Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Réparer une prise de téléphone

Réparer une prise de téléphone

Votre box internet ne fonctionne plus ? Vous n’avez plus de connexion à internet ? Votre ligne téléphonique semble être coupée ? Il va falloir vous diriger vers votre prise ADSL afin de vérifier son fonctionnement. Mais attention ! Une prise téléphonique sur laquelle passe une ligne ADSL ne se répare pas aussi facilement que cela. Il faut savoir quel fil fait quoi avant de plonger les mains dans le réseau. Pour savoir comment vous y prendre pour détecter l’origine du problème et dépanner une prise de téléphone, suivez le guide de réparation d’une prise de téléphone.

 

Pourquoi une prise téléphone / ADSL ne fonctionne plus ?

 

Une prise téléphonique qui ne fonctionne pas, c’est ennuyeux mais vous avez la possibilité de téléphoner à vos contacts grâce à votre téléphone portable et au réseau 4G. Mais une prise téléphone avec ADSL qui tombe en panne, c’est souvent la catastrophe. Vous vous retrouvez coupé du monde et privé de tous moyens de communication : téléphone et internet.

En cas de dysfonctionnement de votre prise téléphonique et ADSL, il faut remédier à cela au plus vite et la première chose à faire est de trouver la cause de la panne de la prise téléphone et ADSL. Pour cela, vous allez explorer plusieurs pistes :

  • Votre fournisseur internet par l’ADSL rencontre un problème. C’est le cas le plus simple, mais aussi le plus aléatoire, car vous ne savez pas quand celui-ci aura réparé la panne de son réseau.
  • Votre prise téléphonique a un problème. Et dans ce cas, plusieurs cas de figure peuvent se présenter :
    • Les fils de la prise sont usés ou abîmés.
    • Les branchements sont à 8 plots alors qu’il ne faut que 2 plots.
    • Les fils sont oxydés.
    • Un problème avec la balise RC.
    • Un problème avec les filtres ADSL.
    • Un perturbateur électromagnétique chez vous ou chez votre voisin.

En conséquence, vous ne pourrez intervenir pour réparer la prise téléphonique que si le problème vient de votre réseau domestique. S’il s’agit d’une panne de votre fournisseur internet ou téléphonique, vous devrez prendre votre mal en patience.

Aussi, si votre logement est raccordé à la fibre, il faut savoir que la prise fibre et la prise de téléphone classique sont totalement indépendantes. Dans les logements récents, les prises en T type gigogne sont remplacés par des prises type RJ45.

 

Comment réparer une prise téléphone ADSL ?

 

Comme vous le constatez, les raisons d’une panne de prise téléphone / ADSL peuvent être diverses et variées. Il va donc falloir creuser pour savoir qui est responsable de la panne entre les fils, l’opérateur et votre installation. Diverses manipulations permettent de localiser plus précisément le problème afin de rétablir le téléphone et internet chez vous.

Une fois l’origine de la panne déterminée, il ne reste plus qu’à mettre en place les actions à entreprendre pour effectuer la réparation. Nos pros vous donnent toutes les informations pour identifier le problème et réparer la prise de téléphone.

 

Identifier le problème de la prise internet

Pour savoir si le problème vient de chez vous ou de votre fournisseur internet par ADSL, il suffit de l’appeler. Mais si vous n’avez pas de téléphone portable, cela risque d’être compliqué.

Aussi, vous pouvez descendre à votre garage et trouver le DTI (Dispositif de Détection Intérieur). Il ressemble à une prise téléphonique, mais c’est un boîtier de test. Vous allez donc pouvoir vous en servir pour savoir si c’est votre prise qui a un souci ou votre opérateur. Il suffit donc de brancher votre box à ce boîtier. Si l’ADSL passe, c’est que le problème vient de chez vous. Sinon, c’est votre opérateur qui a un souci sur son réseau.

Si le problème vient de chez vous, voici comment procéder pour savoir de quoi il s’agit. Pour cela, munissez-vous d’un tournevis, d’une pince à dénuder et de ciseaux. Il va falloir ouvrir et inspecter toutes les prises téléphoniques de votre domicile, car le problème peut venir de n’importe laquelle d’entre elles.

Pour cela, vous allez retirer les caches des prises adsl et inspecter les éléments suivants :

  • Si votre prise est câblée en 8 fils, cela peut venir perturber le signal, car le câblage recommandé est en deux fils.
  • Regarder si vos fils sont abîmés ou oxydés. Au pire, retirez le fil du plot et dénudez-le pour retrouver une partie saine.
  • Vérifiez que la balise RC a bien deux pattes et non pas trois. Si elle en a trois, elle peut perturber le signal.
  • Le disjoncteur est aussi à vérifier en priorité. Si le disjoncteur a sauté, forcément le signal ne peut plus passer.
  • Pour déceler les perturbateurs électromagnétiques, … il n’y a pas vraiment de moyens. Par contre, vous pouvez vérifier si votre câble est torsadé. S’il ne l’est pas, il se peut qu’il ne puisse pas empêcher les perturbations électromagnétiques.

