Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’une isolation de toiture

Prix d’une isolation de toiture

Quel est le prix d’une isolation de toiture ? Quelle solution d’isolation choisir pour sa toiture ? Quels matériaux isolants choisir pour son isolation de toiture ? Comment calculer le coût d’une isolation de toiture en fonction de son projet ? Maison en Travaux vous donne toutes les informations à connaître sur le projet d’isolation de toiture et vous explique comment calculer le prix d’une isolation de toiture au m2 en fonction du type d’isolation et du projet.

Les travaux d’isolation de toiture font partis des projets travaux les plus réalisés en France. Il faut dire qu’un toit mal isolé, c’est la principale source de déperdition thermique dans une maison. Si vous souhaitez augmenter la performance énergétique d’une maison, il est donc logique de commencer par améliorer l’isolation de la toiture.

Les projets d’isolation sont aussi très sollicités car ils bénéficient de beaucoup d’aides et avantages fiscales pour aider leurs réalisations.

Comment choisir son projet d’isolation de toiture et quel type d’isolation réaliser pour sa toiture ? Quel budget prévoir pour une isolation de toiture ? Nous allons voir ensemble comment calculer le prix d’une isolation de toiture.

Si vous n’avez pas la moindre idée de la configuration actuelle de votre isolation, la réalisation d’une étude DPE (diagnostic de performance énergétique) peut vous aider à y voir plus claire afin de mieux appréhender votre projet d’isolation.

 

Les travaux d’isolation toiture

 

En isolation de toiture on peut distinguer 3 types de projets différents :

  • Isolation de toiture par l’intérieur
  • Isolation de toiture par l’extérieur
  • Isolation des combles perdus

 

Isolation de toiture par l’intérieur

L’isolation de toiture par l’intérieur est le type d’isolation le plus répandu et le plus traditionnel. Le processus pour une isolation de toiture par l’intérieur consiste à placer l’isolant sous la toiture et de le maintenir à l’aide d’une cloison. On fixera l’isolant entre la charpente et la cloison en question.

 

comment isoler une toiture

L’isolation de toiture par l’intérieur est rapide à réaliser et ne nécessite pas de travaux sur la toiture contrairement à une isolation par l’extérieur qui demande la dépose du toit.


 

Par ce processus, on arrive ainsi à créer des pièces complètement isoler. L’isolation par l’intérieur permet d’amorcer un projet d’aménagement de combles. En effet après isolation les pièces disposées sous la toiture bénéficient d’une parfaite isolation. On peut ainsi transformer un grenier en pièce à vivre.

En rénovation, les travaux d’isolation par l’intérieur consiste à remplacer l’ancien isolant par un isolant plus performant.

Pour être considérée comme efficace, la solution d’isolation d’une toiture doit atteindre un coefficient thermique avec un indice de résistance thermique R égal ou supérieur à 6.

 

Isolation de toiture par l’extérieur

L’isolation de toiture par l’extérieur consiste a placer l’isolant entre la toiture et la charpente.

Ce type d’isolation est apparu récemment et cette solution est de plus en plus sollicitée pour ces nombreux avantages. Bien que généralement plus couteux qu’un projet d’isolation par l’intérieur l’isolation d’une toiture par l’extérieur permet un meilleur agencement de l’espace sous les combles.

En plaçant le matériau isolant (généralement conditionné sous forme de panneaux) entre la toiture et la charpente, on gagne en espace par rapport à une isolation par l’intérieur et la charpente reste apparente après les travaux (plus esthétique si vous souhaitez conserver l’aspect de votre charpente).

Les travaux d’isolation de toiture par l’extérieur exige la dépose complète de la toiture, il est donc intéressant de réfléchir à cette solution si vous souhaitez dans le même temps changer ou rénover votre toiture.

Les travaux deviennent moins intéressants si il n’y a aucun projet de rénovation concernant la toiture. En effet il faudra alors compter dans le budget d’isolation le prix de dépose et repose de la toiture.

L’isolation d’une toiture par l’extérieur sera un projet d’isolation généralement sollicité en construction neuve.

Que ce soit l’isolation de toiture par l’intérieur ou par l’extérieur, ces 2 types d’isolations sont à choisir si vous souhaitez aménager vos combles par la suite. Par contre si vous ne souhaitez pas aménager vos combles, mieux vaut se tourner vers un troisième projet : l’isolation des combles perdus.

 

Isolation des combles perdus

Pour l’isolation de combles non aménagé (ou combles perdus), l’effort se concentera ici sur l’isolation du plancher du grenier et non sur l’isolation de la toiture. Simple et rapide à mettre en place, c’est également une solution peu coûteuse.

Si vous hésitez encore sur le type d’isolation à réaliser pour votre maison, nous vous invitons à consulter l’article qui présente plus en détail les différentes solutions d’isolation pour une toiture.

 

Calculer le prix d’un projet d’isolation

 

Une fois que vous aurez choisi le type d’isolation que vous souhaitez réaliser, il vous restera ensuite à sélectionner les matériaux isolants que vous allez utiliser pour le projet.

Pour ce qui est de l’isolant, le prix variera en fonction de sa technicité, son coefficient thermique et son épaisseur. Pour un isolation de toiture par l’intérieur on se dirigera souvent vers les laines isolantes (laine de verre, laine de roche). Pour une isolation par l’extérieur, ce sera des panneaux spécialement étudiés pour l’isolation par l’extérieur (Sarking / Integra Reno / Clima Confort).

Enfin pour une isolation de combles perdues, la matériaux isolant sera la plupart du temps soufflé. On optera donc pour un isolant en vrac. On retrouve parmi les matériaux en vrac, la ouate de cellulose au capacité isolante très performante.

Pour plus d’informations sur les matériaux d’isolation et leurs performances, nous vous invitons à consulter l’article sur le prix des matériaux isolants.

Une fois la méthode d’isolation et l’isolant déterminé, vous n’aurez plus qu’à prendre en compte le prix de la main d’oeuvre (qui varie essentiellement en fonction de la méthode d’isolation) pour calculer le coût d’une isolation de toiture. N’oubliez pas également d’estimer le coût du projet d’aménagement si vous partir sur un projet d’isolation de toiture suivi d’un projet d’aménagement de combles.

 

Prix d’une isolation de toiture au m2

 

Pour mieux savoir dans quoi vous vous embarqué, nous allons vous donner des fourchettes de prix au m2 qui s’applique pour les différents projets d’isolation de toiture possibles.

Ces fourchettes sont indicatives et ne comportent que les coûts pour les projets d’isolation. Si il y a un projet d’aménagement de combles dernière votre projet d’isolation, nous vous invitons à consulter l’article sur le prix d’un aménagement de combles.

Le mieux pour évaluer précisément votre projet reste de faire une demande de devis. Vous pouvez d’ailleurs si vous le souhaitez faire une demande de devis via notre formulaire. Vous serrez mis en relation avec les artisans du réseau Maison en Travaux, répondant à notre charte de qualité. Toutes les demandes de devis via notre formulaire sont bien sûr gratuites et sans aucun engagement.

 

 

Prix d’une isolation de toiture par l’intérieur au m2

Le prix d’une isolation de toiture par l’intérieur au m2 variera en générale entre 40 et 90 euros le m2 selon les matériaux d’isolation sélectionnés (main d’oeuvre et matériaux inclus). Une fourchette de prix très grandes car les prix des isolants varient énormément en fonction de leur technicité.

 

Prix d’une isolation de toiture par l’extérieur au m2

Le prix d’une isolation de toiture par l’extérieur au m2 sera compris entre 110 et 280 euros le m2 (main d’oeuvre et matériaux inclus). L’isolation par l’extérieur demande plus de travail qu’une isolation par l’extérieur.

Attention cependant les prix seront différents en fonction du projet. En effet si une dépose et une repose de toiture est à effectuer il faudra voir dans la fourchette haute. Par contre si l’isolation par l’extérieur est installée en construction ou encore si un projet de rénovation de toiture est engagé derrière, on se dirigera plus vers la fourchette basse.

Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur le prix d’une isolation de toiture par l’extérieur.

 

Prix d’une isolation de combles perdus au m2

Le coût de l’isolation de combles perdus est le moins élevé de tous. En effet en technique de soufflage, l’intervention et les matériaux ne vous reviendront qu’à environ 20 euros le m2. Mieux encore vous pouvez bénéficier du Pacte Energie Solidarité qui vous permet d’isoler les combles perdus pour 1 euros.

 

comment isoler les combles perdus

L’isolation de combles perdus est la solution d’isolation la moins cher. Avec le Pacte Energie Solidarité et selon votre situation vous pouvez même financer l’isolation de vos combles perdus pour 1 euros symbolique.


 

Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur le prix d’une isolation de combles perdus.

 

Aides et crédit d’impôt pour l’isolation de toiture

 

Sachez que le projet d’isolation de toiture est un des projets travaux les plus avantageux à réaliser car il permet de prétendre à plusieurs avantages fiscaux et aides.

Vous pouvez en effet bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% (dans le cadre du Credit Impôt pour Transition Energétique )

La mesure du crédit d’impôt à 30% initialement prévu jusqu’en décembre 2015 a été prolongé jusqu’en décembre 2016.

Vous pouvez également bénéficier d’autres aider selon votre situation notamment :

Les travaux d’isolation de toiture bénéficie également d’une TVA réduite à 5,5% sur l’acquisition des matériaux si vous passez par un professionnel pour l’achat et la pose

Enfin dans le cadre d’un projet d’isolation de combles perdus. Vous pouvez selon vos revenus prétendre à un financement de votre projet d’isolation de combles perdus pour 1 euros grâce au Pacte Energie Solidarité.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *