Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Chauffe-eau avec résistance blindée ou stéatite ?

Chauffe-eau avec résistance blindée ou stéatite ?

Si vous avez comme projet de remplacer ou d’installer un ballon d’eau chaude dans votre maison, une question se pose alors : allez-vous choisir un chauffe-eau avec résistance blindée ou stéatite ? Pour un bricoleur débutant, il n’est pas toujours facile de comprendre les différences entre les chauffe-eaux à résistance blindée et stéatite. Pourtant, la distinction est de taille entre ces deux modèles : l’un possède une résistance directement plongée dans l’eau alors que l’autre dispose d’une résistance dans un fourreau. C’est aussi une question d’argent car un chauffe-eau stéatite coûte généralement plus cher qu’un chauffe-eau blindé.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau avec résistance stéatite ? Quels sont les avantages d’un cumulus avec résistance blindée ? Quelle différence entre un chauffe-eau blindé et un stéatite ? L’emplacement de la résistance ainsi que l’entretien et la longévité diffèrent entre ces deux types de chauffe-eaux à accumulation. Découvrez notre comparatif de ces deux systèmes de production d’eau chaude : performances, prix d’achat, durée de vie et entretien des chauffe-eaux avec résistance blindée ou stéatite.

 

Principe du chauffe-eau avec résistance blindée

 

Tout d’abord, il est important de comprendre les avantages d’un chauffe-eau avec résistance blindée. Si vous optez pour ce genre de chauffe-eau électrique, voici ce qu’il faut savoir quant à son principe de fonctionnement. Il dispose d’une cuve que vous aurez préalablement dimensionnée dans laquelle va se trouver l’eau à chauffer avant qu’elle ne puisse couler par vos robinets. Pour la mettre à bonne température, le matériel dispose d’une résistance thermoplongeur. Ce qui signifie que la résistance est immergée dans l’eau.

Cela signifie que la résistance est directement plongée dans l’eau contenue dans la cuve pour l’amener à la bonne température. Ce système permet de bénéficier d’une chauffe réactive et rapide mais la résistance n’est pas protégée contre le tartre. Son ennemi direct est le calcaire qui peut entartrer la résistance à terme et diminuer son efficacité. Néanmoins, ce type d’appareil dispose d’une anode de magnésium pour limiter les effets de la corrosion.

Il est également conseillé l’utilisation couplée avec un adoucisseur d’eau dans les régions où l’eau est dure. L’inconvénient majeur reste qu’en cas de panne ou d’entretien, il faut procéder à la vidange complète de la cuve pour pouvoir accéder à la résistance.

Par conséquent, il est économique de choisir un chauffe-eau blindé si l’eau de votre région est peu calcaire ou si votre maison est équipée d’un adoucisseur d’eau. En effet, les cumulus avec résistance blindée propose un rapport qualité / prix irréprochable.

Toutefois, vous serez dans l’obligation d’effectuer un entretien régulier de votre chauffe-eau blindé. Cet entretien se compose d’une vidange régulière de la cuve ainsi que d’un détartrage complet de la cuve et de la résistance tous les deux ans. Dans le cas contraire, votre ballon d’eau chaude blindé va s’entartrer provoquant une consommation accrue d’électricité de la résistance pour produire de l’eau chaude.

 

Principe du chauffe-eau avec résistance stéatite

 

Le chauffe-eau à résistance stéatite se différencie donc de son confrère par la position de sa résistance. En effet, cette dernière n’est pas thermoplongeante, mais protégée par un fourreau. Elle n’est donc pas en contact avec l’eau contenue dans la cuve et est moins sujette aux agressions du tarte. Son fourreau est en acier émaillé, ce qui lui garantit une bonne protection mais aussi une bonne longévité.

Côté consommation énergétique, la résistance stéatite est moins gourmande que la résistance blindée. En plus, elle ne nécessite pas de vidange complète de la cuve en cas de besoin d’intervention sur la résistance. Il vous suffit simplement de retirer la résistance du fourreau, ce qui simplifie grandement certaines actions d’entretien.

Plus économe et moins sujet à l’entartrage de sa résistance, le chauffe-eau stéatite ne s’arrête pas là au niveau des atouts. Il dispose également d’une anode en magnésium afin de protéger sa cuve de la corrosion.

Le chauffe-eau stéatite peut même aller plus loin en incluant un système ACI hybride. Ce système anti-électrolyse performant repose sur une anode hybride en titane entouré de magnésium qui va être de très grande dimension. Le magnésium est projeté sur les parois de la cuve et forme un fourreau protecteur maintenu en place par un courant électrique continu. Les chauffe-eau ACI hybrides sont réputés avoir une longévité deux fois supérieure à un chauffe-eau stéatite normal.

Malgré un prix un peu plus élevé lors de l’achat d’un ballon d’eau chaude électrique avec résistance stéatite, son entretien facilité, sa durée de vie allongée et sa faible consommation électrique en font le choix idéal. Surtout si votre eau domestique est calcaire.

 

Différences entre chauffe-eau avec résistance blindée ou stéatite

 

Vous l’aurez compris, la différence essentielle entre un chauffe-eau stéatite et blindé repose essentiellement sur sa technologie de chauffe et plus particulièrement sur sa résistance et sa technologie anticorrosion. Pour autant, si cette différence est évidente, elle entraîne tout un enchaînement de particularités qui distinguent chacun des chauffe-eau et les rendent plus ou moins performants. L’étude point par point va vous permettre de mieux comprendre les conséquences à l’usage du choix de l’un des modèles ou de l’autre.

Commençons par les qualités intrinsèques de chaque appareil :

  • Le confort à l’utilisation : le chauffe-eau à résistance blindée à tendance à s’entartrer plus facilement que celui à résistance stéatite. Cela entraîne une chauffe moins homogène de l’eau qui peut se répercuter sur la température de l’eau au robinet.
  • La durée de vie : le chauffe-eau stéatite est réputé avoir une meilleure longévité que son confrère. Et celui qui détient la palme de la durée de vie est sans aucun doute le chauffe-eau stéatite à système ACI hybride.
  • La protection de la cuve : le chauffe-eau à stéatite traditionnel comme le chauffe-eau blindé dispose d’une anode en magnésium assurant l’anti corrosion de la cuve. À ce niveau-là, ils sont identiques.

Poursuivons nos investigations par l’entretien de chaque chaque chauffe-eau :

  • Le chauffe-eau à résistance blindée : il demande un détartrage régulier, au minimum tous les deux ans, de sa résistance thermoplongeur. Au vu de sa configuration, cet entretien requiert une vidange totale de la cuve.
  • Le chauffe-eau à résistance stéatite : il n’a pas besoin de vidange pour l’entretien de sa résistance. Même si celle-ci n’est pas immergée dans l’eau, il faut quand même penser à un entretien régulier pour détartrer la résistance. Ce modèle demande une maintenance beaucoup moins contraignante que le chauffe-eau blindé.
  • Le changement de pièces : comme la résistance du modèle stéatite n’est pas immergée, elle est moins sujette aux pannes que la résistance blindée en contact direct avec l’eau. Sachez également que l’anode en titane du modèle stéatite à système ACI hybride est inusable et donc et garantie à vie.

Abordons maintenant le prix d’achat de ces matériels :

  • Le moins coûteux à l’achat est le chauffe-eau à résistance blindée. Cependant, il sera sans doute le plus coûteux à l’entretien.
  • Le plus coûteux à l’achat est le chauffe-eau à résistance stéatite avec système ACI hybride, suivi par le modèle à stéatite classique. Pour autant, l’investissement de départ est amorti eu regard de la durée de vie et du peu d’entretien qu’il demande.

En conclusion, les différences entre les deux appareils sont aussi distinctives dans le mode de fonctionnement que dans l’entretien et l’utilisation. Les actions d’entretien ne doivent pas être négligées car elles permettent de maintenir son chauffe-eau en bon état de fonctionnement.

 

Choisir la résistance en fonction de l’eau

 

Choisir entre les modèles de ballon d’eau chaude électrique repose aussi sur les particularités propres de votre région. En effet, le chauffe-eau à résistance blindée subit les attaques du calcaire de plein fouet tout au long de sa vie. Il faudra donc tenir compte de la dureté de l’eau dans votre région pour effectuer votre choix.

Il est évident que si votre eau est très calcaire, le chauffe-eau stéatite est préférable au modèle blindé. Cela vous évitera bien des tracas d’entretien et de réparation. Pour autant, ce critère ne peut être le seul à prendre en compte et votre budget contribue également largement dans votre choix.

Pour connaître la qualité de l’eau de votre lieu d’habitation, et notamment si l’eau est douce, dure ou agressive, vous pouvez vous référer à cette carte de la France :

carte dureté eau

Comment savoir si son eau est calcaire ? Carte de la qualité et de la dureté de l’eau dans chaque région de France.

 

Conseil du pro : opter pour la résistance stéatite

 

Même si l’eau n’est pas spécialement calcaire dans votre région, il est évident que le chauffe-eau à résistance stéatite vous offrira un meilleur confort d’utilisation avec une chauffe de l’eau homogène et très peu d’entretien au cours de sa vie. L’investissement initial sera donc largement amorti eu égard les économies d’énergies qu’il vous fera réalisées et la longévité sans tracas majeurs dont il fera preuve.

Un des meilleurs chauffe-eaux avec résistance stéatite est le modèle Duralis de la marque française Thermor. En effet, ce chauffe-eau électrique ACI hybride est reconnu pour sa durabilité grâce à la technologie ACI Hybride, performant grâce à la résistance stéatite et économe grâce à son isolation et son thermostat électronique. Le chauffe-eau Thermor Duralis se décline en plusieurs capacités, de 50 à 300 litres. Pour avoir plus d’informations sur la gamme Duralis.

meilleur chauffe-eau stéatite

Quel chauffe-eau choisir ? Quel est le meilleur chauffe-eau stéatite ? Les experts recommandent le chauffe eau stéatite Thermor Aci Duralis.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *