Qu’est-ce qu’une allège de fenêtre ? A quoi sert une allège ? Quelle est la hauteur standard d’une allège de fenêtre ? Quelle est la hauteur réglementaire d’une allège ?
L’allège de fenêtre est un élément important à prendre en compte lors de la pose d’une fenêtre. Le sous de fenêtre peut être vitré ou pleine, son intérêt principal est la prévention des risques de chute. C’est pourquoi la hauteur de l’allège est règlementée avec une hauteur sous fenêtre minimum à respecter.
Sommaire de la page
L’allège fenêtre c’est quoi ?
L’allège correspond à l’espace compris entre votre sol et la fenêtre. En d’autres termes, c’est tout le mur qui se trouve sous la fenêtre. L’allège peut être maçonnée ou bien menuisée. L’allège se situe sous la fenêtre. A ne pas confondre avec l’imposte de fenêtre qui se situe en haut de la fenêtre et qui est indépendante à l’allège de fenêtre.
Principe de l’allège
L’allège correspond à la partie fixe se trouvant en bas de la fenêtre. On parle d’allège ou mur d’allège si cette partie est constituée d’un mur sur laquelle la fenêtre viendra se poser ou bien d’une partie vitrée pour faire entrer la lumière naturelle.
Lorsque l’on relève les dimensions tableau d’une fenêtre dans le cadre d’un changement de fenêtre par exemple. Le haut de l’allège
L’appui de fenêtre qui permet l’écoulement des eaux grâce à sa pente de 2 cm minimum se pose directement sur le mur d’allège. L’intérêt de l’appui de fenêtre est de protéger la façade de maison et ainsi garantir sa stabilité et son harmonie.
A quoi sert une allège de fenêtre ?
Il est nécessaire de connaitre la hauteur d’une allège et de la communiquer au menuisier qui changera vos fenêtres. En effet, la hauteur de l’allège permet de déterminer l’emplacement de la poignée qui sera posé sur la nouvelle fenêtre.
Les fenêtres avec une partie fixe en bas permettent de prévenir les chutes accidentelles tout en améliorant la visibilité. Enfin, l’allège vitrée fixe laissera passer la lumière.
Pour la pose de fenêtre, il est recommandé de faire appel à un menuisier qui sera le plus apte à vous guider dans le choix des fenêtres ainsi que son installation dans les règles de l’art. En mesurant la hauteur de l’allège, n’hésitez pas à faire un devis auprès des professionnels de notre réseau.
Les types d’allège fenêtre
La partie fixe en bas de la fenêtre peut être soit vitrée soit pleine. Voici les avantages des deux types d’allèges pour vous aider à choisir.
La fenêtre avec l’allège vitrée
La fenêtre avec une allège vitrée permet de faire entrer la lumière naturelle à l’intérieur de votre pièce. L’allège avec un vitrage fixe peut être transparente ou translucide ou bien opaque, le verre sera renforcé du type feuilleté pour plus de sécurité.
Un sous fenêtre vitré est aussi appelé une allège menuisée, il peut être un panneau plein ou vitré. L’allège vitrée peut comporter une ouverture qui sera limitée pour éviter les chutes.
La fenêtre avec le mur d’allège
A contrario de l’allège vitrée, on retrouve un deuxième type d’allège dite “maçonnée”. Le terme technique est le mur d’allège. Cela signifie qu’entre la fenêtre et le plancher fini, vous aurez un mur maçonné classique.
En choisissant l’allège pleine, vous faites le choix d’optimiser l’espace. Il est fréquent de poser un radiateur mural sous la fenêtre pour palier aux déperditions de chaleur et ainsi réduire la sensation de froid émanant de la menuiserie. D’ailleurs, on dit poser un radiateur en allège.
La hauteur d’une allège
La hauteur de l’allège de fenêtre doit être conforme à l’article R. 111.15 du Code de la construction et de l’habitation. Pour des raisons de sécurité, la règlementation veut que les fenêtres situées aux étages qui ont une allège inférieure à 0,90 mètre doivent être équipées d’une protection telle qu’une barre d’appui ou un garde corps s’élevant à au moins 1 mètre du sol.
Cette règle n’est pas obligatoire pour les fenêtres au rez-de-chaussée ou des fenêtres donnant accès à un balcon, une terrasse ou bien une galerie.
Lorsque l’on remplace ses fenêtres, la hauteur de l’allège est une donnée importante à transmettre à votre artisan menuisier car elle permet de déterminer le positionnement de la poignée de la fenêtre. La hauteur de la poignée est généralement à 1,30 mètre du sol afin de faciliter la manoeuvre pour grand nombre de personnes y compris les personnes à mobilité réduite.
Hauteur d’allège réglementaire : chambre, salon
Il n’y a pas d’obligation d’hauteur d’allège à proprement parler. Comme nous venons de le voir, la hauteur minimum de l’allège est de 0,90 cm pour toutes les pièces et notamment pour les chambres d’enfant où les risques de chute sont beaucoup plus élevés.
Hauteur d’allège de cuisine
Pour une cuisine, la hauteur recommandée d’une allège de fenêtre est de 120cm car il est nécessaire de prendre en compte la hauteur du plan de travail qui est en général entre 80 et 90 cm. En optant pour une allège de hauteur 120cm, vous pouvez ainsi poser un robinet avec évier sans tracas et accéder aisément à votre fenêtre sans obstruction.
La hauteur d’allège réglementaire pour une fenêtre à l’étage est de 1,01 m. Distance entre le sol et le bas de la fenêtre. Dans le cas d’une fenêtre au-dessus d’une baignoire, prendre des précautions supplémentaire car cette baignoire sera considéré comme un tremplin intermédiaire . C’est un danger pour les enfants. La solution d’une fenêtre Oxcillo battant et fortement recommandé…
Bonjour,
A quelle réglementation, norme, DTU faites vous référence?
Bonjour Madame, Monsieur,
Pouvez-vous m’indiquer ce que prévoit le DTU concernant la hauteur sous allège à respecter, pour la pose d’une fenêtre concernant un appartement situé au premier étage dans un bâtiment collectif.
Ainsi que la référence du DTU s’il existe.
Salutations.