Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Réglage et température d’un plancher chauffant

Réglage et température d’un plancher chauffant

Quels sont les réglages d’un plancher chauffant ? Comment régler les nourrices d’un plancher chauffant ? Comment régler le débitmètre et le collecteur d’un plancher chauffant électrique ou basse température ?

Le plancher chauffant apporte un confort appréciable dans une maison. La chaleur se répartit uniformément entre les pièces. Il n’y a pas de problème de soulèvement des poussières et particules ni de dessèchement de l’air ambiant. Et comme il est dissimulé dans le sol, le chauffage ne mord pas sur l’espace de la pièce. Bref, il possède toutes les qualités. Focus sur le réglage et la température pour un plancher chauffant performant.

 

Température d’un plancher chauffant

 

Le plancher chauffant n’est pas une invention récente malgré ce que l’on pourrait croire vu l’engouement qu’il suscite dans les nouvelles constructions. En effet, il était le mode de chauffage préconisé dans les immeubles en 1960. Cependant, la chaleur était mal maitrisée. De fait, elle provoquait des lourdeurs dans les jambes et une mauvaise circulation sanguine du fait d’une température au sol trop élevée.

Depuis, des normes ont été fixées quant à la température maximale d’un plancher chauffant. Cela a permis d’éviter les problèmes de santé que celui-ci déclenché jadis. C’est pourquoi les réglages de la température d’un plancher chauffant sont très importants. En effet, un mauvais réglage peut faire grimper vertigineusement votre note de chauffage sans pour autant augmenter de façon significative la chaleur diffusée.

De même, les réglages et la programmation d’un plancher chauffant sont différents en fonction de leur nature :

  • Réglage d’un plancher chauffant électrique.
  • Réglage d’un plancher chauffant à eau.
  • Réglage d’un plancher chauffant réversible.

Cependant, les normes de températures restent les mêmes pour tous les types de planchers chauffants.

 

Température maxi d’un plancher chauffant

La température maximale autorisée pour un plancher chauffant est de 50 degrés. Cela ne signifie pas que votre plancher va diffuser une chaleur de 50 degrés, ce qui serait réellement étouffant. Cette mesure représente en fait la chaleur maximale que peuvent atteindre les tuyaux de votre chauffage au sol afin de diffuser la chaleur dans les pièces.

Côté maximale, la température plafond est de 28 degrés. Votre sol ne pourra donc pas dépasser cette mesure. Elle n’a pas été fixée aléatoirement, mais correspond en fait au seuil au-delà duquel le phénomène des jambes lourdes se manifeste.

 

La température idéale d’un plancher chauffant

La température idéale d’un plancher chauffant varie selon qu’il est en phase de démarrage ou de maintien. En effet, lorsque votre chauffage au sol démarre il est à pleine puissance afin de chauffer le fluide, l’eau ou les résistances. De fait, le fluide circulant atteint près de 45 degrés. Puis, lorsqu’il arrive en phase de maintien de la chaleur, il tourne autour de 26 à 30 degrés. Ensuite, en phase de chauffage, il est de l’ordre de 35 à 40 degrés en moyenne. Enfin, il stagne autour de 22 à 23 degrés en période de fin de chauffe.

Quoi qu’il en soit, ces températures idéales sont celles préconisées afin d’obtenir le bon réglages des températures recommandées dans les différentes pièces, soit 19 degrés dans les pièces à vivre comme le salon et 16 degrés dans les chambres.

 

Comment régler un chauffage au sol ?

 

La Réglementation Thermique 2012 préconise une puissance de 60 w/m². Les planchers chauffants peuvent toutefois atteindre une puissance de 100 w/m² en puissance maximale. C’est donc cette puissance qui est retenue comme unité de mesure. Le réglage de votre plancher chauffant électrique ou basse température demande donc une précision extrême et des calculs complexes. Trois points sont à prendre en compte pour effectuer ces réglages :

  • Le réglage des nourrices d’un plancher chauffant.
  • Le réglage du collecteur d’un plancher chauffant.
  • Le réglage du débitmètre d’un plancher chauffant.

Votre plancher chauffant est installé ? Faisons un zoom sur ces différents réglages à faire pour tirer le meilleur d’un plancher chauffant.

 

Réglage des nourrices plancher chauffant

La nourrice du plancher chauffant est en fait le ballon qui va servir à alimenter les collecteurs en fluide ou en eau pour le circuit. De façon imagée, il s’agit du bassin de rétention du fluide.

Il faut donc régler le débit du fluide à la sortie de la nourrice afin de permettre l’alimentation des collecteurs et donc la répartition de la chaleur. Il faut donc calculer le débit de la nourrice du plancher chauffant en appliquant la formule suivante : longueur de la boucle par mètre linéaire couvert par la puissance voulue.

Il suffit ensuite de tourner la molette de la nourrice pour régler le débit voulu. Il est nécessaire de faire les réglages à tâtons jusqu’à trouver la meilleure formule de programmation de la nourrice de votre plancher chauffant.

 

Réglage du collecteur plancher chauffant

Le collecteur du plancher chauffant est l’objet qui reçoit le départ et l’arrivée de chaque boucle. Il y a une boucle par pièce en principe. Il doit donc lui aussi être réglé sur le bon débit pour alimenter chaque boucle équitablement.

Là encore, il faut appliquer une formule de calcul pour optimiser le débit du collecteur du plancher chauffant et la répartition entre chaque boucle en prenant en compte la surface à chauffer et la longueur de la boucle en mètre linéaire, sans oublier la puissance. Là aussi, le réglage se fait par une molette pour chaque boucle.

reglage collecteur plancher chauffant

Pour le bon réglage du collecteur du plancher chauffant : électrique, hydraulique ou basse température, voici l’ensemble des composants du collecteur


 

Réglage du débitmètre du plancher chauffant

Le débitmètre est un appendice transparent qui se situe sur le retour eau froide. Il est recouvert d’un capuchon protecteur. Une fois retiré, le débitmètre laisse apparaitre un flotteur généralement rouge emprisonné dans une fiole transparente. Ce flotteur indique le débit d’eau qui circule dans le tuyau. Plus le flotteur est haut, plus le débit d’eau est important.

Le débitmètre se règle simplement en tournant sur lui-même et en s’aidant du capuchon sur lequel la graduation indique le débit d’eau en fonction de la hauteur du flotteur. Il suffit donc de régler le flotteur par rapport au débit d’eau souhaité. Le débit d’eau sert à assurer que suffisamment d’eau circule dans les tuyaux pour obtenir une chauffe totale de la pièce.

 

Intérêt de régler un plancher chauffant

 

La réglementation fixant à 28 degrés maximum la chaleur ambiante diffusée par un plancher chauffant tout comme les réglages des différents éléments du chauffage au sol, à savoir nourrice, collecteur et débitmètre de votre plancher chauffant électrique et à basse température, permettent de préserver votre santé, mais aussi votre portefeuille.

Concernant la santé, ces réglages de plancher chauffant ont pour but de ne pas provoquer de problèmes circulatoires en maintenant une température proche, mais en dessous de la température corporelle. Une chaleur excessive dans le logement entraine aussi des plus gros risques de rhume et autres virus quand vous sortez dans l’air froid du dehors. Concernant votre portefeuille, ils assurent une facture énergétique plus que correcte. Il faut savoir que tout degré supplémentaire dans la chauffe des pièces entraine une consommation de 7 w/m² en plus et donc une augmentation de votre note.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *