Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’une terrasse sur pilotis

Prix d’une terrasse sur pilotis

Vous rêveriez d’installer une terrasse au même niveau que votre cuisine et votre séjour ? Mais réaliser une terrasse en hauteur ou sur un terrain en pente vous semble compliqué. La solution se trouve sûrement dans la réalisation d’une terrasse sur pilotis. En effet, cette terrasse suspendue vous permet de créer un espace au bon niveau, quelle que soit la configuration du terrain-support. Comment faire réaliser une terrasse sur pilotis ? Quels matériaux choisir pour la structure et le revêtement d’une terrasse suspendue ? Le point sur ce projet architectural exigeant, et sur le prix d’une terrasse sur pilotis.

 

Qu’est-ce qu’une terrasse sur pilotis ?

 

Une terrasse sur pilotis, aussi appelée terrasse suspendue, se compose d’un plancher qui repose sur des solives. Ces pièces solides peuvent prendre appui exclusivement sur des poteaux et des poutres, ou pour partie sur un pan de mur.

Une terrasse sur pilotis permet d’apporter la solution à diverses problématiques. Elle offre ainsi la possibilité de créer une terrasse légèrement surélevée sur un terrain humide ou non-plan. Dans d’autres cas, on pourra au contraire choisir de créer une hauteur sous platelage bien plus conséquente. Ce sera alors l’occasion d’optimiser l’espace d’un terrain trop petit.

Cette option donnera alors l’opportunité de dégager un emplacement à même le sol pour un espace de stockage sous auvent. À moins que vous ne préfériez en profiter pour aménager une nouvelle pièce de vie.

 

Prix d’une terrasse sur pilotis selon la structure

 

Le choix des matériaux de la structure porteuse influe majoritairement sur le prix d’une terrasse sur pilotis. Selon votre budget, les contraintes du terrain et vos préférences, il est recommandé de comparer les différentes solutions.

Vous aurez ainsi le choix entre une structure de terrasse suspendue en bois, en béton ou en métal. Et pour réaliser des travaux de terrasse sur pilotis soi-même, des kits de terrasse suspendue ont également vu le jour. Tour d’horizon des propriétés techniques de chaque matériau et de l’enveloppe à prévoir pour chaque alternative.

 

Prix d’une terrasse suspendue en kit

Si vous ne souhaitez pas consacrer à votre terrasse un budget trop conséquent, l’option terrasse sur pilotis en kit peut se révéler judicieuse. Plusieurs entreprises développent une gamme de terrasses sur pilotis en kit pas chères. Bien que peu onéreuses, elles offrent des variantes concernant les dimensions, la hauteur ou les matériaux.

D’un prix plus abordable, leur conception simple permet, en outre, de monter sa terrasse sur pilotis soi-même ou de minimiser le budget de montage par un professionnel.

Cependant, une terrasse sur pilotis en kit ne présente pas que des avantages. Ainsi, cette solution ne peut s’adapter à tous les terrains et n’offre qu’une superficie limitée. De même, la conception d’un espace de vie en sous-sol est rarement envisageable. Enfin, la personnalisation des modèles proposés s’avère restreinte. Le plus souvent, le métal ou le bois constitue alors la structure porteuse, bien qu’ils puissent être parfois associés.

Pour une terrasse sur pilotis en kit, vous devrez débourser en moyenne de 100 à 350 euros le m2.

 

Prix d’une terrasse suspendue en bois

À la recherche d’un matériau authentique ? Très performant, le bois permet aussi de réaliser une terrasse sur pilotis. Votre terrasse prend alors des airs de cabane dans les arbres ou de ponton exotique.

 

budget terrasse en hauteur

Les prix des terrasses ossature bois fluctuent fortement en fonction de l’essence et de la classe de bois choisie. Investir dans un bois de qualité imputrescible permet d’accorder à sa terrasse une belle longévité.

 

Pour une terrasse hors zone maritime, il faudra choisir un bois de classe 3 à 4 afin qu’il présente une bonne résistance à l’humidité. Selon l’essence choisie, un entretien pourra s’avérer nécessaire pour renforcer ses qualités ou raviver sa couleur d’origine.

En fonction de la qualité du bois, le prix d’une terrasse sur pilotis avec ossature bois oscille fortement. Comptez entre 200 à 450 euros le m2, matériaux et pose compris.

 

Prix d’une terrasse suspendue béton

Matériau résistant, le béton est privilégié pour recevoir un revêtement plus lourd comme du carrelage. De même, pour la réalisation d’une terrasse sur pilotis d’une superficie importante, opter pour le béton s’avère conseillé. Enfin, parfois, la nature du terrain se révèle incompatible avec une structure de terrasse en bois.

Le coût d’une terrasse béton sur pilotis est plus élevé qu’une structure en bois. En effet, il requiert la réalisation de fondations. L’emploi d’une bétonnière ou le recours à un camion toupie accroît alors le prix de la construction. Ainsi, le tarif de base d’une terrasse sur pilotis béton commence à 250 euros et peut atteindre jusqu’à 350 euros du m2.

 

Prix d’une terrasse suspendue métallique

Autre option pour votre terrasse sur pilotis : le métal. Les IPN accordent à une terrasse sur pilotis un design contemporain et présente l’avantage de pouvoir supporter tout type de revêtement. Ce matériau est plébiscité pour la conception de maisons d’architecte.

L’inconvénient d’une terrasse sur pilotis métallique est qu’elle nécessite des fondations en béton profondes. Que vous choisissiez des poutrelles en acier, en aluminium ou en inox, les contraintes seront les mêmes. Seul le coût du métal différera.

Le prix global d’une terrasse sur pilotis en métal nécessite un budget d’autant plus conséquent que vous aurez besoin de faire fabriquer des pièces sur-mesure. Ainsi, la fourchette de prix débutera à 100 euros par m2, mais pourra s’élever à plus de 500 euros, sans les frais de main-d’œuvre.

 

Bilan sur les prix d’une terrasse en hauteur

 

Avant de faire votre choix, il convient donc de :

  • vérifier la stabilité du terrain ;
  • vous renseigner sur le PLU de votre zone d’habitation ;
  • déterminer la superficie totale de l’ouvrage voulu ;
  • choisir le revêtement de votre terrasse sur pilotis.

De ces différents critères dépendra la sélection du matériau pour la structure porteuse de votre terrasse sur pilotis. Et le prix de votre construction découlera directement de ces paramètres. Cependant, trois autres éléments auront un impact sur votre budget total terrasse suspendue : les revêtements choisis, le tarif de pose par un professionnel et les frais annexes incontournables.

 

Exemples de devis pour terrasse sur pilotis

 

Type de structure sur pilotisPrix moyen au m2Estimation pour terrasse 20 m2 (fournitures et pose)
Terrasse sur pilotis en kit 3 poteaux80 euros1.500 euros hors pose
Terrasse sur pilotis en bois200 à 450 euros4.000 à 9.000 euros
Terrasse sur pilotis en béton250 à 350 euros5.000 à 7.000 euros
Terrasse sur pilotis en métal100 à 500 euros2.000 à 10.000 euros

 

Prix des revêtements d’une terrasse suspendue

 

Le choix du matériau qui servira de plancher peut, en effet, faire considérablement varier le coût de votre terrasse sur pilotis. Parmi les finitions possibles : bois, composite, carrelage, béton. La plupart des matériaux sont envisageables, mais doivent être compatibles avec la structure porteuse.

 

Revêtement en bois pour terrasse sur pilotis

Légères, les lames ou dalles bois peuvent revêtir toutes les structures de terrasses. Selon votre budget et l’esthétique recherchée, vous pourrez ainsi opter pour des bois européens ou des bois exotiques. Présentant des teintes variées, ils s’assortiront avec toutes les façades qu’elles soient traditionnelles ou contemporaines.

Comme pour une structure en bois, l’essence de bois sélectionnée pour le platelage de votre terrasse sur pilotis pourra nécessiter un entretien régulier. Il convient donc de bien se renseigner avant de choisir le bois de sa terrasse, en fonction de son mode de vie.

Si vous optez pour un revêtement de terrasse sur pilotis en bois, vous devrez prévoir un budget compris entre 15 et 110 euros du m2.

 

Revêtement en bois composite pour terrasse sur pilotis

Le composite s’adapte aussi à toutes terrasses sur pilotis. Il propose une alternative intéressante au bois, dont il emprunte l’esthétique. Mais ce qui le différencie fortement le revêtement composite du bois, c’est qu’il ne requiert aucun entretien.

Tout comme le bois, le matériau composite se décline en différents coloris et peut prendre la forme de lames ou de dalles.

Pour recouvrir votre terrasse sur pilotis d’un revêtement bois composite, comptez entre 50 et 130 euros du m2.

 

Revêtement en carrelage pour terrasse sur pilotis

Grâce à la grande diversité des styles proposés et à sa facilité d’entretien, le carrelage fait partie des revêtements très appréciés pour les terrasses extérieures. Imitation bois ou pierre, carreaux de ciment, dalles claires ou sombres, il y en a pour tous les goûts. Vous devrez simplement porter votre choix sur des carrelages extérieurs résistant au gel et garantissant une bonne adhérence.

Seul inconvénient, le carrelage nécessite d’être posé sur une dalle béton. Cela implique donc que la structure porteuse soit suffisamment solide pour supporter un tel poids. Un revêtement en carrelage ne pourra donc être posé que sur une terrasse sur pilotis avec structure béton.

Pour un revêtement en carrelage pour terrasse suspendue, la fourchette de prix va en moyenne de 10 à 55 euros du m2.

 

Revêtement en béton ciré pour terrasse sur pilotis

Le béton ciré présente lui aussi de nombreuses qualités comme revêtement de terrasse. C’est un matériau d’entretien aisé, présentant une belle longévité et qui accorde à une terrasse une esthétique ultra-moderne. Par ailleurs, bien mis en œuvre, le béton ciré assure une bonne adhérence, même en cas d’humidité. Le béton ciré ne conviendra, malgré tout, qu’aux terrasses sur pilotis pouvant supporter la charge conséquente d’une dalle béton.

Pour un revêtement de terrasse sur pilotis en béton ciré, votre budget s’étendra de 20 à 50 euros en moyenne.

 

Revêtement pour terrasse sur pilotisPrix moyen au m2 avec poseTerrasse 20 m2 (tout compris)
Bois60 à 250 euros1.200 à 5.000 euros
Bois composite65 à 180 euros1.300 à 3.600 euros
Carrelage50 à 130 euros1.000 à 2.600 euros
Béton ciré80 à 170 euros1.600 à 3.400 euros

 

Prix de construction d’une terrasse sur pilotis par un pro

 

Bien que ne requérant pas de lourds travaux, réaliser les travaux d’une terrasse suspendue soi-même peut s’avérer délicat. En effet, différents éléments peuvent rendre la conception technique, tels que la nature du sol support ou encore la résistance du mur sur laquelle la terrasse sur pilotis s’adossera.

C’est pourquoi faire appel à un professionnel pour la pose d’une terrasse sur pilotis est vivement conseillé. Charpentier, menuisier, maçon ou tout autre artisan ayant l’expérience de ce type d’ouvrage vous proposera ainsi :

  1. la réalisation de plans ;
  2. l’étude du terrain et du mur support ;
  3. l’analyse structurelle de l’ensemble.

Ces préalables ont pour objectif de s’assurer de la solidité de la terrasse sur pilotis et de sa capacité à soutenir la masse du platelage, du mobilier et d’un nombre déterminé de personnes. En fonction de leurs constats, ces experts vous conseilleront alors sur le choix des matériaux de la structure porteuse et du revêtement.

Recourir aux services de menuisiers ou charpentiers, pour la réalisation d’une terrasse sur pilotis en kit, en bois ou en composite vous reviendra de 35 à 80 euros de l’heure. Si vous sollicitez un maçon, comptez 40 à 100 euros l’heure de main-d’œuvre. La variation de prix étant conséquente, procéder à des comparaisons de devis entre différentes entreprises de votre secteur s’avère recommandé. Il convient cependant de vérifier les prestations incluses dans chaque proposition de réalisation de terrasse sur pilotis.

Bon à savoir : Les spécialistes du bois pourront mener les travaux de construction de terrasse sur pilotis de A à Z tandis que les maçons ne se chargeront que de l’édification de la structure en béton ou en acier.

Prix tout compris d’une terrasse en hauteur

 

Enfin, autre point à ne pas négliger pour estimer correctement votre budget terrasse suspendue : le coût des aménagements annexes. En effet, qui dit terrasse sur pilotis dit hauteur. Différents dispositifs viendront donc compléter votre structure tels que des garde-corps et un escalier.

Par ailleurs, l’ajout d’éclairage sous forme de luminaires ou de spots améliorera la sécurité et parachèvera l’ambiance de votre terrasse sur pilotis.

Tous ces équipements ont un coût qui n’est pas à négliger. De même, un terrassement préalable pourra être exigé pour élaborer les fondations, ce qui là encore majorera le prix d’une terrasse sur pilotis.

 

Réglementation terrasse surélevée

 

Contrairement aux terrasses de plain-pied, toute terrasse située à une hauteur de plus de 60 cm du sol doit faire l’objet d’une autorisation préalable. Par ailleurs, si la superficie de cette terrasse dépasse les 20 mètres carrés, une demande de permis de construire devra être déposée.

Ces démarches administratives ont un coût, allant de 500 à 800 euros pour une déclaration à 2.000 euros pour un permis de construire.

 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *