Nos particuliers recherchent des artisans qualifiés
Jusqu’à 1000 euros d’économie sur votre devis travaux

Tous nos services

Comment peut-on vous aider ?

Devis pour particuliers

Trouvez un artisan au meilleur prix

Pour nos artisans

Trouvez des chantiers auprès de nos particuliers

Sénior et PMR

Aménagez votre intérieur avec des aides

Comment brancher un interrupteur ?

brancher interrupteur électrique

par | 16 Mar 2015 | 0 commentaires

Comment brancher un interrupteur simple ou doubleComment installer un interrupteur mural ? À quelle hauteur installer monter son interrupteur ? L’ajout d’un interrupteur électrique dans une pièce est fréquent et permet de profiter plus librement de l’électricité domestique. Il s’agit de petits travaux d’électricité. Découvrez la technique de montage et câblage d’un interrupteur simple ou double ainsi que le branchement à effectuer pour installer correctement son interrupteur.

 

Interrupteur simple ou double

 

Un interrupteur est un équipement de contrôle électrique qui permet d’allumer ou d’éteindre une lumière ou tout appareil électrique facilement. Les travaux de branchement d’un interrupteur électrique démarrent toujours pas le choix de l’équipement. En effet, il existe plusieurs types d’interrupteur qui correspondent à des besoins spécifiques. Il est possible par exemple de différencier les interrupteurs simples ou doubles, de même que les interrupteurs différentiels, en montage va-et-vient, …

 

Choisir un interrupteur simple allumage

Un interrupteur simple allumage permet d’allumer ou éteindre un équipement électrique depuis un seul interrupteur électrique. C’est l’interrupteur idéal pour allumer ou éteindre un système d’éclairage par exemple.

 

Choisir un interrupteur double allumage

Un interrupteur double allumage permet de contrôler 2 points d’éclairage. Ainsi, vous pouvez commander deux équipements électriques distincts tels que deux lampes. Choisir un interrupteur double allumage permet donc d’installer un seul interrupteur pour plusieurs commandes, de quoi limiter les travaux d’électricité.

 

Choisir un interrupteur va-et-vient

Pour pouvoir contrôler un même équipement depuis deux interrupteurs distincts, il faut choisir un interrupteur va-et-vient. Ainsi, vous pouvez mettre en état de marche ou d’arrêt un système électrique (luminaire, prise électrique, …) depuis deux interrupteurs séparés. Ce type d’interrupteur est idéal pour améliorer le confort des habitants d’une maison.

 

Quel interrupteur électrique acheter ?

Les interrupteurs électriques ne coûtent pas chers et sont disponibles dans tous les magasins de bricolage. Voici les facteurs impactant le choix d’un interrupteur :

  • Interrupteur d’intérieur ou interrupteur d’extérieur (étanche).
  • Pièce où l’interrupteur doit être posé : salle de bains, cuisine, chambre ou encore salon.
  • Types d’interrupteur : interrupteur simple ou double allumage, interrupteur va et vient, en saillie ou bipolaire.
  • Technique de pose de l’interrupteur : prêt à poser, à assembler ou à encastrer.

Un interrupteur est donc un outil de commande électrique basique à la différence d’un commutateur par exemple. Pour les pièces humides, il est important d’opter pour un interrupteur bipolaire qui est davantage protégé contre les pertes de courant. Tout savoir sur les normes d’électricité pour pièce humide.

branchement interrupteur mural

Méthode de branchement interrupteur mural simple, double ou va-et-vient. Comment brancher facilement son interrupteur électrique.


 

Hauteur d’installation d’un interrupteur

 

À quelle hauteur installer son interrupteur d’éclairage ? Un interrupteur mural doit être simple et confortable à utiliser. L’emplacement de cet équipement de commande électrique dans la pièce est donc stratégique ainsi que la hauteur d’installation.

Souvent, l’interrupteur est posé à l’entrée de la pièce afin de pouvoir allumer et éteindre les lumières et autres équipements électriques en fonction de l’utilisation de cette pièce. Effectivement, les habitants allument la lumière en pénétrant dans une pièce et l’éteigne à la sortie. Placer l’interrupteur à proximité de la porte est donc idéal pour pouvoir l’utiliser simplement. Pour ce point, tous les bricoleurs en prennent compte avant de fixer l’interrupteur au mur.

Néanmoins, le critère de la hauteur de l’interrupteur doit être bien réfléchie avant exécution. Que ce soit des adultes ou des enfants, un interrupteur électrique est activé généralement par tous les habitants de la maison. Il faut donc prendre en compte la petite taille des enfants sans que les adultes ont besoin de se baisser pour activer l’interrupteur.

Alors, quelle hauteur pour un interrupteur ? Il faut savoir que les travaux de pose d’un interrupteur sont soumis à des normes spécifiques. Il est donc indiqué dans les normes qu’un interrupteur électrique doit être posé à une hauteur comprise entre 0,90m et 1,30m du sol. Il existe également des normes de hauteur pour mettre en place une prise électrique par exemple.

Outre la hauteur d’un interrupteur, cet équipement est habituellement installé à proximité d’une porte et côté gauche pour optimiser son accessibilité.

 

Brancher et installer un interrupteur

 

Brancher et installer un interrupteur simple ou double est à la portée de tous les bricoleurs avec des connaissances en électricité. Il est nécessaire de posséder un outillage adapté aux travaux d’électricité et de suivre des étapes précises pour bien poser et brancher son interrupteur. Découvrez comment réaliser le montage, câblage, branchement d’un interrupteur simple. Attention, avant tout travaux électriques, il faut couper le courant et s’assurer que l’électricité ne fonctionne plus dans la pièce ou la maison.

 

Outils à avoir pour installer et brancher un interrupteur

Afin d’effectuer l’installation et le branchement d’un interrupteur électrique, certaines précautions doivent être prises mais surtout, vous devez être équipé de plusieurs outils. Voici la liste des outillages nécessaires pour faire des travaux d’installation électrique :

  • Une pince coupante pour couper les fils.
  • Une pince à dénuder pour faire le câblage.
  • Un tournevis plat et un tournevis cruciforme.
  • Un interrupteur d’intérieur à encastrer ou à assembler soi-même.
  • Une boite d’encastrement et des fils électriques pour créer un nouvel interrupteur.
installer interrupteur simple

Comment installer un interrupteur simple ? Technique de pose et montage d’un interrupteur électrique au mur.

Maison en Travaux va vous expliquer comment brancher et installer un interrupteur de courant sur un emplacement déjà existant.

 

Étapes des travaux d’installation d’un interrupteur

Que ce soit pour remplacer un interrupteur défectueux ou ajouter un nouvel interrupteur dans une pièce, les étapes des travaux ne sont pas identiques. En effet, un remplacement d’interrupteur ne prend que quelques minutes alors que l’installation d’un nouvel interrupteur est plus long car il faut tirer les câbles électriques et poser un nouveau circuit. Interrupteur simple allumage ou va-et-vient, l’intervention est à la portée de tous les bricoleurs.

Alors, comment remplacer un interrupteur ? Comment installer un interrupteur sur un schéma électrique existant ? Découvrez pas à pas comment faire des travaux de branchement et d’installation d’un interrupteur d’électricité :

  1. Il faut tout d’abord repérer l’emplacement où installer l’interrupteur et respecter une hauteur d’interrupteur qui oscille entre 0,90m et 1,30m du sol.
  2. Ensuite, il faut effectuer le branchement en prenant en compte les codes couleurs des fils électriques. Ainsi, il faut relier l’interrupteur au circuit électrique : fil bleu (le neutre) et fil rouge (la phase) pour un interrupteur simple allumage. La pince à dénuder et celle coupante vous serviront à dénuder et couper les fils électriques pour effectuer le branchement aux bornes de l’interrupteur.
  3. Une fois le câblage électrique réalisé, il faut encastrer l’interrupteur dans la boîte d’encastrement et effectuer la fixation de la partie non apparente de l’interrupteur. Il faudra utiliser ici les vis et tournevis pour assurer une bonne fixation.
  4. Une fois la partie non apparente de l’interrupteur fixée au mur, il faut faire les finitions en assemblant le montant de l’interrupteur. Il suffit pour cela d’appliquer une pression pour que les deux parties de l’interrupteur s’assemblent.
  5. Une fois le montage de l’interrupteur effectué, vous pouvez remettre le courant et tester le branchement électrique.

Si vous avez besoin d’ajouter un interrupteur dans une pièce dépourvue de câblage électrique, découvrez la méthode pour tirer les câbles électriques afin de monter un nouvel interrupteur d’intérieur. Le mieux étant de confier cette prestation à un électricien professionnel. Avec les nouveaux modèles d’interrupteur, il est possible de faire des installations électriques beaucoup plus complexes. Notamment en montant un interrupteur sans fil, un interrupteur temporisé ou encore un équipement de commande domotique et connecté.

Aussi, il faut savoir qu’effectuer un branchement d’interrupteur sur une prise électrique n’est pas conforme à la norme d’électricité NF C 15-100.

 

Comment remplacer un interrupteur ?

 

Comment remplacer un simple interrupteur par un va et vient ? Découvrez les travaux électriques à faire pour changer un interrupteur simple allumage par un interrupteur va et vient en toute facilité.


 

Devis installation interrupteur

 

Les travaux d’installation d’un interrupteur étant plus ou moins complexes selon vos compétences en bricolage et électricité, il est recommandé de faire appel à un électricien pour l’ajout d’un nouvel interrupteur. Ainsi, vous aurez la certitude de travaux bien réalisés quant au schéma électrique de l’interrupteur, son branchement et montage. Pour calculer le prix d’un branchement d’interrupteur, la solution est de faire des devis électricité. Demandez vos devis d’installation interrupteur :

Qui contacter en cas de problème de réception TNT ?

Qui contacter en cas de problème de réception TNT ?

Votre réception TNT fait des siennes ? Même si beaucoup de téléspectateurs reçoivent désormais la télé via d’autres systèmes, la TNT s’avère encore le meilleur moyen de recevoir la télévision gratuitement. Toutefois, certaines zones peuvent connaître des problèmes de réception de multiplex (groupes de chaînes) d’une manière durable ou ponctuelle. Vous êtes confrontés à un de ces problèmes ? Le point sur quoi faire et qui contacter selon votre problème de réception de TNT.

Changer une hotte de cuisine : comment la remplacer ?

Changer une hotte de cuisine : comment la remplacer ?

Vous devez changer votre hotte aspirante de cuisine qui ne fonctionne plus ? Si on pourrait penser que cette intervention présente peu de difficultés, il convient cependant de prendre conscience que la facilité de pose dépend avant tout du système choisi. Or, remplacer sa hotte de cuisine est souvent l’occasion d’opter pour un modèle plus performant et plus design. Alors, comment réussir à changer sa hotte de cuisine ? On fait le point depuis le choix du type de hotte jusqu’aux étapes de pose.

Remplacer un four encastrable : comment faire ?

Remplacer un four encastrable : comment faire ?

Si vous vous demandez comment faire pour remplacer un four encastrable, c’est sans doute parce que vous avez pris la décision de vous débarrasser de votre ancien four. Si vous projetez un changement, quel que soit le modèle de four que vous possédez, certaines étapes s’avèrent incontournables pour retirer correctement votre four encastrable. De même, l’installation du nouvel appareil encastrable que vous aurez choisi réclame une attention particulière, car selon les modèles, l’opération peut vite s’avérer assez complexe. Comment démonter un four encastrable ? Puis comment installer facilement son nouveau four ? Quelles sont les précautions à prendre ? Toutes les réponses dans cet article.

Prix de pose d’un extracteur d’air pour salle de bains

Prix de pose d’un extracteur d’air pour salle de bains

Alternative intéressante à la VMC, l’extracteur d’air pour salle de bain a tout pour séduire. Prix attractif et simplicité de pose, il possède tous les atouts pour venir se loger dans les pièces humides de la maison sans entraîner des travaux longs et coûteux. Il pourchasse l’humidité avec autant de dextérité que ses confrères tout en restant largement accessible. Quel est le prix de pose d’un extracteur d’aire de salle de bain ? On fait un point complet sur le sujet maintenant !

Besoin de l’avis d’un artisan ?

Article rédigé par Cédric

Pro Élec, de son vrai nom Cédric Kocher, est rédacteur web pour Maison en Travaux depuis 2013. Je suis journaliste par mon métier et surtout bricoleur passionné par les travaux et chantiers. Ayant plusieurs rénovations et projets d'aménagement à mon actif, je profite de mon expérience pour partager des conseils et astuces sur les travaux. J’espère que mes contenus et mon savoir-faire vous ont aidé à mener à bien vos projets ou à planifier ceux à venir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *