Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Souplex : transformer ou acheter un appartement en souplex en détails

Souplex : transformer ou acheter un appartement en souplex en détails

Qu’est ce que le souplex ? Comment agrandir un appartement avec le souplex ? Combien coûtent les travaux de souplex ? La location d’un souplex est-elle légale ? Quel agrandissement pour mon appartement : souplex ou duplex ? Vivre dans un souplex est-il avantageux ?

 

Agrandir un appartement avec le souplex

 

Qu’est-ce qu’un appartement en souplex ?

Le souplex est une solution idéale pour agrandir un appartement et ainsi gagner en m² et optimiser la surface habitable. Ce procédé est très tendance, surtout dans les grandes villes où le prix du m² ne cesse de battre des records de hausse comme à Paris ou Lyon. D’ailleurs, c’est à Paris que le souplex est le plus populaire. On peut le voir dans les nombreuses petites annonces immobilières mettant en avant : paris souplex.

Comme les appartements en duplex, un souplex est aménagé sur deux étages. Mais à la différence d’un duplex, le niveau supplémentaire se trouve au sous-sol avec une cave aménagée. On peut dire souplex, sousplex ou sous plex.

Travaux escalier dans un appartement en souplex

Aménagement d’un appartement en souplex avec escalier

 

Les inconvénients d’un appartement en souplex

 

Acheter ou transformer un appartement en souplex n’est pas toujours une bonne affaire. Il faut donc être conscient des inconvénients d’un souplex ainsi que des travaux d’aménagement à faire.

 

Vous n’avez pas le droit de louer un souplex :

Il est impossible de rentabiliser la surface gagnée lors de travaux de souplex en la louant. En effet, la location du sous-sol est illégale. Comme stipulé dans l’article du code de la santé qui nous apprend que les sous sols sont impropres à l’habitation et donc à la location. Même si les travaux d’aménagement peuvent rendre les lieux très attractifs.

Autant être honnête, certains propriétaires peu scrupuleux n’hésitent pas à louer le niveau inférieur d’un appartement en souplex. Ces situations sont de plus en plus fréquentes à Paris où la location de 20 à 25m² peut rapporter plus de 700€ par mois aux propriétaires qui aménagement leur sous-sol.

appartements en souplex a paris

Multiplication des appartements en souplex à Paris

 

Le sousplex : de 30% à 50% moins cher qu’un appartement traditionnel

Transformer son appartement en souplex n’est pas toujours profitable pour les propriétaires. Lors de la vente, un appartement en souplex peut se négocier jusqu’à deux fois moins cher qu’un appartement traditionnel, à surface équivalente.

La raison : la surface gagnée grâce au souplex a un prix au m² nettement inférieur qu’une surface en rez-de-chaussée. Il est donc assez compliqué de rentabiliser les travaux d’aménagement du sous-sol. De ce fait, réfléchissez bien avant de vous lancer dans les travaux d’agrandissement.

 

Des travaux d’aménagement obligatoires et coûteux pour un souplex :

 

Obligation de passer par un architecte

Pour transformer un appartement en souplex, vous devez obligatoirement faire appel à un architecte. Les travaux d’aménagement du sous-sol sont conséquents et peuvent déboucher sur une réhabilitation des lieux et des murs porteurs. Une étude de faisabilité technique est donc nécessaire avant de se lancer dans les travaux d’agrandissement.

Pour vous aider à préparer au mieux votre projet de souplex, cet architecte vous fournira après étude un devis chiffré des travaux à faire pour aménager au mieux votre sous-sol.

 

Manque fréquent de hauteur dans les sous-sols

Pour obtenir un aménagement convenable du niveau inférieur, il est important que vous puissiez vous tenir debout dans ces nouvelles pièces. Mais dans de nombreux projets d’appartement en souplex, les sous-sols manquent de hauteur. Il est donc impératif dans certains cas de devoir creuser en faisant attention aux fondations pour augmenter la hauteur du sous-sol.

 

L’isolation du sol pour lutter contre le froid et la condensation

Le plus souvent, de la terre battue constitue le sol de votre cave ou sous-sol. De ce fait, faire couler une dalle en béton est obligatoire pour avoir une bonne isolation thermique d’un appartement en sousplex.

Le sol est donc un élément non négligeable car il peut laisser passer le froid et la condensation dans l’appartement.

 

Lutter contre l’humidité en optimisant la ventilation

Un inconvénient majeur du souplex est l’humidité qui est fréquente dans un sous-sol et peut causer de nombreux problèmes dans un appartement en souplex. Certains sous-sols sont sains et ne nécessitent pas de travaux. Au contraire, d’autres sont trop humides mais il y a des solutions :

  1. Utiliser des matériaux et isolants renforcés contre l’humidité pour votre installation.
  2. Installer une ventilation, naturelle ou mécanique ainsi qu’un système de chauffage adapté.

Le montant des travaux pour un aménagement sans humidité est souvent très élevé. Ce coût peut remettre en question votre projet d’extension.

 

Éclairage : amener la lumière dans le sous-sol

Un autre problème est l’obscurité d’un sous-sol. Le souplex a comme objectif d’augmenter la surface habitable et donc le confort de votre logement. Mais si la nouvelle pièce est obscure ou si la seule source de lumière est un éclairage artificiel, vous risquez de ne pas vous y sentir bien. Donc optimisez l’éclairage de vos pièces.

Selon la situation et l’aménagement de votre sous-sol, il peut-être simple ou très compliqué de remédier à ce problème. Voici quelques pistes :

  1. Faire descendre la lumière naturelle du rez-de-chaussée grâce à des puits de lumière venant de l’escalier.
  2. Installer un plancher vitré pour mettre en avant cette nouvelle pièce et profiter de la lumière.
travaux plancher vitré pour éclairer un appartement en souplex

Installation d’un plancher vitré pour laisser passer la lumière dans un appartement en souplex

 

Votre souplex est-il légal ou hors la loi ?

 

Lors d’un projet d’aménagement ou d’achat d’un appartement en souplex, il faut analyser les documents suivants :

  1. Obtenir un permis de construire, c’est obligatoire.
  2. Ensuite, l’autorisation de la copropriété si l’appartement se trouve en résidence par exemple.
  3. Enfin, le règlement sanitaire de votre département voire le plan d’urbanisme local.

Vous l’avez compris, aménager un sous-sol en souplex est soumis à énormément de documents dont il faut prendre connaissance avant de commencer les travaux. Il est important de comprendre toute la difficulté du projet avant de se lancer !

Dernier point, n’oubliez pas d’étudier l’impact de cet agrandissement sur vos taxes foncières et d’habitation qui peuvent augmenter.

 

Les avantages du souplex pour les propriétaires

 

Bien entendu, transformer son appartement en souplex a de nombreux avantages. Notamment agrandir son appartement en gagnant des mètres carrés à bon prix lorsque l’on vit dans une grande ville. Pouvoir profiter de 20 à 30 m² supplémentaires est aussi très confortable. Si vous avez bien aménagé et décoré votre niveau inférieur.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

+Cédric Kocher

8 Commentaires

  1. Peut être ai je mal lu.. Mais les mêtres carré que l’on gagne avec cet aménagement sont ils véritable en plus aux yeux de la loi ?

    • Vous avez bien lu, nous parlons ici d’une surface brute et non d’une surface décrite comme habitable par la loi Carrez.

      Les aménagements dans une cave, et donc les m² gagnés, ne sont pas comptabilisés par la loi Carrez. Ce qui a des avantages (les charges n’augmentent pas) et des inconvénients (valeur de la surface) 🙂 .

  2. Manque de photos d’aménagement de souplex et ne traite pas de la transformation d’un local commercial en habitation (pour la partie RdC), en plus des nombreuses fautes d’orthographe. Ne donne pas d’exemples chiffrés d’une installation de VMC, d’un plancher chauffant, de pose de fenêtres sur rue en double vitrage + garde corps sablés sur partie basse, des contraintes techniques pour décaisser les sous sols… c’est léger pour un article qui s’intitule « souplex en détails ».

    • Je vous remercie de votre intervention et je m’excuse pour les quelques fautes d’orthographe présentes. Mea culpa 🙂

      Effectivement, cet article se concentre sur les avantages et désavantages d’un appartement en souplex, les travaux principaux à prévoir ainsi que le statut légal de la surface gagnée au niveau inférieur.

      Je comprends votre envie d’obtenir plus de détails sur les souplex mais nous ne souhaitons pas nous avancer sur les coûts des travaux en eux-mêmes. Pour cela, le plus simple est de contacter un professionnel pour obtenir un devis. N’hésitez pas dans ce cas à déposer une demande de devis.

      Et je vous invite à consulter ces deux liens pour obtenir plus d’informations et de détails sur les souplex :

      http://www.forumconstruire.com/

      http://www.batirenover.com/articles/le-souplex-une-solution-pour-optimiser-la-surface-habitable_3104.htm

  3. Je ne comprends pas le fait de devoir demander un permis de construire pour transformer une cave en chambre. A partir du moment ou on ne touche pas aux fondations et que cela reste une pièce qui n’a pas d’impact sur l’extérieur ? Merci de votre réponse.

  4. Une question, j’envisage de créer dans le sous sol d’une boutique (ancienne boulangerie a dénomination mixte – habitation et commercial en partie rénovée avec sous sol très propre) un espace dressing buanderie et local de répétition musical. Va-t-il me falloir un permis de construire dans ce cas (je n’envisage pas de faire de puits de lumière, juste un assainissement, rénovation).

    • Bonjour Snooze,

      Avant de débuter les travaux d’assainissement et de rénovation de votre sous-sol, il est essentiel de prendre contact avec votre mairie.

      Car le permis de construire pour votre sous-sol est obligatoire dès l’instant que vous faîtes un aménagement tel qu’un souplex, … Dès lors que la mairie vous a délivré ce permis obtenu, vous pouvez commencer les travaux pour construire votre dressing / salle de répétition.

      Rapprochez-vous de votre mairie car faire des travaux d’aménagement d’un sous-sol sans permis de construire peut-être problématique (plaintes des voisins, problèmes d’assurance habitation, etc.).

  5. Concernant les appartements en souplex, il est assez rare de trouver des « bons plans » car les travaux sont très coûteux ainsi que l’entretien. De plus, le cadre légal n’est pas en faveur des souplex (concernant la comptabilisation des m²). Aussi, lors de l’achat d’un souplex il faut être extrêmement vigilant à l’état de cet étage (souvent les travaux sont mal faits = problèmes d’humidité par exemple).

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *