Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Les travaux de peinture de toiture

Les travaux de peinture de toiture

Pourquoi peindre sa toiture ? Quels ont les avantages à réaliser des travaux de peinture de toiture ? Comment procéder pour peindre son toit ? En quoi un toit peint protégera des infiltrations et augmentera l’isolation des combles ? Maison en travaux vous donne les détails sur les travaux de peinture de toiture, le prix des travaux de peinture de toiture et les avantages qu’ils représentent pour votre toit.

L’application d’une peinture spéciale pour toit protège la couverture de votre maison. Tout comme il est nécessaire de procéder au nettoyage des mousses et des lichens qui y prolifèrent, il est indispensable de garantir l’étanchéité de la couverture de votre toit. La peinture pour toit fait partie des réponses qui peuvent être apportées aux risques d’infiltrations de toiture. Certains peintures présentent également d’autres caractéristiques qui vont aider à renforcer l’isolation thermique de votre toiture en favorisant la réflexion des rayons du soleil et donc préserver les combles des fortes chaleurs. Nous allons voir ensemble tous les détails sur les travaux de peinture pour toiture ainsi que le prix de réalisation de ce type de travaux.

 

Pourquoi peindre son toit ?

 

Les précipitations (pluie, neige, grêle) mais aussi le gel, les UV émis par le soleil et les agressions dues aux fortes chaleurs d’été affaiblissent le revêtement de couverture de votre habitation. Ceci peut conduire à une perte d’étanchéité, à des fuites en toiture et au final des problèmes d’infiltrations de toiture.

Pour éviter de coûteux travaux de rénovation ou réparation de toiture, mieux vaut s’assurer que votre toiture est bien entretenue et correctement protégée. La peinture pour toit est une solution adaptée qui vous aidera à prévenir ce type de problèmes.

Peindre ou repeindre son toit s’est prévenir les problèmes d’infiltrations d’eau de pluie qui peuvent endommager votre toiture. Mais c’est aussi assurer une meilleure protection et longévité pour les années à venir.

A la longue, le mauvais temps agresse les matériaux qui constituent la couverture de votre maison et il les rend poreux. Ceci provoque des dégradations qui ne se limitent pas aux seules tuiles, ardoises ou autres matériaux qui couvrent votre habitation. Cela peut aussi toucher les solins, joints et raccords de tuiles faîtières. Une micro-fissure peut très vite se transformer en cassure à cause du gel ou du vent. La toiture se gorge alors d’humidité et finit par se déformer. Le bâti de la construction lui-même, la charpente et même l’intérieur de votre logement peuvent être endommagés et présenter des traces d’humidité et de moisissure.

Après nettoyage de la toiture et les réparations nécessaires avec le remplacement des tuiles cassées ou encore le colmatage des fissures avec un produit anti-fuites de toiture ou un mastic de toiture, l’application d’une peinture pour toit en finition assure une bonne protection contre les infiltrations. Elle préserve le revêtement de votre toiture de la détérioration due aux futures intempéries et aux écarts de température.

 

Action auto-nettoyante de la peinture pour toiture

Les peintures de toit réduisent le taux d’absorption d’eau et ont un effet perlant qui empêche la pénétration de l’eau de pluie dans le matériau. Les eaux pluviales ruissellent le long de la toiture sans imprégner la couverture. Bien qu’imperméabilisantes, les peintures pour toit sont micro-poreuses. Elles protègent tout en laissant respirer le support qu’elles recouvrent.

Peindre son toit permet de s’assurer que l’eau de pluie ne pénètre pas dans le matériau. Même lors de fortes averses, les eaux pluviales glissent sur la pente du toit. Ce faisant, elles entraînent avec elles les saletés, les germes et la pollution qui salissent votre toit.

 

Lutter contre prolifération de végétations sur un toit

Les mousses, lichens et algues retiennent l’humidité à la surface du toit et rendent les matériaux poreux. Cette humidité qui stagne sur la toiture s’infiltre dans le support et favorise le développement de moisissures et de champignons.

Visibles à l’oeil nu, ces végétations développent des micro-racines qui s’agglomèrent et fissurent la couverture. Associées au froid, elles peuvent provoquer des infiltrations d’eau dans la toiture.

La pose d’une peinture pour toit, précédée d’un nettoyage minutieux et d’un démoussage de toiture, préserve la couverture de votre maison du développement de ces végétations envahissantes.

 

Blocage des efflorescences de sels minéraux

Les écarts de température et l’assèchement de l’humidité sur votre toit provoquent la cristallisation des sels par évaporation de l’eau. Ce phénomène produit des efflorescences qui s’installent dans la structure poreuse des supports de votre toiture et en cause sa détérioration.

Repeindre sa toiture limite donc les effets néfastes des efflorescences de sels en empêchant leur pénétration dans la toiture.

 

Amélioration de l’isolation thermique du toit

Une peinture de toit peut être une barrière thermique respirante qui protège votre maison aussi bien du froid et que de la chaleur.

Vous pouvez également choisir une peinture réfléchissante pour toiture qui assure la réflexion des rayons du soleil et permet d’isoler les combles votre habitation afin de les préserver de la chaleur en été.

 

Amélioration esthétique de la toiture

Pour redonner un coup d’éclat à votre toiture, pensez à la peinture spéciale toiture. Vous pouvez appliquer un vernis incolore qui en conservera la couleur originale ou choisir une teinte qui vous plaît parmi la large gamme de coloris proposée par les fabricants de peinture pour toiture.

Attention toutefois si vous vous trouvez dans un périmètre de moins de 500 mètres d’un monument historique ou si votre commune impose des règles précises quant à la couleur des façades et des toits. Mieux vaut vous renseigner avant d’entamer des travaux de peinture sur votre toit.

 

Prix des travaux de peinture de toiture

 

Le tarif d’un artisan pour des travaux de peinture de toiture dépendra du chantier concerné. En effet, il se peut que les travaux de peinture de toit soit à additionner au prix du nettoyage de toiture car la peinture sur toiture se fait sur une toiture propre.

Il faudra prendre en compte le taille du toit et le tarif horaire de l’artisan estimé ici entre 40 et 60 euros de l’heure. Il faudra ajouter au coût de la main d’oeuvre le prix des matériaux. Pour la peinture comptez entre 11 et 23 euros le litre pour de la peinture acrylique et environ 35 euros le litre pour une peinture réfléchissante.

Au final avec nettoyage, démoussage, traitement et peinture comptez un budget compris entre 25 et 50 euros le m2 (voir plus selon les produits utilisés et le nombre de couche). A vous de voir avec votre artisan si le cumul des différents travaux peut vous permettre de négocier un prix à la baisse.

N’hésitez pas non plus à faire plusieurs demandes de devis afin de comparer les artisans et choisir celui qui correspond le mieux à votre projet mais aussi à votre budget.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur les tarifs pour repeindre une toiture

Comment peindre son toit ?

 

A chaque matériau, sa peinture. Il en est de même pour la couverture de votre maison. Toiture en tuiles, en ardoises, en fibro-ciment ou toiture métallique, choisir la bonne peinture assurera un résultat esthétique et durable.

Si vous n’avez pas le vertige et que vous prenez toutes les précautions de sécurité nécessaires, vous pouvez même réaliser les travaux vous-mêmes.

 

peindre une toiture

Si vous envisager de peindre votre toiture vous même, veillez à votre sécurité et assurez vous d’être bien équipé pour intervenir sur le toit.


 

De manière générale, toute peinture de toiture nécessite préalablement :

  • Un nettoyage de la toiture pour supprimer les mousses. Ceci peut être fait à la main ou à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Les toitures métalliques doivent être brossées de façon à ôter les traces d’oxydation et de rouille qui empêcheraient la bonne tenue de la peinture.
  • L’application d’un traitement anti-mousse.
  • Le dégraissage à l’acétone et le ponçage des toitures métalliques (bardages prélaqués, aluminium, acier galvanisé).
  • La pose éventuelle d’un apprêt antirouille sur les toitures en métal.

L’application de la peinture spéciale toiture se fait ensuite en deux couches à la brosse, au rouleau ou au pistolet.

Pour peindre une toiture en toute sécurité, les professionnels utilisent une nacelle et mettent en application des techniques de cordiste pour s’attacher de manière sécuritaire.

Si vous souhaitez repeindre votre toiture vous-même, il est vital de sécuriser au maximum votre chantier. Vous devez impérativement travailler sur échafaudage, sur nacelle ou sur cordes. Si vous souhaitez utiliser une échelle de couvreur, celle-ci doit être ancrée au toit et vous devez vous équiper d’un harnais anti-chute et de longes.

Par ailleurs, certains produits peuvent vous incommoder de par leur odeur forte. Pensez à porter un masque respiratoire, mais également des gants, des lunettes de sécurité, des chaussures de sécurité, un casque et des vêtements de protection adaptés à la peinture. Même si vous pensez avoir le sens de l’équilibre et ne pas craindre le vide, ne travaillez jamais seul.

Enfin, si les conditions météorologiques sont défavorables, que la toiture est humide et que le temps est venteux, il est préférable de reporter votre projet de peinture de toit afin de ne prendre aucun risque.

 

Quelle peinture de toiture choisir ?

 

Parmi les peintures pour toit disponibles sur le marché, vous trouverez :

  • Les peintures pour toit à base d’eau (acryliques) qui sont non-polluantes.
  • Les peintures décoratives pour toit à base de résines qui sont hydrofuges et peuvent être proposées dans une gamme variée de coloris.
  • Les vernis pour toiture qui deviennent transparents au séchage.

Pour une peinture acrylique, comptez entre 11 et 23 euros le litre. Pour une peinture pour toiture réfléchissante, le prix est d’environ 35 euros le litre.

Les professionnels recommandent aux propriétaires d’effectuer un contrôle de la toiture de leur maison au moins une fois par an afin d’en vérifier l’état. Repeindre sa toiture fait partie des travaux qui prolongent la durée de vie d’un toit à moindre coût et qui lui apportent une protection durable. Microporeuses et souples, les peintures pour toit protègent et contribuent à l’étanchéité de votre habitation.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *