Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Programmation d’un chauffage électrique et central

Programmation d’un chauffage électrique et central

Comment faire la programmation d’un chauffage électrique ? Quelle est la méthode de programmation d’un chauffage central ? Quels sont les programmateurs d’un radiateur : fil pilote et un robinet thermostatique ? Enfin, quelle est la programmation à neuf ou en rénovation d’un chauffage central ?

 

Pourquoi faire la programmation d’un chauffage ?

 

La programmation d’un chauffage central consiste à réguler la température du logement en fonction de votre mode de vie. Vous avez fait le choix de poser un thermostat d’ambiance pour de réaliser des économies d’énergie ? En effet, en réduisant le chauffage la nuit et durant vos absences, vous pouvez faire de belles économies sur votre facture de chauffage.

Le coût moyen annuel de chauffage des français s’élève à 1660 euros par an. En posant un système de programmation de chauffage vous pouvez faire entre 10 et 25% d’économie sur votre facture annuelle. Soit une économie sur votre facture de chauffage comprise entre 166 euros et 415 euros. Revoir son installation de chauffage central et y installer un programmateur vous permettra de rentabiliser votre investissement très rapidement. Plutôt que de se lancer dans des travaux de rénovation et d’optimisation thermique de vos murs, fenêtres, portes, combles, l’investissement le plus rentable consiste à programmer et réguler son chauffage central.

Enfin, connaissez-vous la fameuse maxime : « 1 °C de moins, c’est déjà 7% d’économies » ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour réduire votre consommation de chauffage.

 

Programmer la température idéale

Les thermostats seront parfaits pour programmer une température en fonction de votre rythme de vie. Différents modes sont configurables en partant des programmations pré-définies aux modes que vous réglerez en fonction de vos besoins de chauffe.

Le mode Confort maintient une température agréable dans votre logement lorsque vous êtes présent. Le mode Economique permet de revoir à la baisse la température de votre intérieur pour le moment où vous n’êtes pas chez vous ou durant la nuit. Le mode hors gel sera votre meilleur ami pendant vos absences prolongées, il maintient votre logement à une température minimum de 7 C° pour éviter la condensation.

 

Programmer selon les horaires et jours

La bonne température diffère selon les heures de la journée et votre présence ou non dans le logement. Ainsi le principe de fonctionnement d’un programmateur de chauffage électrique ou central repose sur la gestion de la température en fonction des heures de la journée et de la présence ou non d’individus dans le logement.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article dédié au régler du thermostat pour obtenir la bonne température.

 

La programmation pour chauffage électrique

 

La programmation de la température pour un chauffage électrique diffère d’un chauffage central. Bien souvent les radiateurs électriques sont dotés d’un thermostat incorporé mais pour programmer votre radiateur électrique de la meilleure des façons, le fil pilote sera votre meilleur ami. La question est comment le fil pilote peut-il programmer et régler la température de vos radiateurs ?

 

Programmation d’un chauffage électrique avec le fil pilote

La majorité des nouveaux radiateurs électriques sont dotés d’un fil pilote. Le branchement d’un radiateur avec un fil pilote assure la liaison entre le thermostat et le radiateur en question.

Le fil pilote est de couleur noire en règle général. Il est certain que le fil pilote ne peut être de couleur rouge, bleu, vert ou jaune qui sont destinés à la terre, le neutre ou la phase.

Le fil pilote relie le système de chauffage électrique à la console pilote. Pour savoir si votre radiateur électrique est muni d’un fil pilote, il faut regarder au niveau du sélecteur de mode. S’il possède un sélecteur de mode avec une option « auto ». Lorsque votre radiateur est positionné en mode « auto », c’est le fil pilote qui réglera la température du radiateur en fonction de la température de consigne que vous avez défini au niveau du thermostat d’ambiance.

Par conséquent, en mode « auto » le radiateur se gère en toute autonomie et peut parfaitement passer du mode « off » au mode « on » sans intervention de votre part sur le sélecteur de mode.

 

Programmation d’un chauffage électrique à neuf ou en rénovation

Le programmateur dans le cas d’une installation d’un chauffage électrique peut se faire de manière : filaire ou sans fil. Ces deux branchements qui permettront de relier vos chauffages électriques au thermostat ont fait leur preuve.

Dans le cas d’une rénovation, il faudra privilégier la programmation de votre installation électrique par ondes radio ou sans fil. En effet, les travaux pour mettre en place un fil pilote sur vos anciens radiateurs sont fastidieux. Dès lors, il est recommandé d’opter pour la programmation dite sans fil par le biais de courant porteur ou par ondes radio dans le cas d’une rénovation.

L’autre possibilité pour relier les radiateurs électriques à un programmateur de température est le fil pilote noir. Dans ce cas, la programmation des chauffages électrique se fait de manière filaire par le biais d’un fil pilote. Dans les constructions d’appartements récents, c’est ce système d’installation électrique des chauffages qui est privilégié. Les chauffages électriques sont donc tous reliés au thermostat qui programmera et régulera la chaleur émise par les radiateurs électriques. Ces radiateurs peuvent être organisé par zone pour encore mieux régler la température au sein de votre logement.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

La programmation d’un chauffage central

 

Pour bien réguler la température dans un logement doté d’un chauffage central, il est important de comprendre le principe de fonctionnement d’un thermostat et son rôle de régulateur.

 

Le thermostat d’ambiance programmable d’un chauffage central

La base d’une bonne programmation d’un chauffage central repose sur la pose d’un thermostat d’ambiance programmable. Le thermostat programmable aura comme rôle d’ordonner l’activation ou l’arrêt de la chaudière de la chaudière à gaz, à fioul.

La transmission des informations entre le thermostat et la chaudière pourra être soit filaire ou par onde radio. Nous vous recommandons d’opter pour un thermostat sans fil pour chaudière qui sera plus facile à installer qu’un thermostat programmable filaire.

 

Le robinet thermostatique

Pour un pilotage de la température pièce par pièce, il est plus que recommandé de poser sur ses radiateurs des robinets thermostatiques. La tête thermostatique agit directement sur le radiateur sur lequel il est posé, ainsi vous pouvez facilement gérer pièce par pièce la température de chaque radiateur.

La question qui revient souvent est : pourquoi poser des robinets thermostatiques pour mon chauffage central ? Pourtant la réponse est évidente, en régulant la température pièce par pièce, vous vous assurez une meilleure gestion de la température. Vous pouvez prendre en compte l’orientation, l’ensoleillement et toutes les autres sources de chaleurs que le thermostat d’ambiance ne parvient pas à prendre en compte.

 

La sonde extérieure sur la chaudière

Moins connu que les deux premiers dispositifs de programmations vus : le thermostat d’ambiance et les têtes de robinets thermostatiques. La sonde extérieure mesure en temps réel la température extérieure ce qui permet d’anticiper les variations de chaleur avant même que celle ci n’impacte la température à l’intérieur. En d’autres termes, en prévoyant les changements de températures à la source, la sonde extérieure qui est reliée directement à la chaudière permet de réguler la température ambiante avant même que le thermostat d’ambiance s’en rende compte.

Grâce à ce système de régulation optimal, vous vous assurez un meilleur rendement de votre chaudière et des économies d’énergie. La sonde extérieure est un dispositif de programmation recommandé pour les grandes maisons ou à plusieurs étages et sera inutile pour un appartement par exemple.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *