Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Nettoyer et entretenir une gouttière

Nettoyer et entretenir une gouttière

Pourquoi entretenir ses gouttières ? Comment contrôler l’état de votre gouttière ? Comment nettoyer ses gouttières en toute sécurité ? Qui contacter pour poser, remplacer ou réparer une gouttière ? Maison en travaux vous dit tout sur la façon de procéder à l’entretien et au nettoyage de vos gouttières.

 

Pourquoi entretenir une gouttière

 

L’entretien d’une gouttière est extrêmement important pour votre maison. Ce système permet d’évacuer les eaux de pluies facilement et efficacement. Avec le temps, et suivant la végétation environnante, des végétaux peuvent venir bloquer votre gouttière et empêcher la bonne évacuation de l’eau. L’eau pourrait s’écouler directement le long des murs ou par terre. Il peut en résulter des débordements qui viendront abîmer votre crépis, générer des infiltrations d’eau, voir abîmer les fondations de votre logement.

L’entretien d’une gouttière permet également de prolonger la durée de vie de celle-ci. Une obstruction peut engendrer une dégradation rapide de votre gouttière, sous le poids. Ainsi, des fuites ou encore une casse de votre gouttière peuvent survenir en cas de mauvais entretien. Il faut donc penser à nettoyer ses gouttières régulièrement.

 

Contrôler l’état de ses gouttières

 

Pour contrôler l’état de ses gouttières, la solution la plus simple consiste évidemment à se mettre à niveau de celle-ci, avec une échelle. Il faudra éviter dans la mesure du possible d’appuyer cette échelle contre les gouttières, sous peine de les abîmer, voir même de chuter en cas de casse.

Contrôlez d’abord visuellement vos gouttières. Après l’automne par exemple, de nombreuses feuilles peuvent finir dans votre gouttières sous l’effet du vent, tout comme des branchages. Si vous remarquez de nombreux obstacles possibles dans vos gouttières, alors un nettoyage de gouttières s’avère indispensable.

Pensez également à vérifier qu’aucune fuite n’est présente au niveau des raccords, et si les gouttières sont toujours fixées de manière correcte. Par ailleurs, soyez vigilant à ce qu’il n’y ait pas d’eau stagnante : si la gouttière est bien fixée et entretenue, l’eau doit s’écouler dans son intégralité. Ainsi, une gouttière est toujours posée légèrement en pente, pour permettre l’évacuation de l’eau.

 

Méthode pour nettoyer sa gouttière

Nettoyer sa gouttière n’est pas une tâche particulièrement complexe, mais elle nécessite toutefois de prendre quelques précautions. Situés à plusieurs mètres du sol, la position surélevé de votre gouttière peut présenter un danger. Il faut également être prudent dans vos interventions afin de ne pas abîmer la structure existante, et de ne pas se voir ainsi obliger de changer sa gouttière après un entretien mal effectué.

 

Mesures de sécurité pour l’entretien de gouttières

Avant toute chose, la sécurité est primordiale dans ce type de travaux. Les gouttières n’étant accessibles qu’à l’aide d’une échelle ou d’un échafaudage, généralement à plusieurs mètres du sol, des précautions sont à prendre pour éviter tout risque d’accident.

Si vous utilisez une échelle, pensez à en écarter la base suffisamment loin du mur pour éviter tout risque de chute en arrière. Dans l’idéal, elle doit également dépasser suffisamment au-dessus de la gouttière, pour vous permettre d’accéder sans difficulté à l’intérieur. Pensez également à ne pas prendre appui sur les gouttières, pour ne pas les décrocher. Pour éviter d’appuyer l’échelle sur vos gouttières, travaillez avec un écarteur de façade. Cela vous donnera également une position plus confortable. Pensez évidemment à contrôler l’état de votre échelle avant utilisation. Enfin, une deuxième personne vous assurant au pied de l’échelle vous permettra de travailler dans de meilleures conditions de sécurité.

Dans l’idéal, l’utilisation d’un échafaudage est bien plus sécurisant et pratique pour nettoyer sa gouttière. Toutefois, son utilisation est plus contraignante, notamment pour déplacer la structure le long de vos gouttières.

 

Méthode pour nettoyer sa gouttière

Pour nettoyer votre gouttière, débutez d’abord par la partie basse (la descente de gouttière). Ouvrez les regards d’évacuation, et n’hésitez pas à nettoyer avec un jet d’eau pour retirer la boue sur les parois. Les bouchons se forment généralement au niveau des coudes, pensez à insister au niveau de ces parties importantes.

Ensuite, il faut dégager la partie haute de la gouttière. Enlevez tout ce qui encombre les profilés (feuilles, branches, boues, insectes, etc…). Pour se faire, vous pouvez utiliser une petite pelle en plastique, ou une pelle pour gouttières. La forme de cette dernière vous permettra de dégager facilement et rapidement votre gouttière. Ensuite, utilisez un tuyau d’arrosage peu puissant pour laver votre gouttière.

Vous pouvez également utiliser des outils trouvables dans le commerce, comme des brosses cylindriques ou des grattoirs à gouttières montés sur des manches télescopiques pour vous éviter de monter sur une échelle. Avec ces solutions, vous ne pouvez en revanche pas voir le résultat de votre nettoyage, un inconvénient de taille. Enfin, différents kits de nettoyage de gouttière à haute pression existent dans le commerce, pour une centaine d’euros. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un vendeur pour des conseils d’utilisation et pout savoir si ces différents produits sont adaptés à votre type de gouttière ou non.

Lorsque le nettoyage est terminé, il est nécessaire de procéder à une inspection de vos gouttières pour vérifier l’état général, et déceler toute fuite. Pour se faire, vous pouvez boucher provisoirement la descente. La technique la plus simple consiste à obstruer la descente avec un petit seau retourné. Ensuite, videz un peu d’eau dans vos gouttières, et vérifier l’étanchéité de votre installation tout en vous assurant que l’eau ne stagne pas à un endroit.

 

A retenir : si vous avez prévu de nettoyer votre toiture, mieux vos commencer par le nettoyage de votre toit avant de procéder au nettoyage de vos gouttières. Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur le nettoyage de toiture.

 

Réparer et protéger sa gouttière

 

Si les gouttières n’ont pas été entretenues pendant un long moment, différents désagréments peuvent apparaître : fuites de gouttière, gouttière abîmée, raccords déboîtés… La majorité de ces réparations peut être exécutée soi-même, mais certaines interventions nécessiteront un professionnel. Pour éviter ces désagréments, il existe toutefois des solutions pour protéger efficacement vos gouttières, et ainsi prolonger leur durée de vie.

 

Petits travaux de gouttières

Si vous repérez une fuite de gouttière, commencez par en identifier la cause. Ainsi, un écoulement au niveau d’un raccord peut simplement provenir d’un déboîtement : il suffira de la remboîter. Par contre, si le raccord est défectueux, alors l’intervention peut devenir plus compliqué. Vous devrez alors ressouder ou coller les deux parties. Pour que l’intervention soit de la meilleure qualité possible, pensez à bien nettoyer et dégraisser les différents éléments. Enfin, si un joint de gouttière est défectueux, il faudra le remplacer.

Si votre gouttière est percée, la réparation sera beaucoup plus délicate. Tout dépend de la taille du trou. Il existe dans le commerce des patches résistants permettant de colmater le trou ou la fissure.

Autre possibilité : utiliser un mastic spécial couverture, après ponçage et dégraissage pour les petites fuites. Si le trou est trop important, poser une armature en tissu de verre, avec deux couches de mastic. Ces solutions restent toutefois temporaire, et vous devrez procéder au remplacement de la partie abîmée dès que possible.

 

Protéger sa gouttière

 

Pour éviter d’en arriver là, vous pouvez protéger votre gouttière avec différents éléments. Ainsi, il existe des protections de gouttières pour éviter que les végétaux ne viennent boucher et abîmer votre installation : des grilles parfeuilles, disponibles dans les magasins de bricolage. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un vendeur pour choisir le produit qui correspondra le mieux à votre gouttière.

 

Changer sa gouttière : contact d’un professionnel

 

Si votre gouttière est beaucoup trop endommagée pour être réparée vous devrez faire appel à un professionnel. La gouttière étant un élément important de votre habitation, son installation doit obéir à plusieurs règles pour être efficace. Il est donc conseillé de faire appel à un artisan pour tout remplacement ou installation de gouttières. De même si les travaux de réparation vous semble trop compliqué à réaliser seul, n’hésitez pas à faire appel à un artisan.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

+Boris Lesueur

2 Commentaires

  1. Merci bien pour ces informations. Souvent on peut devenir négligent, à cause d’être trop occupé, de l’état de notre toiture et nos gouttières. Mais pour éviter des grands problèmes qui exigent des rénovations ou de refaire la toiture, il est bien de nettoyer régulièrement les gouttières et la toiture.

  2. Super article ! Je suis d’accord avec Aiden, souvent on devient négligent de l’état de notre toiture et nos gouttières. C’est en fait très important de nettoyer les gouttières. Il ne me semble pas trop difficile de nettoyer les gouttières avec un jet d’eau pour retirer la boue sur les parois. Bon conseil.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *