Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Mauvaise odeur de canalisation, que faire ?

Mauvaise odeur de canalisation, que faire ?

Vous entrez dans votre cuisine ou votre salle de bain et vos sens sont attaqués par une odeur nauséabonde non identifiable. La mauvaise odeur des canalisations peut provenir des WC, d’une douche italienne, d’une machine à laver, d’une micro station mais comment l’enlever. S’il est possible de retirer la mauvaise odeur naturellement avec du bicarbonate, il existe des produits tels que le Destop pour stopper les remontées d’odeur.

Enfin, vous vous dirigez vers l’évier et l’odeur d’égout est encore plus forte. La plupart du temps, cette remontée d’odeur des tuyaux envahit toute votre maison. On nous demande souvent comment éliminer ces odeurs d’égout naturellement, nous vous répondons dans cet article.

Quelles sont les causes des mauvaises odeurs venant des canalisations de la maison ? Comment enlever l’odeur nauséabonde de la tuyauterie ? Quelles sont les remèdes naturels contre une canalisation qui pue ?

 

Cause des mauvaises odeurs de canalisation

 

La mauvaise odeur de vos canalisations se propage dans toute la maison. Une canalisation qui sent mauvais n’est pas une fatalité, il faut comprendre la cause des mauvaises odeurs de canalisation.

 

Les résidus dans l’évier causent les remontées d’odeurs

Principalement, les odeurs nauséabondes proviennent des éviers de la salle de bains ou de la cuisine. Pour cause, on y retrouve des cheveux, les aliments, la substance que l’on qualifie de « crasse », de graisse et d’autres débris peuvent s’agglutiner dans le siphon. L’ensemble devient un véritable nid à bactéries, d’où des canalisations qui puent.

Un siphon bouché est la principale cause des remontées d’odeurs dans une salle de bains. Avant de vous lancer dans de grands travaux de débouchage de canalisation, jetez un œil au niveau du siphon.

 

Des gaz qui s’échappent de la tuyauterie

Parfois, le gaz provenant des égouts peut s’échapper par la tuyauterie. Les problèmes de plomberie comme les fissures, les mauvaises connexions ou les soucis avec les joints sont alors à l’origine de ce désagrément.

 

Des tuyaux de canalisations bouchés

Vérifiez si l’eau commence à avoir du mal à couler dans l’évier ou le lavabo. Des tuyaux de canalisations bouchés peuvent aussi provoquer des remontées d’odeur particulièrement pestilentielles. Le tartre, le calcaire, un trop de résidus peuvent créer un bouchon au niveau de votre tuyauterie et rendre difficile l’écoulement des eaux. On rencontre fréquemment au moment du débouchage de ses toilettes ou bien d’évier.

 

Les sulfates contenus dans l’eau

Les sulfates présents dans l’eau peuvent provoquer une odeur particulièrement désagréable. Cela arrive souvent lorsque des bactéries réductrices de sulfates pénètrent dans le système et réagissent avec les sulfates contenus dans le chauffe-eau. Ce phénomène est caractérisé par une émanation d’odeur spécifique d’œuf pourri.

 

Comment détecter l’endroit de la mauvaise odeur de canalisation ?

Les mauvaises odeurs d’eaux usées dans la salle de bain ou dans la cuisine sont similaires à une odeur distincte d’égout qui ne s’en va pas. Peu importe combien de temps vous nettoyez les toilettes, l’évier, la douche. Cela peut être dû à une variété de problèmes dans le système de drainage et ce n’est pas nécessairement le résultat d’un bouchage.

Pour traquer la source de la mauvaise odeur, il existe une méthode appelée test de fumée qui consiste à pomper de la fumée non toxique dans le système de canalisation et à la suivre à travers la tuyauterie pour voir si la fumée s’échappe ailleurs que dans par canalisation. C’est une méthode simple mais efficace pour détecter les joints brisés, les mauvaises connexions ou les fissures dans les tuyaux. Ces fissures permettent aux eaux usées de s’infiltrer dans le sol, ce qui pourrait être à l’origine de l’odeur d’eaux usées qui se diffusent dans la maison.

Les remontées d’odeurs peuvent également provenir des fosses septiques. Un indicateur clé, c’est le bruit de gargarismes dans l’évier. Faire vider votre fosse septique empêchera ces odeurs nocives de pénétrer dans la maison par les toilettes et les éviers. Il est également conseillé d’inspecter la plaque d’égout de vos drains afin de s’assurer qu’ils sont bien fixés. Les bouches d’égout mal ajustées peuvent, en effet, provoquer des fuites de gaz d’égout dans la maison.

 

Comment enlever les mauvaises odeurs de canalisation ?

 

Les remontées d’odeurs de canalisation ne sont jamais agréables, souvent gênantes et généralement intermittentes. Comment faire pour se débarrasser des odeurs d’égout remontant des canalisations de votre maison ?

 

Comment nettoyer son siphon ?

Le siphon, c’est le tuyau coudé par lequel se déverse l’eau de l’évier, du lavabo, de la baignoire. Toutes sortes de détritus peuvent donc s’y accumuler, d’où la prolifération de bactéries et des mauvaises odeurs.

Ainsi, si les remontées d’odeurs proviennent de l’évier, du lavabo ou de la baignoire, il faudra nettoyer le siphon. Pour ce faire, vous pouvez insuffler de l’air chaud dans l’évacuation à l’aide d’un sèche-cheveux. Une solution plus radicale consiste à détacher le siphon pour le vider, c’est une opération assez simple, bien que salissante à faire. Elle peut être réussie à condition de bien tout remettre en place et de vérifier s’il n’y a pas de fuite par la suite.

mauvaise odeur canalisation lavabo

Si la mauvaise odeur vient de votre lavabo, la première chose est de démonter le siphon et le nettoyer. On retrouve beaucoup de résidus au niveau du siphon ce qui créée l’odeur nauséabonde des canalisations

 

Les produits anti odeur de canalisation

Pour désodoriser vos canalisations de vos toilettes, vous pouvez avoir recours à des produits anti-odeurs spécialement formulés à cet effet.

Pour les canalisations de votre cuisine, nous vous conseillons d’opter pour les produits dégraissants afin d’éliminer toute accumulation de crasse. De même, pour les canalisations de la douche, il existe des produits anti-odeurs ayant une action détartrante et antibactérienne.

Nous vous recommandons de toujours vous référer à la notice afin d’obtenir un résultat optimal. Celle-ci indique normalement les étapes à suivre et les temps de pause, les précautions à prendre.

 

Poser un clapet anti odeur

Plus efficace et durable, la pose d’un clapet anti odeur en PVC, dit aussi clapet anti retour, permet d’écouler l’eau dans un sens unique. Sa facilité d’installation au niveau de la plomberie en fait un système indispensable pour vos tuyaux. Vous évitez ainsi le refoulement des eaux et l’émanation des mauvaises odeurs issue de vos canalisations.

clapet anti odeur canalisation

Le clapet anti odeur, ou anti retour, est le must à avoir pour éliminer les odeurs remontant du lavabo. Facile à poser, il permet de gérer l’écoulement des eaux dans un seul sens ce qui permet de neutraliser des mauvaises odeurs de la tuyauterie

 

Stopper les remontées d’odeurs d’égout naturellement

 

Bien qu’étant très puissants, les produits anti odeur pour canalisation sont assez caustiques et nocifs pour l’environnement. La bonne nouvelle c’est qu’il existe quelques astuces de grand-mère qui ont fait leurs preuves pour éliminer durablement les remontées d’odeur d’eaux usées dans la maison.

 

Mélangez Bicarbonate de soude + sel + vinaigre blanc + eau bouillante

Pour dégraisser, détartrer et désodoriser efficacement vos siphons et votre tuyauterie, utilisez du bicarbonate de soude de la manière suivante :

  1. Versez ¼ de tasse de bicarbonate de soude dans le siphon
  2. Rajoutez la même quantité de sel
  3. Versez un verre de vinaigre blanc par la suite
  4. Laissez mousser pendant 30 min
  5. Rincez avec une grande quantité d’eau bouillante.

 

Utilisez des blocs de vinaigre blanc pour neutraliser les odeurs des tuyaux

Le vinaigre blanc est aussi un désodorisant et antibactérien efficace. Vous pouvez tout simplement verser un verre de vinaigre dans votre évier, votre lavabo, votre douche, etc. pour éliminer les mauvaises odeurs. Cependant, une astuce toute simple qui consiste à congeler du vinaigre blanc dans des bacs à glaçons, permet d’obtenir des blocs de vinaigre à déposer dans les évacuations pour un effet plus diffus.

Ensuite, versez de l’eau bouillante pour rincer, ou laissez tout simplement l’eau chaude couler pendant quelques minutes.

 

Ne jetez plus votre marc de café !

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le marc de café est un produit efficace pour désincruster les tuyauteries. Cela est dû à sa texture abrasive. Pour utiliser cette astuce, il suffit de récupérer votre marc de café en déchirant la capsule, puis de le jeter dans les conduits. Attention toutefois à ne pas refaire cette opération trop fréquemment, au risque de boucher la tuyauterie.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *