Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Installer une douchette dans les WC : prix des travaux

Installer une douchette dans les WC : prix des travaux

Les toilettes n’échappent pas à la modernisation. Ils sont depuis longtemps déjà pourvus d’accessoires, de meubles ou de lave-main. Mais le public se laisse aujourd’hui séduire par d’autres innovations plus high-tech. On trouve dans cette catégorie les douchettes pour WC ou WC lavant qui nous arrivent tout droit du Japon. Vous souhaitez savoir ce que sont exactement des WC lavants ? Est-ce vraiment utile d’installer une douchette dans ses WC ? Comment l’installer ? Et quel prix pour prévoir pour installer une douchette dans vos WC ? Arrêt sur ce phénomène.

 

Qu’est-ce qu’une douchette pour WC ?

 

Une douchette pour WC peut prendre la forme d’un robinet fixé au mur, agrémenté d’un flexible avec pommeau, comme on en trouve dans les douches. Le système de douchette est installé à proximité de vos toilettes afin d’être utilisé à votre convenance.

La douchette WC peut également tenir lieu de « bidet » et vous permettre de gagner de la place dans une petite salle de bain.

 

Comment fonctionne une douchette de WC ?

 

La douchette WC est très simple à utiliser. C’est un système composé d’un robinet connecté à l’arrivée d’eau. On peut le brancher sur la chasse d’eau ou bien sur une arrivée dédiée. Il n’est donc pas nécessaire d’installer une nouvelle canalisation.

L’ensemble douchette, c’est-à-dire le flexible relié au robinet et pourvu d’un pommeau, est ensuite fixé au mur pour demeurer accessible à l’utilisateur des toilettes. Le jet d’eau est déclenché par ce dernier, à la demande, et par une simple pression.

Dans les WC de type japonais, la douchette est directement intégrée dans l’abattant. Ainsi, lorsque vous avez fini d’utiliser vos toilettes, vous pouvez déclencher le jet d’eau grâce à une télécommande ou en appuyant sur les boutons d’une console intégrée sur le côté des toilettes.

Le jet d’eau est entièrement réglable : température, force, orientation. Et d’autres options sont également disponibles comme la buse supplémentaire à l’avant, dédiée à l’hygiène féminine, la musique ou encore les sièges chauffants.

 

Quels sont les avantages d’un jet d’eau aux toilettes ?

 

prix installer douchette wc

Présentant bien des atouts, l’installation d’une douchette de WC convainc de plus en plus de foyers français. Hygiène, autonomie, économies et facilité de pose font partie des principaux arguments en faveur de cet équipement.

 

Les Japonais l’utilisent depuis les années 80, et ont ainsi réussi à supprimer l’utilisation du papier toilette. En occident, le système est assez récent, mais les avantages sont nombreux. En effet, ce fonctionnement s’avère bénéfique pour la santé et pour l’environnement !

 

Hygiénique : sensation de propreté et de fraîcheur

Les WC pourvus de jets vous permettent de renouveler propreté et de fraîcheur intime à chaque utilisation. En effet, il s’agit d’effectuer une toilette rapide et efficace à tout moment de la journée. Selon certaines études, l’utilisation de ce type de toilettes solutionnerait certains problèmes de santé comme la constipation, les irritations ou les hémorroïdes.

Bien plus hygiénique, mais également moins irritante et plus écologique que le papier toilette, la douchette de WC se révélerait idéale pour l’hygiène intime féminine (pour les toilettes pourvues d’une deuxième buse à l’avant).

 

Idéale pour personnes âgées ou à mobilité réduite

L’installation d’une douchette dans les WC apporte, par ailleurs, une réelle aide pour les personnes âgées ou handicapées pouvant faire face à une perte d’autonomie pour aller aux toilettes, faute de pouvoir prendre appui sur leurs jambes.

Les WC à douchette et WC japonais sont alors un bon moyen de recouvrer cette autonomie tout en bénéficiant d’une hygiène irréprochable.

 

Économe en papier et en eau

Autre avantage des WC à douchette, et non des moindres : ils permettent d’économiser l’eau et le papier hygiénique. En effet, ce dernier ne s’avère pas une solution idéale d’un point de vue hygiénique, puisqu’il essuie simplement en surface, mais ne nettoie pas. De plus, il contient certains composants agressifs qui peuvent être responsables d’irritations plus ou moins importantes.

Installer des WC avec douchette permet de se passer totalement de papier toilette. Mais aussi de réaliser une économie d’eau, puisque seuls les excréments devront être évacués.

 

Facile à installer

Dernier avantage : si vous n’avez ni l’envie, ni les moyens de changer tout votre WC, l’installation se révèle très simple aussi bien pour WC classique que pour WC suspendu.

Vous pouvez simplement poser un abattant de WC muni d’un système de buses de rinçage. De nombreux kits prêts à poser sont disponibles dans les magasins spécialisés ou sur Internet, qu’il suffit de raccorder au réseau d’eau et au réseau électrique.

Si vous souhaitez faire installer une douchette dans vos WC et connaître le prix de pose, faites appel à un professionnel pour le devis et les éventuels travaux, afin d’éviter les mauvaises surprises !

 

 

Avoir une douchette de WC : les solutions

 

prix installer douchette wc

Il existe diverses solutions pour gagner en hygiène dans vos toilettes. Selon votre budget et le type de travaux que vous êtes prêts à entreprendre, vous pourrez opter pour la pose d’une douchette de toilettes, le changement de votre abattant pour un abattant lavant ou changer intégralement vos WC.

 

Lorsque l’on veut installer un WC douchette, il existe deux options. Soit acheter un toilette neuf équipé d’un jet d’eau ou ajouter plus simplement une douchette à votre installation existante.

 

Coût pour installer un toilette équipé d’une douchette de WC

Les WC haut de gamme offrent des fonctionnalités techniques qui attirent de plus en plus de personnes. Le WC lavant complet avec douchette et système de séchage intégré fait partie des modèles les plus évolués. Le concept est japonais, et on commence à le croiser de plus en plus dans nos intérieurs. Le WC avec lave-mains intégré est en plein essor lui aussi. Il permet de recycler l’eau de lavage des mains pour la chasse d’eau.

Les prix des toilettes à jets complets peuvent grimper assez vite. Cependant, le confort apporté par cet équipement n’est pas comparable avec l’utilisation d’une simple douchette.

Vous pouvez disposer d’un abattant avec douchette intégré à partir de 299 euros et d’un WC complet comprenant la céramique et l’abattant avec douchette, en version suspendue, dès 699 euros.

Si vous souhaitez investir dans un modèle avec plus d’options comme le chauffage, la température de l’eau, la lumière, le réglage de la pression, la deuxième douchette à l’avant (mode féminin)… Comptez plutôt aux alentours de 1500 euros.

 

Installer une douchette sur un WC existant : la solution à moindre coût

L’autre solution consiste à l’installation d’un kit douchette WC composé de la douchette en elle-même, d’un flexible, et d’un robinet en T (pour alimenter aussi bien la chasse d’eau que la douchette).

Dans ce cas, la douchette WC fonctionne uniquement à l’eau froide. Son installation ne nécessite aucun travaux, elle se rajoute simplement à vos WC existants. C’est la solution la plus rapide et la moins onéreuse.

Voici les étapes à suivre.

  • Commencez par couper l’arrivée d’eau de votre logement.
  • Puis, démontez le robinet d’arrivée d’eau situé sur le réservoir de la chasse d’eau.
  • Fixez à sa place le nouveau robinet en T.
  • Raccordez ensuite l’arrivée d’eau à ce robinet en T.
  • Raccordez le flexible sur le robinet en T d’un côté, l’autre extrémité se vissant sur la douchette.
  • Installez un support mural pour la douchette, à bonne distance des WC.
  • Enfin, rouvrez l’arrivée d’eau.

 

Quel prix pour installer une douchette de WC ? Les fournitures

 

Les magasins de bricolage proposent un très large choix de douchette WC dans des gammes variées et à différents prix. N’hésitez pas à solliciter les vendeurs qui sauront vous conseiller sur ces produits.

On recense essentiellement 2 types de douchettes de WC pour équiper un toilette déjà existant :

La douchette à poser sur l’abattant ou la cuvette des WC. La fixation se fait par ventouse ou clapet et s’ajoute à l’abattant ou la cuvette existants. La pression est réglable et le nettoyage anal. Comptez entre 60 et 200 euros.

Le dispositif mural avec flexible de douche. C’est une douchette reliée directement à l’arrivée d’eau des WC, et dont la pression est souvent réglable. Elle permet un nettoyage féminin et/ou famille. Comptez de 30 à 150 euros pour cette option.

On peut également changer l’abattant en lui-même pour le remplacer par un nouveau matériel muni d’une buse de rinçage. De nombreux kits, prêts à poser, s’avèrent disponibles à la vente.

 

Prix de pose pour installer une douchette dans les WC

Pour installer une douchette de WC, vous pouvez :

  • Soit le faire vous-même, en suivant les étapes de travaux évoquées plus haut : retirer le robinet d’arrivée d’eau, installer une dérivation en T à l’entrée du réservoir, fixer le flexible à l’arrivée d’eau et à la douchette…
  • Soit faire appel à un plombier, et dans ce cas vous devrez ajouter des frais de main-d’œuvre. Le tarif horaire d’un plombier se situe entre 35 et 60 euros. Il faut aussi prendre en compte des frais de déplacement, ils varient d’une région à l’autre et se montent environ à cinquante euros.

Le surcoût des travaux de plomberie assurés par un professionnel est bien vite compensé. En effet, un professionnel a l’habitude de percer les murs carrelés sans dégâts. Vous n’aurez pas non plus de problèmes de fuites d’eau, et le travail est rapide et soigné.

Il est donc fortement conseillé de faire appel à un plombier et de demander plusieurs devis afin de pouvoir chiffrer précisément les travaux, mais aussi afin de comparer les offres et faire jouer la concurrence.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.