Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Réparer une prise électrique

Réparer une prise électrique

Bien pratique, la prise électrique trouve son utilité dans toutes les pièces de la maison. De la cuisine à la chambre à coucher en passant par le salon et la salle de bain, elle est indispensable pour brancher nos appareils électriques. Et pourtant, il arrive qu’une prise soit en panne et ne fonctionne plus. Il faut alors procéder à une réparation voire à un changement de prise de courant.

Mais avant cela, un diagnostic s’impose, car les causes peuvent être diverses et variées. Comment réparer une prise électrique ? Comment ré-encastrer une prise de courant murale ? Comment changer une prise électrique ? Découvrez les conseils pour savoir pourquoi votre prise électrique est en panne et comment faire les travaux de réparation.

 

Pourquoi une prise de courant ne fonctionne plus ?

 

Les prises de courant font partie intégrante de votre installation électrique. En effet, l’électricité est distribué dans toutes les pièces via le tableau de répartition. Si une prise de courant est en panne, il est indispensable d’effectuer certains tests et vérifications pour identifier la cause du problème : prise de courant à remplacer, fil électrique mal raccordé, fusible qui a sauté, …

Voici les 3 causes les plus fréquentes de la panne d’une prise électrique :

  • Le court-circuit : provoqué par de l’eau ou un appareil défectueux, il endommage la prise électrique.
  • Le mauvais ampérage : le disjoncteur de la prise est supposé prévenir la surchauffe des câbles électriques de la prise. Si le disjoncteur a été installé sur un mauvais ampérage, il ne protège rien du tout et au contraire favorise la surchauffe des câbles électriques.
  • La surcharge électrique : ce problème se rencontre souvent dans l’utilisation des multiprises. Le nombre d’appareils branchés surcharge la capacité de la prise et provoque une surchauffe.

Dans tous les cas, certains signes vous alerteront comme une odeur de brûlé, l’apparition d’étincelles ou de bruits de grésillements au branchement, la fonte de la prise ou encore le dégagement de fumée. Le signe le plus révélateur d’une prise de courant qui ne fonctionne plus étant l’absence d’électricité.

 

Comment réparer une prise de courant soi-même ?

 

Pour réparer une prise de courant, il faut d’abord identifier le problème qui l’affecte. En effet, tout ce qui touche à l’électricité doit être manié avec précaution et résolu au plus vite. Une défaillance électrique même mineure peut causer des sinistres très graves. Ensuite, en fonction du problème décelé, il faudra effectuer certains gestes pour réparer et ramener le courant électrique dans la prise en écartant tout danger. Découvrez en détails comment diagnostiquer une prise électrique défectueuse et la réparer facilement.

 

Identifier le problème de la prise électrique

Les problèmes électriques répondent à une certaine logique. En effet, le courant électrique est distribué dans la maison par un réseau électrique qui se déploie du tableau aux différentes pièces. Il n’y a donc pas une multitude de possibilités pour déterminer pourquoi une prise électrique ne fonctionne plus. Pour savoir lequel est à l’origine de la panne, il faut procéder par étape.

Il y a donc 3 cas de figure qui font qu’une prise électrique peut cesser de fonctionner :

  • Soit il y a un problème sur le circuit électrique et dans ce cas le disjoncteur de la prise a sauté.
  • Soit c’est un problème sur l’appareil branché sur la prise de courant. La prise n’est donc pas défectueuse et fonctionne parfaitement.
  • Soit c’est la prise elle-même qui a un problème et est défectueuse.

La première chose à faire est d’aller voir le tableau électrique. Il faut vérifier que le disjoncteur général est enclenché. S’il l’est, il faut se tourner vers le disjoncteur qui contrôle le réseau de la prise et contrôler qu’il n’a pas sauté. S’il a sauté, il faut le réenclencher et aller de nouveau brancher la prise. S’il saute à nouveau, le problème vient du circuit électrique et non de la prise. Il faut donc faire appel à un électricien. S’il ne saute pas, il faut alors se tourner vers la prise.

Il faut tout d’abord effectuer des contrôles au niveau de l’appareil branché sur la prise. Un autre appareil électrique doit être branché sur cette prise pour contrôler que le problème ne venait pas du précédent appareil tout simplement. La chaleur dégagée par la prise lorsque vous branchez un appareil trop puissant pour elle est aussi un signe que le problème vient de l’appareil et non de la prise.

Si la prise ne fonctionne toujours pas avec un autre appareil, c’est qu’elle a un problème de branchement. Pour être certain que la prise est défectueuse, vous pouvez la tester avec un voltmètre ou un multimètre. L’absence de courant électrique vous indiquera que la panne provient bien de la prise. Il s’agit alors soit de conducteurs abîmés et usés, soit d’un mauvais branchement du fil de terre, du neutre ou de la phase.

 

Réparer sa prise électrique soi-même

Si votre problème provient du tableau électrique, vous devez faire appel à un électricien qui viendra contrôler votre réseau électrique, car la panne peut être partout sur le circuit.

S’il s’agit d’un problème d’ampérage d’appareil, vous pouvez faire installer un interrupteur différentiel sur votre prise qui permettra d’accorder la puissance de l’appareil avec celle de la prise et éviter ainsi tout risque de surchauffe ou de mauvais fonctionnement. Vous pouvez aussi tout simplement brancher votre appareil ailleurs sur une prise plus adaptée à sa puissance.

