Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Dimensionnement d’une fosse septique

Dimensionnement d’une fosse septique

Si le raccordement au tout-à-l’égout n’est pas disponible, il vous faut installer une fosse septique, ou plus exactement une fosse toutes eaux, pour traiter les eaux usées. Cette solution vous permet de bénéficier d’un système d’assainissement individuel. Cependant, la loi vous impose un dimensionnement précis de la fosse septique en fonction d’un certain critère.

Alors, quels critères prendre en compte pour choisir sa fosse septique ? Comment calculer la capacité d’une fosse septique ? Comment déterminer le volume nécessaire d’une fosse septique ? Nombre d’utilisateurs, de pièces ou encore superficie de la maison, découvrez la méthode de dimensionnement des installations d’assainissement non collectif. Pour savoir comment définir les dimensions de votre fosse septique et avoir une solution évolutive, découvrez le dossier complet sur le dimensionnement d’une fosse septique.

 

Principe de dimensionnement d’une fosse septique

 

Le dimensionnement d’une fosse septique correspond au volume de la cuve, soit la contenance d’eaux usées possible. Déterminer le volume d’une fosse septique est important à plus d’un titre. Tout d’abord, cela permet à votre système d’assainissement individuel de fonctionner de manière optimale. En effet, le principe de la fosse veut que les eaux usées ne restent qu’un minimum de temps dans la cuve. Voici les facteurs à prendre en compte pour évaluer les dimensions d’une fosse septique au plus juste.

 

Dimensions minimales des fosses septiques et toutes eaux

La réglementation impose des dimensions minimales lors de l’installation de fosses septiques et fosses toutes eaux. En effet, le dimensionnement minimal doit être de 3 m3 pouvant accueillir une hauteur minimale d’eau de 1 mètre.

Vous devez donc respecter le dimensionnement minimal afin d’avoir un système respectant les normes en vigueur. Pour autant, cela n’est pas la seule raison d’un bon dimensionnement de la cuve. De plus, les travaux d’installation des fosses septiques et toutes eaux doivent également respecter plusieurs obligations : profondeur de creusage, longueurs des tranchées d’épandage, …

 

Dimensionner la fosse septique selon le nombre d’habitants

La taille de la fosse septique, ou fosse toutes eaux, doit en premier lieu correspondre à l’utilisation des équipements sanitaires : douche, baignoire, WC, … Plus il y aura d’utilisateurs dans la maison et plus la quantité d’eaux usées à traiter sera importante. Pour cela, la règle de dimensionnement oblige à prendre en compte le nombre d’équivalent-habitant (EH).

En effet, il est d’usage de dimensionner une fosse septique en fonction du nombre d’habitants. Mais ce serait une grave erreur de se contenter de ce seul critère. Imaginez que la famille s’agrandisse ou que vous vendiez à une famille plus nombreuse que la vôtre par exemple. Le nombre d’utilisateurs est le critère principal mais il faut également prévoir le fait qu’un utilisateur supplémentaire puisse rejoindre la famille.

 

Dimensionner la fosse septique selon la superficie du logement

Et pour anticiper l’ajout d’un utilisateur supplémentaire, l’usage veut que l’on tienne aussi compte de la superficie de la maison. Toutefois, la surface d’habitation seule n’est pas fiable à 100% pour déterminer le dimensionnement de votre fosse septique.

Certains experts utilisent le nombre de pièces comme alternative. Le nombre pièces dans la maison, notamment de chambres, permet d’estimer le nombre de personnes maximal que peut accueillir le logement. Dans le DTU, le nombre de pièces principales est noté PP.

Le problème si vous avez une fosse septique trop petite par rapport au volume de boues récoltées est que votre système d’assainissement individuel va mal fonctionner. Les enzymes présents dans la fosse n’arriveront pas à éliminer les boues et la fosse risque de s’engorger très vite puis de créer une pollution du sol.

 

Choisir une capacité légèrement plus importante

Une fois que vous avez évalué les dimensions de votre fosse septique en fonction du nombre d’habitants et de la superficie du logement, vous obtenez le volume en litres nécessaire de la cuve. Mais comme certaines situations peuvent impacter ces besoins d’assainissement, il est recommandé d’opter pour une fosse septique ayant une capacité légèrement plus importante.

Le mieux est donc de se laisser une marge de sécurité et de prendre une fosse septique légèrement surdimensionnée pour parer à toute éventualité et surtout à des pics de boues pour les raisons évoquées ci-dessus sans avoir peur que la fosse septique ne s’engorge. Comme cela, vous serez tranquille.

Il est bien évident que l’entretien à l’usage de votre fosse septique jouera aussi un rôle essentiel dans son bon fonctionnement. Mais si déjà elle a une capacité suffisante pour votre maison, vous avez fait 50% du travail. Pour autant, tous ces critères ne sont pas suffisamment précis pour dimensionner correctement votre fosse septique. Il faut aller plus loin dans le raisonnement.

calculer capacité fosse septique

Le dimensionnement d’une fosse septique, ou fosse toutes eaux, correspond à calculer la capacité d’une fosse septique. C’est-à-dire le volume d’eaux usées que peut contenir et traiter ce système d’assainissement. Le calcul de capacité d’une fosse septique prend en compte le nombre d’habitants ou de pièces dans la maison.

 

Loi sur le dimensionnement de la fosse septique

 

Pour mieux comprendre les limites de l’utilisation d’un seul critère pour le dimensionnement d’une fosse septique, il suffit de se référer au texte de loi qui encadre et réglemente l’égout individuel. Cette loi fait partie du dispositif légal adopté par le Grenelle 2 sur les dispositifs d’assainissement individuel pour les logements de moins de 20 occupants.

C’est l’arrêté du 7 mars 2012, promulgué par le journal officiel du 25 avril 2012, qui énonce :

Le dimensionnement de l’installation exprimé en nombre d’équivalents habitants est égal au nombre de pièces principales au sens de l’article R. 111-1-1 du Code de la construction et de l’habitation, à l’exception des cas suivants, pour lesquels une étude particulière doit être réalisée pour justifier les bases de dimensionnement :

  • Les établissements recevant du public, pour lesquels le dimensionnement est réalisé sur la base de la capacité d’accueil.
  • Les maisons d’habitation individuelles pour lesquelles le nombre de pièces principales est disproportionné par rapport au nombre d’occupants.

Il est à noter que lorsque la loi fait référence aux pièces principales, elle prend en compte les chambres et le séjour. Par conséquent, une étude de dimensionnement doit être réalisée lors de la conception du projet afin de choisir une fosse toutes eaux dont la capacité est calculée au plus juste.

Dans le cas d’une installation sous-dimensionnée, le SPANC ne validera pas la conformité de votre système lors du contrôle et vous imposera de refaire le système d’assainissement non collectif.

 

Comment dimensionner sa fosse septique ?

 

Nous voici donc arriver au moment du calcul pour le dimensionnement de votre fosse septique. Il s’agit de trouver la capacité utile représentée par le symbole « Cu » dans le calcul. Pour cela, il faudra donc tenir compte des facteurs suivants :

  • Le nombre d’usagers, ou plutôt le nombre d’usagers maximal en fonction du nombre de pièces de la maison. Cela s’appelle la capacité d’accueil et est représenté par le symbole « U » dans notre calcul.
  • Le taux d’accumulation des boues : il est symbolisé par le « A » dans l’équation. La moyenne de ce taux est comprise entre 0,18 à 0,30 litre / usager / jour.
  • La fréquence de vidange : elle est représentée par la lettre « V » et correspond pour un entretien normal à une vidange tous les 2 ans sans excès des boues de plus de 50 % du volume de la cuve.

Le calcul pour le dimensionnement à faire est donc le suivant : Cu = U X A X V X 2

calculer volume fosse toutes eaux

Avant d’installer une fosse toutes eaux dans son jardin, il convient de faire une étude préalable pour choisir son emplacement mais aussi du volume de la cuve. Pour calculer le volume d’une fosse toutes eaux, il existe une méthode de dimensionnement des fosses toutes eaux. Le volume des fosses toutes eaux ne pouvant être inférieur à 3m3.

 

Quelle taille de fosse septique pour 4 personnes ?

 

Si on reprend le calcul ci-dessus, on tombe dans une fourchette comprise entre 2,88 m3 et 4,8 m3 ce qui donne une moyenne approximative et arrondie de 4 m3. Voici le détail des calculs :

  • Fourchette basse : 4 X 0,18 X 2 X 2 = 2, 88 m 3 soit 3 m3 arrondi.
  • Fourchette haute : 4 X 0,30 X 2 X 2 = 4,8 m3 soit 5 m3 arrondi.

D’où une moyenne acceptable de 4 m3 pour le volume utile d’une fosse septique pour 4 personnes vivant à l’année dans la maison.

 

Quelle taille de fosse septique pour une maison de 3 chambres ?

 

Sans indications supplémentaires que le nombre de résidents dans un logement, il est d’usage de dimensionner la fosse septique en suivant le raisonnement suivant. Cela s’applique généralement pour les cas exceptionnels comme les hôtels ou encore les bureaux et locaux professionnels. En d’autres termes, les lieux où les personnes ne résident pas constamment dans le bâtiment.

Dans la mesure où il est d’usage de prendre une fosse de 3m3 pour une maison de 3 chambres, la capacité sera de 3m3 pour cet exemple.

 

Quelle taille de fosse septique pour une maison de 4 chambres ?

 

Il faut rajouter 1 m3 par chambre supplémentaire. Donc si pour 3 chambres, il faut 3 m3, pour 4 chambres, il faudra 4 m3. On estime que ce volume utile convient pour 4 à 5 personnes.

 

Quelle taille de fosse toutes eaux pour une maison de 5 chambres ?

 

Une maison de 5 chambres accueille en moyenne entre 5 et 7 habitants. Vous devez donc dimensionner votre fosse toutes eaux en prenant en compte dans le calcul jusqu’à 7 personnes.

Par conséquent, il vous faut choisir une fosse toutes eaux de 5 m2 à 6m3 pour une maison de 5 chambres. Pour les habitations ayant plus de pièces principales supplémentaires, il faudra ajouter 1 m3 par chambre en plus.

 

Devis dimensionnement et pose d’une fosse toutes eaux

 

La fosse toutes eaux a remplacé la traditionnelle fosse septique depuis quelques années. Comme dit plus haut, il existe plusieurs méthodes qui permettent de calculer le volume d’une fosse toutes eaux : nombre d’utilisateurs, nombre de pièces principales ou encore surface d’habitation. La priorité étant que votre système d’assainissement soit conforme à vos besoins mais également à la loi.

Pour ne pas se tromper dans le choix de la taille de votre fosse septique, il est vivement conseillé de faire intervenir des professionnels qualifiés. Il vous suffit de faire une demande de devis pour le dimensionnement et la pose de votre fosse toutes eaux. Des experts vous contacteront pour la conception et les travaux d’installation de votre solution d’assainissement individuel. Vous obtiendrez une estimation du prix de votre projet de fosse septique.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *