Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Pose d’un plafond tendu

Pose d’un plafond tendu

Pour rénover un plafond ou corriger ses défauts, la solution la plus recommandé est d’installer un faux plafond. Et pour votre faux plafond, vous pouvez vous tourner vers la pose d’un plafond tendu.

Chic et élégant, ce type de faux plafond est rapide à poser et offrira un rendu parfait avec une homogénéité inégalable.

Même si sa pose est plutôt rapide, elle n’en est pas pour autant facile à réaliser, surtout si on cherche un rendu impeccable. La pose d’un plafond tendu nécessite un savoir-faire professionnel et un équipement adapté.

De même le choix de la toile plafond tendu va influencer directement la technique de pose à adopter. Nous allons voir en détails les étapes de pose d’un plafond tendu et comment poser un plafond tendu en fonction des types de toiles et des différents projets.

 

Les différentes poses de plafond tendu

 

Le plafond tendu est un type de faux plafond de plus en plus utiliser en rénovation et aménagement de la maison. Même si le prix d’un faux plafond tendu est un peu supérieur à celui d’un plafond suspendu, il est de plus en plus solliciter. Un choix qui se comprend car il permet d’obtenir un rendu parfait et une homogénéité complète au niveau du plafond. Avec le faux plafond tendu, pas de traces de peinture, pas de malfaçons et pas de problèmes de décalage.

Il existe plusieurs techniques de pose pour un plafond tendu.

Pour poser un plafond tendu, on aura le choix entre :

  • La pose d’un plafond tendu à chaud
  • La pose d’un plafond tendu à froid

Le type de pose sera à adapter en fonction du type de toile et de la configuration du plafond.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Plafond tendu à chaud

Le plafond tendu posé à chaud est la technique la plus fréquemment utilisée pour l’installation d’un plafond tendu. Pour poser un plafond tendu avec cette technique, il faudra chauffer la toile pour que celle-ci se tende et prenne place sous le plafond d’origine.

La toile utilisée pour cette technique de pose est une toile en PVC, autrement appelée toile thermo extensible. Une fois fixée au coin du plafond, elle va donc devoir être chauffée entre 40 et 50 degrés pour se ramollir.

Puis, la toile va se tendre au fur et à mesure que la température redescend. En effet, le PVC se rétracte d’environ 10 %. Pour la pose du plafond tendu avec une toile PVC, on utilisera des canons de chaleur. L’utilisation des canons à chaleurs est très délicate et demande de l’expérience afin d’obtenir un résultat professionnel.

 

Plafond tendu à froid

La seconde technique utilisée pour l’installation de faux plafond tendu est la pose de plafond tendu à froid. Pour ce type de pose, pas besoin de canons à chaleur.

On utilisera cette fois-ci une toile polyester comprenant une couche de polyuréthane. La toile est tendue et tenu à l’aide de profilés installés directement aux murs.

Ce type de toile se pose donc sans avoir besoin de monter la température de la pièce. Les profilés disposent de ressorts qui maintiennent la toile sous tension pour lui donner cet aspect tendu. Bien entendu, cette toile est extrêmement rigide et solide.

On trouvera sur le marché des kits de pose pour installer et poser ce type de plafond tendu soi-même. Mais l’installation reste complexe à mener.

 

Type de toile plafond tendu

La technique de pose dépendra avant tout du choix de la toile.

On retrouve 2 principaux types de toiles sur le marché :

  • La toile PVC thermo extensible
  • La toile en textile polyester avec une couche de polyuréthane

Chacune possède ses spécificités au-delà de la technique de pose.

La toile PVC thermo extensible, se décline dans un large choix de coloris et de finition. On retrouve des toiles avec une finition mate ou brillante ou encore satinée.

Elle peut être unie ou dégradée. On peut même commander des toiles sur mesure en utilisant par exemple un photo pour imprimer cette dernière.

La toile PVC existe en différentes dimensions afin de couvrir l’ensemble de votre plafond. Elle présente une belle résistance et une longévité remarquable. Elle peut accueillir des spots et existe en version avec isolant intégré.

On retrouvera également différent traitement selon les toiles (antibactérien, anti moisissure, ignifugé, hydrofuge…), permettant ainsi à la toile en PVC pour faux plafond de s’adapter à n’importe quelle pièce de la maison (cuisine, salle de bain, chambre…).

 

pose plafond tendu

La pose d’un plafond tendu demande un équipement spécifique et un savoir faire particulier. Il sera difficile, voir impossible de réaliser ce type de pose sans passer par un artisan professionnel.


 

La toile polyester, est recouverte d’un film polyuréthane. Elle existe en plusieurs couleurs et finitions, mais son panel reste tout de même moins vaste que sa consœur.

Elle doit être commandée sur mesure, car elle ne supporte pas de soudure et devra donc parfaitement s’adapter à la taille de la pièce où elle est présente.

Ce type de toile dispose d’une excellente longévité et d’une résistance hors norme. Elle est traitée antibactérien, anti champignon et anti moisissure et peut, elle aussi, intégrer un isolant.

 

Étapes de pose d’un plafond tendu

 

Comment poser un plafond tendu ? Tout dépend de la technique nécessaire selon le type de toile.

En effet, les étapes vont différer entre la pose à froid et la pose à chaud. Si la pose à chaud est presque irréalisable seul sans l’aide d’un professionnel, la pose à froid est faisable seul (mais reste compliquée). Attention de bien respecter les étapes et d’être méticuleux. Sinon, vous pourriez être franchement déçu du résultat.

 

Poser un plafond tendu à chaud

Voici les étapes à suivre pour réaliser la pose d’un plafond tendu à chaud :

  • Placer les crochets : marquez les repères sur les murs et placez les crochets permettant de tenir la toile.
  • Placer la toile : dépliez la toile le long de l’un des murs et placez la toile dans les crochets en laissant un pan libre.
  • Mettez en place les canons à chaleur et montez la température jusqu’à 50 degrés.
  • Terminez de mettre en place la toile une fois celle-ci ramollie.
  • Arrêtez les canons et attendez que la température redescente.
  • Effectuez les finitions et placez les luminaires.

 

Poser un plafond tendu à froid

Les étapes de pose pour un plafond tendu posé à froid :

  • Placer les profilés aux murs : commencez par couper vos profilés à la bonne dimension. Puis, mettez un boudin de colle au dos et fixez-le au mur en ayant pris soin auparavant de tracer les repères sur chaque mur. Consolidez la pose par la mise en place d’agrafe tous les 5 cm environ.
  • Déplier le tissu : prenez la toile et dépliez là au sol face à un mur. Attention ! Ne la dépliez pas entièrement, mais simplement sur la longueur du mur. Vous la présentez pour pouvoir ensuite la fixer.
  • Fixer la toile dans les profilés : Munissez-vous de l’outil permettant d’insérer la toile dans les profilés et commencez à fixer la toile par pincement dans le profilé. Laissez une dizaine de centimètres de toile dépasser du profilé le long du mur. Insistez bien sur les angles.
  • Couper le surplus : une fois le tissu entièrement en place, découpez le surplus avec un ciseau. Puis rentrer les quelques centimètres qui restent visibles, dans le profilé.
  • Dégager l’emplacement du luminaire : coupez la toile à l’emplacement de votre luminaire et installer le socle en ayant pris soin de le raccorder avant.

Comment choisir son plafond tendu ?

Pour choisir votre type de toile pour un plafond tendu, il va falloir prendre en compte différents critères comme :

  • Le design : si vous souhaitez un plus large choix, il faudra vous orienter vers la toile PVC
  • La pose : si vous voulez réaliser la pose vous-même, optez pour la pose à froid et donc une toile en polyester
  • Le choix de la toile : selon vos goûts et vos envies, vous pouvez opter pour la toile PVC ou la toile polyester
  • Dimensions standards ou sur mesure : si votre pièce demande une taille différente de celle existante, il faudra opter pour une toile PVC qui permet des raccords contraignants. La toile polyester ne supporte pas les soudures et devra être posé d’un seul bloc.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *