Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Dimensions escalier 2 quart tournant : calcul et prix

Dimensions escalier 2 quart tournant : calcul et prix

Concevoir un escalier peut sembler facile, mais en réalité, il s’agit d’une tâche délicate qui exige beaucoup d’expertise. Installer un nouvel escalier dans une maison en rénovation requiert également des calculs et des compétences de haut niveau. Tout doit être soigneusement mesuré pour une intégration parfaite. C’est ce qui explique le coût élevé de cet équipement. Il en va également ainsi avec un escalier 2 quart tournant, même si celui-ci s’avère un peu plus facile à intégrer. Quelles dimensions et prix prévoir pour un escalier 2 quart tournant ? Quelles sont les spécificités de cette structure ? Le point sur les calculs à réaliser et les mesures à retenir selon vos contraintes de conception.

 

Définir les dimensions pour réaliser un escalier 2 quart tournant

 

L’ouverture à travers laquelle passe l’escalier s’appelle la trémie d’escalier. Les dimensions de cette dernière sont dépendantes des mesures de votre escalier.

Lors de travaux de rénovation, vous serez peut-être amené à réaliser la trémie d’escalier par vous-même. Ces travaux sont nécessaires pour un escalier vers le sous-sol ou un escalier vers des combles aménagés. Dans le premier cas, il faudra ouvrir la dalle en béton et dans le second ouvrir le plancher du grenier.

 

Bien concevoir la trémie de l’escalier

 

dimensions prix escalier 2 quart tournant

Quelles dimensions donner à sa trémie pour bien concevoir un escalier 2 quart tournant ? Prévoyez une longueur de trémie plus courte contre une largeur plus conséquente allant de 140 à 180 cm.

 

Au moment de concevoir votre escalier, il importe d’avoir en tête les éléments suivants concernant les dimensions de la trémie :

  • Longueur d’une trémie d’escalier : celle-ci impacte la pente de l’escalier. En effet, plus la longueur de la trémie est petite, plus votre escalier sera raide. Toutefois, l’avantage d’un escalier à 2 quart tournant est qu’il peut disposer d’une longueur de trémie plus courte, tout en conservant un bon confort à la montée, grâce à la présence d’une double volée de marches.
  • Largeur d’une trémie d’escalier : pour un escalier droit, si vous avez peu de place, une largeur de 70 cm est possible pour les escaliers les plus étroits. Tandis qu’une largeur de 80 à 90 cm s’avère recommandée, pour un escalier plus confortable et facile d’accès. Un escalier double quart tournant se constitue, quant à lui, de deux rectangles côte à côte. Moins exigeant en termes de longueur, il l’est davantage au niveau de la largeur de la trémie. De même que pour les autres types d’escalier, il faudra prévoir 2 rectangles d’une largeur de 70 cm pour un escalier 2 quart tournant étroit (soit 140 cm de largeur au total). Pour un escalier 2 quart tournant confortable, il faudra préférer une largeur globale oscillant entre 160 et 180 cm (soit 2 rectangles d’une largeur de 80 ou 90 cm chacun).

La trémie se détermine en fonction des dimensions de votre escalier. Si vous ne savez pas quelle forme et quelles dimensions a votre escalier, vous ne pourrez pas définir la mesure exacte de la trémie.

 

Quelle forme donner à son escalier ?

La forme de la trémie est entièrement liée au type d’escalier que vous aurez choisi :

  • pour un escalier droit : l’ouverture sur le plancher haut est rectangulaire.
  • pour un escalier quart tournant : la trémie est généralement rectangulaire, mais dans le cas d’un escalier quart-tournant milieu, elle peut aussi être formée par deux rectangles perpendiculaires.
  • ou pour un escalier hélicoïdal : il faut prévoir une trémie carrée ou ronde. La forme circulaire se révèle toutefois très technique à concrétiser.

L’espace disponible dans votre habitation conditionnera le choix d’un modèle d’escalier en particulier. Notez que l’escalier droit qui est le plus facile à réaliser s’avère cependant celui qui prend le plus de place.

Pour une rénovation, l’escalier quart-tournant ou l’escalier double quart-tournant seront privilégiés afin d’optimiser au maximum l’espace.

 

Comment calculer les dimensions et le nombre de marches d’un escalier 2 quart tournant ?

 

L’escalier 2 quart tournant possède deux angles et a une forme en “U” (la forme en “L” est pour un escalier ¼ tournant). Deux changements de direction vers la gauche ou la droite sont proposés par l’escalier double quart tournant. Ils ont des angles de 45°, 90° ou 135°, voire plus pour des constructions originales.

Il existe plusieurs conceptions de l’escalier double quart tournant :

  • L’escalier avec un palier intermédiaire à plat, où le palier de repos facilite l’accès aux niveaux supérieurs.
  • L’escalier sans palier intermédiaire : il occupe moins de place au sol et gagne en design.
  • Ou encore l’escalier à marches trapézoïdales : celles-ci permettent un changement de direction, tandis qu’il comprend des marches plus étroites vers le centre.

 

Prendre les dimensions de la cage d’escalier pour son escalier 2/4 tournant

Étape des plus importantes, le calcul précis des dimensions de la cage d’escalier permet de gagner du temps à terme. Quelles sont les mesures à prendre ? Voici les 5 dimensions essentielles :

  • la hauteur de l’étage, ou hauteur de sol à sol
  • l’épaisseur de la poutre de plancher, afin de calculer la hauteur libre
  • la longueur et la largeur de la cage d’escalier
  • la largeur de chaque volée (qu’il y en ait 1, 2 ou 3).

Si une prise de mesure soignée s’avère indispensable, sachez cependant qu’une précision de 100 % est quasi impossible. Il faut donc maintenir un minimum de jeu. En effet, il s’avère beaucoup plus simple d’ajouter des fileurs si votre escalier est de dimension un peu plus petite que d’intégrer un escalier trop grand, qui nécessite alors des découpes. Il est ainsi recommandé de laisser un espace de 10 mm entre deux murs et jusqu’à 20 mm pour des murs plus inégaux.

Attention : assurez-vous d’utiliser toujours la même unité de mesure lors de la prise de vos cotes. Peu importe que ce soient des millimètres, centimètres ou mètres, l’essentiel reste de conserver la même unité pour ne pas mal interpréter vos cotes.

 

Définir la dimension d’une marche d’escalier

Quand vient le moment de construire un escalier, il est très important de prendre en considération la taille et la hauteur des marches.

Voici certains repères pour avoir l’assurance du confort de votre escalier :

  • La hauteur des marches : pour un bon confort de marche, la hauteur préconisée est de 18 cm. Toutefois, pour plus de latitude dans la conception de votre escalier, il est possible de prévoir une hauteur de marches comprise entre 17 et 21 cm.
  • Le giron d’une marche, ou autrement dit la profondeur de la marche. Pour un meilleur confort, celui-ci doit se situer entre 21 et 27 cm. Si le giron est trop étroit, votre escalier risque d’être plus difficile à grimper.

À savoir : il importe de prendre quelques précautions supplémentaires afin que votre escalier se révèle agréable à monter et moins dangereux. Ainsi, faites en sorte que votre escalier ne comporte pas plus de 18 marches, auquel cas, il se révélerait pénible à monter. De plus, prévoyez de conserver des hauteurs et profondeurs de marche de même dimension pour l’ensemble de l’escalier.

 

Calculer la dimension d’un escalier 2 quart tournant : la formule de Blondel

Sans tenir compte de la forme de votre escalier, pour que celui-ci soit confortable, il doit respecter une formule bien connue des architectes :

La somme du giron et de deux hauteurs de marche doit être comprise entre 60 et 65 cm.

Ainsi, selon l’architecte François Blondel, le meilleur rapport pour monter un escalier en dépensant le moins d’énergie est : 2h de marche + 1 giron = 63 cm.

Exemples : 2 marches de 19 cm de hauteur + 25 cm de giron = 63 cm

ou 2 marches de 18 cm de hauteur + 27 cm de giron = 63 cm.

 

Calculer le nombre de marches d’un escalier 2 quart tournant

Imaginons que vous devez créer un escalier qui dessert les combles, combien faudra-t-il de marches ? Voici un exemple pour effectuer le calcul :

  • Soit une hauteur sous plafond de 2,50 m, comme c’est généralement le cas. Et les 20 cm d’épaisseur du plancher du grenier qui sera traversé par l’escalier. On obtient alors une hauteur de montée 270 cm ou 2,70 mètres.
  • Soit la hauteur de marche choisie de 18 cm, afin de garantir un confort optimal.
  • Le nombre de marche sera alors de 270/18 = 15 marches.

 

Calculer les dimensions d’un escalier 2 quart tournant : la longueur de l’escalier

 

dimensions prix escalier 2 quart tournant

La longueur d’un escalier 2 quart tournant présente l’avantage d’être divisée par 2, puisque sa conception implique au minimum 2 volées de marches. Il s’avère donc idéal si vous ne souhaitez pas trop empiéter sur votre surface au sol.

 

La longueur d’un escalier dépend du nombre de marches et du giron de ces marches. Bien entendu, les dimensions de l’escalier sont également soumises à l’espace disponible.

En divisant la longueur disponible pour l’escalier par le nombre de marches, vous obtiendrez le giron ou la profondeur d’une marche. Assurez-vous quand même que le giron de vos marches soit suffisant pour être confortable.

Exemple de calcul de la longueur de la trémie selon le giron des marches de l’escalier :

Dans notre exemple précédent, il faut prévoir 15 marches pour atteindre la hauteur de 2,70 mètres. Pour calculer la longueur de trémie d’un escalier 2 quart tournant à 2 volées de marches identiques, voici le calcul : 7,5 marches par volée x 21 ou 27 cm de giron = 157,5 cm ou 202,5 cm, soit 180 cm de longueur moyenne de trémie.

 

Prix d’un escalier 2 quart tournant

 

Prix escalier 2 quart tournant selon matériaux et dimensions
Matériau d’escalier Prix moyen (pose comprise)
Escalier premier prix Dès 800 euros
Escalier bois 900 à 6.000 euros
Escalier béton 1.700 à 6.500 euros
Escalier alu 2.200 à 8.000 euros
Escalier inox ou acier 3.500 à 10.000 euros
Escalier verre 6.000 à 13.000 euros
Escalier sur mesure 2.000 à 15.000 euros

 

Le prix d’un escalier 2 quart tournant s’avère très variable, en fonction de ses dimensions et des critères retenus :

  • le matériau choisi (bois, verre, béton…)
  • son design
  • les accessoires associés (nez de marche, main courante, garde-corps…)
  • la qualité de conception
  • le constructeur (fabrication en série, fabrication sur mesure)
  • l’artisan menuisier en charge de poser l’escalier.

Il est possible de trouver des escaliers 2 quart tournant dans des grandes enseignes à des tarifs oscillant entre 350 et 3.000 euros. Pour un escalier 2 quart tournant sur mesure, comptez entre 3.000 et 10.000 euros en moyenne.

À ce tarif, il faudra ajouter le prix d’installation de votre escalier 2 quart tournant, allant de 500 à 3.000 euros.

Remarque : le prix de pose d’un escalier 2 quart tournant est toutefois très variable, puisqu’il est impacté par divers facteurs (ses dimensions, la taille et la hauteur de l’escalier, la trémie déjà créée ou à réaliser) et le type d’escalier (escalier en kit ou sur mesure). D’où la nécessité de solliciter plusieurs entreprises de menuiserie pour obtenir des devis du coût d’installation de votre escalier 2/4 tournant.

 

 

Les dimensions d’un escalier 2 quart tournant pour moins de perte de surface

 

Pour une hauteur d’étage de 270 cm, un escalier double quart tournant avec un encombrement minimal mesurerait : 136,5 cm de longueur pour 140 cm de largeur pour les 2 volées. Voici le détail des calculs de la longueur : 270/21 cm (hauteur maximale d’une marche) = 13 marches, soit 6,5 marches par volée. 6,5 marches x 21 cm de giron = 136,5 cm de longueur Quant à la largeur, il s’agit de la largeur la plus étroite recommandée : 70 cm x 2 volées = 140 cm.

 

Les dimensions d’un escalier 2 quart tournant pour plus de confort

 

Pour une hauteur d’étage de 270 cm, un escalier double quart tournant avec un maximum de confort mesurerait : 202,5 cm de longueur pour 180 cm de largeur pour les 2 volées. Pour obtenir ces mesures, voici le calcul de la longueur : 270/18 cm (hauteur idéale d’une marche) = 15 marches, soit 7,5 marches par volée. 7,5 marches x 27 cm de giron = 202,5 cm de longueur. Soit le respect de 63 cm de la formule de Blondel. Quant à la largeur, c’est la plus spacieuse recommandée : 90 cm x 2 volées = 180 cm.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *