S’il semble jouer un rôle mineur dans l’aménagement et la décoration d’une maison, l’éclairage se révèle en réalité un élément essentiel. C’est lui qui fait que vous vous sentez bien dans les différentes pièces de votre logement, et que vos différentes occupations se révèlent plus ou moins agréables. Car vous n’avez pas besoin de la même luminosité selon les activités auxquelles vous vous livrez ni tout au long de la journée. L’éclairage participe aussi à créer une ambiance et à la mise en scène de vos espaces. Alors, comment bien éclairer sa maison ? Pour relever ce défi, on vous aide à faire le point sur vos besoins, vos envies, les règles à connaître pour composer un éclairage adapté à chaque espace de la maison, tout en le rendant décoratif et confortable.
Sommaire de la page
Comment bien éclairer sa maison : réfléchir avec soin à l’implantation des luminaires selon les pièces
Pour garantir un bon éclairage, vous devez l’anticiper en fonction de vos aménagements intérieurs et le coordonner avec l’emplacement des meubles. Pour cela, réalisez un plan sur lequel vous matérialiserez les emplacements de vos sources lumineuses. Cette étape nécessite de faire le point aussi sur vos besoins et vos envies.
Ainsi, un bon éclairage s’avère plus que recommandé dans la cuisine. Il faut notamment prévoir un éclairage fonctionnel efficace au-dessus du plan de travail. Il en va de même dans la salle de bain au niveau du miroir.
Dans les autres pièces de la maison, il convient de s’assurer d’apporter l’intensité et l’ambiance lumineuses requises selon l’objectif recherché et les occupations prévues. On n’éclaire, en effet, pas de la même façon une table de salle à manger au moment d’un dîner qu’un salon pendant un temps de relaxation ou qu’une chambre peu avant de s’endormir. Il importe donc de proposer des éclairages différents selon les espaces et de pouvoir les faire évoluer ou les moduler en cours de journée.
Selon ces paramètres, vous devrez alors choisir entre divers luminaires : plafonniers, suspensions, spots encastrables, appliques murales, réglettes lumineuses, lampes à poser… Ou les cumuler.
Créer une ambiance lumineuse adaptée en choisissant les bons types d’éclairage
Grâce à votre éclairage, vous allez pouvoir structurer vos espaces de vie. Pour ce faire, réfléchissez à la manière dont vous souhaitez éclairer chaque pièce pour créer l’ambiance lumineuse désirée, que ce soit avec un éclairage doux ou pratique. Cette décision influencera le choix des luminaires à installer et l’ambiance créée.
Pour exemple, avec sa lumière moins intense et son design plus recherché, un lustre offre à une pièce une ambiance romantique. À l’inverse, des spots encastrés éclairant un espace plus vaste et dégageant une luminosité plus intense accordent aux espaces éclairés un style moderne.
Passez en revue la variété des types d’éclairage disponibles, cela vous aidera à choisir les luminaires adaptés :
- Pour un éclairage direct, aussi nommé éclairage zénithal, optez pour un lustre ou des spots.
- Pour un éclairage indirect, installez des appliques ou des prises pour pouvoir utiliser des lampes sur pied ou des lampes de table.
- Pour mettre en valeur vos décorations ou pour souligner un élément architectural, utilisez l’éclairage d’accentuation. Privilégiez ainsi l’utilisation de sources lumineuses cachées, comme les rubans lumineux à LED, pour créer une mise en scène discrète de l’espace.
À noter : un éclairage réussi résulte d’une combinaison équilibrée entre éclairage fonctionnel et éclairage d’ambiance qui impacte directement le type de luminaires choisis. Mais l’intensité des éclairages ne doit pas non plus être négligée, car celle-ci participe également fortement à l’impression créée.
Bien éclairer sa maison en variant les sources lumineuses
En installant différents types d’éclairage dans certaines de vos pièces, vous obtiendrez un effet plus dynamique et pourrez mettre en valeur les zones stratégiques selon les moments de la journée. Ce conseil concerne notamment le salon, la cuisine (surtout quand elle offre différents types d’espaces), mais aussi les chambres. Dans ces pièces, multipliez les sources lumineuses pour ajuster l’éclairage selon vos besoins et créer une atmosphère unique.
Par ailleurs, l’ajout de variateurs d’intensité vous permettra de moduler la luminosité et d’adapter l’ambiance lumineuse à vos préférences.
Privilégier les bons équipements d’éclairage
Différents éléments contribuent à impacter le rendu lumineux de vos luminaires : le positionnement de la lampe, sa forme, mais aussi le type d’ampoule, sa chaleur et son intensité. Autant d’éléments à explorer au moment de faire votre choix.
Quels luminaires choisir pour bien éclairer sa maison ?
Les luminaires jouent un rôle essentiel dans la décoration, tant par le type de lumière qu’ils diffusent que par le style qu’ils véhiculent. Les lampes contribuent grandement à l’ambiance intérieure et apportent du caractère à votre espace. Tenez compte des facteurs qui influent sur la dispersion de la lumière, notamment la forme de votre luminaire, son matériau, le type de luminaire et le réflecteur.
Luminaires pour éclairage général
Aussi nommé éclairage principal, ce luminaire (généralement installé au plafond) apporte de la lumière à l’ensemble de la pièce. Il est assuré par une suspension ou un plafonnier.
Équipements pour éclairage fonctionnel
Destiné à la sécurité des activités domestiques comme la cuisine, la toilette, mais aussi au confort pour des activités de lecture ou d’écriture, l’éclairage fonctionnel comprend les lustres, suspensions et lampadaires. Il inclut aussi des éclairages techniques de type réglettes lumineuses, lampes pour miroir, liseuses…
Luminaires pour éclairage ponctuel
Applique murale, lampe sur pied ou lampe à poser, ces luminaires éclairent une zone spécifique. Ils permettent de créer un coin intime et confèrent à la pièce une ambiance feutrée.
Équipements pour éclairage décoratif
Plus que la fonction d’éclairage, l’éclairage décoratif et d’accentuation permet de mettre en valeur l’architecture d’un espace ou des objets décoratifs. Il s’agit d’un atout pour apporter une touche esthétique à votre intérieur, en organisant sa mise en scène.
Les spots orientables, les projecteurs ou les éclairages encastrés s’avèrent tout indiqués pour ce type d’éclairage à effets visuels.
Bien choisir ses ampoules pour éclairer sa maison avec élégance
La sélection des ampoules dépend du type de luminaires et de l’ambiance lumineuse souhaitée. Voici trois critères clé à prendre en compte :
- La température de couleur
- L’Indice de Rendu des Couleurs (IRC)
- Les lumens.
Concernant la température de couleurs, privilégiez un éclairage chaud (tirant vers le jaune) pour les pièces de vie. Un éclairage plus froid (tirant vers le blanc) se révèle, quant à lui, bienvenu dans une salle de bain, des toilettes ou certaines pièces techniques (buanderie, garage).
Remarque : préférez les ampoules LED pour leur durabilité et leur basse consommation. Certaines offrent même des fonctionnalités intelligentes telles que des variateurs intégrés et des contrôles à distance.
Opter pour le bon éclairage pour chaque pièce
Pour une ambiance lumineuse réussie, il importe de prévoir un éclairage spécifique pour chaque pièce.
Le salon
Si une suspension ou un plafonnier font partie des solutions d’éclairage principal incontournables, les appliques, lampadaires ou lampes de table constituent des éclairages de complément fortement conseillés. Placez-les stratégiquement près du canapé, sur la table basse et près des zones où vous vous dédiez à vos activités de prédilection. Privilégiez des ampoules à lumière chaude pour inonder cette pièce d’une ambiance tamisée. Multiplier les solutions d’éclairage permet d’adapter l’ambiance lumineuse depuis le matin jusqu’au soir.
La cuisine
Dans cette pièce, on privilégie une lumière puissante provenant d’un plafonnier, d’une suspension ou de spots encastrés, avec des ampoules LED ou halogènes offrant une lumière froide. Pour un éclairage localisé, envisagez des bandeaux lumineux, des spots ou des réglettes placés discrètement au-dessus du plan de travail sous vos caissons suspendus. N’oubliez pas d’ajouter une suspension plus conviviale au-dessus de l’espace repas.
La salle de bains
Dans ce lieu où la sécurité est primordiale, l’idéal consiste à combiner un éclairage principal (prenant la forme de sports encastrés dans le faux plafond ou de plafonnier) et un éclairage fonctionnel de type appliques ou spots répartis uniformément autour du miroir.
Dans la douche, préférez les spots encastrés pour un confort optimal et une sécurité renforcée. Enfin, ne négligez pas l’aspect décoratif de vos luminaires, car une salle de bain s’avère aussi un espace de détente et de bien-être. On privilégie donc l’ambiance cocooning.
La chambre
Dans cette pièce dédiée au repos, on mise sur une ambiance douce, grâce à des appliques, lampes sur pied, ou éventuellement des suspensions décoratives, équipées d’une ampoule de puissance moyenne.
- Pour la chambre parentale, on pense à installer des lampes de chevet ou liseuses à bras articulés pour dispenser un éclairage de chevet adéquat pour lire sans gêner l’autre.
- Pour les chambres d’enfant, adaptez l’éclairage en fonction de l’âge avec des lampes ludiques, veilleuses ou lampes de bureau. Conseil : privilégiez les ampoules LED pour éviter les risques de brûlure.
L’entrée ou les couloirs
Ces lieux de passage méritent, quant à eux, un éclairage efficace, mais aussi décoratif, car ces espaces sont les premiers que vos visiteurs verront en entrant chez vous. Assurez-vous d’utiliser des ampoules puissantes pour éviter les zones d’ombre et complétez si nécessaire avec des appliques.
Côté style, toutes les audaces sont permises : une simple ampoule à filament apparent ou une suspension design métal pour un style contemporain ou industriel, une suspension en rotin pour un effet maison de campagne, une suspension à abat-jour élégant pour un décor raffiné, un lustre scintillant pour un un intérieur chic (à réserver néanmoins aux pièces présentant une belle hauteur sous plafond).
Comment réussir son éclairage de maison ? Les astuces ultimes
Le respect de trois règles vous permettra, par ailleurs, de sublimer l’éclairage de votre maison ou de votre appartement.
Bannir les lumières trop blanches
Les lumières blanches agressent les yeux et donnent une impression de froid dans la pièce. Elles sont tout particulièrement à bannir des chambres, car elles perturbent le sommeil en reproduisant la lumière du jour.
Jouer sur les accessoires
Pour créer une ambiance tamisée, pensez à disposer des bougies, des lanternes et d’autres accessoires décoratifs dans la pièce pour jouer avec les zones d’ombres. Les photophores ajourés ou colorés permettent d’obtenir de beaux effets visuels, tandis que les guirlandes lumineuses ajoutent une touche de couleur et d’intimité à votre espace. Parfaits aussi pour créer une déco bohème.
Bien éclairer aussi ses extérieurs de maison
Si l’intérieur de votre maison mérite que vous lui accordiez le plus grand soin, notamment en ce qui concerne l’éclairage, votre entrée, votre allée, cour ou jardin exigent également un éclairage extérieur bien pensé.
Pour une plus grande efficacité : installez des détecteurs de mouvement, qui s’activeront au passage d’une personne sur votre terrasse et dans votre jardin. Pensez à l’éclairage de l’espace piscine pour créer une belle ambiance pour profiter des plaisirs de la baignade même une fois la nuit tombée.
0 commentaires