Si la prise électrique est mal branchée ou défectueuse, il faut procéder à sa réparation ou au pire à son remplacement. Sauf s’il s’agit d’un fil débranché ou mal branché, une prise murale ne se répare pas et se change complètement la plupart du temps. Vous pouvez en profiter pour poser une prise électrique avec chargeurs USB par exemple.

 

Devis réparation prise de courant

 

En cas de mauvais fonctionnement de votre prise de courant, vous pouvez donc soit la réparer, soit la remplacer par une nouvelle. Si vous décidez de faire intervenir un électricien professionnel pour réaliser ces petits travaux électriques, il s’occupera de diagnostiquer la panne et d’effectuer les travaux de réparation. Vous n’aurez donc rien à faire de votre côté tout en ayant la certitude que votre prise fonctionnera à nouveau.

Pour trouver un artisan qualifié et au meilleur prix, la meilleure solution consiste à faire des devis réparation prise de courant. Ainsi, des professionnels vous contacteront pour obtenir des informations sur la panne de votre prise électrique et vous proposer leur tarif. Libre à vous ensuite d’en choisir un pour faire les travaux ou non.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Ré-encastrer une prise électrique arrachée

 

Quand on branche l’aspirateur ou une multiprise, il est fréquent qu’une personne de la maison marche sur le fil d’alimentation et arrache la prise électrique murale. Dans ce cas, la prise est arrachée de son encastrement murale et elle sort alors du mur. Il convient alors de ré-encastrer la prise électrique dans le mur pour assurer la sécurité des habitants du logement et aussi pour une question de décoration.

Voici les étapes à suivre pour remettre en place une prise électrique arrachée du mur :

  1. Éteignez le courant au niveau du disjoncteur principal dans le tableau électrique.
  2. Vérifiez que la prise n’est plus alimentée en électricité.
  3. Déclipsez la façade en plastique de la prise murale.
  4. Vérifiez que les fils électriques sont toujours bien raccordés à la prise.
  5. Repositionnez correctement la prise électrique murale et à l’aide d’un tournevis cruciforme. Puis, vissez les vis de fixation afin de permettre aux griffes d’avoir de nouvelles accroches.
  6. Remettez la façade de la prise de courant et testez-la.

Voici un tutoriel vidéo vous présentant la démarche à suivre :

 

Changer une prise de courant

 

Pour changer une prise de courant, la première chose à faire est de couper le disjoncteur. En effet, il est indispensable que le courant ne circule plus dans la prise électrique avant que vous n’entamiez quoi que ce soit, sans quoi vous pourriez, au mieux, vous prendre une petite décharge, au pire, être gravement électrocuté. Une fois cela fait, il suffit de vous équiper d’un tournevis plat, d’un autre cruciforme et de suivre les étapes pour changer une prise électrique.

 

Étape pour remplacer une prise électrique soi-même

Pour rappel, votre prise est raccordée avec trois fils : le neutre généralement le fil bleu, le fil de terre facilement reconnaissable avec ses couleurs vertes et jaunes et la phase qui est le fil rouge, marron ou noir. Pour en savoir plus, voici le guide sur les couleurs des fils électriques. Ensuite, les pattes de fixations permettent d’encastrer la prise dans le mur. Dans le cas d’un remplacement de prise électrique, il faut changer tout le bloc de la prise.

Voici comment procéder pour remplacer une prise électrique soi-même :

  1. Insérez le tournevis plat sous le cache et faites-le jouer pour le retirer.
  2. Dévissez avec le tournevis cruciforme les vis de maintien de la prise sur les côtés et tirez délicatement la prise vers vous pour dégager les fils.
  3. Notez sur un papier les branchements des fils sur la prise pour pouvoir ensuite les remettre sur la nouvelle prise à l’identique.
  4. Retirez les fils de la prise. Attention, les fils peuvent se trouver sur la face arrière de la prise, mais aussi sur la face avant. Dans ce dernier cas, il faudra déshabiller complètement la prise avant de pouvoir intervenir dessus.
  5. Enlevez complètement la prise.
  6. Présentez la nouvelle prise et replacez les fils à l’identique de la précédente.
  7. Serrez les fils dans leur emplacement.
  8. Enfoncez délicatement la prise dans le mur.
  9. Placez et serrez les vis de fixation.
  10. Clipsez le cache.
  11. Réenclenchez le disjoncteur et vérifiez que tout fonctionne à l’aide d’un multimètre. Il doit indiquer entre 220 et 240 volts.

 

Prix changement prise électrique

Vous pouvez confier ce travail à votre électricien pour éviter tout problème. En effet, la manipulation du courant électrique ne s’improvise pas et il vaut mieux recourir à un professionnel pour éviter tout problème. Dans ce cas, le tarif de pose de votre prise électrique sera de l’ordre de 45€ hors matériel. Bien entendu, ce prix peut varier en fonction de votre zone géographique, du professionnel choisi ou encore du type de prise électrique à installer.

S’il s’agit de créer une nouvelle prise électrique, la note sera bien plus salée d’autant qu’il faut amener le réseau électrique jusqu’à la nouvelle prise. Il faudra alors compter dans les 400€ de main d’œuvre en fonction de la solution choisie pour tirer l’électricité jusqu’à la nouvelle prise. Le fait de réaliser un encastrement des fils électriques coûte plus cher qu’une pose apparente via goulotte par exemple.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *