Nos particuliers recherchent des artisans qualifiés
Jusqu’à 1000 euros d’économie sur votre devis travaux

Tous nos services

Comment peut-on vous aider ?

Devis pour particuliers

Trouvez un artisan au meilleur prix

Pour nos artisans

Trouvez des chantiers auprès de nos particuliers

Sénior et PMR

Aménagez votre intérieur avec des aides

Réparer une fissure dans un mur

méthode pour boucher une fissure

par | 16 Mai 2017 | 0 commentaires

Comment réparer une fissure dans un mur ? Quelles sont les méthodes pour réparer une fissure dans un mur ? Quels produits utilisés pour reboucher la fissure d’un mur ? Maison en Travaux vous donne toutes les informations sur les méthodes pour réparer une fissure dans un mur.

Étroites ou larges, les fissures peuvent apparaître autant sur vos cloisons que sur votre façade. Disgracieuses et parfois dangereuses, elles doivent être effacées pour redonner un bel aspect et empêcher le mur de se dégrader.

Mais les lézardes ne se laissent pas colmater aussi facilement. Plusieurs techniques existent en fonction de la taille de la plaie et de la nature de la paroi. Nous allons voir dans cet article comment reboucher une fissure murale selon le mur et la nature de la fissure.

 

Les différentes fissures murales possibles

 

Les fissures peuvent prendre différentes dimensions et s’attaquer à différents endroits de vos murs. Petit récapitulatif des différentes lézardes qui peuvent s’installer sur vos parois.

Tout d’abord, il faut distinguer 2 types de fissures :

  1. Les lézardes superficielles
  2. Les fissures traversantes

Les lézardes superficielles forment des entailles de moins de 1 mm de profondeur et sont généralement dues à l’usure de l’enduit ou à un temps de séchage trop court de l’enduit. Elles sont inesthétiques, mais ne présentent aucun danger pour la structure du bâtiment.

Les fissures traversantes : là, les choses peuvent être plus graves, car ces failles touchent la structure du mur et ne s’arrêtent pas à l’enduit. Ces fissures se catégorisent en trois groupes :

  • La microfissure : elle a moins de 1 mm de profondeur et ne présente aucun caractère de dangerosité.
  • La fissure fine : on estime qu’elle doit présenter une entaille de 1 à 2 mm de profondeur. Elle n’est pas dangereuse pour la structure de la construction.
  • La fissure profonde ou large : elle dépasse les 2 mm de profondeur. Là, il y a bien un défaut structurel et la fissure peut présenter un réel danger.

Attention toutefois, une fissure se surveille. En effet, une microfissure peut rapidement devenir une fissure profonde. La vitesse à laquelle ce changement s’effectue témoigne aussi de la fragilité de la construction. Le recours à un professionnel devient alors indispensable.

Selon la taille de la fissure et sa nature, certains cas demanderont l’intervention d’un professionnel.


Si la fissure vous semble beaucoup trop importante ou dangereuse pour la stabilité du mur, mieux vaut solliciter l’avis d’un professionnel.

 

Que faire en cas de fissures larges ou lézardes ?

 

Une fissure est considérée comme large entre 2 et 3 mm. Cela peut être dû à un terrain instable ou encore un faux aplomb. Bref, l’origine est souvent un défaut de construction. Si vous avez un doute sur l’origine de la fissure, mieux vaut recourir à un professionnel afin de diagnostiquer les causes réelles de la fissure.

La plupart du temps, l’humidité est responsable des lézardes. Dans ce cas rien de grave, il faudra juste résoudre les problèmes d’humidité des murs et s’occuper ensuite de la fissure.

Dans le cas d’un gros problème, le diagnostic d’un professionnel vous permettra également d’avoir les preuves en main pour poursuivre un constructeur négligeant ou un vendeur pour vice de forme.

Dans certains cas, les travaux seront importants. Il faudra reprendre les fondations et remettre les murs d’aplomb.

 

reparer une fissure dans un mur

Avant de reboucher la fissure, il faudra étudier cette dernière pour la comprendre et identifier son type, son origine et donc la façon pour la reboucher.

 

Si votre fissure ne présente pas de dangerosité et que vous souhaitez la réparer, voici la méthode à suivre :

  • Grattez l’intérieur de la fissure pour faire partir tous les morceaux qui s’effritent
  • Nettoyez l’intérieur de la fissure et poncez légèrement les bordures de la lézarde
  • Humidifiez l’intérieur de la fissure avec un pinceau trempé dans l’eau
  • Remplissez d’enduit de rebouchage généreusement
  • Placez le calicot et recouvrez d’enduit au couteau
  • Laissez sécher et poncez légèrement si nécessaire

 

Comment réparer une microfissure ou une fissure fine dans un mur ?

 

Dans tous les cas, vous devez vous équiper afin de procéder à la réparation de la fissure murale. Le port des lunettes et de gants de protection est recommandé.

Vous devrez avoir à portée de main, un grattoir, une brosse, une spatule, du papier de verre et bien entendu, de l’enduit de rebouchage. Pour ce dernier, vous avez le choix entre de l’enduit en poudre et de l’enduit déjà prêt-à-l’emploi. Pour une fissure en extérieur, il existe des résines spécifiques pour la réparation en milieu humide.

Vous veillerez à la choisir acrylique si vous souhaitez repeindre par-dessus. Du mastic existe également pour les fissures bois.

 

Traiter les fissures sur un mur extérieur

Sachez qu’il existe des mastics colorés pour coller au plus près de la couleur de votre façade. Puis, suivez les étapes de traitement de la fissure extérieure :

  • Ouvrez la fissure à l’aide d’un grattoir
  • Dépoussiérez le support
  • Coupez l’embout de la cartouche et insérez-la dans le pistolet
  • Appliquer le mastic à l’aide du pistolet en veillant à bien combler la fissure
  • Lisser le joint avec votre doigt et enlever les bavures avec une éponge
  • Laisser sécher. Vous pourrez ensuite peindre par-dessus si nécessaire.

 

Réparer les fissures sur un mur porteur

Pour réparer une fissure dans un mur porteur, procédez comme suit :

  • Dégagez la fissure
  • Nettoyez l’intérieur puis humidifiez-le à l’aide d’eau
  • Remplissez d’enduit à l’aide d’une spatule
  • Enlevez les bavures avec la spatule toujours
  • Laissez sécher. Puis, poncez légèrement au besoin

 

Reboucher une fissure sur un mur extérieur

Pour reboucher une fissure extérieure, vous allez procéder comme pour traiter une fissure extérieure, mais vous utiliserez une bande à fissure armée.

  • Dégagez la fissure à l’aide du grattoir
  • Dépoussiérez la fissure
  • Humidifiez l’intérieur avec une brosse trempée dans l’eau
  • Remplissez de mastic jusqu’à fleur de la fissure
  • Posez la bande à fissure armée
  • Recouvrez de mastic et lissez à l’aide d’un lissoir avant séchage
  • Laissez sécher

Encore une fois si vous n’êtes pas certain de la nature de la fissure, n’hésitez pas à solliciter l’avis d’un professionnel.

Mur en mâchefer : rénover, casser, isoler

Mur en mâchefer : rénover, casser, isoler

Vous avez le projet de faire l’acquisition d’une maison et comptez y faire des travaux, mais vous venez d’apprendre que les murs sont en mâchefer ? Vous vous demandez quelles sont les spécificités de ce matériau. Qu’est-ce que le mâchefer précisément et comment rénover un tel mur ? Quelles sont les solutions pour casser et isoler un mur en mâchefer ? Apprenez à mieux connaître le mâchefer, ses avantages, ses inconvénients, et les précautions à prendre pour intervenir sur ce type de mur.

Placostil BA13 : c’est quoi ?

Placostil BA13 : c’est quoi ?

Vous recherchez une solution de construction de cloison de qualité et facile à mettre en œuvre ? Avez-vous déjà entendu parlé de l’option Placostil ? En quoi consiste exactement le Placostil BA13 ? Pour quels travaux utiliser ce matériau ? Pourquoi le Placostil se révèle-t-il si apprécié pour monter une cloison ? Faites le point dans cet article sur les spécificités de ce produit de la marque Placo et son prix au m², avec ou sans pose par un artisan professionnel.

Dimension d’une plaque de plâtre

Dimension d’une plaque de plâtre

Léger et facile à manipuler, le « placo » ou « BA13 », c’est-à-dire la plaque de plâtre, est devenu le matériau le plus plébiscité pour poser des cloisons et réaliser la finition de murs ou de plafonds. D’autant que la plaque de plâtre se décline en différents en modèles : standard, hydrofuge, ignifugée ou phonique… et en différentes tailles pour répondre à tous les besoins. Vous souhaitez choisir au mieux la dimension de votre plaque de plâtre pour limiter les découpes ? On fait le point dans cet article.

Épaisseur d’une cloison intérieure

Épaisseur d’une cloison intérieure

Vous avez besoin d’ériger une cloison intérieure, mais souhaitez connaître les épaisseurs possibles pour qu’elle s’adapte au mieux à votre projet ? Il peut, en effet, se révéler intéressant de bien vous renseigner, car au-delà des tailles standards, il existe de nombreuses autres tailles selon le type de cloison choisie et les matériaux. Quelle est l’épaisseur minimale ou maximale d’une cloison intérieure, avec ou sans isolant ? Comment rendre une cloison plus mince ? Le point sur les épaisseurs de cloisons selon les matériaux choisis.

Besoin de l’avis d’un artisan ?

Article rédigé par Boris

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *