Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix des serrures : comparatif des types de serrures

Prix des serrures : comparatif des types de serrures

Bien choisir son type de serrure s’avère primordial pour assurer un bon niveau de sécurité de son logement. En effet, votre protection contre les risques d’intrusion dépend essentiellement de deux paramètres : la solidité de vos portes et la qualité des serrures. Aussi afin de mettre les membres de votre foyer et vos biens à l’abri, il est crucial d’investir dans le modèle de serrure adapté, difficile à forcer et à fracturer. Reste à savoir comment choisir le bon modèle de serrure et quel est le prix des serrures selon leur niveau de sûreté. Découvrez tous nos conseils pour faire un choix éclairé.

 

Comment sécuriser son logement ? Choisir de bonnes serrures

 

Lors d’un cambriolage, le temps est primordial. Munir sa maison ou son appartement d’une porte solide, équipée d’une serrure efficace contre les effractions, est donc l’un des meilleurs moyens pour décourager les cambrioleurs. Le malfaiteur perd du temps et craint alors de se faire repérer. Mais quelle serrure choisir pour parvenir à ce résultat ?

Trois éléments influent sur la sécurité, l’esthétique et le prix d’une serrure. Il s’agit :

  • de leur mécanisme de fermeture
  • de leur type de pose
  • et de leur système de verrouillage.

Voici un comparatif des types de serrures et différentes solutions de fermeture afin de vous aider à faire votre choix.

 

Types de serrures

 

Il existe une vaste gamme de fermetures de portes selon qu’il s’agit de serrures de portes d’entrée, de portes donnant sur l’extérieur ou de portes de séparation, à l’intérieur d’un logement. Selon leur rôle et leur position au sein de l’habitation, les portes doivent être équipées de serrures plus ou moins perfectionnées. Le prix des serrures dépendra bien entendu fortement de leur qualité.

 

Mécanismes de fermeture de serrures

 

Le choix du système de fermeture d’une porte dépend essentiellement de sa fonction dans la maison.

 

Prix des serrures classiques ou mono point

Ce type de serrure ne permet pas de bénéficier d’une protection particulière. Elle assure uniquement la fermeture à clé d’une porte. Cette serrure traditionnelle s’avérera cependant plus ou moins efficace selon les matériaux qui la composent et selon la qualité de clef qui sert à la verrouiller. Utile à l’intérieur d’un logement, on procédera à son remplacement au niveau de la porte d’entrée et des portes offrant un accès vers l’extérieur.

Comptez entre 5 et 100 euros pour l’achat d’une serrure classique ou monopoint. Quant à son installation par un serrurier, votre budget s’élèvera de 100 à 500 euros (fourniture comprise) selon le modèle de serrure choisi et les circonstances de l’intervention.

Bon à savoir : Si vous avez perdu vos clés ou que l’une d’entre elles reste cassée dans la serrure, changer le cylindre, aussi nommé barillet, suffit. Selon la qualité du barillet de remplacement pour lequel vous optez, cette pièce vous coûtera entre 5 et 200 euros.

 

Prix des serrures multipoints

 

budget serrures trois points

Les prix des serrures multipoints fluctuent fortement en fonction du nombre de points d’ancrage. Investir dans une serrure multipoints de qualité permet de protéger plus efficacement les membres de son foyer et ses biens. Un vrai gage de sérénité !

 

Ce type de serrure renforce la résistance d’une porte à l’effraction. En effet, le système de verrouillage, conçu pour une serrure multipoints, actionne différents points de fermeture en une seule manipulation. Ces serrures sont donc tout indiquées pour équiper les portes d’entrée. Elles se déclinent en modèles de 3 à 9 points de fermeture.

Le plus souvent reconnues conformes à l’Assurance Prévention Protection, A2P, ces serrures répondent donc aux exigences des assureurs en matière de sécurisation des portes. En effet, certains contrats d’assurance habitation comprennent parfois une clause sur le type de serrure dont doivent être équipées les portes.

L’installation de ce type de serrure étant en général réalisé par un professionnel, prévoyez un prix d’installation d’une serrure multipoints compris entre 200 à 900 euros.

Bon à savoir : Plus la serrure comprend de points, plus son coût est élevé. Ainsi, le prix des serrures 3 points ne dépassera pas 700 euros. Le prix des serrures 5 points pourra, quant à lui, atteindre 900 euros.

 

Prix des serrures à crémone

On retrouve ce système de fermeture sur les huisseries à deux battants. La serrure à crémone est composée de deux tringles qui s’insèrent dans les encoches prévues à cet effet dans l’encadrement de la fenêtre. Bien que très répandu, le type de serrure à crémone n’offre cependant pas une sécurité optimale. Le coût d’une serrure à crémone oscille de 30 à 100 euros.

 

Prix des serrures à crochet

Utilisée essentiellement pour les baies et fenêtres coulissantes, la serrure à crochet se fait assez rare dans le commerce. Elle peut bénéficier d’un certificat A2P, mais elle n’équipe pour autant jamais une porte d’entrée traditionnelle. Le prix d’une serrure à crochet atteint 30 à 50 euros en moyenne (hors pose).

 

Prix des serrures batteuses

Fréquemment utilisée pour les boîtes aux lettres ou les locaux techniques, la serrure batteuse ne sécurise que de manière très partielle la porte dont elle assure la fermeture. En effet, ce type de serrure est généralement choisi, car il rend accessible une zone à toute personne possédant une clé technique appropriée (postier, pompier, agent). Le prix d’une serrure batteuse ne dépassera ainsi pas 30 euros.

 

Type de pose des serrures

 

Une serrure peut s’installer de trois manières différentes sur une porte. On parle alors de serrure en applique, de serrure carénée ou encastrée. Le type de pose a essentiellement un impact sur l’esthétique de la porte, mais peut aussi avoir des conséquences au niveau de la sécurité de l’huisserie.

 

Prix des serrures en applique

Très reconnaissable, cette serrure prend la forme d’un boîtier apparent sur la porte même. La serrure en applique s’avère ainsi facile à poser. Elle présente cependant les inconvénients de ne pas être esthétique et se révèle assez facile à démonter. La serrure en applique ne garantit donc qu’une sécurité relative du logement, à moins d’intégrer un mécanisme de verrouillage multipoints doté d’un cylindre haute sûreté. Du fait de la vaste gamme de serrures en applique, la fourchette de prix est large allant de 10 euros à plus de 600 euros.

 

Prix des serrures carénées

Proche du modèle de la serrure en applique, la serrure carénée présente la spécificité d’être intégrée dans un coffret. Points positifs : le dispositif gagne en esthétique et en sécurité. Cependant, ce système peut s’avérer compliqué à mettre en place, car une serrure carénée engendre une épaisseur plus importante. Elle ne peut donc pas s’installer pour tous les montants de porte. Pour acquérir une serrure carénée, comptez entre 200 et 500 euros.

 

Prix des serrures encastrées

Insérée dans l’ouvrant de la porte, la serrure encastrée, dite aussi serrure à larder, est très discrète et assure une bonne sécurité. On peut y intégrer un système de fermeture mono point ou multipoints pour renforcer encore la résistance à l’effraction.

Si la serrure encastrée peut se loger dans n’importe quelle menuiserie, qu’elle soit en bois, en PVC ou en métal, elle présente cependant un inconvénient. L’installation d’une serrure encastrée doit rester réservée à de bons bricoleurs ou à un serrurier professionnel pour être correctement réalisée. Le prix d’une serrure encastrée varie de 5 à 100 euros auquel il faudra ajouter le coût de pose par un artisan professionnel.

 

Tableau des types de serrure

 

 

Types de serrures Prix moyen Résistance à l’effraction et usage
Serrures classiques ou mono point 5 à 100 euros Usage pour porte de communication à privilégier, sauf si clé réversible à bille et à pompe
Serrures multipoints 200 à 900 euros Usage pour porte d’entrée, généralement pourvues du classement A2P
Fermetures à crémone 30 à 100 euros Pour fenêtres ou portes-fenêtres à deux battants, peu résistantes à l’effraction
Serrures à crochet 30 à 50 euros Baies coulissantes, classement A2P possible
Serrures batteuses 5 à 30 euros Boîte aux lettres, local technique ; peu sûres (clé technique)
Fermetures en applique 10 à 600 euros Usage pour porte d’entrée ou porte avec accès extérieur, sécurité variable (matériaux, cylindre et système de verrouillage)
Serrures carénées 200 à 500 euros Porte d’entrée, bonne sécurité
Serrures encastrées 5 à 100 euros Porte d’entrée, bonne sécurité, coût de pose conséquent

 

Système de verrouillage des serrures

 

Si le mécanisme de fermeture et le type de pose influent sur la sûreté d’une serrure, la qualité de son système de verrouillage a indubitablement son importance. Il existe de multiples modèles de verrouillages mécaniques ou électriques.

 

 

Prix systèmes de verrouillage serrures Prix moyen
Serrures à clé 5 à 300 euros
Serrures à clé 3 points De 120 à 700 euros
Serrures à clé 5 points De 300 euros à 900 euros
Serrures à code 60 à 1.000 euros
Serrures électroniques 60 à 350 euros
Serrures biométriques 200 à 1.000 euros

 

 

Prix des serrures à clé

Selon le type de porte, on pourra opter pour :

  • un verrouillage à clé simple destinée aux portes intérieures d’un logement
  • un verrouillage à clé à gorges pour ralentir les tentatives d’intrusion
  • ou un cylindre européen, présentant le verrouillage le plus sécuritaire, allant d’une sûreté moyenne à haute, selon sa conception et la qualité des matériaux.

 

Prix des serrures à code

Manœuvrable manuellement ou électroniquement, une serrure à code peut nettement améliorer la sécurité d’une huisserie, sous certaines conditions. Intégrées à une porte blindée, les serrures à code sont donc souvent installées sur les portes de coffres-forts ou les portes d’entrée hautement sécurisées. Le coût d’une serrure à code oscille entre 60 et 150 euros.

 

Prix des serrures électroniques

Requérant une carte magnétique ou un système de puce électronique, ce type de serrure offre un niveau de sécurité élevé. Une serrure électronique nécessite cependant un accès permanent à une source électrique. Par ailleurs, elle ne s’avère pas inviolable, car elle peut faire l’objet de piratage. Le tarif d’une serrure à carte débute également à 60 euros, mais pourra atteindre 300 euros.

 

Prix des serrures biométriques

Ce type de serrure implique un investissement conséquent. Il présente la spécificité de ne réagir qu’à la reconnaissance des empreintes digitales ou des rétines. Les serrures biométriques intègrent cependant fréquemment une procédure de déverrouillage par code. Le but ? Faire face à différentes situations où l’utilisation de la biométrie serait impossible. Si elles se révèlent performantes en matière de sécurité, il ne faudra pas oublier de prévoir un système de secours en cas de défaillance électrique de ces serrures connectées.

Le prix d’une serrure biométrique varie entre 200 et 1.000 euros en moyenne. Elle pourra, par ailleurs, être associée à un détecteur d’intrusion pour parfaire encore la sécurité de l’habitation concernée.

 

Comment choisir une serrure ?

 

Choisir le bon modèle de serrure requiert donc réflexion, surtout si ce choix concerne la porte d’entrée ou des portes donnant accès sur l’extérieur.

 

6 critères incontournables pour une serrure

Vous devrez donc être sensibles aux éléments suivants :

  1. la sécurité. Vous pourrez alors vous fier à la norme NF et à la norme A2P, Assurance Prévention Protection. La première vérifie la résistance mécanique de la serrure. Le label A2P accorde, quant à lui, différents niveaux de résistance à l’effraction. Ce classement s’effectue par rapport au temps qu’un cambrioleur mettra à fracturer la serrure : A2P* (résistance de plus de 5 min), A2P** (résistance de plus de 10 min) et A2P*** (résistance de plus de 15 min). Plus votre logement est isolé, plus le choix d’une serrure évoluée se révéler nécessaire.
  2. le nombre de points de fermeture.
  3. le système de verrouillage du plus traditionnel, à clé, au plus audacieux, par biométrie.
  4. l’esthétique.
  5. la solidité.
  6. la facilité de pose ou de remplacement.

 

Matériaux, clés et budget serrure : 3 autres paramètres essentiels

En ce qui concerne la sécurité, outre les normes, votre attention devra se porter sur la qualité des matériaux du pêne et du cylindre amovible. Aluminium, bronze, acier ou inox, ces matériaux n’ont en effet pas les mêmes propriétés physiques ni la même solidité.

Par ailleurs, si vous optez pour une serrure à clé, sachez qu’une clé crantée se reproduit facilement et n’assure donc qu’une sécurité relative de votre maison. Votre choix devra se diriger vers une clé réversible à bille et à pompe, car sa reproduction est beaucoup plus encadrée.

Votre budget fera aussi partie des critères de choix. Sachez que le prix d’une serrure A2P augmente proportionnellement à son degré de résistance. Ainsi, les serrures A2P* ont des tarifs compris entre 40 et 200 euros. Les serrures A2P** vous reviendront entre 300 et 1.000 euros. Enfin, les serrures A2P*** exigeront un investissement allant de 1.800 à 4.000 euros.

 

Prix de pose de serrure par un pro

 

devis depannage serrurier

Recourir à un serrurier professionnel pour installer ou remplacer une serrure peut revenir cher. Pour réduire le coût d’une telle intervention, mieux vaut demander un déplacement sur un horaire traditionnel. Autre conseil efficace : comparez les devis !

 

Quelle que soit la qualité de la serrure choisie, si elle est mal installée, votre serrure ne se révélera ni efficace ni sûre. Rien de tel que de contacter un installateur professionnel pour vous assurer de la protection des membres de votre foyer et de vos biens. Celui-ci pourra alors installer une nouvelle serrure ou procéder au changement d’une ancienne serrure selon les circonstances.

 

Pourquoi faire appel à un serrurier professionnel ?

Faire appel à un serrurier vous donne l’opportunité d’obtenir des conseils avertis sur le choix de serrure adaptée à vos besoins. De plus, recourir à un serrurier vous permet de vous assurer d’une pose dans les normes. Vous êtes ainsi certain de tirer le meilleur parti des capacités de résistance de vos serrures.

 

Facteurs de variation des tarifs d’un serrurier

Le tarif d’intervention d’un serrurier s’avère plutôt onéreux. Comptez 40 euros de l’heure en moyenne. Vous débourserez ainsi en moyenne entre 60 et 200 euros pour une pose de serrure traditionnelle, s’il ne s’agit pas d’un dépannage.

Cependant, la facture d’un serrurier pour le remplacement d’une serrure complexe pourra grimper de 100 à 700 euros. En effet, le remplacement d’une serrure multipoints peut se révéler long à exécuter. Un serrurier professionnel devra parfois y consacrer plusieurs heures. La haute sécurité qu’assure une serrure multipoints a donc un coût à l’achat, mais aussi à l’installation.

Enfin, au coût de l’intervention, s’ajouteront le tarif des frais de déplacement et les surcoûts, s’il s’agit d’un dépannage. Si celui-ci a lieu le week-end, un jour férié ou en soirée. Les dépassements d’honoraires peuvent alors atteindre 50 %.

Devant le montant pouvant être exigé pour l’installation ou le remplacement d’une serrure, comparez les devis paraît donc judicieux. N’hésitez pas à compléter le formulaire ci-dessous qui vous permettra d’obtenir des devis gratuits et sans engagement de serruriers de votre région.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *