Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Remplacer une cabine de douche par une nouvelle : travaux et prix

Remplacer une cabine de douche par une nouvelle : travaux et prix

Vous avez un projet de rénovation de votre salle de bain ? Vous souhaitez au moins remplacer une cabine de douche existante par une nouvelle pour gagner en confort et en esthétique ? Cet article vous explique les différentes étapes de ce type de chantier. Il vous aide également à comparer les modèles de douche et à estimer le coût des travaux. Alors, quel prix prévoir pour la rénovation d’une cabine de douche et vers quels professionnels se tourner ? On vous dit tout.

 

Remplacer une cabine de douche par une nouvelle : les travaux de dépose de douche

 

Retirer une cabine de douche s’avère une opération plutôt aisée, car la suppression de l’existant demande peu de savoir-faire. Néanmoins, mieux vaut suivre un ordre bien établi pour éviter les mauvaises surprises, au niveau de la plomberie notamment.

 

Les étapes pour enlever une douche

La première chose à faire est de couper l’arrivée d’eau générale du logement.

Ensuite, les travaux se feront en fonction du type de douche à déposer :

  • dans le cas d’une cabine de douche complète : vous devrez la désolidariser du mur, puis débrancher les arrivées d’eau, froide et chaude. Puis, débranchez les évacuations des eaux usées en veillant à ne pas endommager les tuyaux d’évacuation.
  • si la douche est scellée, dite « maçonnée », le chantier prendra un peu plus de temps. En effet, vous devrez commencer par retirer la paroi de douche sans la briser. Puis ce sera au tour du receveur. Cette dépose peut s’avérer plus complexe, car il faut réussir à le desceller, faute de quoi il faudra le casser pour pouvoir le retirer.

Par contre, le chantier de plomberie devra être confié à un professionnel pour un remplacement en toute sérénité de votre ancienne douche par une nouvelle.

 

Remplacer une cabine de douche par une nouvelle : les travaux préparatoires

Quand vous remplacez un élément, que ce soit une douche ou une baignoire, par un élément neuf, il faut souvent prévoir des travaux de rebouchage, de retouche voire d’adaptation avant de passer à l’étape de l’installation.

Un plombier interviendra en cours de chantier. Outre le temps d’intervention, ce professionnel facture la fourniture de la tuyauterie, le raccordement eau chaude-eau froide et évacuation.

Il est préférable de prévoir l’installation de la douche à proximité de raccords déjà existants. Le rendu esthétique sera bien meilleur et vous ferez des économies.

 

Travaux variés

Comme vu précédemment, lors du remplacement d’un élément, les travaux ne se cantonnent pas à la dépose et à la plomberie. En cas d’intervention sur le plâtre et sur l’enduit, vous pouvez être amené à faire appel à un professionnel comme un plâtrier ou un plaquiste, aguerri à ce type de travaux et équipé pour les réaliser. Si vous devez faire appel aux services d’un artisan plâtrier-plaquiste, prévoyez un budget de 10 à 20 euros par m2 (hors fournitures).

 

Travaux de plomberie

Même dans le cas d’un simple remplacement de cabine de douche, il est nécessaire de réaliser des travaux de plomberie. Il se peut en effet que la plomberie soit vétuste, endommagée ou que le fait de décaler les tuyaux pose un problème de raccordement.

Le prix de travaux de plomberie se situent entre 30 et 50 euros du mètre linéaire, intervention du professionnel et fourniture comprises.

 

Remplacer une cabine de douche : le coût d’une nouvelle douche

 

remplacer cabine douche

Selon les types de cabine de douche, la facture de rénovation de votre espace douche variera fortement. Une règle à respecter pour bien choisir : éviter le bas de gamme et opter pour des matériaux résistants sur le long terme.

 

Commencez par réfléchir au budget que vous souhaitez accorder à votre projet. S’il s’agit d’un remplacement, le prix de votre cabine de douche représentera la quasi-totalité de votre budget.

Plus une cabine de douche est perfectionnée, plus elle revient cher. Il est préférable, en général, d’éviter d’investir dans une douche d’entrée de gamme. Elle résistera peu et ne représentera pas une économie sur le long terme.

 

Prix d’une cabine de douche

Une cabine de douche simple reste le modèle le plus économique. De plus, elle est idéale pour les salles de bain de petite surface ou bien en association avec une baignoire.

Les prix varient en fonction du modèle choisi. Une douche entrée de gamme se situe entre 200 et 350 euros en moyenne. Mais pour une douche de qualité, peu fragile et bien conçue, il faut compter de 350 à 600 euros. Dans cette gamme, vous trouverez des cabines de qualité spacieuses et résistantes.

Ensuite, il y a le haut de gamme. Il s’agit de modèles de douches XL et de cabines pourvues d’équipements spécifiques. Leurs prix vont alors de 600 à plus de 2.000 euros.

 

Prix d’une cabine de douche hydromassante

Les douches hydromassantes sont à la mode. Pour ce type de douche, comptez de 800 à 1.200 euros en moyenne. Les douches hydromassantes haut de gamme peuvent cependant dépasser les 1.200 euros.

À noter : il faut savoir qu’un budget de 800 euros constitue un minimum pour ce type d’équipement. En deçà de ce tarif, il est vivement conseillé d’opter pour une cabine de douche classique de meilleure qualité.

 

Coût d’une douche baignoire

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas renoncer à la baignoire, et que vous manquez de place pour deux équipements séparés, vous pouvez investir dans un combiné douche-baignoire.

Il s’agit là d’un produit assez onéreux. Le prix d’une baignoire-douche se situe donc entre 800 et 1.500 euros. Au-delà de 1500 euros, vous accédez aux douches baignoire très haut de gamme, qui propose des jets massant, des jeux de lumière, voire une option balnéo.

 

Prix des différents équipements d’une douche

 

remplacer cabine douche

La cabine de douche à l’italienne de plain-pied ou avec receveur extra-plat s’avère particulièrement appréciée. D’un accès confortable pour tous, y compris pour les seniors ou pour les personnes à mobilité réduite, sa réalisation se révèle cependant plus onéreuse. Mieux vaut donc bien se renseigner avant d’opter pour cette solution.

 

En construction comme en rénovation, plusieurs éléments s’avèrent nécessaires à l’installation ou au remplacement d’une douche cabine fonctionnelle et esthétique. N’oubliez donc pas d’établir votre budget à partir de ces éléments essentiels :

  • La plomberie : elle assure l’arrivée d’eau chaude et froide, mais aussi l’évacuation des eaux sanitaires de la douche. Comptez entre 1 et 5 euros par mètre linéaire.
  • Le receveur de douche :  il assure la réception de l’eau. Préférez-le : antidérapant et étanche. Comptez de 50 à 600 euros.
  • La robinetterie : selon les cas, il peut être nécessaire de se procurer un robinet mitigeur, un pommeau ou une colonne de douche. Pour tout cela, prévoyez de 50 à 600 euros.
  • Le carrelage : il permet de recouvrir les saignées au sol et de créer des parois de douche. Le prix de revient se situe entre 20 et 200 euros du m².
  • La cabine de douche : c’est un bloc composé d’une paroi et d’une porte permettant sa fermeture, qui coûte entre 180 à 2.000 euros.
  • Le chauffeeau : au moment de remplacer une ancienne cabine de douche par une nouvelle, il peut s’avérer nécessaire de changer l’équipement qui produit l’eau chaude sanitaire. Prévoyez alors un budget compris entre 800 et 1.700 euros.
  • La ventilation : vous pouvez aussi être amené à remplacer le système de VMC de la pièce pour éviter le développement des moisissures notamment. Le coût s’élève lors entre 800 et 4.000 euros.

Cette liste est non exhaustive, les prix s’entendent hors pose.

 

Les travaux pour remplacer une cabine de douche par une nouvelle : la pose par un professionnel

 

Au budget de l’achat de votre cabine de douche, il convient aussi d’ajouter le coût de main-d’œuvre d’un artisan. En effet, il est fortement recommandé de faire réaliser votre changement de cabine de douche par un professionnel.

En moyenne, il faut compter entre 300 et 400 euros pour faire poser une cabine de douche, hors fournitures. Mais encore une fois, ce tarif variera selon un grand nombre de facteurs :

  • la localisation du chantier ;
  • la complexité des travaux ;
  • le modèle de cabine de douche choisi ;
  • les travaux annexes ;
  • les tarifs pratiqués par l’entreprise.

Pensez à solliciter plusieurs devis afin de pouvoir comparer les prestations proposées et leur coût pour remplacer votre ancienne cabine de douche.

 

 

Quel coût pour une douche à l’italienne ?

 

Vous souhaitez remplacer votre ancienne cabine de douche par une douche à l’italienne ? Les travaux s’avèrent alors plus complexes. Il est donc logique de s’attendre à un budget bien plus conséquent que pour la pose d’une simple cabine.

De plus, le prix d’installation des douches à l’italienne s’établit encore une fois en fonction des spécificités de votre projet :

  • pour construire soi-même sa douche à l’italienne, il vous en coûtera environ 600 à 1.000 euros. Un budget réduit qui requiert que vous réalisiez par vous-même les travaux. Ce prix dépendra cependant du choix des matériaux.
  • pour faire construire sa douche à l’italienne par un artisan, le prix de départ oscillera entre 850 à 1.000 euros en fonction du professionnel. Et en fonction des options, ce tarif pourra s’approcher des 3.000 euros, voire les dépasser.

La pose d’une douche à l’italienne se révèle assez complexe à facturer du fait de la complexité potentielle des travaux pour assurer une bonne évacuation et une étanchéité efficace. Aussi, n’hésitez pas à solliciter un professionnel pour faire estimer vos frais.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.