Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Appliquer la mousse polyuréthane expansive

Appliquer la mousse polyuréthane expansive

Comment appliquer la mousse polyuréthane expansive ? Quels éléments peut-on combler et isoler avec la mousse PU ? Quels sont les utilisations de la mousse PU expansive ?

La mousse de polyuréthane expansive est un produit isolant qui est appliqué par pulvérisation in situ sur un chantier de construction, une maison à rénover, une zone à isoler. Deux composants liquides, l’isocyanate (A) et le mélange de polyols et autres agents chimiques (B), sont mélangés sous pression et appliqués sous les combles ou dans les cavités murales. Les liquides en réaction se dilatent et se solidifient pour former une matrice de mousse, créant ainsi un joint homogène.

 

Les champs d’application de la mousse polyuréthane

 

La mousse polyuréthane est utile pour les petits projets de bricolage tels que l’isolation, le rebouchage des trous, des vides et des fissures autour de la maison, où des fuites d’air pourraient se produire.

Parmi les domaines d’application de la mousse expansive en intérieur, on peut citer les :

  • Fenêtres et portes
  • Plinthes et évents
  • Plaques de seuil,
  • Pénétrations de tuyaux et de conduits
  • Plomberie de l’évier
  • Jonctions sol-mur
  • Autour des boîtiers électriques (pas à l’intérieur)

Les utilisations de la mousse polyuréthane en extérieur peuvent inclure :

  • Là où le revêtement rencontre la fondation
  • Les pénétrations de conduits de gaz et de câbles électriques
  • Les joints de plafond et les murs de garage
  • Autour des robinets extérieurs et des évents extérieurs
  • Dans les travaux d’aménagement paysagers telles que la réparation de murs de pierre, les remplissages et la réparation d’étangs, les cascades, etc.
bombe mousse polyurethane expansive

La mousse isolante peut s’utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’isolation avec une mousse PU est un moyen très efficace et éconmique pour isoler et rebouchager des trous

 

Appliquer de la mousse expansive : pourquoi ?

 

La mousse polyuréthane est un puissant isolant. La mousse PU est expansive et durcissante c’est pourquoi elle est utilisée dans de nombreux travaux d’isolation et de rebouchage.

 

L’utilisation classique de la mousse PU expansive : isoler et combler

Aussi polyvalente qu’elle soit, nul besoin de négliger les bases lorsque vous utilisez de la mousse isolante. C’est toujours une solution de choix pour isoler et combler les interstices des murs, des crevasses et autour des portes et des fenêtres, des toitures.

 

La mousse expansive pour atténuer le bruit

Les conduits d’eau peuvent créer un vacarme lorsqu’elles sont utilisées. Pour éviter ce problème, vous pouvez pulvériser une petite quantité de mousse polyuréthane en bombe entre les tuyaux et la structure afin de maintenir le tuyau en place et, en même temps, de réduire le bruit.

 

La mousse polyuréthane pour protéger les objets fragiles

Que vous envoyiez quelque chose de fragile par courrier ou que vous vouliez garder vos objets de valeur en sécurité lors d’un déménagement, l’emballage sécurisé est un must. Pour en obtenir un, vous pouvez tout juste remplir un sac en plastique de mousse polyuréthane expansive à moitié. Placez par la suite le sac au fond d’une boîte pendant que la mousse durcit pour l’amortir. Répétez l’opération pour le haut et vous avez une solution d’emballage personnalisée qui pourra supporter les secousses lors du transport.

 

La mousse PU expansive pour éloigner les parasites

Toute fissure peut être un moyen invitant des parasites dans votre maison. Bouchez les éventuelles entrées en comblant les fissures avec un treillis en cuivre, utilisez un tournevis pour le pousser et remplissez les espaces restants avec de la mousse polyuréthane expansive. Et le tour est joué !

La mousse expansive pour prévenir la moisissure

Les coins des murs sont particulièrement sensibles à la moisissure, car il y existe des poches non isolées permettant à l’air froid de s’y accumuler et de se condenser. Pour résoudre rapidement le problème, forez des trous dans ces zones, puis injectez de la mousse polyuréthane dans les cavités et laissez reposer pendant la nuit pour terminer l’expansion, puis colmatez les trous et repeignez.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Ce qu’il faut savoir avant de mettre une mousse expansive

 

Malgré quelques inconvénients évidents – c’est salissant, collant et impossible à enlever une fois durci – il n’y a rien de mieux que de la mousse PU en bombe pour sceller les fuites d’air gaspilleuses d’énergie (et bien plus!). Voici quelques astuces pour bien utiliser de la mousse polyuréthane expansive chez soi.

 

Astuces d’utilisation de la mousse expansive

Toujours tenir la bombe de mousse polyuréthane vers le bas lorsque vous l’appliquez.

Ajoutez un tube d’extension : la paille raide sur les boîtes de mousse PU expansive rend l’accès à certaines zones difficiles.

Humectez pour accélérer le durcissement : la mousse de polyuréthane a besoin d’humidité pour se dilater et durcir. Si vous appliquez de la mousse sur du bois sec ou sur d’autres surfaces sèches, ou si vous travaillez pendant une journée particulièrement sèche, humidifiez d’abord la zone à couvrir pour aider la mousse à se dilater et à durcir plus rapidement.

L’acétone est un solvant qui dissout la mousse de polyuréthane non durcie et peut donc être utilisé pour nettoyer la mousse avant son durcissement.

Un couteau dentelé avec une lame flexible est parfait pour couper l’excès de mousse. Assurez-vous simplement que la mousse soit complètement durcie, sinon elle collera à la lame.

 

Temps de séchage de la mousse isolante

Le temps nécessaire pour que la mousse durcisse varie en fonction de la formulation spécifique du produit, de la température, de l’humidité, de la quantité de mousse appliquée et d’autres variables.

En règle générale, les produits isolants en mousse durcissent rapidement à des températures et à une humidité modérée. La surface durcit d’abord, puis graduellement à l’intérieur du corps en mousse. Plus la mousse est épaisse, plus le temps de durcissement est long.

En règle générale, il faut compter entre 5 et 60 minutes pour que la mousse expansive devienne non collante. Le durcissement complet peut être atteint dans un intervalle de temps d’environ 8 à 24 heures, en fonction des conditions du produit et du site.

 

Peut-on appliquer de l’enduit sur une mousse expansive ?

Oui, la mousse expansive peut être enduite pour une belle finition. Si vous prévoyez de recouvrir de la mousse polyuréthane avec de l’enduit, la mousse nécessitera une certaine quantité de découpage et de détourage. Les excédents de mousse doivent être ébarbées et polies à la perfection, mais ce travail peut être effectué en collaboration avec vos constructeurs ou plâtriers.

 

Peut-on peindre sur une mousse expansive ?

Oui, mais utilisez uniquement de la peinture acrylique ou au latex à base d’eau. Évitez les peintures à base d’huile ou autres solvants, car elles contiennent des produits chimiques qui peuvent endommager la mousse. Avant de commencer à peindre des isolants muraux en mousse polyuréthane, lissez d’abord les bords avec du papier de verre, à condition que la mousse ait complètement séchée au préalable.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *