Vous souhaitez créer une extension à votre maison et faire construire une pièce supplémentaire ? Vous avez aménagé une nouvelle pièce dans vos combles et voulez qu’elle soit pourvue de toutes les commodités ? Faire raccorder cet espace à l’électricité représente un poste de dépenses à ne pas sous-estimer. Si ce constat se révèle vrai pour les constructions neuves, il l’est tout autant dans un projet d’agrandissement ou de rénovation. Quel prix prévoir pour procéder au raccordement et à l’installation électrique d’une nouvelle pièce, tant pour les fournitures que pour la main-d’œuvre ? L’essentiel à savoir sur ces travaux et leurs variables de coût.
Sommaire de la page
Qu’est-ce qui impacte le prix du raccordement et d’une installation électrique dans une nouvelle pièce ?
Vous avez besoin d’effectuer des travaux d’installation électrique dans la nouvelle pièce de votre maison ou de votre appartement ? Avant de vous lancer, pensez à évaluer votre devis, car plusieurs éléments vont influencer son montant.
Dans la cas d’une installation électrique neuve, le prix varie notamment en fonction :
- du chantier et de ses caractéristiques (niveau d’accessibilité, raccordement avec le réseau électrique plus ou moins complexe, etc.) ;
- de la surface totale de la pièce à équiper
- de son type : est-ce une pièce classique, des combles ou une pièce humide ? En effet, le raccordement électrique d’une pièce d’eau exige bien plus de précautions, tandis que le raccordement électrique des combles peut s’avérer plus complexe.
- du nombre et de la qualité des pièces nécessaires à cette installation électrique ;
- des choix arrêtés pour la distribution de l’électricité : la pose encastrée étant plus esthétique, mais aussi beaucoup plus onéreuse qu’une pose en applique. Notamment parce qu’elle nécessite plus de temps (saignées, rebouchage et finition).
- des équipements à installer : des précautions spécifiques sont requises pour les cumulus ou chauffe-eau électrique, mais aussi pour les radiateurs électriques ;
- de la main-d’œuvre à prévoir : les tarifs propres à chaque électricien s’avèrent souvent très variables.
Prix pour raccorder une nouvelle pièce à l’électricité
Quelle que soit la nouvelle pièce créée (véranda, salle de bain, bureau, studio à louer), il importe d’y acheminer l’électricité. Puis de procéder à l’installation de l’électricité. Or, afin d’alimenter une pièce qui en était dépourvue en électricité, plusieurs démarches s’imposent. Voici les étapes à suivre pour installer l’électricité dans une extension de maison, qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation.
Des coûts variables selon les besoins électriques de la nouvelle pièce
Votre projet de raccordement implique pour commencer de préparer un schéma électrique pour votre nouvelle pièce. En effet, ce dernier vous permettra d’avoir une meilleure idée du prix auquel pourrait s’élever la facture de votre complément d’installation électrique.
Pour mener à bien cette, vous devez déterminer l’emplacement des prises de courant et des interrupteurs en fonction de l’utilisation que vous ferez de cette nouvelle pièce. Pour cela, vous devez vous questionner sur :
- l’éclairage : souhaitez-vous qu’il soit direct (suspensions, spots encastrés) ou indirect (appliques, lampadaires…) ?
- l’emplacement des équipements de chauffage (radiateurs électriques ou autres)
- l’utilité d’équiper cette pièce d’un tableau électrique indépendant.
Une fois ces éléments définis, vous pourrez ensuite adapter le type de câblage électrique et la disposition nécessaire pour tirer le meilleur parti de ce nouvel espace de votre logement.
Passer par la réalisation d’un schéma de la future installation électrique vous permettra alors de déterminer la puissance maximale nécessaire à une alimentation correcte de toute nouvelle pièce. En effet, à partir de votre schéma, vous n’aurez qu’à multiplier la puissance des chauffages électriques par le nombre de mètres carrés et à additionner le nombre de Watts requis pour chacun des éléments qui seront installés. Le nombre obtenu couvre le besoin en kW total nécessaire, qu’il est impératif de connaître avant de continuer.
Bon à savoir : vous pouvez demander conseil à un professionnel, il sera à même de vous indiquer l’intensité du courant, ainsi que la taille de câblage électrique la plus adaptée à ces travaux.
Prix de l’installation électrique d’une extension qui respecte la norme NF C 15-100
Le schéma précédemment évoqué doit tenir compte des règles liées au courant électrique, pour éliminer tout risque d’accident (court-circuit, incendie…) post-travaux. Il s’avère donc obligatoire qu’il respecte la norme NF C 15-100 qui impose un nombre minimum de prises et de points d’éclairage par pièce. Ce respect des normes électriques a un coût, mais vous garantit une belle tranquillité d’esprit et de pouvoir revendre plus facilement votre bien, le cas échéant.
Conseil : n’hésitez pas à prévoir plus de prises, d’interrupteurs et d’équipements. D’abord parce qu’on n’en a jamais trop, et enfin parce qu’il sera plus compliqué et onéreux d’apporter des modifications après les travaux.
Prix de l’installation électrique d’une nouvelle pièce selon sa superficie et son accessibilité
Comme indiqué précédemment, la taille et de l’emplacement de votre nouvelle pièce influencera également le prix de l’installation électrique. Un agrandissement de l’existant sur le côté ou en façade du bâtiment réduit souvent la coûts. À l’opposé, la construction d’une nouvelle pièce totalement indépendante fait gonfler la facture.
En fonction du cas de figure, mais aussi de vos besoins, l’installation électrique dans votre extension pourra donc engendrer une nécessaire évolution de l’installation d’origine, avec la nécessité de :
- se munir d’un second tableau électrique indépendant et dédié au réseau de l’extension ;
- mettre en place un sous-compteur d’électricité qui permettra de distinguer la consommation électrique de la nouvelle partie du logement. Impératif si cette pièce est un studio destiné à la location.
Ici, entre un installation de base et des travaux plus complexes, les tarifs peuvent varier de manière conséquente.
Prix pour raccorder une extension selon les travaux à faire sur le tableau électrique
Raccorder une nouvelle pièce à l’électricité, c’est pouvoir la transformer en pièce de vie.
Afin de pourvoir une extension ou un nouvel aménagement en électricité, il y a deux solutions :
- soit raccorder la nouvelle pièce au réseau électrique existant
- soit créer une nouvelle installation électrique indépendante pour la nouvelle pièce.
Pour la première option, il faut tirer des câbles entre le tableau électrique général et ce nouvel espace. Vous devez toutefois vous assurer que le tableau électrique existant est de puissance suffisante pour supporter la consommation supplémentaire générée par l’alimentation de cette nouvelle pièce. Si la puissance était insuffisante, il faudrait installer un tableau complémentaire, dit tableau divisionnaire.
Vous préférez peut-être doter cette nouvelle pièce d’un réseau électrique indépendant ? Vous devrez alors faire installer :
- un deuxième tableau électrique adapté en termes de puissance à la consommation prévue
- un compteur électrique
- ainsi qu’un système de disjoncteurs.
Bon à savoir : si vous voulez raccorder une nouvelle pièce au réseau électrique déjà existant chez vous, faites réaliser au préalable un diagnostic de votre tableau électrique principal ! Vous connaîtrez ainsi son état général. Par ailleurs, cette démarche vous permettra de veiller à conserver, une fois les nouveaux branchements réalisés, les 20 % de modules libres recommandés. La pose d’un nouveau tableau électrique est souvent indiquée pour faire des économies, tout en gagnant en sécurité.
Coût des fournitures pour mettre en place l’installation électrique d’une extension
Procéder à l’installation électrique d’une nouvelle pièce engendre souvent des postes de dépenses type. Voici donc un tableau récapitulatif du prix des différents équipements à prévoir. Avec notamment le coût d’un nouveau tableau électrique principal si le vôtre se révélait trop vétuste et le coût d’un tableau divisionnaire.
Fournitures électriques | Prix moyen (hors pose) |
---|---|
Tableau électrique | 150 à 200 euros |
Tableau électrique divisionnaire | 60 à 100 euros |
Disjoncteur divisionnaire | 70 euros |
Disjoncteur différentiel | 150 à 200 euros |
Disjoncteur de branchement | 130 à 180 euros |
Prise de courant 16A | 15 à 30 euros |
Prise de courant 32A | 40 euros |
Interrupteur | 15 à 20 euros |
Prise TV | 15 euros |
Câble 1,5 ou 2,5 mm2 | 910 euros le ml |
Boîte encastrée simple ou double | 2 à 5 euros |
Conduits d’encastrement | 14 à 85 euros |
Moulure, plinthe PVC | 5 euros le m |
Prix pour le raccordement et l’installation électrique par un professionnel d’une nouvelle pièce
Vous souhaitez avoir une installation électrique de qualité, qui réponde à toutes les normes en vigueur, même les plus récentes ? N’hésitez pas à confier cette réalisation à un professionnel de l’électricité. Le prix de revient sera certes majoré, mais vous aurez la garantie de la sécurité de l’ensemble de l’installation.
Deux tarifications sont pratiquées par ce type de professionnels : le prix au m2 ou le prix à l’heure. Le coût au m2 pour l’installation électrique d’une nouvelle pièce par un électricien est compris entre 80 à 100 euros.
Le tarif horaire d’un électricien, varie pour sa part de 35 à 50 euros TTC.
Ces tarifs peuvent encore augmenter en fonction de la localisation de votre chantier. En effet, un artisan qui se déplace loin de chez lui pourra facturer des frais supplémentaires. De même, dans certaines régions comme la région parisienne, les tarifs pratiqués peuvent être 2 à 3 fois plus élevés qu’ailleurs.
À noter : comptez même de 100 à 130 euros du m2, si vous prévoyez la pose d’éléments de chauffage.
Pour obtenir un bon rapport qualité prix pour la pose de l’électricité dans une nouvelle pièce, pensez à solliciter plusieurs devis. Sachant que recourir à une entreprise d’électricité professionnelle vous fait bénéficier d’une garantie décennale.
Aides financières pour installer l’électricité dans une nouvelle pièce
Des aides peuvent vous être accordées pour vos travaux d’électricité, mais seulement si votre chantier respecte certains critères.
Installer des technologies qui produisent de l’énergie verte permet de bénéficier d’un crédit d’impôt. Ce dernier est calculé à partir du prix de vente des équipements concernés.
Vous pouvez peut-être prétendre, sous certaines conditions, aux :
- subventions de l’ANAH
- aux primes d’amélioration de l’habitat de la DDE.
0 commentaires