Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix de pose d’un papier peint

Prix de pose d’un papier peint

Le papier peint est un revêtement incontournable présent dans la plupart des maisons et appartements. Pratique et rapide à mettre en place, le papier peint est le revêtement idéal pour la personnalisation de votre intérieur. Quand est-il cependant au niveau de son prix?

Nous allons voir dans cet article : Quels sont les différents types de papier peint? Quel est le prix du papier peint? Comment calculer la quantité de papier peintdont vous avez besoin ? Quel est le tarif d’un artisan professionnel pour la pose de papier peint?

Vous serez alors en mesure de déterminer comment calculer le prix de la pose d’un papier peint.

 

Les différents types de papier peint

 

Le papier peint est un classique de la décoration intérieure. Dans les années 70, il était la star de la décoration intérieure et de la personnalisation. Puis au fil du temps, il fût délassé et associé au style démodé d’un intérieur vieillot (on se souvient tous avoir croisé des imprimés pas très esthétiques datant de cette époque). Mais depuis une dizaine d’année, le papier peint fait un retour en force dans nos intérieurs.

La diversité des motifs, des couleurs et les innovations de matière qui le composent en fait aujourd’hui un moyen de personnalisation d’intérieur incontournable. Il est redevenu un revêtement prisé.

Il faut dire que l’offre du marché est aujourd’hui à la hauteur des attentes du consommateur avec des papiers peints tendances, aux inspirations contemporaines. Le papier peint n’est plus qu’un simple revêtement pratique, il est devenu un acteur majeur de la décoration intérieure.

 

Le papier peint traditionnel

Le papier peint traditionnel est le papier peint le plus utilisé. Basique dans sa composition, il ne dispose pas pour autant d’un manque d’originalité. Il existe une multitude de coloris et de motifs qui rendent presque son choix difficile. Autant vous dire que même pour les motifs ou les idées les plus farfelues, vous trouverez sans doute votre bonheur.

 

Le papier peint intissé

Le papier peint intissé est un papier peint assemblé avec une deuxième couche de papier peint. On trouve généralement sur cette deuxième couche, des fibres textiles compressées donnant un aspect et un touché imitation tapisserie. Son grammage, plus élevé que le papier peint classique, en fait un papier peint idéal pour camoufler vos murs irréguliers ou même abîmés. Plus les imperfections seront présentées plus vous devrez opter pour un grammage épais.

 

Le papier peint vinyle

Le papier peint vinyle est composé d’une couche de PVC collée au papier, lui donnant ainsi un aspect mat, lacqué ou brillant selon son traitement. En plus de disposer de nombreux motifs et coloris, ce type de papier peint a pour avantage d’être solide et simple à entretenir.

 

Le papier peint expansé

On parle de papier peint expansé pour un papier peint avec un relief. On trouve différents types de relief sur le marché. Ce papier est épais, il donne des effets à votre mur et permet également de masquer certaines irrégularités.

A noter que le papier peint de type expansé se retrouve dans différents types de matière comme par exemple le vinyle (papier peint en pvc avec des reliefs).

 

Le papier peint en velours floqué

Le papier peint en velours floqué est obtenu par la technique du flocage. Des motifs sont collés sur une première couche. Ainsi le papier peint en velours floqué offre à la fois du relief et un certain touché à vos murs. Dans un esprit vintage, on retrouve différents types de matière et de fibre floqués sur ce papier.

 

Le papier peint à peindre

Comme son nom l’indique le papier peint à peindre et un papier peint neutre qui servira de support à de la peinture. Son épaisseur est bien sûr plus importante que du papier peint classique pour offrir une solidité et une résistance à des travaux de peinture.

Simple d’usage, son épaisseur propose une alternative à une solution d’enduit. Il peut également être utilisé pour peindre des surfaces impossibles à peindre directement.

 

La toile de verre

La toile de verre est également un revêtement mural à peindre. Elle se compose de fibre de verre et peut directement servir de support à un enduit (avec une préparation supplémentaire). Très épais, la toile de verre est parfaite pour les murs qui ont des défauts ou irrégularités.

 

Le papier peint magnétique

Récente innovation, le papier peint magnétique permet de repositionner à l’infini un papier amovible. La pose d’un papier peint magnétique se fait en deux temps. On installe dans un premier temps un feuillet magnétique qu’on fixe au mur. Puis il ne reste plus qu’à positionner le papier peint magnétique sur le feuillet.

La feuille magnétique est adhésive, une fois posée elle ne peut plus être déplacée. En revanche, les feuilles de papier peint magnétique sont repositionnables à l’infini.

 

Quel est le prix d’un papier peint ?

 

Le prix du papier peint va sensiblement varier selon l’épaisseur et la technologie du papier peint. Voici un tableau qui reprend les caractéristiques et le prix du papier peint selon son type :

 

TYPE

ASPECT

MUR

ENTRETIEN

PRIX au rouleau

Papier peint traditionnel

Aspect lisse avec décors à motifs variés

Mur lisse

Lavable selon la qualité

A partir de 4 euros

Papier peint intissé

Aspect duveteux

Mur irrégulier

Lessivable

De 6 à 25 euros

Papier peint vinyle

Aspect brillant, mat, décors et motifs variés

Mur salissant ou à fort passage

Lessivable (brossable dans certains cas)

De 6 à 35 euros

Papier peint expansé

Présentant des relief divers

Mur irrégulier

Lessivable, brossable selon la matières (vinyle par exemple)

De 6 à 35 euros

Papier peint en velours floqué

Aspect doux au toucher

Mur irrégulier

Dépoussiérable

A partir de 20 euros

Papier peint à peintre

Aspect lisse

À peindre

De 2 à 3 euros

La toile de verre

Aspect tissé

Mur abîmé

De 3 à 4 euros

Papier peint magnétique

Aspect lisse.

Nécessité d’une feuille magnétique

Lavable

A partir de 40 euros le mètre

Source : comprendrechoisir.com

 

Les prix présentés dans le tableau sont les prix aux rouleaux (taille standard). Il faut savoir que le papier peint est vendu en rouleau (exception pour le papier peint magnétique vendu généralement à la feuille).

Les rouleaux de papier peint disponibles sur le marché sont de différentes tailles mais on trouve principalement une taille de rouleau de papier peint standard de 10 m X 0,53 m.

Enfin en ce qui concerne le prix du papier peint, sachez que les prix indiqués ci-dessus sont les prix pour des motifs et couleurs simples. Mais les prix d’un papier peint peuvent très vite grimper. Ainsi, au delà du type de papier peint et selon le motif et la couleur, un papier peint ira de 4 euros le rouleau pour les papiers peints les plus basiques à plus de 200 euros le rouleau pour les papiers peints les plus luxueux, aux motifs et design exclusifs.

 

Quel type de papier peint choisir?

 

C’est surement la partie la plus compliquée de votre projet de pose de papier peint. Le choix du papier dépendra bien sûr de vos goûts et de vos envies mais également des murs concernés.

Pensez donc à bien déterminer quel type de papier peint est adapté à votre pièce. Si la pièce est humide ou encore exposée aux passages (et donc à la saleté), choisissez un papier peint qui supportera les conditions de la pièce en question.

Pour le choix des motifs et des reliefs, si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à faire un tour sur internet. Vous trouverez des milliers d’idées déco sur de nombreux blogs. Vous pouvez également envisager de faire appel à un décorateur d’intérieur pour vous aider.

Enfin, si vous faite appel à un peintre professionnel pour la pose de votre papier peint, n’hésitez pas à lui soumettre votre projet pour avoir son avis. Son expérience lui permettra de vous aider à y voir plus claire. Il pourra vous conseiller et répondre à vos interrogations.

 

Calculer le nombre de rouleau de papier peint nécessaire

 

Pour calculer la quantité de papier peint dont vous allez avoir besoin, vous allez devoir calculer la surface des murs qui entre dans votre projet. Etant donné que le papier peint se vend en rouleau le calcul présenté ci dessous est une méthode pour déterminer le nombre de rouleau de papier peint dont vous avez besoin.

Etape 1

Commencez par mesurer le périmètre de la surface. Pour une forme rectangulaire, le calcul du périmètre est le suivant : (longueur + largeur) X 2

Exemple :

Longueur : 6,5

Largeur : 4

Périmètre : (6,5 + 4) X 2 = 21 M

Etape 2

Calculer le nombre de lé (largeur de bande de papier peint) total par rapport au périmètre . Le papier peint se vendant en rouleau, il faut déterminer le nombre de lé nécessaire à la pose et le nombre de lé par rouleau pour connaître la quantité de rouleau nécessaire à la pose de papier peint.

Nous avons vu précédemment que la largeur standard d’un rouleau de papier peint est de 0,53 M. On divise donc le périmètre par 0,53.

Exemple :

21 / 0,53 = 40 lés

Etape 3

Mesurez ensuite la hauteur de votre mur sans les plinthes. Pensez à ajouter 10 cm pour facilité la coupe.

Exemple :

Hauteur : 2,50 + 0,10 = 2,60 m

Etape 4

Calculez ensuite le nombre de lé disponible dans un rouleau par rapport à la hauteur de vos murs.

Sachant qu’un rouleau standard mesure 10 M de longueur.

Exemple :

10 / 2,6 = 3 lés

Etape 5

Divisez maintenant le nombre de lés total par le nombre de lés par rouleau pour obtenir le nombre de rouleaux.

Exemple :

40 / 3 = 14 rouleaux

 

Prix de la pose de papier peint

 

Même si la pose de papier peint est un des travaux le plus réalisé par les particuliers, une exécution professionnelle et méticuleuse est l’affaire d’un professionnel.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Si votre projet est simple à mettre en place et que vous disposez de suffisamment de temps pour le réaliser vous même, la pose de papier peint n’est pas le travail le plus compliqué. Néanmoins il demande beaucoup de temps et d’application.

Pour un projet de pose de papier peint plus compliqué (avec des murs irréguliers par exemple ou du papier peint particulier) mieux vaut s’adresser à un professionnel de la pose.

 

Qui contacter pour la pose de papier peint ?

Au niveau des artisans, il n’y a pas vraiment de poseur de papier peint professionnel. Il vous faudra contacter un artisan peintre pour une pose professionnelle de votre papier peint.

 

Tarif d’un artisan pour la pose de papier peint au m2

Comme pour la peinture et quelque soit le type de papier peint, la pose de papier peint réclame un état propre et net des murs. C’est sur ce point qu’il faudra vous mettre d’accord sur votre projet.

Si vous faites appel à un artisan pour la pose de votre papier peint. Il faudra déterminer son champ d’action.

S’il doit décoller le papier peint existant et préparer les murs avant la pose , le tarif de l’artisan sera situé entre 25 et 35 euros le m2. A ce prix là, il assure le décollage du papier, la préparation des murs et la pose de papier peint.

Si vous décollez votre papier peint vous même et préparez les murs, alors le tarif de l’artisan pour la pose de papier peint au m2 (et rien d’autre) sera compris entre 15 et 25 euros le m2.

Nous vous conseillons de consulter cet article pour plus de détails sur les méthodes pour décoller du papier peint.

Quel que soit votre projet de pose de papier peint, parlez en avec votre artisan. Il sera vous conseiller au mieux. N’hésitez pas à solliciter son avis et assurez-vous de vous mettre d’accord sur tous les détails avant de signer votre devis pour la pose d’un papier peint.

 

+Boris Lesueur

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *