Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Reprise de maçonnerie : prix pour rénover la maçonnerie extérieure

Reprise de maçonnerie : prix pour rénover la maçonnerie extérieure

Au fil du temps, vos murs, murets et façades finissent par se dégrader. Des fissures apparaissent, des pierres se détachent ou encore l’enduit se désagrège. Cela doit vous interpeller sur la nécessité de procéder à leur rénovation. Le coût des travaux de reprise de maçonnerie extérieure dépend de la nature des dégradations, du type de matériau et du support à traiter. En quoi consiste précisément une reprise de maçonnerie ? Comment réaliser ces travaux et quel prix prévoir pour rénover une maçonnerie extérieure ? Le point dans cet article.

 

Qu’est-ce qu’une reprise de maçonnerie ?

 

Une reprise de maçonnerie a pour but de garantir l’intégrité des murs, murets, dalles tout en apportant une touche d’esthétique grâce aux travaux de finition.

 

Traitement des murs fissurés

Les fissures qui apparaissent sur la maçonnerie extérieure ont différentes causes. Elles peuvent être les conséquences de mouvements de tassement de terrain. Il est aussi possible qu’elles résultent de dilatations différentielles. Cela survient notamment en cas de différence de composition entre la dalle de béton et le mur de façade. Le réchauffement climatique, avec ses périodes de canicule et les fortes amplitudes thermiques qu’il engendre, intensifie ces risques.

Pour prévenir le développement des fissures, il convient donc de rénover les joints de construction. Si la fissure est déjà installée, son traitement et la reprise des liaisons façade/toiture ou façade/menuiserie permettent de renforcer l’ensemble de la structure.

 

Rénovation de mur en béton ou en pierre

Les murs en béton ou en pierre requièrent un entretien aux normes pour garder leurs performances mécaniques. Mal entretenus, ils vieillissent de façon précoce sous les effets du climat (intempéries, chocs thermiques, etc.) et de l’exposition (chaleur, froid, vent, pluie, etc.).

Pour les murs en béton, leur vieillissement peut aussi être lié à la profondeur de carbonatation, au positionnement des armatures…

 

Réfection de l’enduit ou du crépi

Le crépi a pour fonction de permettre aux murs de respirer et prévenir la condensation de l’humidité. Il peut se dégrader en raison de la pollution, de l’infiltration d’eau, de l’apparition de mousses. Dès que cet enduit est endommagé, il est primordial de procéder à sa réfection. Cela est nécessaire pour éviter sa désolidarisation et préserver la structure de la construction.

 

Ragréage

À l’origine, le ragréage désigne un enduit nivelant le sol qui permet de combler les irrégularités et de lisser la surface. Il en existe deux types : le ragréage classique autolissant pour rattraper les dénivelés inférieurs à 2 cm et le ragréage fibré pour des dénivelés plus prononcés.

 

Les étapes essentielles pour reprendre et rénover un élément maçonné

 

prix renover maconnerie exterieure

Quelle que soit la cause de dégradation d’un mur extérieur, la procédure pour le rénover s’avère le plus souvent identique : nettoyage pour mettre à jour le problème, intervention pour traiter et consolider la maçonnerie, réalisation d’une reprise de crépi ou d’enduit pour l’esthétique.

 

Pour une reprise de maçonnerie extérieure dans les règles de l’art, il est recommandé de recourir à un façadier maçon. En véritable professionnel, il maîtrise les différentes étapes de cette opération. Elles sont au nombre de trois.

 

Nettoyer la partie de maçonnerie abîmée

Avant de passer à la rénovation proprement dite, il est indispensable d’effectuer un nettoyage haute pression des murs endommagés. Le but est d’éliminer les poussières et les salissures, et de détacher les particules se désolidarisant des murs. S’il est impossible de passer le nettoyeur haute pression, il faut procéder au piquage, au brossage et au dépoussiérage des murs.

 

Consolider la maçonnerie

La consolidation d’une maçonnerie extérieure abîmée passe par la stabilisation des fissures. Si elles sont trop importantes, la solution est de poser des agrafes avant la mise en œuvre d’un mortier fibré très gras. Cela va servir à combler leur fond tout en garantissant une adhérence optimale. Plusieurs passages de mortier fibré peuvent être nécessaires pour garnir la totalité d’une fissure.

 

Faire une reprise d’enduit ou de crépi

La dernière phase consiste en une reprise de l’enduit ou du crépi. Vous avez le choix entre un enduit prêt à l’emploi ou un enduit à la chaux fait maison. La reprise en deux ou trois couches selon le cas. Si vous optez pour deux passages, la première couche doit faire entre 5 et 7 mm, tandis que la deuxième est d’environ 1 cm.

 

Reprise de maçonnerie : quel prix prévoir pour rénover une maçonnerie extérieure ?

 

Si vous vous demandez quel prix au mètre carré budgétiser pour rénover votre maçonnerie extérieure, cela dépend de la nature de l’opération envisagée.

Pour un simple nettoyage, il faut compter en moyenne 25 à 35 euros le m2.

Si une réparation de façade est nécessaire, l’intervention implique un surcoût minimum de 15 euros le m2. Ce montant peut cependant vite croître en fonction de l’intensité des réparations à mettre en œuvre et selon le matériau à traiter.

En cas de présence de fissures, la réparation commence à 13 euros le m2.

Pour des travaux de maçonnerie plus conséquents, vous devrez débourser en moyenne 39 euros du m2.

Enfin, le prix de pose d’un enduit façadier s’élève aux environs de 42 euros le m2.

 

Les facteurs de prix pour rénover une maçonnerie extérieure

 

prix renover maconnerie exterieure

Pour bien estimer le tarif de travaux de rénovation d’un mur, il convient de prendre en compte différents critères : sa hauteur, longueur et son épaisseur, la nature des travaux à réaliser (intervention esthétique ou structurelle), les matériaux nécessaires et le tarif horaire ou au forfait du maçon contacté.

 

Afin de bien cerner le budget à prévoir pour une reprise de maçonnerie extérieure, il est essentiel de connaître les différents facteurs qui influent sur les prix pratiqués.

En effet, le façadier maçon définit son tarif en fonction des dimensions du mur ou du muret à rénover. Plus la surface à traiter est vaste et/ou difficile d’accès, plus le coût des travaux est important.

Il prend aussi en considération le type de travaux à exécuter. Un simple nettoyage revient logiquement moins cher que la rénovation d’un mur.

De même, les matériaux de construction peuvent jouer sur le montant final du devis. Un mur en pierre s’avère, par exemple, plus difficile à reprendre qu’un mur en brique. De ce fait, le coût des travaux est plus élevé.

Enfin, votre budget va dépendre du professionnel contacté. En effet, un artisan maçon est libre de fixer ses tarifs. Pour vous assurer d’obtenir le meilleur devis pour rénover votre maçonnerie extérieure (façade, mur de soutènement, muret, dalle), mieux vaut donc solliciter plusieurs entreprises. Comparer prix et prestations se révèle le plus sûr moyen de trouver le bon façadier maçon. Avec des prestations de qualité et des tarifs justes.

 

 

Reprise de maçonnerie extérieure : exemples de prix selon travaux

 

Vous souhaitez des exemples de prix pour rénover votre maçonnerie extérieure ? Voici un aperçu des tarifs pratiqués pour des prestations fréquentes de façadiers maçons : prix d’un ravalement de façade, d’une rénovation d’enduit, de crépi ou de murs extérieurs.

 

Prix rénovation mur ou façade
Travaux de maçonnerie extérieure Prix moyen
Nettoyage de mur ou façade 25 à 35 euros le m2
Réparation de façade À partir de 15 euros le m2
Réparation de fissures À partir de 13 euros le m2
Travaux de maçonnerie complexes À partir de 39 euros le m2
Pose ou rénovation enduit de façade 25 à 42 euros le m2
Pose ou rénovation crépi 15 à 70 euros le m2
Réparation mur de pierre 28 à 63 euros le m2
Réparation de fissures profondes par couturage 20 à 100 euros le m2
Ravalement complet de façade (décroûtage) 40 à 140 euros le m2

 

Prix pour rénover une maçonnerie extérieure : reprise d’enduit ou de crépi d’une façade

Le coût de la reprise d’un enduit ou d’un crépi de façade dépend principalement du prix de l’enduit ou du crépi, et du tarif du façadier. Le coût d’un enduit se situe en moyenne entre 10 et 20 euros par m2. L’achat d’un enduit monocouche s’avérant moins onéreux qu’un enduit multicouche.

À cela, s’ajoute la main d’œuvre si vous faites appel aux compétences d’un professionnel pour un travail minutieux et un rendu décoratif. Généralement, le prix de pose d’un enduit de façade par un professionnel revient de 25 à 35 euros le m2, et ce, fourniture incluse.

Concernant la reprise de crépi, cette intervention se révèle plus exigeante. De ce fait, le prix de pose ou de rénovation d’un crépi se situe entre 15 et 70 euros du m². La variation du tarif s’explique principalement par le matériau et le type de finition choisis : le crépi projeté sans finition étant moins cher qu’un crépi avec finition écrasée ou qu’un crépi taloché avec ou sans finition.

 

Prix pour rénover une maçonnerie extérieure en béton ou en pierre

Si les murs en béton sont reconnus pour leur solidité et leur durabilité, d’où leur emploi pour les murs porteurs, ils nécessitent toujours une rénovation avec le temps. Cela peut être une rénovation esthétique ou un renfort.

Dans le cas d’un problème de structure, avec apparition de fissures, le coût de rénovation du mur se révèle souvent élevé. Il implique, en effet, un traitement de sa base pour éviter les récidives. De ce fait, les travaux se chiffrent entre 10.000 et 15.000 euros selon la solution appliquée (pieux ou micro-pieux installés dans les fondations, injection de résines chimiques).

Quant à la rénovation d’un mur en pierre, plusieurs méthodes sont envisageables. La solution la plus courante est le piquetage qui coûte entre 28 et 63 euros le m2, jointoiement compris.

 

Prix d’un traitement des fissures sur façade

Une reprise de maçonnerie est toute indiquée si des lésions sont constatées sur un mur. Mais avant d’entreprendre des travaux, un diagnostic s’avère indispensable pour connaître l’origine et la gravité des fissures. Le budget de cette prestation se révèle très variable. Prévoyez de 500 à 2.500 euros.

Pour réparer des fissures traversantes profondes, la reprise de maçonnerie exige le recours à un savoir-faire avancé : le couturage par agrafe. Comptez de 20 à 100 euros pour une rénovation de maçonnerie à base de cette technique (fournitures et pose incluses).

 

Prix d’un ravalement de façade complet

Le ravalement de façade complet diffère de la simple mise en peinture. Il comprend le décroûtage de l’ancien enduit pour identifier et traiter d’éventuelles fissures afin de ravaler la façade sur un support sain.

Plus complexe, cette opération est donc plus onéreuse. Son coût est très variable. Le prix d’un ravalement de façade peut ainsi aller de 40 à 140 euros le m2.

Dans la grande majorité des cas, le revêtement préconisé reste le crépi. Ce mortier de façade présente l’avantage d’être abordable et de permettre diverses finitions.

Vous pouvez, par ailleurs, profiter de votre ravalement de façade pour procéder à une isolation thermique par l’extérieur. Dans ce cas, prévoyez un prix de ravalement de façade avec isolation par l’extérieur variant entre 80 et 180 euros.

L’autre option consiste à installer un placage à base de pierres ou des vêtures constituées de plaques de parement. Dans ce cas, le prix d’un ravalement avec placage ou vêtures oscille entre 50 et 200 euros du m².

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.