Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix de la laine de verre : avantages, coût et tarif de pose

Prix de la laine de verre : avantages, coût et tarif de pose

L’hiver approche et vous envisagez d’améliorer le confort de votre maison ? Il peut être intimidant de programmer l’isolation thermique d’une habitation. Choix du matériau, délais de réalisation, coût des travaux : tant de questions vous taraudent. Vous aimeriez y voir plus clair avant de vous lancer dans ce projet. Voici donc quelques informations qui vous aideront à mieux comprendre et à préparer l’isolation de votre maison. Vous découvrirez ainsi pourquoi la laine de verre fait partie des isolants les plus plébiscités. Du prix de la laine de verre au procédé d’installation, l’isolation n’aura alors plus de secrets pour vous.

 

Qu’est-ce que la laine de verre ?

 

La laine de verre est un isolant thermique composé de sable fondu et de verre recyclé. Son action isolante provient de l’air qu’elle emprisonne dans ses fibres enchevêtrées. De consistance laineuse, elle se présente généralement sous forme de panneaux semi-rigides ou de matelas, c’est-à-dire de rouleaux souples. Elle peut cependant prendre la forme de flocons à floquer ou à épandre. Ces différentes formes offrent donc la possibilité de l’employer dans la majorité des chantiers d’isolation.

 

Quels sont les avantages de la laine de verre ?

 

La laine de verre représente une solution d’isolation parmi les moins chères du marché. Elle figure également parmi les meilleurs isolants thermiques. Ce matériau vous aidera donc à réduire votre consommation énergétique et, par la même occasion, vos factures d’énergie.

De plus, ce qui ne gâche rien, isoler votre logement à base de laine permettra de vous inscrire dans une démarche écologique. En effet, en limitant vos émissions de gaz à effet de serre, l’impact environnemental de votre habitation diminuera fortement.

Par ailleurs, comme la laine de verre provient majoritairement de verre recyclé, elle figure parmi les isolants les plus durables.

 

Un excellent isolant

 

prix laine de verre au m2

Le prix de la laine de verre dépend pour beaucoup de son épaisseur et de son format. Les coefficients de conductivité et de résistance thermiques vous aideront à choisir le type de laine de verre qui convient vraiment à votre usage.

 

La laine de verre est un isolant qui offre une grande performance tant au niveau de l’isolation thermique que de l’isolation acoustique.

Sa résistance thermique réside dans la création d’une lame d’air immobile. Cette lame d’air élimine les pertes de chaleur et se montre, par ailleurs, très efficace au plan phonique.

Le coefficient de conductivité thermique (ou lambda) d’un panneau de laine de verre est de l’ordre de 0,030 à 0,040 W/m.K. Il est donc bien en dessous de la barre des 0,065 W/m.K. nécessaires pour qualifier un matériau d’isolant.

Afin de mieux comprendre ce coefficient, il faut retenir une chose : plus le lambda est faible, plus un matériau est isolant. La laine de verre est donc très performante.

À titre comparatif, elle conduit moins la chaleur que l’ouate de cellulose. De plus, elle offre une meilleure isolation phonique grâce à son élasticité et sa porosité. Un avantage de taille pour isoler les pièces entre elles, ainsi que les étages.

Enfin, la laine de verre non surfacée est naturellement résistante au feu. Ignifugée, classée A1 en Europe, elle limite donc les risques de propagation d’incendie. La laine de verre s’avère ainsi particulièrement sûre, lorsqu’elle n’est pas recouverte de pare-vapeur papier kraft, contrairement à d’autres isolants pouvant se révéler combustibles.

 

Un isolant aux multiples qualités

Très performante, la laine de verre n’en est pas moins un produit abordable. Son coût figure parmi les plus bas du marché. Un avantage économique d’autant plus apprécié qu’elle présente une bonne durabilité.

En effet, la laine de verre reste imputrescible en l’absence d’humidité. Autre point à souligner : cet isolant au contact irritant se révèle peu appréciée par les rongeurs, habituellement très friands d’autres matériaux d’isolation. Vous pourrez ainsi profiter de ses propriétés isolantes durant plusieurs décennies, avant d’observer un tassement de la laine.

Enfin, son excellente efficacité thermique permet à la laine de verre d’isoler aussi bien les toitures, les sols et les cloisons d’une habitation. Elle vous permet donc de poser un seul et unique matériau sur toutes vos surfaces.

 

Prix moyen du matériau de laine de verre

 

Le coût de la laine de verre oscille entre 3 et 10 euros le m2. Son tarif varie selon divers paramètres, tels que l’épaisseur de la laine, le format qu’elle revêt et les options qui s’y ajoutent.

Prix moyen de la laine de verre
Laine de verre selon formats Prix moyen
Laine de verre en rouleau de 100 mm avec kraft Entre 3 et 8 euros le m2
Laine de verre en rouleau de 200 mm avec kraft 5 à 14 euros le m2
Laine de verre en panneau semi-rigide 7 à 12 euros le m2
Laine de verre en flocons 2,5 euros le m2

 

Prix de la laine de verre en fonction de son utilisation

 

Le prix de la laine de verre varie donc selon le type de projet d’isolation. La réglementation thermique RT2012 a plafonné la consommation énergétique primaire des foyers à 50 kWh/m²/an.

Il est donc nécessaire de poser la laine de verre efficacement afin de répondre à ses exigences. Cela vous permettra de réduire vos factures d’énergie et de mieux négocier la valeur de votre bien à la revente.

Pour ce faire, il convient d’éviter toute rupture d’isolation, appelée aussi pont thermique. Pour y parvenir vous devez donc prévoir l’isolation de toutes vos parois, ce que vous pourrez réaliser avec la laine de verre.

 

Pour l’isolation des murs

La réduction de votre facture énergétique dépend fortement de l’isolation de vos murs et de vos cloisons. Le coefficient R (résistance thermique) conseillé pour ces surfaces est de 4 m2 K/W.

Pour obtenir ce résultat, vous pouvez les revêtir de panneaux de laine de verre simples ou superposés de papier kraft. La pose de BA13 vient ensuite maintenir l’isolant en place et offrir un support pour la finition de votre choix : peinture, papier peint, enduit ou parement.

 

Pour l’isolation des combles

L’isolation de la toiture par l’intérieur se fait au niveau de la charpente, sous la couverture ou au niveau du dernier plancher. Pour une isolation des combles performante, il faut viser une résistance thermique de l’ordre de 8 m2 K/W.

Vous envisagez une isolation des combles perdus ? Celle-ci peut être réalisée par le soufflage de flocons de laine de verre à même le sol. Sous ce format, la laine de verre est alors commercialisée au tarif très attractif de 3 à 5 euros le kg.

Vous avez des combles aménagés, ou aménageables à isoler ? L’option des rouleaux de laine de verre semble tout indiquée. En effet, pouvant atteindre plusieurs mètres de longueur, ils s’adaptent parfaitement aux grandes superficies, tout en restant très manipulables. Le tarif des rouleaux de laine de verre varie de 5 à 17 euros le m2, selon l’épaisseur.

 

Pour l’isolation des planchers et plafonds

La laine de verre constituée en panneaux est l’option la plus avantageuse pour le revêtement des plafonds. Le tarif de panneaux de laine de verre pour plafonds varie alors de 4 à 15 euros selon l’épaisseur choisie. À noter que l’épaisseur dépend des contraintes et de l’objectif recherché, sachant que la résistance thermique exigée pour ces parois est située entre 2,5 et 6 m2.K/W.

Bon à savoir : l’isolation des plafonds permet d’isoler les planchers par le dessous quand une isolation par le dessus se révèle délicate.

Les planchers, quant à eux, peuvent être isolés efficacement par de la laine de verre en vrac à floquer. Il suffit alors de disposer la laine entre les lambourdes préalablement à l’installation du parquet.

Enfin, il existe une autre technique exigeante, mais radicale, pour isoler correctement vos planchers. Elle consiste à disposer des panneaux de laine de verre à même la dalle avant de la recouvrir d’une chape. Si cette méthode se révèle facile à mettre en place en construction, elle s’avérera néanmoins beaucoup plus contraignante en rénovation.

 

Ce qui influe sur le tarif de la laine de verre

 

Le prix laine de verre m2 dépend de plusieurs facteurs. Épaisseur, format et présence ou non de papier kraft influent ainsi sur le tarif de l’isolant. Votre budget laine de verre devra donc prendre en compte ces paramètres.

 

Prix de la laine de verre selon l’épaisseur

L’épaisseur de la couche de laine de verre est un facteur déterminant de sa performance. Plus la laine de verre est épaisse, plus sa résistance thermique est grande. Le coût est donc naturellement plus élevé lorsque l’épaisseur augmente.

Ainsi, le prix d’un rouleau de laine de verre de 100 mm d’épaisseur, nu ou recouvert de Kraft, oscille entre 3 et 8 euros le m2, pour une résistance thermique de 2,5 à 3,1 m2.K/W.

Le prix d’un rouleau de laine de verre de 200 mm varie entre 5 et 14 euros le m2, avec une résistance de 5 à 5,70 m2.K/W.

Enfin, un rouleau de laine de verre de 300 mm revient de 12 à 15 euros le m2 pour un R de 7,5 à 8 m2.K/W.

 

Prix de la laine de verre selon son format

Le format joue aussi un rôle majeur dans le prix achat laine de verre. Le prix des panneaux de laine de verre est ainsi inférieur à celui de la laine en rouleaux.

Principalement utilisés pour l’isolation de toiture par l’intérieur ainsi que pour l’isolation de bardages, les rouleaux ont une épaisseur de 45 à 320 mm. À titre indicatif, le tarif des rouleaux de laine de verre de 10 cm d’épaisseur, avec pare vapeur, est en moyenne de 8 euros le m2, pour des dimensions de 2,7 x 1,2 m.

Plus efficaces, les panneaux se présentent sous une plus faible épaisseur allant de 80 à 180 mm. Le prix de la laine de verre en panneaux de 1,35 x 0,6 m, avec pare-vapeur, est compris entre 7 et 12 euros le m2, pour une épaisseur de 10 cm.

Les flocons de laine de verre offrent le prix le plus rentable même si une épaisseur de 280 à 480 mm doit être envisagée pour une isolation efficace. Ce volume représentant une masse 3 kg par m2, un sac de 16 kg de laine de verre vendu au prix de 2,5 euros le m2 permet donc de couvrir un peu plus de 5m2. Il faudra cependant ajouter si nécessaire à ce coût, le tarif de location d’une souffleuse. Permettant une répartition homogène de la laine de verre, cette location s’élève en moyenne à 75 euros HT.

 

Prix de la laine de verre avec ou sans kraft

Pour finir, la laine de verre est plus onéreuse lorsqu’elle est revêtue de papier kraft, aussi appelé cellulose. Ce revêtement lui offre une plus grande résistance à l’humidité, ce qui peut se révéler nécessaire pour isoler un sous-sol. La laine de verre revêtue de kraft 100 à 300 est de 6 à 15 euros le m2, tandis que celui de la laine de verre sans kraft est en moyenne de 5 euros le m2.

 

Prix de pose de la laine de verre par un pro

 

prix laine de verre

Comment poser son isolant en laine de verre ? Pour ne pas ruiner votre projet d’isolation et éviter les ponts thermiques, mieux vaut confier votre projet à un professionnel. C’est le gage d’un résultat efficace et d’économies sur le long terme !

 

Il existe plusieurs techniques de pose qui permettent d’optimiser la résistance, l’étanchéité et le confort de votre maison. Les performances de la laine de verre dépendent fortement de la qualité de sa pose. Des interstices non colmatés et des ponts thermiques suffiront à ruiner votre projet. Il est donc vivement recommandé de recourir aux services d’un professionnel afin de garantir un travail minutieux et des poses homogènes.

Vous pourrez, par la même occasion, bénéficier de conseils avisés sur la pertinence de votre choix de matériau. Il vous aidera à opter pour les bonnes épaisseurs et les meilleurs formats selon les travaux à effectuer. Un professionnel saura vous orienter sur les choix les plus pertinents selon votre habitation, conformément à la réglementation RT2012.

Par ailleurs, la laine de verre doit être manipulée avec précaution : il s’agit d’un matériau irritant. Les débris de verre peuvent aussi occasionner des dégâts sur votre peau. Confier ses travaux de pose de laine de verre à un expert en isolation permet donc d’assurer votre sécurité et votre tranquillité d’esprit.

Le prix pose laine de verre par un professionnel est compris entre 15 à 20 euros le m2. Ce prix peut être majoré lors d’un projet de rénovation qui requiert d’ôter un revêtement existant ou si l’accès est difficile. Il peut alors atteindre 50 euros le m2.

La réalisation de votre projet d’isolation est un évènement majeur qui nécessite une très grande attention. Rien de tel que de recourir à un service professionnel afin de vous épargner la lourde tâche de devoir recommencer vos travaux. Faites parvenir dès aujourd’hui votre demande de devis et profitez d’une équipe compétente et qualifiée qui saura réchauffer votre foyer.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *