Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Construire une terrasse bois sans lambourde sur sa dalle béton, est-ce possible ?

Construire une terrasse bois sans lambourde sur sa dalle béton, est-ce possible ?

Vous souhaitez installer une terrasse en bois, et vous vous demandez s’il est possible de fixer cette dernière, sans lambourde, sur une dalle en béton ? Les lambourdes sont vraiment très utiles… donc difficile de faire sans ! La qualité et la durabilité d’une terrasse bois dépendent en grande partie de sa structure. Nous vous expliquons ici le rôle des lambourdes, les techniques de pose et le prix de revient d’une telle installation.

 

Qu’est-ce que des lambourdes ?

 

La structure d’une terrasse bois joue un rôle très important dans sa longévité. Les lambourdes, ces longues tiges en bois, maintiennent les lames. Elles servent de support et de stabilisateur aux terrasses en bois.

Situées entre le sol et les lames de la terrasse, les lambourdes sont très souvent en contact avec l’humidité. Il est donc d’usage d’utiliser un bois de densité et de classe d’emploi semblable au bois des lames de terrasse, soit de classe 4 ou 5. Et surtout, ce bois doit se révéler imputrescible, ce qui permet à la terrasse de bien résister dans le temps.

Les lambourdes s’avèrent donc le plus souvent en pin, sapin, ou chêne. Pour prolonger leur durée de vie, on peut les traiter avec des insecticides ou des hydrofuges avant de les poser. Le recours à du bois exotique ou du bois composite constitue également une excellente option.

Remarque : Il ne faut pas confondre lambourdes et solives. Les solives sont des bois de section rectangulaire, sur lesquelles on vient fixer les lambourdes. Cette installation dite « en double structure » augmente encore la solidité de la terrasse, car le risque de stagnation d’eau sous les lames est bien plus réduit qu’avec les lambourdes seules. Les solives remplissent donc également un rôle de soutien pour la structure, avant la pose du platelage.

 

Quels sont les avantages d’une terrasse en bois avec lambourde sur dalle béton ?

 

Les lambourdes, ces tasseaux de bois que l’on installe sur la dalle béton avant les lames de la terrasse, assurent une séparation entre la dalle et les lames. Elles permettent ainsi :

  • une ventilation de la structure
  • une correction de la planéité de la dalle béton
  • l’évacuation des eaux de pluies qui ont la place de circuler sous les lames.

Même si les lambourdes semblent bien utiles, est-il vraiment obligatoire d’en poser ? Poser les lames à même la dalle de béton semble plus simple surtout si elle est bien plane.

 

Peut-on construire une terrasse en bois sans lambourde sur dalle béton ?

 

Définitivement, NON ! Construire une terrasse en bois sans lambourdes n’est pas possible si on veut construire quelque chose de durable.

En effet, les règles de construction imposent de placer des lambourdes sous les lames. La pose de lame de terrasse en bois ou en composite sur une dalle béton sans lambourde paraît donc risquée.

 

terrasse bois lambourde dalle beton

Installer une structure de lambourdes ou tasseaux sous ses lames de terrasse bois sur une dalle béton présente de nombreux atouts. L’ajout de cales sous ces pièces de bois permet d’améliorer la planéité de la terrasse et de protéger les lambourdes.

 

Il s’avère, par contre, recommandé de poser ses lambourdes sur des cales sur une dalle béton. Le platelage viendra alors prendre place au-dessus de cette structure. Les cales en bois pourront néanmoins s’avérer superflues avec des lambourdes en bois composite, imperméables et imputrescibles. Sur un sol meuble, des plots réglables pourront cependant supporter avantageusement les lambourdes pour la pose d’une terrasse en bois.

Quant à la pose des lambourdes, il faut procéder par étapes. Tout d’abord, on confectionne des cales pour corriger les défauts de planéité et éviter les remontées d’humidité capillaire. Puis, on pose les tasseaux que l’on fixe à l’aide de chevilles et de vis. Enfin, on place les lames de la terrasse, elles-mêmes fixées aux tasseaux suivant les consignes du fournisseur.

 

Comment faire sa terrasse en bois avec lambourde sur dalle béton ?

 

Réaliser une terrasse en bois sur lambourdes sur dalle béton se révèle plutôt accessible. À condition de suivre scrupuleusement le mode d’emploi pour poser une terrasse sur lambourdage en bois.

 

1) Préparer la dalle et choisir les lambourdes

Il y a en la matière, quelques règles à appliquer.

La dalle doit présenter une légère pente de 1 % minimum. Une pente de 2 % se révèle cependant préférable pour que l’évacuation des eaux pluviales puisse se faire sans encombre. Il faut utiliser des lambourdes traitées autoclave, de classe 4, elles sont beaucoup plus résistantes. Respectez les recommandations de pose du fabricant. Leur bonne installation vous permet de pouvoir faire fonctionner la garantie si besoin.

 

2) Réaliser le cadre de lambourdes en périphérie de terrasse

Commencez par réaliser le cadre de lambourdes. Puis solidarisez les lambourdes les unes par rapport aux autres avec des vis inox ou bien des équerres cornières. Disposez ensuite les lambourdes le long de la terrasse en veillant à ce que les aboutages soient bien collés. Percez les lambourdes et le béton pour y glisser les fixations au sol (chevilles à frapper).

 

3) Poser le lambourdage intérieur sur dalle béton

La périphérie est installée ? Il s’agit à présent de poser les lambourdes intérieures parallèlement les unes aux autres et perpendiculairement à la périphérie. Veillez à espacer vos lambourdes de 40 cm environ. Fixez le tout à l’aide de chevilles à frapper (tous les mètres environ). Apposez des équerres cornières entre les lambourdes intérieures et la périphérie. Le lambourdage en bois classique ou composite ainsi réalisé est prêt à recevoir les lames de la terrasse.

Si votre surface est grande, elle nécessite la mise bout à bout de deux lames, appelée « aboutage ». Un double lambourdage s’avère alors nécessaire pour assurer une pose stable. Dans ce cas, chacune des 2 lames aura son extrémité soutenue par une lambourde. Pour des lames de 4 mètres, par exemple, il faudra réaliser un double lambourdage tous les 2 mètres.

 

4) Installer le platelage en bois

Il reste alors à poser les lames toujours perpendiculairement aux lambourdes. Puis, fixez-les à l’aide de vis ou de clips selon les préconisations. Il est alors important de bien respecter les consignes de montage du fabricant.

 

À qui faire appel pour construire une terrasse bois sur lambourde sur dalle béton ?

 

terrasse bois lambourde dalle beton

Faire appel à un artisan pour poser sa terrasse en bois garantit une construction dans les règles de l’art. Il saura aussi vous conseiller sur le choix des matériaux, la structure de lambourdage la plus adaptée. L’assurance d’une terrasse en bois pérenne, propice au farniente !

 

Lorsqu’on souhaite installer une terrasse dans son jardin, que ce soit sur une dalle béton, un sol meuble, il est important de confier ce chantier à un professionnel. Et ce, qu’il s’agisse d’une terrasse en bois ou en carreaux de carrelage extérieur.

En effet, le chantier nécessite de faire appel à un certain savoir-faire que seuls un terrassier, une entreprise spécialisée ou un paysagiste peut maîtriser.

Confier la construction de sa terrasse bois à un professionnel permet également de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure et d’optimiser l’agencement des espaces.

Par ailleurs, il connaît les contraintes à respecter, les démarches à effectuer, les bonnes pratiques concernant votre future terrasse… Il peut vous aider à orienter la terrasse par rapport à la maison, prendre en charge le terrassement (pas besoin de louer des engins), choisir des matériaux adaptés et donner des conseils d’entretien.

N’hésitez pas à faire établir plusieurs devis auprès d’artisans et d’entreprises spécialisés dans l’édification de terrasse bois avec lambourdes sur dalle béton afin de pouvoir arrêter votre choix. En passant par un professionnel, vous bénéficiez également d’avantages non-négligeables. Parmi celles-ci, la garantie décennale et la TVA réduite à 10 % sur la pose et le matériel fourni par le professionnel.

 

 

Prix de pose d’une terrasse bois avec lambourdes sur dalle béton

 

Coût pose terrasse en bois sur lambourdes
Terrasse bois sur lambourdes Prix au m2
Lames de bois 10 à 120 euros
Lambourdes de terrasse 5 à 12 euros
Vis + clips de pose 15 à 35 euros
Profilés de finition Prix variable, à ne pas négliger
Prix de pose par professionnel 40 à 60 euros

 

Le tarif de pose d’une terrasse en bois sur dalle béton correspond à la main-d’œuvre, c’est-à-dire au temps de travail nécessaire au montage de la terrasse bois. Ce prix varie en fonction des matériaux et des options choisis.

On peut tout à fait poser soi-même sa terrasse en bois avec lambourde sur dalle béton. Cependant, pour un résultat satisfaisant et durable, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel.

Pour poser soi-même sa terrasse en bois, comptez entre 300 et 500 euros de matériel, en fonction de la qualité, hors fournitures type scies, perceuses, visseuses…

À savoir : cette solution de pose demande du temps et de très bonnes compétences, il est également important de ne pas négliger les consignes de sécurité.

La même réalisation confiée à un artisan compétent coûtera certes plus cher, mais garantira aussi un travail de qualité, durable et aux normes.

Le coût de la pose d’une terrasse en bois avec lambourde sur dalle béton est compris entre 40 et 60 euros le m2.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.