Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Comment réagir après des intempéries ?

Comment réagir après des intempéries ?

Votre maison a été victime d’intempéries ? Grêles, pluies ou vents violents ont endommagés votre toiture et votre maison ? Comment réagir après des intempéries ? Maison en Travaux vous donne des conseils pour vous aider à réagir au mieux après des intempéries ayant pu endommager votre toiture et votre maison.

 

Intempéries et dégâts matériels

 

Orage, grêle, neige, inondation, pluies et vents violents, les causes météorologiques causant des dégâts à votre maison sont nombreuses.

Les intempéries font malheureusement parties de la vie. Heureusement, la plupart du temps, les dégâts sont seulement matériels. Même si votre maison a subi de forts dégâts, vous pouvez très vite transformer ce cauchemar en un simple mauvais souvenir.

Pour cela, vous allez devoir vous remettre vite de vos émotions car il faudra rapidement prendre les bonnes mesures et réactions face aux dégâts subits.

Dans cet article nous verrons comment réagir après des intempéries. Nous vous présenterons les différentes étapes à suivre en cas d’intempéries. Nous aborderons également les prix des différents travaux qui sont généralement à opérer après des intempéries. Enfin nous vous présenterons quelques conseils à appliquer avant et pendant les intempéries afin de limiter un maximum les dégâts que peuvent subir votre maison.

 

Réagir après des intempéries

 

Vous venez de vous lever et vous constatez qu’une partie de votre toiture a disparu ou que vos fenêtres ont été brisées ? Respirez un bon coup et gardez votre sang froid. Nous allons voir ensemble les étapes à suivre après des intempéries.

 

Evaluer les dégâts des intempéries

Avant de vous jeter sur votre téléphone et d’appeler votre assureur, il vaut mieux commencer par évaluer les dégâts. Rien de bien précis n’est exigé mais essayez quand même d’être le plus attentif possible lors de votre évaluation. L’usage d’un calepin pour prendre des notes pendant l’inspection est une bonne idée.

Durant l’évaluation, attention de ne pas vous risquer à l’inspection de surface qui sont devenues instables (évitez par exemple de monter sur le toit si celui-ci a été touché).

 

Protéger votre Foyer

Si les dégâts sont vraiment apportant et que la sécurité de votre foyer est engagé, évacuer les lieux. Contactez des proches et installer vous chez eux pour quelques temps. Les intempéries ont pu endommager la structure ou la charpente de votre maison. Vous n’êtes pas à l’abris d’un écroulement de toiture ou un éboulement de mur.

En cas de catastrophe naturelle, si vous êtes situés sur un terrain à risque, évacuez également les lieux. Même si votre maison n’a pas subit de graves dégâts, la stabilité du sol peut être atteinte. Pensez à votre sécurité et à celle de vos proches. Vous aurez par la suite tout le temps de vous occuper de contacter votre assurance une fois que tout le monde sera à l’abris.

 

Contacter votre assureur après intempéries

Une fois que vous avez bien pris connaissance de tous les dégâts intérieurs et extérieurs subis par votre maison, vous pouvez donc contacter votre assureur. Peut être est-il utile de relire votre contrat d’assurance si vous disposez d’un exemplaire à porté de main. Au pire des cas, votre compagnie dispose d’une copie et pourra vous informer sur les détails de votre contrat.

Selon votre contrat et les dégâts subis, on vous donnera les indications sur le remboursement des futurs travaux de rénovation que vous devrez entreprendre.

Ayant procédé à l’inspection et relevé les différents dégâts avant d’appeler votre assureur, vous serez en mesure de décrire avec précision votre situation.

Dans certains cas, l’assureur enverra un expert pour constater les dégâts. Il vaut mieux donc ne rien toucher pendant l’inspection et tout laisser en place dans la mesure du possible. Une fois que l’assurance aura été informé des dégâts subis, celle-ci se chargera de vous indiquer les démarches à suivre pour obtenir le remboursement de vos différents travaux de rénovation et réfection dus aux intempéries.

Attention, tous les dégâts subits lors d’intempéries ne sont pas forcement éligibles pour un remboursement. De même certains justificatives devront être fournis pour obtenir remboursement. Enfin votre contrat doit mentionner un couverture contre les dégâts provoqués en cas d’intempéries ou de tempêtes. Pour plus d’information, je vous invite à lire cet article sur les assurances en cas de tempêtes.

 

Contacter un artisan pour vos travaux de réparation

 

Une fois que vous avez eu votre assureur au téléphone et que vous connaissez les travaux réparation à effectuer qui seront remboursés et ceux qui ne pourront pas l’être, vous allez devoir contacter l’artisan adéquat.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Faire des travaux de rénovation soi-même

 

Si vous êtes bricoleur et que les travaux sont de petites envergures, vous pouvez peut-être les réaliser vous même.

Pour des travaux de rénovation ou d’aménagement classique nous encourageons généralement les bricoleurs amateurs à entreprendre leurs travaux si ceux-ci s’équipent correctement au niveau du matériel de sécurité. Mais pour des travaux à la suite d’intempéries, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel.

A partir du moment où les intempéries ont provoqué des dégâts importants au niveau de la toiture ou de la structure de votre maison, la stabilité de l’édifice est compromise dans sa globalité. Une intervention directe est potentiellement dangereuse et peut provoquer un accident supplémentaire.

Ne vous risquez donc pas à intervenir par vous même pour effectuer des travaux après intempéries si ceux ci comportent un risque. D’autant plus que le seul moyen de pouvoir bénéficier de votre assurance est de passer par un professionnel certifié.

La plupart des travaux après intempéries exigent de toute manière un équipement professionnel. Une intervention sur une surface instable et dangereuse doit absolument être pratiqué par un artisan professionnel.

Même si les travaux ne sont pas énorme, mieux faut éviter une deuxième catastrophe et faire appel à un artisan professionnel.

 

Travaux de rénovation d’intérieur

Les intempéries peuvent occasionner des problèmes d’électricité et/ou de plomberie. Ces types de dégâts sont surement les plus embêtants car ils demandent une intervention rapide pour le bien être de votre foyer.

En cas de problème électrique, assurez-vous que la coupure de courant n’est pas général. Demandez à vos voisins s’ils ont toujours de l’électricité par exemple. De même si vous avez une coupure d »eau, celle-ci est peut être générale, tachez de vérifier avant toutes démarches.

En cas de coupure générale, vous ne pourrez malheureusement pas faire grand chose. Il vous faudra donc de la patience en attendant l’intervention des techniciens.

S’il s’agit d’une coupure de courant propre à votre maison, il faudra contacter un électricien pour un dépannage. N’hésitez pas à lire l’article sur le prix d’intervention d’un électricien pour un dépannage pour retrouvez nos conseils et obtenir plus d’informations.

En cas de coupure ou d’inondation, vous devrez contacter un plombier. Retrouvez ici toutes les informations sur le prix et devis d’un plombier pour une intervention après inondation.

 

Travaux de rénovation d’extérieur

Si votre toiture a été touchée, vous devrez faire appel à un artisan couvreur pour remplacer les tuiles ou ardoise de votre toiture, réparer la charpente ou encore rénover entièrement la toiture si les intempéries ont été violent.

Dans tous les cas je vous invite à lire l’article suivant qui donne les indications à suivre en cas de dégâts de la toiture.

 

Comment réagir avant et pendant les intempéries

 

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de subir des dégâts dus à des intempéries, les conseils qui vont suivre pourront se révéler utiles pour l’avenir.

Les différentes catastrophes naturelles sont généralement annoncées avec plus ou moins de précisions par la météo des différents journaux et émissions de télévision.

Dans le cas où une catastrophe naturelle est annoncée, n’attendez pas pour réagir, essayez de préparer et protéger un maximum votre maison.

Rentrez votre mobilier de jardin, mettez votre voiture à l’abri, protégez vos fenêtres avec des planches ou du carton. Tous les moyens, même les plus simples peuvent éviter des casses et dégâts après intempéries.

 

lutter contre les intempéries

En cas d’intempéries, anticipez un maximum afin de réduire les risques de dégâts ou de casse


 

Attention également aux végétaux extérieurs, si vous pensez qu’un arbre menace la façade de votre maison, mieux vaut essayer de l’attacher à différents poids ou structures solide,s afin d’éviter (ou du moins ralentir ou orienter) une possible chute.

Pendant les intempéries, mieux vaut rester à l’abri. L’erreur serait de vouloir intervenir en plein milieu. Si les intempéries sont violents vous risquez de vous faire mal ou pire de ne pas pouvoir regagner votre maison (en cas d’inondation notamment les courants créé peuvent être très violent).

Le mieux consiste à se mettre à l’abri dans la pièce de la maison la moins exposée. Préférez donc les étages s’il s’agit de forte pluie, et éloignez vous des fenêtres s’il s’agit d’un grosse tombé de grêle.

 

Après Intempéries : Ne perdez pas le moral

 

Plus facile à dire qu’à faire, mais l’important après des intempéries c’est d’avancer. Si vous avez subit de petits dégâts ou du moins des dégâts qui peuvent facilement être réparés, ne laissez pas trainer les choses, occupez-vous en le plus rapidement possible afin d’oublier cet épisode.

Si les dégâts sont très importants, essayez de garder un maximum de sang froid, votre assureur vous accompagnera dans cet étape et vous donnera toutes les indications à suivre.

En ce qui concerne le contact des artisans, certaines compagnies d’assurances proposent de vous faire profiter de leurs réseaux d’artisans. Ce n’est pas forcement la meilleure option mais elle est pratique dans certain cas.

Si l’assureur prend à charge tous les travaux de réparation pourquoi pas. Mais si vous devez prendre à charge une partie voir la totalité des travaux de réparation et rénovation, mieux vaut passer par d’autres réseaux et annuaires pour obtenir des devis à des prix plus compétitives.

Si vous avez la malchance d’être victime de dégâts dus aux intempéries, nous espérons que vos travaux de rénovation et de réparation se passeront bien et que vous oublierez vite cet incident. Toute l’équipe maison en travaux vous souhaite bon courage.

 

+Boris Lesueur

1 Commentaire

  1. Bonjour,
    Effectivement, les intempéries peuvent provoquer de sérieux dégâts au niveau des canalisations. Les évacuations des eaux fluviales n’ont pas toujours été dimensionnées pour faire face à des débits anormaux. Il faut que le professionnels soient équipés en matériel d’inspection adéquat. La société pour laquelle je travaille (inspectie-camera)vend des camera d’inspection et nous constatons que de plus en plus de professionnels s’équipent de ce type de matériel qui leur permettent d’établir rapidement des diagnostics.
    Bon courage à tous ceux qui doivent faire face aux dégâts générés par les intempéries.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *