Nos particuliers recherchent des artisans qualifiés
Jusqu’à 1000 euros d’économie sur votre devis travaux

Tous nos services

Comment peut-on vous aider ?

Devis pour particuliers

Trouvez un artisan au meilleur prix

Pour nos artisans

Trouvez des chantiers auprès de nos particuliers

Sénior et PMR

Aménagez votre intérieur avec des aides

Les formes de toiture les plus populaires

les types de toit et forme de toit

par | 22 Avr 2019 | 0 commentaires

Nos maisons et leurs toitures ne sont pas toutes identiques. Concernant la toiture, on peut distinguer trois grandes catégories de toiture avec :

  • La toiture en pente, la forme la plus classique
  • La toiture plate
  • La toiture arrondie

Chacune de ces formes de toit possède ses caractéristiques. Des caractéristiques qui auront une influence directe ou indirecte sur un projet de travaux toiture.

En effet, pour un projet de rénovation ou de construction de toit, la forme de la toiture impactera le prix des travaux d’une toiture, à même titre que d’autres éléments comme la nature des matériaux de couverture utilisés.

En conséquence, chaque forme de toiture possède des avantages et inconvénients. Nous allons présenter ici les différentes formes de toiture, leurs caractéristiques et leurs influences dans un projet de travaux de toiture.

 

Caractéristiques et rôles des différentes formes de toiture

 

3 formes principales de toiture sont à distinguer :

  • Le toit pentu
  • Le toit plat
  • Le toit arrondi

 

formes de toit

La forme de sa toiture aura une influence sur le coût des travaux lors d’un projet de rénovation de toiture.


 

La toiture pentue

La toiture pentue est la forme de toiture qu’on rencontre le plus souvent.

Elle comporte un ou plusieurs versants. Elle est compatible avec tout type d’infrastructure et offre un large éventail de possibilités de personnalisation.

Elle est très pratique, le fait qu’elle soit inclinée facilite son entretien et permet une bonne évacuation des eaux de pluie. Les travaux d’isolation pour ce type de toiture sont simples à conduire, ce qui représente un vrai avantage pour le confort de la maison.

Elle peut également accueillir des panneaux solaires facilement. Elle permet une gestion optimale de l’espace disponible, car il est possible d’aménager son dessous en y installant une pièce de vie supplémentaire (mezzanine, chambre à coucher, salle de jeu) ou un grenier.

Il faudra une bonne aération de toiture et une bonne isolation sous la toiture pour assurer le confort de l’ensemble de l’habitation.

 

La toiture plate

Lorsqu’on parle de toit plat, ce qui nous vient en premier à l’esprit, c’est la modernité des grands bâtiments d’architecte. Pourtant la toiture plate se démocratise de plus en plus et on en voit maintenant au sein des quartiers résidentiels des villes et villages.

Une toiture plate à pour avantage de pouvoir accueillir une terrasse ou un jardin dessus. On peut également penser à installer une toiture végétalisée, écologique et permettant une bonne isolation thermique.

En ce qui concerne les inconvénients, on peut citer les risques d’infiltration en cas de problème d’étanchéité du toit. Il faudra donc contrôler le toit et veiller à son bon entretien.

La réalisation d’une toiture plate n’est pas toujours autorisée par la commune, renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître votre situation.

 

La toiture arrondie

Elle se fait plus rarement que les deux précédentes. Elle permet de bénéficier d’un design novateur (dôme, tourelle, simple courbure, double courbure),  ce qui permet d’apporter un style unique et un véritable charme à sa maison. Elle résiste bien aux chocs et aux intempéries, et est facile à entretenir.

Comme la toiture en pente, elle permet d’accueillir un aménagement de combles avec un avantage considérable au niveau de la place disponible en dessous de ses courbures.

Sa forme arrondie facilite l’évacuation des eaux de pluie. Il faudra néanmoins installer une gouttière adaptée autour du toit.

Elle reste néanmoins complexe à réaliser. Elle requiert une certaine expertise et seul un artisan confirmé et expérimenté sera capable de réaliser.

 

Les différentes toitures en pente

 

Il existe plusieurs types de pente de toiture. Parmi les principales :

  • La toiture à deux pans
  • La toiture à quatre pans
  • La toiture monopente
  • La toiture mansardée

 

Toiture à deux pans

La toiture à deux pans est la plus simple et la plus répandue. On la reconnaît à ses deux inclinaisons.

La forme la plus commune, c’est celle avec deux versants de même pente, mais il est possible de les réaliser avec des pentes différentes pour avoir plus d’originalité.

Elle est facile à construire, peut accueillir tous les types de matériaux de couverture possibles et offre la possibilité d’aménager une plus grande surface sous les combles.

 

Toiture à quatre pans

La toiture à quatre pans est similaire à celle à deux pans, la différence c’est qu’elle dispose de quatre inclinaisons jointes au niveau de la faîtière.

La taille des versants peut être égale (pyramide) ou non (trapèze) selon les constructions. On la rencontre souvent sur les immeubles anciens ou les propriétés bourgeoises.

 

Toiture mansardée

La toiture mansardée est une toiture à deux ou à quatre pans dont les extrémités sont inclinées vers le bas. Elle permet de bénéficier d’un espace plus spacieux en dessous du toit. Le toit mansardé est un concept qui vient de François Mansart un des pères fondateur de l’architecture classique française.

 

Toiture monopente

La toiture monopente est une toiture à un versant pentu d’au moins 15°. On la rencontre dans les régions où règne le grand froid, où il y a beaucoup de neige et de gel. Elle permet une meilleure évacuation de ces derniers tout en empêchant leur poids d’endommager l’ensemble de la structure. Dans la majorité des cas, sa pente est calculée au degré de pente près pour qu’elle puisse offrir la meilleure isolation.

Il est possible de la réaliser avec deux pans appentis positionnés à hauteur différente pour permettre l’installation de fenêtres ou de baies vitrées.

 

Les toitures plates et toits-terrasses

 

La toiture plate permet d’accueillir une terrasse ou un jardin de surface sur son dessus. Sa différence avec les autres types de toit, c’est qu’elle n’est pas installée sur une charpente, mais sur une structure porteuse boisée, métallique ou bétonnée dont la charge d’exploitation a été étudiée pour pouvoir supporter l’aménagement de quelques mètres carrés supplémentaires.

Pour assurer son rôle, elle doit être composée d’une plaque d’isolant thermique et d’un revêtement étanche intercalée l’un de l’autre par un pare-vapeur (écran protecteur contre l’humidité).

 

Bien choisir la forme de sa toiture

 

Le choix de la forme de la toiture ne dépend pas seulement du bon vouloir de ses propriétaires. On doit également tenir compte de la faisabilité du projet et de la zone géographique dans laquelle elle va être réalisée la toiture.

Capricorne dans la charpente : comment traiter ?

Capricorne dans la charpente : comment traiter ?

Votre charpente abrite peut-être des capricornes et vous souhaitez en avoir le cœur net ? Les infestations de capricorne sont fréquentes en France et peuvent avoir des conséquences majeures pour un logement. Pour s’en prémunir, il importe donc de savoir ce que sont les capricornes. Quels sont les moyens pour les repérer ? Comment traiter le capricorne de charpente pour s’en débarrasser ? Le point dans cet article afin de prendre connaissance des traitements de charpente existants, mais aussi pour savoir vers quel professionnel se tourner. Avec des précisions sur les tarifs des produits et des prestations anti-capricornes.

Comment faire un sablage de bois ?

Comment faire un sablage de bois ?

Comment faire un sablage de bois ? Pour quel projet réaliser un sablage ? Quels matériaux utiliser et quel prix pour la location d’une sableuse ?

Vous souhaitez rénover vos volets, rafraîchir l’état de vos poutres en bois ou redonner de l’éclat à votre charpente ? Le sablage du bois est la solution idéale pour polir lisser et redonner son éclat au bois.

Cette méthode est une étape préconiser avant un traitement ou une peinture du bois. Nous allons voir en détails dans cet article comment procéder à un sablage de bois et les étapes de sablage selon le type de travaux réalisé.

Comment traiter une charpente ?

Comment traiter une charpente ?

Comment traiter une charpente ? Quand doit-on traiter une charpente ? Quelles sont les différentes méthodes pour le traitement de charpente ? Quel est le prix d’un traitement de charpente ? Maison en Travaux vous donne toutes les informations sur le traitement de charpente pour savoir comment traiter une charpente selon les méthodes de traitement et le coût d’un traitement de charpente.

La charpente de votre toiture demande une vérification régulière afin de s’assurer sa longévité et de conserver sa résistance. Elle soutient l’ensemble de la toiture sur son dos et a donc besoin d’être traitée pour combattre les champignons lignivores, mais aussi les insectes amateurs de bois.

Traitement préventif ou curatif, les techniques existent pour repousser ses petites bêtes et assurer la solidité et la viabilité de la structure. Nous allons voir en détails comment traiter une charpente selon les différents traitements disponibles pour une charpente.

Réparer une poutre en bois

Réparer une poutre en bois

Comment réparer une poutre en bois ? Comment diagnostiquer l’état de ses poutres et agir en conséquence ? Comment renforcer une poutre en bois ou si la réparation est impossible, comment remplacer une poutre pourrie ? Maison en Travaux vous donne tous les conseils et les informations pour comprendre comment réparer une poutre en bois et comment remplacer une poutre pourrie.

Le bois est un matériau vivant, qui évolue en permanence et réagit à toutes les variations. De ce fait, il peut s’altérer plus ou moins gravement si les conditions ne sont pas réunies pour sa bonne conservation. Il demande un entretien régulier sous menace de s’abîmer. En rénovation c’est la plupart du temps les poutres de charpente qui rencontre les problèmes les plus importants. Nous allons voir dans cet article comment lutter contre ces problèmes et comment réparer une poutre en bois.

Diagnostiquer des problèmes sur une poutre en bois

Une mauvaise aération, des parasites, trop d’humidité ou au contraire, un air trop sec, trop froid ou trop chaud, sont autant de causes de détérioration de l’état du bois. Bien connaître les essences utilisées vous aidera à maintenir ou réparer rapidement l’une d’entre elle si vous diagnostiquez une zone de souffrance du bois.

Besoin de l’avis d’un artisan ?

Article rédigé par Boris

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *