Nos particuliers recherchent des artisans qualifiés
Jusqu’à 1000 euros d’économie sur votre devis travaux

Tous nos services

Comment peut-on vous aider ?

Devis pour particuliers

Trouvez un artisan au meilleur prix

Pour nos artisans

Trouvez des chantiers auprès de nos particuliers

Sénior et PMR

Aménagez votre intérieur avec des aides

Poser des spots lumineux au plafond

spots lumineux au plafond

par | 19 Mai 2016 | 0 commentaires

Comment poser des spots lumineux au plafond ? Comment installer une source lumineuse au plafond ? Quel type de spot choisir et pour quelle pièce ? Maison en Travaux vous donne toutes les informations sur l’installation de spots lumineux et vous détaille étape par étape comment poser des spots lumineux au plafond.

 

Les différents types de spots lumineux

 

Les qualités d’un spot lumineux en fait un des systèmes d’éclairage les plus répandu. Sobre et discret par sa nature et sa conception les spots lumineux sont très fonctionnels.

Les spots lumineux pour plafond prennent place dans tous les types de pièces. Il faudra adapter le nombre de spots posés et de la puissance lumineuse choisie selon les pièces. Certains spots de plafond sont parfaitement adaptés pour les pièces des maisons humides.

Il existe deux grandes familles de spots pour plafond selon le type de pose :

 

Le spot encastrable

Ce type de spot présente un large choix : en halogène, en fluocompact, en Led et avec ou sans transformateur.

 

poser des spots encastrables

Les spots encastrables sont très prisés mais seront utilisables pour la plupart uniquement sur des faux plafond.


 

Ce type de spot est utilisé pour une installation lumineuse au plafond mais uniquement sur les faux plafonds.

 

Spot sur rail ou sur câbles

Les spots sur rail ou sur câbles offrent un éclairage fonctionnel et très décoratif. Ils sont très facile à poser mais offrent moins de choix de modèles.

Les spots sur rails et sur câbles sont le plus souvent commercialisés sous forme de kit prêt à poser mais vous pouvez également acheter les éléments indépendamment. Ils présentent l’intérêt de convenir à tous types de plafond (béton ou plaques de plâtre).

Ils sont parfaits pour créer un éclairage général. Niveau adaptabilité pas de soucis, puisque les spots sur rails permettent de déplacer (selon les modèles) les éclairages le long du rail ou du câble et d’orienter ainsi l’éclairage au gré de vos besoins.

 

Comment choisir ses spots lumineux ?

 

Selon les pièces où vous souhaitez installer vos spots lumineux, il faudra choisir le spot en fonction du type et du voltage.

Parmi les différents types de spot ont différencient :

  • Spot fluocomptact
  • Spot LED
  • Spot halogène

 

Spot fluocompact

Le spot fluocompact pourra convenir pour une pièce éclairée dans la durée ou en éclairage extérieur. Ce type de spot est en effet très économique. Il ne libère aucune chaleur et ne craint pas l’humidité. Par contre le temps d’allumage de ce type de spot peut être long.

Ce spot lumineux ne chauffe pas, il est particulièrement adapté pour les pièces qui nécessitent de rester longtemps allumés (par exemple la salle à manger ou le salon).

 

Spot LED

Le spot LED est le type de spot le plus répandu sur le marché. Il ne chauffe pas et propose une consommation très basse avec cependant une puissance limitée. Il vaut donc mieux l’envisager en éclairage secondaire ou alors en quantité suffisante.

Pour bien choisir votre spot, il convient de lire les étiquettes et de comparez les lumens. Pour une lumière décorative, prenez des spots de 60 led et tablez pour du 80 led si vous souhaitez un bon éclairage.

Le choix des angles d’éclairage lors de la pose des spots sera également déterminant pour obtenir l’éclairage souhaité.

Enfin, certains spots led ne peuvent pas être utilisés en extérieur ou dans des pièces humides. Vérifiez à chaque fois les recommandations d’utilisation avant l’achat de vos spots lumineux.

 

Spot halogène

Le spot halogène dégage beaucoup de chaleur et est plutôt énergivore mais il éclaire parfaitement bien.

L’utilisation de spots halogènes est déconseillée en présence de bois ou d’isolant et matière inflammable. Pour un éclairage général, favorisez des spots de 12 volts.

Si vous vous chargez vous même de l’installation de votre éclairage et du choix de vos spots, assurez-vous de sélectionner les spots les mieux adaptés en fonction des pièces, de votre installation et des normes électriques. N’hésitez pas à consulter directement l’avis du vendeur.

 

Comment poser des spots lumineux au plafond

 

Selon le type de spot, la pose sera différente. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux électriques, mieux vaut faire appel à un professionnel pour la pose de spot lumineux.


 

Pour toutes les  interventions sur des travaux d’électricité  il est bien sûr essentiel de couper le courant avant de démarer les travaux

 

Poser un spot encastrable

Dans le cas d’un plafond en plaques de plâtre, en lambris, en lames métalliques ou une toile PVC (pour les plafonds tendus) et sous réserve que les câbles électriques aient été passés au préalable derrière le faux plafond. Vous trouverez dans la vidéo suivante un exemple de pose de spot encastré :

 

Poser des spots sur rail ou sur câbles

Dans le cas d’un plafond en dur, béton, pierre ou bois.

Poser des spots sur sur câbles :

  • Percer deux trous correspondant au diamètre de votre cheville
  • Insérer la cheville dans le trou puis le piton
  • Former une boucle à chaque extrémité du câble et insérez-la dans un serre-câble
  • Engager dessus plaque de compression
  • Visser l’écrou
  • Engager la boucle fermée du tendeur sur le piton
  • Placer la boucle du câble à l’autre extrémité du tendeur
  • Tourner et dévisser au maximum le tendeur
  • Accrochez les deux autres pitons à 2 ou 3 m de distance
  • Pincer le câble pour marquer les boucles
  • Fixez les serre-câbles
  • Engagez les boucles dans les pitons, le câble est posé mais non tendu
  • Agissez sur les deux mécanismes du tendeur et du câble jusqu’à obtenir une bonne tension sans pour autant forcer sur les pitons
  • Transpercer la gaine en serrant la vis, le contact s’établit
  • Répartir les spots selon vos besoins d’éclairage

Poser des spots sur rail :

  • Marquer l’emplacement du rail au crayon
  • Percer les trous destinés aux fixations à l’aide d’une perceuse électrique
  • Chevillez et placez les pattes à languettes mobiles du rail
  • Placez le rail
  • Serrez les fixations

Alimentation des spots sur rail :

  • Reliez le câble électrique au rail
  • Encastrer le câble dans le rail
  • Raccorder les conducteurs.
  • Glissez le socle des spots dans le rail
  • Fixez chaque spot à son socle

N’oubliez pas d’effectuer ces travaux hors tension.

Les étapes de pose présentées ci dessus sont des exemples et peuvent bien sûr varier en fonction du modèle de spot ou de la configuration de votre plafond.

Comment bien éclairer sa maison ?

Comment bien éclairer sa maison ?

S’il semble jouer un rôle mineur dans l’aménagement et la décoration d’une maison, l’éclairage se révèle en réalité un élément essentiel. C’est lui qui fait que vous vous sentez bien dans les différentes pièces de votre logement, et que vos différentes occupations se révèlent plus ou moins agréables. Car vous n’avez pas besoin de la même luminosité selon les activités auxquelles vous vous livrez ni tout au long de la journée. L’éclairage participe aussi à créer une ambiance et à la mise en scène de vos espaces. Alors, comment bien éclairer sa maison ? Pour relever ce défi, on vous aide à faire le point sur vos besoins, vos envies, les règles à connaître pour composer un éclairage adapté à chaque espace de la maison, tout en le rendant décoratif et confortable.

Spots encastrables : comment remplacer une ampoule halogène par une LED ?

Spots encastrables : comment remplacer une ampoule halogène par une LED ?

Vous souhaitez faire des économies d’énergie et changer chaque ampoule halogène de vos spots encastrables par une ampoule LED ? Une telle option présente, en effet, bien des avantages. Quels sont les atouts de la technologie LED par rapport à la technologie halogène ? Quelles sont les précautions à prendre pour réussir à remplacer des spots halogènes par des spots LED sans être électricien ? Nos conseils pour bien choisir son ampoule, pour vérifier les incidences éventuelles sur l’alimentation et les solutions pour parvenir à changer vos ampoules par des LED.

Limiter la chaleur dégagée par les spots encastrables

Limiter la chaleur dégagée par les spots encastrables

Les spots encastrables sont du plus bel effet dans un faux plafond. Il diffuse une ambiance chaleureuse. Malheureusement, il diffuse aussi de la chaleur tout court et peut même monter à plusieurs centaines de degrés. Il faut alors prendre des précautions afin de limiter la chaleur dégagée par les ampoules pour éviter que l’isolant du faux plafond ne prenne feu. Plusieurs solutions existent. Voici donc un tour d’horizon des techniques qui s’offrent à vous !

Besoin de l’avis d’un artisan ?

Article rédigé par Cédric

Pro Élec, de son vrai nom Cédric Kocher, est rédacteur web pour Maison en Travaux depuis 2013. Je suis journaliste par mon métier et surtout bricoleur passionné par les travaux et chantiers. Ayant plusieurs rénovations et projets d'aménagement à mon actif, je profite de mon expérience pour partager des conseils et astuces sur les travaux. J’espère que mes contenus et mon savoir-faire vous ont aidé à mener à bien vos projets ou à planifier ceux à venir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *