Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Souscrire un contrat d’entretien de jardin

Souscrire un contrat d’entretien de jardin

Vous aimeriez que votre jardin soit toujours impeccable, mais vous n’avez pas le temps ou les compétences pour vous en charger vous-même. Souscrire un contrat d’entretien de jardin se révèle alors certainement la solution ! Les prestations régulières d’un artisan paysagiste ou jardinier vous permettront, en effet, de profiter d’un beau jardin sans effort. Pourquoi faire appel à une société d’entretien d’espaces verts et quelles tâches lui confier ? Quels coûts prévoir pour faire entretenir votre jardin annuellement ? On répond à toutes vos questions si vous envisagez de souscrire un contrat d’entretien de jardin.

 

Pourquoi souscrire un contrat d’entretien pour votre jardin ?

 

Un jardin bien entretenu nécessite de nombreux travaux réguliers. Au fil des saisons, il importe d’effectuer différentes tâches pour l’entretenir et l’embellir. La tonte de la pelouse, l’arrosage des massifs, la distribution des engrais, les semences, la taille ou l’élagage des arbres se prévoient et se planifient sur l’année.

Ce travail de longue haleine peut sembler fastidieux. Il demande du temps et de l’énergie, ainsi que des compétences que vous ne maîtrisez pas forcément. Or, adhérer à un contrat d’entretien annuel de jardin vous libérera de ces contraintes.

Il est possible que vous ayez déjà fait appel à des services d’entretien de jardin ponctuels. Comparativement, souscrire un contrat d’entretien annuel de jardin présente bien des avantages. En effet, les visites régulières permettront au professionnel d’être plus rapide et efficace. Cette fréquence permettra à votre artisan jardinier d’organiser l’entretien sur le long terme. Ceci limitera donc le nombre d’heures mensuelles et votre budget d’entretien de jardin pour un résultat impeccable.

 

Souscrire un contrat d’entretien de jardin : quelles prestations ?

 

 souscrire contrat entretien jardin

Quelles prestations peut-on inclure dans un contrat d’entretien de jardin ? Chaque entreprise vous proposera une gamme de services proche avec cependant quelques spécificités. Renseignez-vous bien pour faire le meilleur choix.

 

Un contrat d’entretien annuel de jardin est une sorte d’abonnement qui récapitule les tâches que vous souhaitez confier à un jardinier professionnel. Elles seront personnalisées en fonction de vos besoins. Voici un tour d’horizon des différentes prestations qui peuvent être incluses dans votre contrat d’entretien de jardin.

 

Tonte

Il s’agit d’une tâche récurrente dans le jardin. Elle peut s’avérer particulièrement fastidieuse si vous avez un grand terrain ou si vous avez de nombreux massifs. Si, par ailleurs, vous n’avez pas l’équipement adapté, cette activité tourne vite à la corvée. Aussi, n’hésitez pas à déléguer cette mission à un jardinier professionnel. Pour conserver une pelouse soignée, comptez 10 à 14 tontes du printemps jusqu’à l’automne.

 

Taille et élagage

Si vous avez des arbustes, des arbres fruitiers ou décoratifs, le jardinier élagueur pourra les tailler ou les élaguer au moment le plus propice. Mieux vaut là encore opter pour la régularité et l’intervention d’un professionnel. En effet, la taille et l’élagage ne s’improvisent pas. Ces opérations requièrent une bonne connaissance des essences concernées pour favoriser la bonne santé de vos plantations sur le long terme.

 

Arrosage

Il peut être prévu dans votre contrat d’entretien. Cette prestation s’avérera particulièrement pertinente, lors des périodes sèches d’été, notamment si vous êtes en villégiature. Ainsi, de retour de vacances, vous retrouverez votre jardin propre, verdoyant et toujours fleuri pour votre plus grand plaisir.

 

Nettoyage : désherbage, débroussaillage, ramassage des feuilles

Il faut fréquemment nettoyer les massifs fleuris, désherber les allées et débroussailler. Ces activités se révèlent physiques et réclament aussi un temps certain. Un contrat d’entretien annuel de jardin pourra donc inclure judicieusement ces opérations. Il pourra aussi en aller de même pour le ramassage des feuilles mortes, corvée nécessaire pour garder un jardin irréprochable à l’automne.

 

Traitement des végétaux

La beauté de vos espaces verts passe aussi par la prévention et le traitement des maladies. Votre jardinier se révélera compétent pour utiliser les produits adéquats de manière raisonnée et adaptée à vos plantations. Il saura mettre certaines plantes à l’abri des intempéries de l’hiver, fertiliser le sol et gérer les apports d’engrais au moment idéal.

Vous pourrez donc compter sur votre société d’entretien d’espaces verts pour des missions très diverses, de travaux pénibles jusqu’aux soins aux végétaux. Elle se chargera même du ramassage des déchets végétaux et de leur évacuation vers les déchèteries, lors de ses multiples visites.

Avant de souscrire un contrat d’entretien de jardin, vous n’aurez donc qu’à préciser les prestations qui vous conviennent.

 

Quel tarif pour souscrire un contrat d’entretien annuel de jardin ?

 

Le coût du contrat dépendra des tâches confiées, ainsi que du nombre de passages prévus à l’année dans votre jardin.

 

Des modes de facturation variables pour votre contrat de jardin

Tous les artisans jardiniers ne facturent pas selon le même principe. Certains professionnels baseront leur offre sur un tarif horaire. Comptez alors de 20 à 45 euros de l’heure, selon les qualifications de l’intervenant et les spécificités de votre jardin. Avec cette méthode de calcul, une intervention mensuelle de 2 h, le budget alloué se situe, en moyenne, aux alentours de 70 euros. D’autres prestataires établiront un coût en fonction de la surface du terrain. Prévoyez ainsi entre 0,50 et 7 euros du mètre carré.

Vous devrez donc comparer chaque devis à mission équivalente avant de souscrire un contrat d’entretien de jardin. À ces coûts, pourront s’ajouter aussi des frais annexes, tels que les frais de déplacements ou l’évacuation des débris végétaux à la déchetterie. Pensez à vérifier si ces services figurent sur votre contrat, ainsi que les tarifs qui leur sont attribués.

N’hésitez donc pas à demander des devis détaillés à plusieurs artisans, car il peut y avoir une différence de prix conséquente d’une entreprise d’entretien d’espaces paysagers à une autre. Avant de confier l’entretien de votre jardin à un jardinier professionnel, poser des questions sur les formules proposées permet d’obtenir précisément la prestation souhaitée.

 

Les critères de variations de prix d’un contrat d’entretien de jardin

 

souscrire contrat entretien jardin

Estimer au mieux le prix d’un entretien régulier de jardin s’avère difficile. De nombreux paramètres influent, en effet, sur le devis. Le prix moyen peut vous donner une première idée. Reste à savoir après dans quelle mesure votre jardin diffère des critères standards.

 

Le prix pour un entretien de jardin régulier dépendra de votre extérieur et de vos attentes :

  • Les différentes prestations concernées (désherbage, débroussaillage…) seront à définir ensemble. Sachez cependant que certaines prestations s’avèrent plus onéreuses que d’autres. Ainsi, l’élagage des arbres se révèle bien plus coûteux qu’une tonte de pelouse. Cependant, en optant pour un élagage régulier, la facture sera bien plus raisonnable que si vous devez procéder à une taille d’arbres à la croissance incontrôlée.
  • La surface de votre jardin aura, bien sûr, son importance. Un jardin plus grand nécessitera plus de temps d’entretien, donc un coût majoré. Cependant, les entreprises pratiquent généralement des tarifs dégressifs.
  • De même, l’état dans lequel votre jardin se trouve au départ se révélera primordial. Un jardin en friche nécessitera une intervention bien plus exigeante qu’un jardin déjà bien soigné. Le prix sera donc bien plus élevé dans le premier cas.
  • Le type d’aménagement et la diversité des végétaux entreront également en ligne de compte pour l’établissement du devis. De nombreux massifs, des haies fleuries, un potager requièrent bien plus de temps d’entretien qu’un espace dégagé. De même, certaines plantes délicates nécessiteront des soins particuliers, tandis qu’un verger impliquera un travail de taille approprié aux fruitiers concernés.
  • Enfin, les prix différeront selon la région dans laquelle vous résidez.

Le tarif d’un contrat d’entretien de jardin varie également selon le type de professionnel contacté. Un artisan paysagiste apportera des prestations adaptées à un jardin très élaboré. Votre tarif sera donc personnalisé pour vous permettre de souscrire un contrat d’entretien de jardin adapté.

 

Des coûts de prestations complémentaires

L’entretien des espaces extérieurs ne se limite aux tâches régulières. Vous pourrez ainsi solliciter votre artisan jardinier pour des travaux ponctuels. Ce dernier pourra alors réaliser la réfection d’un gazon. Comptez, pour cette mission, 3 euros le mètre carré. À moins que vous ne préfériez faire appel à ses services pour la mise en place d’un arrosage automatique. Il vous en coûtera alors, en moyenne, 7 euros le mètre carré.

Avant de vous engager, prenez bien le temps de vérifier si l’entreprise sollicitée pourrait répondre à des demandes de ce type, si elles s’avèrent susceptibles de vous intéresser.

 

À qui s’adresser pour obtenir un devis de contrat d’entretien de jardin ?

 

Pour connaître le coût d’un contrat d’entretien de jardin, vous pouvez demander des devis auprès d’artisans jardiniers locaux ou de sociétés d’aide à domicile.

Souscrire à un contrat d’entretien de jardin auprès d’une société multi-services peut sembler moins cher dans un premier temps. Attention cependant, celles-ci peuvent inciter à adopter des formules comprenant un nombre d’heures minimum dont vous n’avez pas forcément besoin. Par ailleurs, les sociétés de prestation de services n’envoient pas systématiquement le même ouvrier à chaque passage. Cela peut compliquer les rapports avec les intervenants.

À l’inverse, vous pourrez nouer une relation de confiance avec un artisan. Il connaîtra vos souhaits et sera en mesure d’assurer un réel suivi de vos plantations.

 

Quelles aides pour souscrire un contrat d’entretien de jardin ?

 

Vous cherchez un moyen pour profiter des compétences d’un jardinier professionnel à moindre coût ? Sachez qu’un salarié à domicile peut être réglé par CESU (Chèque emploi service universel).

Par ailleurs, recourir aux services à domicile d’un artisan jardinier professionnel agréé vous donne accès à une réduction fiscale. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % sur vos dépenses, à condition toutefois, de ne pas dépasser le plafond annuel de 5.000 euros. Enfin, la TVA appliquée pourra être soumise à un taux intermédiaire de 10 % pour certains travaux.

Vérifiez que les prestations concernées sont bien éligibles à ces avantages et que votre professionnel dispose de l’agrément Service à la personne avant la souscription d’un contrat d’entretien de jardin. Dans ce cas, celui-ci vous fournira obligatoirement une attestation fiscale annuelle pour justifier de vos avantages.

 

Comment économiser sur son contrat d’entretien ?

 

Vous aimeriez faire appel à un paysagiste professionnel, mais le tarif d’un contrat d’entretien de jardin vous semble trop élevé par rapport à votre budget ? Vous pouvez alors décider de ne confier qu’une partie des tâches de votre jardin à un professionnel. En effet, si vous prenez en charge quelques travaux mineurs, vous pourrez économiser sur le montant global de votre contrat d’entretien de jardin.

Ainsi, réaliser les apports d’engrais ou la taille de fleurs fanées ne requiert ni effort physique ni beaucoup de temps, si ces actions sont menées régulièrement. Or, prendre en charge ces deux opérations diminuera le temps passé par le professionnel, et allégera donc votre budget d’entretien de jardin.

De même, vous pouvez recycler certains déchets végétaux grâce à la technique du compost que vous utiliserez ensuite pour nourrir votre sol. Cette prestation s’avérera alors inutile. Enfin, si le professionnel sélectionné l’accepte, vous avez également la possibilité de mettre à disposition votre propre matériel si celui-ci est de qualité.

Ainsi, vous réduirez votre facture tout en sous-traitant les points délicats ou ceux que vous appréciez le moins. Vous profiterez alors d’un jardin en parfait état pour un coût moindre. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour souscrire un contrat d’entretien de jardin dans les meilleures conditions.

 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *