Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Régler son thermostat, les bons réglages de température

Régler son thermostat, les bons réglages de température

Comment bien régler son thermostat ? Quelles sont les bons réglages d’un thermostat d’ambiance pour votre système de chauffage ? Comment programmer son thermostat efficacement ? Retrouvez nos conseils pour régler et programmer un thermostat d’ambiance pour optimiser votre confort et votre facture énergétique.

 

Principe du réglage d’un thermostat d’ambiance pour chauffage

 

La mise en place d’un thermostat d’ambiance programmable a un double objectif. Dans un premier, il va vous permettra d’améliorer votre confort au quotidien dans votre logement. Dans un second temps, le principe du réglage d’un thermostat coïncide avec une réduction de sa facture énergétique. Ce sont des petits gestes du quotidien qui vous permettront d’optimiser l’utilisation de votre système de chauffage.

Qu’il s’agisse d’une chaudière ou de radiateur, le thermostat d’ambiance programmable permettra de programmer la bonne température de votre logement entier selon vos envies, votre mode de vie et gérer les période d’occupation/inoccupation de votre logement.

En couplant l’installation d’un thermostat d’ambiance avec des têtes de robinets thermostatiques sur l’ensemble de vos radiateurs, vous maitrisez parfaitement tout votre système de chauffage à l’intérieur de votre logement et pièce par pièce. En effet, les robinets thermostatiques permettent de régler la température du chauffage sur lequel il est posé.  Vous l’aurez compris, une pièce peu occupée ne nécessite pas une température optimale


 

Gérer la température intérieure de son logement

 

Le principe de fonctionnement d’un thermostat électronique repose sur la possibilité de régler le thermostat en fonction des horaires et son mode de vie. En cas de non présence dans le foyer, il sera inutile de laisser tourner à plein régime vos chauffages. Par contre, il est intéressant de préparer votre arrivé dans le logement en programmant une température de confort. Le fait de régler l’activation/désactivation du chauffage vous permettra d’avoir une température de confort et de réaliser des économies d’énergie.

Si l’ADEME a fixé une température moyenne de confort à 17 degrés. En réalité, la meilleure température de confort est la vôtre. Ainsi, selon que vous habitez dans le nord ou le sud de la France, en milieu urbain ou montagneux, les températures et le climat fluctuent. Ainsi pour trouver votre température minimale de confort. Il est nécessaire de réaliser des tests en commençant par une température de 18 degrés puis de l’augmenter d’un degré jusqu’à déterminer votre température confort.

Attention, sachez que chaque degré supplémentaire est un coût. On estime en moyenne, qu’un degré supplémentaire équivaut à une augmentation de 7% sur votre facture énergétique. C’est pourquoi, il est recommandé de programmer votre thermostat avec la plus grande minutie en fonction :

  1. Des différentes pièces de votre logement.
  2. De votre occupation ou non du logement.
  3. Des horaires : nuit et jour.

 

Comment bien régler la température du thermostat ?

 

Le réglage de la température d’un logement par le biais d’un thermostat est fondamental. Toutefois avant cela, avez-vous pensé à bien isoler votre logement ? Un logement parfaitement isolé permet de mieux garder la chaleur et donc d’optimiser vos dépenses de chauffage. Les murs, le toit, les ponts thermiques, les ouvertures tels que les fenêtres et baies vitrées, le renouvellement de l’air sont autant de points sensibles améliorant l’isolation à l’intérieur du logement.

Les températures idéales d’une maison ou appartement données sont à titre indicatif. En effet, selon l’isolation et l’humidité dans votre intérieur, il y aura une différence entre la température voulue et la température que vous ressentirez. Nous allons répondre à la fameuse question : A combien faut-il mettre le chauffage selon l’heure de la journée ?

 

La meilleure température de nuit

C’est le moment d’aller vous coucher. La meilleure température pour aller dormir est en général à 16 et 17 °C. Cette température au moment coucher est idéale pour dormir. De plus, elle permet de retrouver une bonne température au moment du réveil sans mettre de gros à-coup à votre chaudière.

La température dans une chambre peut tourner aux alentours des 17 °C la nuit. Durant le sommeil, cette température de 17 degrés permet de bien dormir mais aussi de remonter facilement la température ambiante lors de votre réveil.

 

La meilleure température de jour

La bonne température durant la journée se situe entre 19 et 21 °C dans les pièces occupées. La température intérieure idéale reste celle qui vous convient. Dans les appartements dits BBC, il n’est pas rare d’obtenir des températures avoisinant les 22 voire 23 degrés.

Pour les maisons anciennes, la mauvaise isolation engendre de l’humidité. Il y a différence entre la température idéale et celle véritablement ressentie par l’être humain. Ainsi, en fonction de l’isolation de votre intérieur, trouvez la température intérieure idéale dans votre maison en réalisant des tests d’une ou deux journées. En faisant cela, vous déterminerez quelle est la bonne température liant votre confort personnel et l’économie d’énergie.

 

La meilleure température en cas d’absence

Lorsque vous n’êtes pas présent dans votre logement, nous vous conseillons de régler la température du thermostat à 16 °C. En effet, pendant que vous êtes au travail, ou absence durant une courte période, les 16 degrés suffisent.

Il existe un mode de programmation dédié aux longues absences appelé la fonction hors-gel, il vous suffira de l’activer

 

La meilleure température pour de longues absences ou vacances

Une question revient souvent est quelle est la meilleure température lors d’un départ en vacances ? Dans ce cas précis, il est possible de baisser la température sous les 16 °C, il est même possible de fermer totalement le système de chauffage. La seule recommandation pour le bon réglage du thermostat pendant une longue absence de votre part est de ne pas descendre sous une température de 10 °C. En effet, sous 10 °C, vous courrez des risques de condensation à l’intérieur de votre logement.

 

Le bon réglage d’un thermostat d’ambiance

 

La première des choses avant de régler son thermostat est de lire attentivement la notice d’utilisation. La grande majorité des thermostats d’ambiance fonctionne de la même manière mais la programmation de la température demande de la patience.

L’écran du thermostat d’ambiance est un véritable tableau de bord qu’il est important de comprendre pour en tirer les meilleurs résultats. Vous pourrez modifier temporairement la température de consigne, sélectionner vos programmes enregistrés en fonction des jours de la semaine. Si vous n’êtes pas à l’aise vous pouvez toujours régler la température du chauffage sur des modes pré-enregistrés par le constructeur : le mode confort, éco ou encore vacances.

 

Programmer son thermostat programmable

Le réglage de la température son thermostat devient encore plus efficace si la température est programmée. C’est pourquoi, nous vous conseillons vivement d’opter pour un thermostat programmable et d’éviter à tout prix les thermostats manuels.

Grâce à vos programmes de chauffe prédéfinis, vous pouvez enregistrer une augmentation ou une diminution de la chaleur en fonction des heures de la journée et de votre rythme de vie.

Nous vous recommandons d’acheter un thermostat programmable avec 3 températures disponibles. En effet, les programmes d’un thermostat tournent généralement autour de 3 températures. Pendant la nuit et l’inoccupation du logement, 16 degrés suffisent. Au moment du retour du travail, on fixe la température à 19 degrés. Enfin, si on souhaite améliorer son confort intérieur comme au moment du réveil, on peut monter jusqu’à 21 °C.

exemple programmation thermostat

Voici un exemple de programmation d’un thermostat. La température idéal est de 20 °C. En fonction de l’occupation ou non du logement ainsi que de la nuit, nous allons régler le température idéal grâce au thermostat d’ambiance


regler programme thermostat

Régler les programmes de son thermostat pour obtenir la température idéale est primordiale. Faites des tests sur quelques jours pour déterminer la température idéale pour votre maison


 

Récapitulatif de réglage d’un thermostat d’ambiance

Comment bien régler un thermostat d’ambiance pour optimiser sa consommation de chauffage ? Voici les températures recommandés pour chaque pièce de la maison.

Moment de la journéeTempérature de chauffe idéaleRéglage du thermostat
Le matin21 degrésProgramme 1
Vous êtes absent16 degrésProgramme 2
Vous êtes présentEntre 19 et 21 degrésProgramme 3
La nuit16 / 17 °CProgramme 4
Longue absence ou vacances minimum 10 °CProgramme 5

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *