Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Peindre au pistolet à peinture

Peindre au pistolet à peinture

Comment peindre au pistolet ? Comment appliquer de la peinture au pistolet ? Lors d’un chantier de rénovation, il est fréquent de repeindre les murs et plafonds. Contrairement à la peinture au rouleau, le pistolet à peinture permet de vaporiser la peinture sur une grande surface rapidement. Ainsi, le pistolet projette des gouttelettes de peinture. Il faut compter un peu plus de 100€ pour acheter un pistolet à peinture de qualité. La location d’un pistolet à peinture est une bonne alternative. Découvrez comment repeindre les murs et les plafonds avec un pistolet à peinture. Le guide pour peindre au pistolet.

 

Avantages de peindre au pistolet

 

Les pistolets et machines à peindre sont une excellente alternative aux rouleaux et autres pinceaux. Néanmoins, très peu de bricoleurs utilisent ce type de peinture pour réaliser leurs travaux de peinture. En effet, peindre au pistolet nécessite un certain coup de main pour manier correctement ce pulvérisateur et vaporiser la peinture aux murs et plafonds. Malgré tout, le pistolet à peinture est l’équipement idéal pour rafraîchir vos murs et plafonds. Il est possible d’appliquer de la peinture ou de la laque au pistolet.

Dans le cas d’une rénovation des supports muraux avec peintures, le pistolet permet de couvrir de grandes surface en un temps record. La pulvérisation de peinture est alors optimale, que ce soit avec un pistolet à peinture basse pression ou Airless. Vous réalisez des travaux de peinture de la même qualité qu’un professionnel.

De plus, il est possible de peindre un mur, un plafond mais aussi vos façades et sols. Sans oublier la peinture du mobilier au pistolet. C’est l’outil idéal pour appliquer de la peinture à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Voici les principaux avantages de la peinture au pistolet :

  • Le pistolet à peinture permet une meilleure application sur toutes les surfaces. La pulvérisation est uniforme et lisse pour un résultat parfait.
  • Vous gagnerez du temps lors de vos travaux de peinture en recouvrant de grandes surfaces rapidement.
  • Avec de bons réglages de la buse du pistolet à peinture, il est possible contrôler le débit et de faire des économies de peinture.
  • Les pulvérisateurs et machines à peindre permettent de vaporiser la peinture ou de vernir les différents revêtements.
  • Certaines formes et surfaces sont beaucoup plus faciles à peindre au pistolet.
  • Les pistolets à peinture sont généralement compatibles avec toutes les peintures fluides : acrylique, …
  • Le maniement du pistolet s’acquière en quelques minutes seulement.
  • Les travaux de peinture au pistolet couvre mieux les différents revêtements.

La pulvérisation au pistolet par rapport au rouleau permet donc de faire un travail propre et rapide. Le gain de temps peut facilement dépasser les 70% entre les travaux de peinture au rouleau et au pistolet.

Avec tous ses avantages, la peinture au pistolet est une solution idéale pour les bricoleurs et professionnels. Toutefois, il faudra respecter les étapes classiques d’un chantier de peinture : préparation des supports, protection du sol et du mobilier, application des sous-couches et couches de peinture et enfin, nettoyage complet du pistolet à peinture après application. Les points positifs des pulvérisateurs de peinture vous intéressent ? Découvrez comment peindre un mur, un plafond ou une façade au pistolet pour bénéficier d’une projection précise.

peindre au pistolet peinture

Comment peindre au pistolet peinture ? Découvrez la solution pour peindre au pistolet peinture tout type de surfaces : murs, façades, plafonds et meubles.


 

Comment peindre au pistolet ?

 

Lors de travaux de peinture pour rafraîchir l’intérieur ou l’extérieur d’une maison, utiliser un pistolet à peinture pour repeindre les murs, les plafonds ou les façades est la meilleure solution. La durée du chantier est raccourcie et l’application de la peinture murale est parfaite. Toutefois, peu de bricoleurs savent manier un pistolet ou une machine à peindre. Peindre au pistolet nécessite un temps d’apprentissage pour avoir le coup de main.

Vous avez un mur, une façade, un plafond à peindre ? Faites appel à un peintre pour une application de la peinture au pistolet réussie. Vous recevez jusqu’à 5 devis sans engagement, vous pouvez comparer et choisir le meilleur peintre.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Découvrez les techniques et méthodes pour peindre avec un pistolet à peinture.

 

Quel pistolet choisir pour peindre ?

La première étape pour faire des travaux de peinture au pistolet est d’opter pour le bon matériel de peinture et de projection. Il est nécessaire de choisir un pistolet pour peindre qui est adapté à votre projet de rénovation. En fonction de la superficie à repeindre et de la peinture à appliquer, certains modèles de pistolet ou station de peinture seront mieux adaptés. Le principal facteur étant l’importance de votre projet : petits travaux intérieurs ou grands travaux de peinture.

Il existe plusieurs types de pistolet à peinture. Les principales différences étant la pression (basse ou haute pression) et le fonctionnement (à air ou électrique) des pistolets à peinture. Voici les principaux modèles de pistolet à peinture pour réaliser vos projets travaux :

  • Le pistolet à air comprimé. Ce pistolet à peinture est raccordé à un compresseur et est idéal pour repeindre une grande surface.
  • La station de peinture basse pression HVLP. Cette station de peinture permet d’appliquer et projeter la peinture sur une moyenne surface.
  • Le pistolet électrique haute pression, nommé aussi « Airless ». Ce pistolet à peinture est idéal pour repeindre des petites et moyennes surfaces ou des meubles.

Si vous réalisez rarement des travaux de peinture ou de ravalement de façades, la location d’un pistolet peinture est une option économique. Ainsi, vous n’aurez pas à investir dans l’achat d’un pistolet à peindre et vous bénéficierez des conseils d’un professionnel pour bien choisir votre pistolet peinture. Les tarifs de location démarrent à partir de 30€ TTC la journée pour un pistolet à peinture basse pression à air par exemple. Découvrez également le tarif d’un peintre si vous voulez confier le chantier à une entreprise de peinture.

Pour enduire des murs, il est nécessaire d’opter pour une projeteuse à enduits. Cette machine de projection vous permettra de crépir ou d’enduire des murs intérieurs, de projeter du mortier et de l’enduit de façade, …

choix des pistolets peinture

Comment choisir un pistolet à peinture ? Combien coûte un pistolet à peinture ? Découvrez le choix des pistolets peinture pour faire vos travaux de rénovation et décoration.


 

Quelle peinture choisir pour peindre au pistolet ?

De façon générale, il est possible d’appliquer toutes sortes de peinture avec un pistolet à peintures : peintures acryliques, peintures à eau, laques, vernis, cellulosiques, synthétiques, polyuréthanes, … Néanmoins, certains pistolets pour peindre nécessitent d’être équipés d’une buse spécifique ou d’un filtre. Il est donc nécessaire de prendre connaissance des peintures compatibles avec votre pistolet. Pour cela, il suffit de lire la notice ou de demander conseils en magasin de bricolage.

 

Matériel de peinture et projection

Pour démarrer des travaux de peinture au pistolet, certains équipements et outillages sont obligatoires. Qu’il s’agisse de protéger le sol ou le mobilier, mais également de se protéger ou nettoyer les outils de peinture, voici la liste du matériel de peinture et projection à avoir :

  • Les équipements de protection de la pièce : bâches en plastique, adhésif de masquage, cartons ou journaux.
  • Les équipements de protection du peintre : gants et masque de protection contre les vapeurs de peinture.
  • Les équipements de nettoyage : chiffon, eau et détergent.
  • Le matériel de peinture : pistolet à peinture, sous-couche et peinture compatibles, …

La base pour peindre soi-même au pistolet et réussir un chantier peinture est d’être bien équipé. Il convient donc de rassembler le matériel et les outils cités avant de commencer vos travaux. Les outils du peintre en bâtiment cités peuvent varier selon votre chantier. Découvrez le prix des travaux de peinture moyen comprenant le matériel et autres fournitures.

 

Étapes des travaux de peinture au pistolet

Les étapes des travaux de peinture réalisés à l’aide d’un pistolet sont fortement similaires aux travaux de peinture au rouleau. Seule la technique d’application change car avec un pistolet à peinture, la peinture est projetée sur les murs, façades et plafonds. Que vous envisagez de peindre ou repeindre avec un pistolet des meubles, un mur ou une façades, un plafond, des encadrements de fenêtres, … Découvrez comment faire des travaux de peinture au pistolet à peinture basse pression et Airless.

  1. Les travaux de peinture démarrent toujours par la préparation de la surface à peindre. La surface à peindre doit être propre, lisse et sans aspérité pour assurer une couverture uniforme en une seule passe.
  2. Ensuite, il faut préparer la peinture et tester sa texture pour qu’elle soit compatible avec le pistolet peinture. Pour diluer correctement la peinture, il faut utiliser un viscosimètre pour respecter les recommandations du fabricant (degré de dilution maximum). Il est possible d’utiliser un malaxeur de peinture pour obtenir une homogénéité des mélanges.
  3. Il faut protéger la pièce à peindre en bâchant le sol ou en disposant des cartons, mettre du ruban adhésif et protéger les surfaces et meubles contre la peinture. Il est compliqué d’enlever des tâches de peinture sur le sol et autres surfaces, la protection est donc très importante. Aussi, laisser aérer la pièce pour évacuer les vapeurs de peinture.
  4. Avant de commencer à appliquer la peinture sur le support, contrôler la texture de la peinture et pulvériser sur un carton pour vérifier le bon fonctionnement du pistolet à peinture. Aussi, il faut régler et adapter la buse selon le résultat souhaité et la texture de la peinture. Pour une peinture avec texture épaisse, il faut une buse à pulvérisation large. Enfin, régler la pression du pistolet.
  5. Une fois le pistolet bien réglé, il suffit de remplir le réservoir du pistolet et de commencer à peindre votre surface.
  6. Pour savoir comment peindre au pistolet, voici la technique d’application pour les pulvérisateurs de peinture : bien tenir le pistolet à 30cm de la surface à peindre et appliquer en réalisant des mouvements réguliers en bandes verticales afin d’éviter les coulures et épaisseurs. Il faut faire des « S » et croiser les passages pour peindre correctement au pistolet. Il faut travailler sur des petites surfaces de 1m² à la fois.
  7. Une fois votre pièce repeinte à l’aide du pistolet à peinture, il faut respecter le temps de séchage en fonction du type de peinture.

Le plus compliqué pour peindre un mur ou un plafond est d’apprendre la technique de pulvérisation pour ne pas avoir de coulures. Une fois le geste bien maîtrisé, il n’y a plus aucune difficulté à peindre de grandes surfaces au pistolet ou à la station à peinture. Il est conseillé de s’entraîner et faire des essais sur des cartons.

 

Nettoyer le pistolet à peinture

Une fois les travaux de peinture terminés, il reste encore une dernière étape : le nettoyage du pistolet à peinture et des fournitures. Si vous avez appliqué une peinture à l’eau, remplissez le réservoir du pistolet avec de l’eau et pulvérisez sur un carton. Si vous avez appliqué une peinture à l’huile, il faut effectuer la même opération mais avec un solvant. De plus, la buse doit être nettoyée à l’aide d’un pinceau pour retirer tous les résidus de peinture avant qu’elle ne sèche.

 

Vidéo peinture pistolet

 

Pour apprendre à manier un pistolet à peinture, découvrez ce guide en vidéo qui vous montre pas à pas comment appliquer la peinture à l’aide d’un pistolet. Avant de démarrer votre chantier, cette vidéo vous montrera les bons gestes et les erreurs à éviter afin de pulvériser correctement votre peinture murale.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *