de créer les différentes pièces de l’habitation, en prenant en compte les murs porteurs existants.
  8. L’eau, l’électricité et le chauffage dans la maison. La mise en place des réseaux de distribution de l’électricité, de l’eau ou encore du chauffage doit se faire selon le plan d’aménagement de la grange.
  9. La chape et le carrelage. Dans les pièces comme la salle de bains ou la cuisine, il est conseillé d’opter pour la pose de carrelage. Une pose collée des carreaux dans une chape fraîche est rapide et durable.

Vous pouvez suivre le déroulement d’une rénovation de grange sur ce blog de bricoleurs amateurs qui se sont lancés dans ce projet. Vous trouverez des photos et descriptions des étapes successives des travaux de restauration.

Combien coûte une rénovation de grange ? Comment réhabiliter une ancienne grange ? La rénovation d’une grange nécessite de lourds travaux de maçonnerie, d’électricité, de toiture, d’isolation, … La rénovation d’une grange prend entre 1 à 3 ans. Tout savoir sur le coût de rénovation d’une grange.

 

Prix d’une réhabilitation de grange au m²

 

La restauration d’une ancienne ferme ou grange est un projet qui coûte cher. Outre les dimensions élevées du bâtiment, c’est surtout les travaux à faire qui coûtent chers pour transformer ce bâtiment agricole en maison ou loft d’habitation. Comment estimer le coût d’une rénovation de grange ? Comment estimer le prix d’une réhabilitation d’une grange ? Voici le guide des prix au m² pour réhabiliter une vieille grange.

Les principaux facteurs de prix pour rénover complètement une grange :

  • Les dimensions de la grange et la superficie à rénover. Plus la grange est grande et plus le montant des travaux sera élevé. Toutefois, le prix au m² de cette rénovation baissera en conséquence.
  • La difficulté du chantier et l’accès à la grange. Si les artisans ont du mal à apporter les matériaux et machines, leurs tarifs augmenteront.
  • Le terrain déjà viabilisé ou non. Si des raccordements à la grange doivent être effectués, il faut savoir que le prix de viabilisation varie en fonction de la distance qui sépare les différents réseaux et le terrain.
  • Le projet choisi : nombre de pièces à créer, les matériaux et revêtements choisis, les systèmes de chauffage et production d’eau chaude, nombre de fenêtres, matériaux des menuiseries, …

Si vous confiez la réhabilitation de votre grange a des professionnels du bâtiment, vous devrez compter tout compris environ 1.000€ du m². À la différence d’une rénovation classique qui coûte environ 250€ du m², le prix de réhabilitation d’une grange ou d’une ferme oscille entre 800€ et 1.200€ le m².

Les principaux points de dépense concernent les travaux de maçonnerie (plus ou moins 35% du montant total), de charpente et toiture, de menuiserie, d’isolation thermique et de cloisons et de chauffage.

Pour estimer précisément le coût global pour restaurer et réhabiliter votre ancienne grange, vous devez faire une demande de devis. Cette démarche est entièrement gratuite et vous permet d’être conseillé par des artisans qualifiés à proximité du chantier. Vous pourrez aussi en profiter pour comparer les montants des devis pour la rénovation de votre grange ou ferme.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *