Nos particuliers recherchent des artisans qualifiés
Jusqu’à 1000 euros d’économie sur votre devis travaux

Tous nos services

Comment peut-on vous aider ?

Devis pour particuliers

Trouvez un artisan au meilleur prix

Pour nos artisans

Trouvez des chantiers auprès de nos particuliers

Sénior et PMR

Aménagez votre intérieur avec des aides

Peindre un bureau : choisir la peinture et la couleur

peindre murs bureau

par | 8 Oct 2018 | 0 commentaires

Un local professionnel doit être en bon état pour assurer un environnement de travail optimal. Stimuler les employés passe aussi par la couleur des murs du bureau. Vous ne le savez peut-être pas, mais certaines couleurs sont plus appropriées pour développer la concentration et la créativité que d’autres. Et les patrons ne se privent pas d’user de ce petit plus pour améliorer la productivité de leurs salariés.

Alors, comment repeindre un bureau professionnel ? Quelle peinture et quelle couleur choisir pour augmenter la rentabilité ? Nos peintres professionnels vous conseillent sur le choix de la finition et la couleur de peinture intérieure à appliquer dans un bureau professionnel.

 

Pourquoi repeindre un local professionnel ?

 

Le bureau est un bâtiment professionnel dans lequel des employés vont travailler pendant de nombreuses heures. Pour permettre à tout le monde de travailler dans un environnement propice, il convient de rénover le bureau en fonction des besoins de votre société.

Les raisons pour lesquelles vous souhaitez repeindre un local professionnel sont diverses et variées. Le revêtement mural est terne et grisâtre, ce qui ne favorise pas une atmosphère dynamique et studieuse. Il a pris un coup de vieux et a besoin d’un rafraîchissement. Il est axé sur une déco vieillotte qui ne correspond plus à l’esprit de l’entreprise, à sa nouvelle image de marque et au dynamisme qu’elle veut voir en ses salariés.

Il peut aussi s’agir d’un besoin d’amener plus de lumières dans les locaux en privilégiant des teintes plus claires que celles actuellement sur les murs. Cela est particulièrement vrai dans les bureaux où l’on travaille beaucoup sur écran. En revanche, le poste de travail en lui-même pourra opter pour une teinte plus sombre et neutre afin justement de contraster avec la luminosité de l’écran. Mais cela ne se fait que par touche pour ne pas obscurcir l’ensemble de la pièce.

Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que la plupart des employés passent plus de temps au bureau que dans leur propre maison. Il est donc essentiel qu’ils s’y sentent bien afin de fournir le travail demandé sans perte d’attention tout au long de la journée. En plus, certaines couleurs favorisent la productivité quand d’autres invitent à la distraction. Il faut donc choisir le bon ton.

travaux peinture local professionnel

Quelle couleur de peinture appliquer dans un bureau ? Comment repeindre un local commercial ? Les travaux de peinture dans un local professionnel vous permettent d’améliorer l’ambiance entre vos employés et de booster l’efficacité au travail.

 

Quel type de peinture appliquer aux murs dans un bureau ?

 

Un local professionnel est un lieu de vie, puisque les salariés vont y passer en moyenne 7 h par jour, 5 jours sur 7. Mais il s’agit aussi d’un lieu de passage. En effet, les employés comme les clients, si le bureau est destiné à recevoir du public, s’y bousculent. En plus de la luminosité, la décoration est très importante dans un bureau.

Aussi, quand on parle de finitions en peinture, il faut savoir qu’elles se distinguent en deux catégories principales : les mats et les satinées. Or, la peinture mate permet de masquer les irrégularités, mais reste plus terne. La satinée donne un aspect poché et attire la luminosité. Selon la finition de peinture appliquée aux murs et aux plafonds, l’ambiance du bureau sera donc radicalement différente.

La peinture effet satin est généralement conseillée dans les lieux de fort passage ou de séjour prolongé. C’est pourquoi la finition satinée semble la plus apte à se retrouver dans un local professionnel. C’est aussi le cas dans les pièces de vie de la maison. Pour autant, il existe une infinité de déclinaisons entre ces deux extrêmes qui vous permettront sans doute de trouver l’équilibre entre brillance et sobriété.

Au-delà de cela, vous pouvez aussi choisir la finition en fonction de vos besoins. Il existe une multitude d’effets pour les peintures intérieures. Et pourquoi ne pas tenter la peinture ardoise dans votre bureau ? Écrire sur les murs permet de mieux visualiser les dates limites des projets, les grands rendez-vous à ne pas manquer ou encore à motiver les troupes. La peinture magnétique peut se révéler aussi fort utile dans un bureau. Plus besoin de chercher vos documents ! Ils sont pendus au mur.

 

Quelle couleur choisir pour repeindre un bureau ?

 

Il est maintenant temps de s’intéresser à la couleur qui va venir décorer les murs de votre bureau. Idéalement, la couleur des murs et plafonds doivent correspondre à l’esprit de votre entreprise : dynamique, productive, travailleuse, … Mais l’équipe doit aussi apprécier la couleur du bureau car elle va y travailler chaque jour. Au-delà des goûts de chacun, certaines couleurs permettent d’accroître la productivité dans des locaux professionnels. Alors, quelle couleur mettre dans un bureau ? Voici le guide pour bien choisir la couleur à appliquer dans un bureau.

 

Peinture jaune pour stimuler l’intellect

La première couleur qui est conseillée dans un bureau, c’est le jaune. Il ne s’agit pas du jaune pâle ou bien pastel, mais du jaune soleil irradiant toute la pièce. Cette couleur un peu criarde stimule l’intellect. Mais loin de se contenter de ce seul atout, elle agit également comme un antidépresseur et accroît la concentration. Ainsi, les employés seront plus enclins à s’investir au travail et surtout, l’ambiance sera meilleure.

Tout un programme qu’il faut tout de même nuancer au sens propre comme figuré. Si le jaune éclatant stimule la productivité, il risque fort de lasser et d’exciter la nervosité des salariés. Aussi, il est conseillé de le mettre par touche et de le marier au blanc, beaucoup plus apaisant. Il faut donc veiller à ne pas repeindre toute la surface des murs en jaune soleil mais appliquer cette couleur par petites touches.

 

Peinture verte pour augmenter la productivité

En seconde position arrive le vert. Là encore, plus le vert est intense sans être sombre, plus il accroît la productivité. Lui va agir plutôt sur la créativité. Il décuple l’imagination et se prête volontiers à des brainstormings et autres stimulations intellectuelles. La peinture murale verte est donc une couleur tendance pour votre bureau ou votre salle de réunion.

La couleur verte sur les murs rappelle également la renaissance avec le printemps où tout redevient vert dans la nature et permet l’éclosion de nouvelles idées et donc de nouveaux projets. Lui aussi se marie avec le blanc pour un côté plus apaisant, surtout si vos salariés ne sont pas fans du vert.

 

Peinture bleue pour assurer une bonne ambiance

Ensuite, si vous n’aimez pas le jaune et le vert, vous pouvez opter pour le bleu. Cette couleur symbolise l’infini et se rattache au ciel comme à la mer. Il ouvre donc l’esprit des salariés aux infinités de possibilités dans leur travail. Il diffuse dans la pièce une certaine harmonie, une douceur apaisante qui permet d’avoir une bonne atmosphère et donc une bonne ambiance.

Bien entendu, on ne parle pas ici de bleu marine, mais d’une peinture d’un bleu radieux et lumineux. Vous pouvez aussi choisir le bleu pastel qui renforcera l’idée de douceur et d’apaisement. Le bleu, sachez-le, est également un bon conducteur de lumière.

 

Éviter la peinture blanche dans les locaux professionnels

Puis, vous pouvez préférer laisser les murs blancs. En effet, certains dirigeants apprécient le côté sobre et minimaliste des murs et plafonds blancs. Mais savez-vous ce que disait Steve Jobs ?

Essayez de travailler dans une pièce sans meubles. Votre cerveau n’aura de cesse de trouver les aménagements qu’il faudrait faire au lieu de se concentrer sur le travail.

Pour les murs, c’est pareil. Autant le blanc est apaisant, autant il invite le cerveau à venir dessiner tout un tas de choses sur ce grand tableau vide… et cela ne concerne pas forcément le travail. De plus, les couleurs appliquées sur les murs de l’entreprise vont véhiculer son image. Il serait dommage que vos salariés et clients vous voient comme une entreprise sans personnalité.

Si vous n’aimez pas les couleurs vives et avez abandonné le blanc, il ne vous reste qu’à vous rabattre sur les couleurs tendres comme le beige, le taupe, le blanc d’œuf. Vos murs auront une légère teinte colorée propice à la réflexion et distilleront en même temps une atmosphère agréable et détendue. De plus, ces couleurs plutôt neutres permettent une déco plus audacieuse et distillent chic et élégance dans vos bureaux.

Même si vous n’avez pas encore décidé quel ton viendra sur les murs de votre bureau, évitez à tout prix les couleurs sombres qui fatigueront vos yeux et ne sont pas propices du tout au travail.

peindre murs bureau

Pour rénover un local professionnel, les travaux de peinture sont parfaits ! Encore faut-il savoir quelle peinture choisir pour peindre les murs d’un bureau. Les conseils pour savoir quelle couleur mettre dans un espace de travail.

 

Repeindre un bureau : devis peinture

 

Si vous envisagez d’embaucher un peintre du bâtiment pour repeindre votre bureau, la meilleure solution consiste à faire des devis travaux peinture. En plus d’être mis en relation avec des artisans qualifiés, vous obtiendrez des conseils pour choisir la finition et la couleur de votre peinture pour le bureau.

De plus, vous pourrez comparer les prix proposés par plusieurs professionnels de la peinture. Le prix au m² des travaux de peinture pour rénover un local professionnel sont similaires à une maison. Les devis peinture sont donc parfaits pour préparer ce chantier dans les meilleures conditions. Certains artisans pourront même venir travailler le week-end pour vous éviter de fermer le bureau en semaine.

Rouleau à peinture : quel manchon choisir pour peindre mur et plafond ?

Rouleau à peinture : quel manchon choisir pour peindre mur et plafond ?

Quel rouleau utiliser pour peindre un mur ? Quel manchon pour repeindre un plafond ? Comment choisir son rouleau à peinture selon le support à peindre ? Dans cet article, nous vous expliquons comment choisir le manchon idéal pour chaque type de surface et de peinture afin de faciliter votre travail et garantir un résultat optimal.

Du placo à la peinture du mur : quelles sont les étapes à suivre ?

Du placo à la peinture du mur : quelles sont les étapes à suivre ?

Vous venez d’emménager et la peinture du placo laisse vraiment à désirer ? Votre placo est tout frais posé, et vous souhaitez peindre ces plaques de plâtre brutes ? Que ce soit en rénovation ou en construction, peindre son placo permet de personnaliser sa décoration et d’obtenir une belle finition de votre plafond ou de vos cloisons intérieures. Mais pour que cette opération se révèle un succès, il convient de respecter quelques précautions. Quelles sont les étapes pour réussir la peinture de son mur en placo en neuf ou en rénovation ? Faut-il appliquer une sous-couche ou une peinture spéciale ? Qui contacter pour faire peindre son placo et à quel prix ? On vous explique tout.

Faire un crépi intérieur

Faire un crépi intérieur

Revêtement classique des façades et murs extérieurs, le crépi se décline aussi à l’intérieur. Il apporte, en effet, une touche originale aux surfaces qu’il habille, loin des traditionnelles peintures et tapisseries. Mais ce n’est pas tout, cette technique de revêtement mural s’avère particulièrement appréciée dans le cas d’une rénovation, puisque le crépi se révèle idéal pour rattraper des murs abîmés. Quelles sont toutes les raisons d’opter pour un crépi intérieur ? Quel type de crépi choisir et quelle technique d’application privilégier ? Quelles sont les étapes pour faire un crépi intérieur de qualité ? Focus sur tout ce que vous devez savoir pour réussir votre pose de crépi et des conseils pour trouver le bon artisan si vous souhaitez déléguer.

Peindre sur de l’OSB, c’est possible ?

Peindre sur de l’OSB, c’est possible ?

Les panneaux d’OSB sont fréquemment utilisés en matière d’aménagement intérieur. L’OSB est en effet un matériau intéressant à plusieurs égards, notamment pour créer des cloisons. Il présente cependant certaines limites, en particulier sur le plan esthétique. Comment camoufler vos panneaux ? Peut-on peindre de l’OSB ? Quelle peinture utiliser ? Découvrez nos conseils pour réussir vos travaux.

Qu’est-ce que de l’OSB ?

OSB signifie « oriented strand board », c’est-à-dire panneaux à lamelles minces ou aggloméré de bois.

L’OBS est né aux États-Unis, dans les années 1970. Cet aggloméré de bois brut est fabriqué à partir de chutes de bois d’une longueur de 6 à 8 cm et d’une épaisseur de 0,5 cm maximum, compressées et croisées, puis collées entre elles grâce à une colle de type résine à chaud.

L’OSB est fabriqué à partir de bois d’éclaircie ou de grumes. Il s’agit de bois d’arbres coupés afin de permettre à d’autres de disposer de suffisamment d’espace pour se développer correctement.

Besoin de l’avis d’un artisan ?

Article rédigé par Cédric

Pro Élec, de son vrai nom Cédric Kocher, est rédacteur web pour Maison en Travaux depuis 2013. Je suis journaliste par mon métier et surtout bricoleur passionné par les travaux et chantiers. Ayant plusieurs rénovations et projets d'aménagement à mon actif, je profite de mon expérience pour partager des conseils et astuces sur les travaux. J’espère que mes contenus et mon savoir-faire vous ont aidé à mener à bien vos projets ou à planifier ceux à venir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *