Particulièrement appréciée pour sa praticité, une allée de jardin apporte également une touche esthétique à un jardin. Offrant une circulation pour les piétons ou les véhicules plus sûre, une allée requiert des matériaux adaptés en fonction des besoins de chacun. Vous souhaitez créer une allée de jardin sur votre terrain ? Il est temps de faire le point sur les solutions existantes et sur le prix d’une allée de jardin selon les matériaux choisis et le recours ou non à un professionnel pour son exécution.
Sommaire de la page
Quel type d’allée choisir pour mon jardin ?
L’apparence d’une allée, tout comme celle d’une terrasse ou d’une clôture, donne un certain standing à un jardin. Elle permet de donner une impression finie à votre extérieur. Il s’avère donc important d’aménager cet espace en conséquence afin d’avoir un style d’allée en adéquation avec votre architecture.
Mais au-delà de la dimension décorative, l’allée de jardin endosse un rôle pratique, car elle permet le passage des piétons, des vélos, voire même des voitures. Vous allez donc devoir faire le choix de la matière en fonction de l’usage de votre allée, autrement dit définir si vous souhaitez une allée piétonnière ou une allée carrossable. Selon votre souhait, il vous faudra alors opter pour des dalles, des pavés, du gravillon, du béton ou encore de l’enrobé.
Si vous avez un budget limité, il existe des solutions moins onéreuses, comme le pas japonais ou le paillage, qui permettent néanmoins de rendre le passage piéton plus pratique et offre une finition à votre espace extérieur.
Quel type de matériau choisir pour son allée de jardin ?
Le type de matériau d’allée choisi participe à accorder, par exemple, une apparence bucolique, design ou exotique à votre jardin. Cependant, pour choisir le bon matériau d’allée, il importe de faire le point sur l’usage de celle-ci.
Les matériaux indispensables pour une allée piétonne
Si l’allée de jardin est uniquement destinée aux piétons, vous n’aurez pas besoin d’une largeur importante. Toutefois, il importe de bien définir votre besoin. L’objectif est-il seulement d’avoir les pieds bien au sec pour éviter de marcher sur votre pelouse ou dans la terre ? Avez-vous besoin d’un passage suffisamment large pour une poussette ou pour un fauteuil roulant ?
Dans tous les cas, puisqu’il s’agit d’un simple cheminement piéton, vous disposez d’un vaste choix parmi les traverses, les pas japonais, les ardoises, le bois…
Les matériaux incontournables pour une allée carrossable
Si vous avez besoin d’une allée de jardin carrossable, cela signifie que celle-là doit permettre le passage d’un véhicule afin de vous rendre jusqu’au garage. Il est donc important de choisir des matériaux résistants qui supporteront parfaitement le poids de la voiture, et cela dans le temps. Incontestablement, le béton et le bitume seront des matériaux incontournables. Mais il est également possible de choisir de réaliser votre allée en gravier, avec des pavés ou encore à l’aide de dalles. Ces options requièrent toutefois de bien préparer le terrain et l’usage d’une sous-couche spécifique avant la mise en place de ces matériaux.
Le prix d’une allée de jardin en fonction du matériau
Le choix du type de matériau impacte inéluctablement le prix des allées de jardin. Alors, prenez le temps d’établir votre budget en calculant la quantité de matériau nécessaire selon la superficie prévue. Sachant que le prix pour la réalisation de votre allée sera exprimé en pièce (pour les pas japonais ou les dalles) ou en mètre carré.
Quel prix pour une allée de jardin en gravier ?
La mise en place de ce type d’allée s’avère extrêmement facile, mais il est conseillé d’investir dans un gravier stabilisé pour éviter les projections de cailloux. Concernant le prix, il sera exprimé au kg ou à la tonne. Généralement, vous retrouvez un prix d’environ 1 euro le kilo le gravier pour allée de jardin, mais le prix peut grimper en fonction de la nature du gravier (calcaire, marbre, basalt, quartz, granit…) et de la couleur (gravier blanc, crème, jaune, gris, rose, noir…).
Concernant la quantité nécessaire, tout dépend de la résistance désirée et du type de sol. Mais si vous investissez dans du gravier stabilisé destiné à une allée carrossable, il faudra prévoir une épaisseur importante de gravier.
Quel prix pour une allée de jardin en pas japonais ?
Les pas japonais sont généralement en pierre reconstituée, mais vous pouvez aussi opter pour une variante : les traverses de bois ou de pierre. Quel que soit votre choix, vous pourrez les positionner directement sur votre allée. Concernant l’espacement et le nombre de pièces nécessaires, tout dépend du rendu visuel que vous souhaitez obtenir. Généralement, le prix d’un pas japonais se situe entre 3 et 10 euros la pièce. Si vous avez besoin d’une traverse, leur prix oscille entre 5 et 30 euros. L’écart de prix se justifie par rapport à la qualité des matériaux et le format des dalles.
Quel prix pour une allée de jardin en dalles ?
Le prix des dalles reste grandement variable par rapport au format disponible et à la spécificité des matériaux. Par exemple, vous pouvez retrouver des dalles en pierre, en ardoise ou en béton. Sans la prise en compte de la main-d’œuvre, leur prix démarre à partir de 6 euros du m2, mais il peut atteindre jusqu’à 55 euros du m2.
Quel prix pour une allée en pavés autobloquants ?
Si vous désirez vous orienter vers ce type d’allée de jardin, il faudra tabler sur un budget compris entre 12 et 35 euros par mètre carré de pavés autobloquants, sans la main-d’œuvre. Encore une fois, la différence de prix se justifie par rapport à la résistance et à la qualité du matériau. Mais il faut également considérer leur bonne aptitude à l’évacuation des eaux de pluie. Ainsi, si vous optez pour des pavés autobloquants de milieu de gamme, il faudra compter environ 15 euros du mètre carré.
Quel prix pour une allée de jardin goudronnée ?
Le goudron ou le bitume sera le revêtement de prédilection pour une allée carrossable. Il vous garantira une belle durabilité, supérieure à 10 ans. Mais sa mise en place reste complexe, d’où la nécessité de vous orienter vers un professionnel. Le goudronnage est un travail spécifique qui exige un vrai savoir-faire pour éviter la détérioration de la végétation à proximité. Concernant le prix des matériaux hors main-d’œuvre, il faut compter entre 15 et 65 euros du mètre carré.
Les facteurs qui impactent le prix d’une allée de jardin
Plusieurs éléments impactent le coût de réalisation d’une allée de jardin. En effet, hormis le prix du matériau retenu pour la réalisation de votre allée de jardin, il importe de prévoir des frais annexes :
- des matériaux pour préparer le sol et le renforcer si nécessaire (film géotextile, lit de sable/de mortier, dalle alvéolée…).
Selon les projets, il faudra également ajouter :
- des éléments de bordure
- les fournitures
- et la main-d’œuvre.
Quel tarif pour faire faire une allée de jardin par un pro ?
Type d’allée de jardin | Prix moyen au m2 tout compris |
---|---|
Pas japonais | 20 à 45 euros |
Traverses | 25 à 50 euros |
Caillebotis | 25 à 60 euros |
Pavés autobloquants | 35 à 70 euros |
Dalles | 35 à 110 euros |
Béton selon finitions | 40 à 80 euros |
Gravier | 50 à 70 euros |
Bitume | 55 à 85 euros |
Enrobé | 60 à 70 euros |
Résine | 80 à 130 euros |
Vous souhaitez faire réaliser votre allée de jardin par un professionnel ? Le prix d’un tel chantier dépend :
- du temps de main-d’œuvre requis
- de la complexité du chantier (accessibilité du jardin, présence d’un dénivelé ou d’obstacles…)
- des matériaux choisis et de la difficulté de pose.
Parmi les options évoquées, la pose de pas japonais ou de traverses implique un prix accessible, car leur pose se révèle facile et rapide.
Le budget à prévoir se révélera plus conséquent si vous optez pour d’autres matériaux pour diverses raisons :
- la nécessité de préparer le sol au préalable (terrassement, création d’un remblai, pose d’un feutre géotextile pour éviter les mauvaises herbes)
- le recours à du matériel spécifique (pelleteuse, dameuse, bitumeuse)
- le temps de réalisation, notamment s’il s’agit de couleurs une allée en bitume ou d’une allée en béton.
Afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour concrétiser vos travaux d’allée de jardin par un professionnel, prenez le temps de faire établir un devis gratuit auprès de plusieurs artisans locaux.
Créer un chemin ou une allée de jardin : mode d’emploi
Vous envisagez de faire réaliser une allée de jardin ou de la réaliser par vous-même. Le point sur les différentes étapes pour parvenir au résultat escompté.
De la conception d’une allée de jardin…
Comme vous le voyez, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour enfin installer une allée de jardin. Tout dépend de votre budget et de vos attentes d’un point de vue esthétique. Mais avant de faire votre choix, prenez le temps nécessaire afin de dessiner un plan précis de la situation. Cela vous permettra d’avoir une meilleure représentation des différents éléments composant votre extérieur : bâtiment, disposition des végétaux, présence d’une aire de jeux, abri de jardin, arbres, végétaux, potager… Un exercice idéal pour prévoir un cheminement vraiment pratique.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les plans, alors orientez-vous directement vers un professionnel de l’aménagement. Il peut s’agir d’un architecte paysagiste ou d’un paysagiste. Celui-ci sera en mesure de vous accompagner en vous faisant partager son expérience. De plus, ces personnes pourront superviser vos travaux et endosser le rôle de maître d’œuvre. Leur expertise repose sur la structuration des espaces pour que vous puissiez avoir un extérieur en adéquation avec vos envies et vos habitudes.
… à sa réalisation
Avant de passer à la pose du revêtement choisi, la réalisation de votre allée de jardin impliquera le plus souvent un travail préparatoire. L’artisan engagé procédera alors à :
- un décaissement du sol sur 10 cm minimum
- un arrachage des racines et un aplanissement du sol dénudé
- l’étalement et le compactage d’une couche de tout-venant.
Il importera aussi de veiller à ce qu’une pente de 2 % soit préservée afin de favoriser l’écoulement de l’eau et de limiter ainsi la formation de flaques.
Prix de la préparation du terrain pour une allée carrossable
Afin de mettre en place une allée de garage, la préparation du terrain reste une étape indispensable.
Vous devez donc vous attarder sur la largeur minimale permettant le passage de votre véhicule. Au minimum, il faudra prévoir 3 m de largeur.
Faire appel à des professionnels constitue la bonne option pour que ces derniers préparent votre terrain de manière adaptée à votre projet. C’est une étape cruciale et elle aura un impact déterminant sur le rendu final de cet aménagement extérieur. Ces artisans se chargeront d’entreprendre des travaux de terrassement pour mettre en place comme il se doit une voie carrossable.
En passant par un professionnel, il faudra compter entre 25 et 55 euros du mètre carré pour la pose de votre allée carrossable (hors fournitures).
0 commentaires