 

Réparer sa prise téléphonique

Une fois le problème identifié, il ne reste plus qu’à passer à l’action pour réparer cette prise téléphonique et enfin pouvoir téléphoner et naviguer sur le web grâce à un câble ethernet ou au réseau Wi-Fi. Les travaux de réparation d’une prise téléphonique exige quelques notions d’électricité mais surtout, de bien respecter le schéma de branchement des fils de cette prise afin de rétablir la ligne.

schéma branchement prise téléphone en T

Les anciennes prises de téléphone avec ADSL sont composées de 8 bornes qui peuvent accueillir jusqu’à 8 fils. Tout savoir sur le schéma de branchement d’une prise téléphone en T.

Pour réussir à dépanner une prise téléphonique soi-même, vous ne procéderez pas de la même façon en fonction des problèmes rencontrés. Voici les différentes opérations à réaliser en fonction de la situation :

  • S’il s’agit d’un problème de connexion des fils : dans votre prise, vous devez avoir une paire de fils branchée. Un fil blanc et un fil gris arrivent sur chacun des plots. Vérifiez que les fils sont bien insérés dans les plots. Il arrive qu’il y ait deux paires de fils. Dans ce cas, l’un permet au signal d’arriver chez vous et l’autre permet la connexion avec une seconde prise. S’il y a d’autres fils de branchés, faites en sorte qu’il ne reste que le blanc et le gris.
  • S’il s’agit d’un problème d’oxydation ou d’obsolescence : débranchez les fils des plots en ayant pris soin de noter au préalable sur un plan, les connexions des fils. Puis, dénudez les fils jusqu’à remonter jusqu’à un endroit sain, non oxydé et non abîmé.
  • Si vous avez une balise RC à trois pattes, retirez là.

Pour vous aider, vous pouvez consulter notre guide d’installation d’une prise téléphonique dans une maison.

 

Changer une prise téléphonique avec ADSL

 

Dans les cas extrêmes où il faut changer votre prise téléphonique avec ADSL, vous allez procéder par étape. Si vous n’êtes pas un bricoleur averti, vous pouvez confier cela à un professionnel. Votre électricien viendra changer votre prise téléphonique / ADSL moyennant un certain prix. Pour tout savoir sur la technique pour remplacer votre prise téléphonique et le tarif en cas d’appel à un électricien, suivez les conseils de nos pros.

 

Étapes pour changement de prise téléphonique

Pour changer votre prise téléphonique, vous allez procéder comme suit :

  1. Enlevez le cache de la prise.
  2. Dévissez le boîtier d’encastrement pour le sortir de son logement.
  3. Enlevez les fils des plots. Attention ! Les bornes 1 et 3 sont celles sur lesquelles les nouveaux fils de la nouvelle prise doivent être raccordés. En principe, ils sont gris et blanc. Si ce n’est pas le cas, notez la couleur des fils raccordés aux plots 1 et 3 avant de retirer les fils du boîtier d’encastrement. Cela est valable pour les anciennes prises en T. Pour les nouvelles prises, les fils doivent être raccordés aux bornes 4 et 5.
  4. Retournez la nouvelle prise et enlevez le cache métallique de protection.
  5. Retirez le second cache serti sur les bornes.
  6. Placez les fils sur les nouvelles bornes 4 et 5.
  7. Remettez le cache en serti sur les fils afin d’assurer une bonne connexion.
  8. Remettez le cache métallique.
  9. Fixez la prise dans le mur à l’aide des vis du boîtier d’encastrement.
  10. Clipsez la façade.

Les prises téléphoniques en T de type gigogne sont composées de 8 fils différents. Il est important de remplacer les anciennes prises téléphoniques par une prise RJ45. Voici les explications pour bien câbler les fils de votre prise de téléphone :

 

Prix changement prise téléphonique

Si vous confiez cette opération à un électricien, il vous en coûtera le prix de l’intervention ainsi que le prix de la nouvelle prise téléphonique. Ce tarif dépend notamment de votre zone géographique, du professionnel choisi ou encore de l’emplacement plus ou moins aisé de votre prise. Il faudra compter en moyenne 75 euros.

Pour trouver un électricien qui viendra rapidement remplacer votre prise téléphonique défectueuse, il vous suffit de faire une demande de devis. Vous serez contacté par des électriciens à proximité de votre maison qui vous fourniront un devis gratuit pour ces travaux.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *