Comment poser des spots lumineux au plafond ? Comment installer une source lumineuse au plafond ? Quel type de spot choisir et pour quelle pièce ? Maison en Travaux vous donne toutes les informations sur l’installation de spots lumineux et vous détaille étape par étape comment poser des spots lumineux au plafond.
Sommaire de la page
Les différents types de spots lumineux
Les qualités d’un spot lumineux en fait un des systèmes d’éclairage les plus répandu. Sobre et discret par sa nature et sa conception les spots lumineux sont très fonctionnels.
Les spots lumineux pour plafond prennent place dans tous les types de pièces. Il faudra adapter le nombre de spots posés et de la puissance lumineuse choisie selon les pièces. Certains spots de plafond sont parfaitement adaptés pour les pièces des maisons humides.
Il existe deux grandes familles de spots pour plafond selon le type de pose :
- Le spot encastrable : directement intégré au plafond
- Le spot sur rail ou sur cable : un des types suspensions électriques qu’on peut sur le plafond
Le spot encastrable
Ce type de spot présente un large choix : en halogène, en fluocompact, en Led et avec ou sans transformateur.
Ce type de spot est utilisé pour une installation lumineuse au plafond mais uniquement sur les faux plafonds.
Spot sur rail ou sur câbles
Les spots sur rail ou sur câbles offrent un éclairage fonctionnel et très décoratif. Ils sont très facile à poser mais offrent moins de choix de modèles.
Les spots sur rails et sur câbles sont le plus souvent commercialisés sous forme de kit prêt à poser mais vous pouvez également acheter les éléments indépendamment. Ils présentent l’intérêt de convenir à tous types de plafond (béton ou plaques de plâtre).
Ils sont parfaits pour créer un éclairage général. Niveau adaptabilité pas de soucis, puisque les spots sur rails permettent de déplacer (selon les modèles) les éclairages le long du rail ou du câble et d’orienter ainsi l’éclairage au gré de vos besoins.
Comment choisir ses spots lumineux ?
Selon les pièces où vous souhaitez installer vos spots lumineux, il faudra choisir le spot en fonction du type et du voltage.
Parmi les différents types de spot ont différencient :
- Spot fluocomptact
- Spot LED
- Spot halogène
Spot fluocompact
Le spot fluocompact pourra convenir pour une pièce éclairée dans la durée ou en éclairage extérieur. Ce type de spot est en effet très économique. Il ne libère aucune chaleur et ne craint pas l’humidité. Par contre le temps d’allumage de ce type de spot peut être long.
Ce spot lumineux ne chauffe pas, il est particulièrement adapté pour les pièces qui nécessitent de rester longtemps allumés (par exemple la salle à manger ou le salon).
Spot LED
Le spot LED est le type de spot le plus répandu sur le marché. Il ne chauffe pas et propose une consommation très basse avec cependant une puissance limitée. Il vaut donc mieux l’envisager en éclairage secondaire ou alors en quantité suffisante.
Pour bien choisir votre spot, il convient de lire les étiquettes et de comparez les lumens. Pour une lumière décorative, prenez des spots de 60 led et tablez pour du 80 led si vous souhaitez un bon éclairage.
Le choix des angles d’éclairage lors de la pose des spots sera également déterminant pour obtenir l’éclairage souhaité.
Enfin, certains spots led ne peuvent pas être utilisés en extérieur ou dans des pièces humides. Vérifiez à chaque fois les recommandations d’utilisation avant l’achat de vos spots lumineux.
Spot halogène
Le spot halogène dégage beaucoup de chaleur et est plutôt énergivore mais il éclaire parfaitement bien.
L’utilisation de spots halogènes est déconseillée en présence de bois ou d’isolant et matière inflammable. Pour un éclairage général, favorisez des spots de 12 volts.
Comment poser des spots lumineux au plafond
Selon le type de spot, la pose sera différente. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux électriques, mieux vaut faire appel à un professionnel pour la pose de spot lumineux.
Pour toutes les interventions sur des travaux d’électricité il est bien sûr essentiel de couper le courant avant de démarer les travaux
Poser un spot encastrable
Dans le cas d’un plafond en plaques de plâtre, en lambris, en lames métalliques ou une toile PVC (pour les plafonds tendus) et sous réserve que les câbles électriques aient été passés au préalable derrière le faux plafond. Vous trouverez dans la vidéo suivante un exemple de pose de spot encastré :
Poser des spots sur rail ou sur câbles
Dans le cas d’un plafond en dur, béton, pierre ou bois.
Poser des spots sur sur câbles :
- Percer deux trous correspondant au diamètre de votre cheville
- Insérer la cheville dans le trou puis le piton
- Former une boucle à chaque extrémité du câble et insérez-la dans un serre-câble
- Engager dessus plaque de compression
- Visser l’écrou
- Engager la boucle fermée du tendeur sur le piton
- Placer la boucle du câble à l’autre extrémité du tendeur
- Tourner et dévisser au maximum le tendeur
- Accrochez les deux autres pitons à 2 ou 3 m de distance
- Pincer le câble pour marquer les boucles
- Fixez les serre-câbles
- Engagez les boucles dans les pitons, le câble est posé mais non tendu
- Agissez sur les deux mécanismes du tendeur et du câble jusqu’à obtenir une bonne tension sans pour autant forcer sur les pitons
- Transpercer la gaine en serrant la vis, le contact s’établit
- Répartir les spots selon vos besoins d’éclairage
Poser des spots sur rail :
- Marquer l’emplacement du rail au crayon
- Percer les trous destinés aux fixations à l’aide d’une perceuse électrique
- Chevillez et placez les pattes à languettes mobiles du rail
- Placez le rail
- Serrez les fixations
Alimentation des spots sur rail :
- Reliez le câble électrique au rail
- Encastrer le câble dans le rail
- Raccorder les conducteurs.
- Glissez le socle des spots dans le rail
- Fixez chaque spot à son socle
N’oubliez pas d’effectuer ces travaux hors tension.
Les étapes de pose présentées ci dessus sont des exemples et peuvent bien sûr varier en fonction du modèle de spot ou de la configuration de votre plafond.
0 commentaires