Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Installer un plancher chauffant à eau

Installer un plancher chauffant à eau

Comment installer un chauffage au sol eau ? Comment poser un plancher chauffant hydraulique ? Quelles sont les étapes d’installation d’un plancher chauffant à eau ?

Un plancher chauffant à eau est une solution de chauffage performante et en même temps très économique. Déjà utilisé dans la Rome Antique et dans les années 1960, le chauffage au sol hydraulique revient au goût du jour et s’installe dans nos maisons. Il diffuse une chaleur saine qui chauffe les hommes et les objets et non l’air de façon uniforme. De fait, pas de zone froide ni de soulèvement de poussière comme avec un radiateur traditionnel. Zoom sur le plancher chauffant à eau, sa définition, sa technique de pose et son prix.

 

Principe d’un plancher chauffant hydraulique

 

Un plancher chauffant hydraulique est un réseau de tubes dans laquelle circule une eau chauffée afin de produire de la chaleur. Chaque pièce possède sa propre boucle de tube. Chaque boucle est reliée au collecteur et possède une arrivée d’eau chaude et une d’eau froide. Le tout est alimenté par les nourrices. Il s’agit d’un circuit fermé où l’eau véhicule la chaleur produite par la chaudière.

 

Avantages d’un plancher chauffant eau

Loin des défauts dont on l’affublait dans les années 1960 notamment au niveau du gonflement des jambes, le plancher chauffant est le chauffage sain et économique que tout le monde veut aujourd’hui. Ses avantages sont multiples et séduisent de plus en plus de personnes :

  • Un confort de chauffe très appréciable : comme le plancher chauffant courre sous toute la surface du carrelage, il couvre toute la pièce. De fait, la répartition de la chaleur se fait uniformément et sans déperdition. Il n’y a aucun train de chaleur c’est-à-dire de baisse de variations de chauffe subite.
  • Pas de poussière ni de particules dans l’air : le chauffage au sol est un chauffage par rayonnement. La chaleur chauffe les personnes et les objets. De fait, il n’y a pas de mouvements d’air et donc pas de projections de poussière. L’air est donc sain.
  • Économie d’énergie : le plancher chauffant fonctionne entre 26 et 30 degrés. Il ne consomme pas beaucoup d’énergie et donc cela diminue votre facture.
  • Le gain de place : un chauffage au sol est invisible. Il est dissimulé sous le sol et donc n’empiète pas sur l’espace disponible dans la pièce. Il n’encombre pas les murs par des radiateurs parfois disgracieux.
  • Pratique : tous les revêtements peuvent recouvrir le plancher chauffant sans que cela n’entame ses performances. Vous pouvez changer votre carrelage pour de la moquette sans aucune question concernant votre chauffage au sol.
  • Compatible : le plancher chauffant est compatible avec de nombreuses chaudières. Vous pouvez le coupler avec une pompe à chaleur, une chaudière au fioul, au gaz, à granulés….
  • Le bien-être : le chauffage au sol chauffe à une température de 28 degrés maximum le sol. La plante de vos pieds étant à 31 degrés, le phénomène de jambes lourdes et les problèmes circulatoires ne se manifestent pas contrairement à il y a quelques décennies où il n’y avait pas de limite de chauffe du sol.

 

Inconvénients d’un plancher chauffant eau

Bien que le plancher chauffant possède beaucoup de qualités, il présente quand même quelques défauts qu’il faut bien évoquer aussi. Dans la liste des inconvénients du plancher chauffant à eau, voici les principaux :

  • Les petits espaces : la salle de bain par exemple qui ne présente pas une grande surface nécessitera un chauffage d’appoint en plus du plancher chauffant, car dans les petits espaces, le chauffage au sol n’est pas très performant.
  • La rénovation : le plancher chauffant n’est pas déconseillé en rénovation, mais il nécessite des ajustements au niveau des portes par exemple, car il rehausse le sol de 6 à 15 cm.
  • La surchauffe : dans les maisons très bien isolées, il faut faire attention au risque de surchauffe, car le plancher cumule sa chaleur avec celle des appareils de la maison et de la chaleur accumulée par le soleil passant par les baies vitrées.
  • Certains revêtements au sol : le bois épais et la moquette très épaisse ne sont pas conseillés sur un plancher chauffant.

 

Comment installer un plancher chauffant eau ?

 

Il est temps maintenant de savoir comment s’installe un plancher chauffant eau. Comme pour toute installation de chauffage au sol électrique ou à eau, il faut que le support soit parfaitement sain et plane. Vous devrez donc vous assurer avec un niveau à bulle que le support est effectivement bien plat. Une fois cela fait, vous pourrez passer à la pose du plancher chauffant. La technique en détail, c’est ici et maintenant !

 

Les outils pour la pose d’un plancher chauffant hydraulique

Au niveau des outils pour la pose d’un plancher chauffant hydraulique, vous aurez besoin d’un niveau à bulle, d’une perceuse, de vis, de cheville, des plaques d’isolant de polyuréthane ou de polystyrène haute densité, une agrafeuse à plâtre, des bandes périphériques, du treillis soudé, du béton pour la chape liquide. Vous êtes maintenant équipé, il ne reste plus qu’à passer à l’action.

 

Étape 1 : la pose du collecteur du plancher chauffant eau

Avant de commencer la pose de votre tubage de plancher chauffant, il faut installer le collecteur. Le collecteur permet de raccorder le plancher chauffant à votre chaudière ou pompe à chaleur et de régler la température de l’eau du plancher chauffant.

Il doit y en avoir un à chaque étage et doit occuper une position centrale, car c’est de lui que partent toutes les boucles. Pour poser le collecteur du chauffage au sol à eau, il faut tout d’abord poser les supports puis le fixer dessus. Pour le coté esthétique, pensez à cacher votre collecteur d’arrivé et de départ dans un placard, vous pouvez aussi choisir de le mettre dans une trappe de plâtre afin qu’il soit complètement invisible. Il faut le placer à 40 ou 50 cm du sol afin de respecter la courbure des tuyaux et de faciliter la vidange de celui ci.

poser collecteur plancher chauffant

Poser le collecteur de plancher chauffant. Le branchement des tubes du chauffage au sol se fait par le biais du collecteur


 

Étape 2 : l’isolation du sol

Une fois le collecteur placé, il faut s’attaquer au sol qui va accueillir les tuyaux. Vous allez donc placer l’isolant sur le support. Vous commencerez par le pourtour en posant les bandes périphériques soit en les agrafant sur les plaques de plâtres, soit en les collant sur les autres matériaux. Il faut ensuite installer les plaques d’isolant en les positionnant de façon à permettre le passage des tubes.

 

Étape 3 : La pose des tubes du plancher chauffant hydraulique

Il faut poser les tubes du plancher chauffant de chaque boucle en formant un escargot. Chaque bout de la boucle est relié au collecteur pour former un circuit fermé. Une boucle couvre entre 10 et 20 m². Selon l’isolant choisi, les tubes ne se placent pas de la même façon :

  • Polyuréthane : les tubes se clipsent sur les rails prévus qui vont par la même occasion servir de treillis soudés pour la chape liquide qui va venir recouvrir le tout
  • Polystyrène préformé : les tubes suivent le chemin tracé par l’isolant.

Enfin, la dernière étape de l’installation du plancher chauffant en eau consiste à raccorder les tubes sur les différents collecteurs. Une fois fait, vous pouvez activer le collecteur et le mettre sous pression.

pose tube plancher chauffant electrique

La pose des tubes d’un plancher chauffant à eau se fait sous forme de serpentin


 

Étape 4 : La chape liquide

Avant de couler la chape liquide sur votre nouveau plancher chauffant eau, il est fortement conseillé de bien renseigner les repérages tuyaux par tuyaux. En effet, une fois la chape coulée, il sera impossible de se repérer et savoir quels tuyaux chauffe quelle pièce.

Il faut maintenant couler une chape liquide qui va venir recouvrir les tubes. Pour cela, vous allez installer votre treillis soudé comme pour toute chape. Puis vous coulerez la chape d’un seul tenant.

couler chape plancher chauffant

Vous avez installé votre plancher chauffant hydraulique, il ne vous reste plus qu’à couler la chape liquide


 

Prix de pose d’un plancher chauffant eau

 

Dans le prix d’un plancher chauffant, vous devez compter le matériel et éventuellement la pose si vous confiez sa réalisation à un professionnel. Comme pour tout tarif, ceux indiqués varient en fonction de votre zone géographique, de la difficulté du chantier et du professionnel choisi. Voici les prix estimatifs pour les matériaux et la pose.

Le prix au m² du plancher chauffant hydraulique est de 30 à 100 € au m2.

Un professionnel vous facturera entre 40 et 60 € du m² de pose d’un plancher chauffant eau. Demandez toujours au moins 3 devis pour avoir une base de comparaison efficace.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *