Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Toiture en ardoise : avantage, inconvénient, prix, pose et norme

Toiture en ardoise : avantage, inconvénient, prix, pose et norme

Quels sont les différents types d’ardoises ? Quel type d’ardoise choisir pour votre toit ? Quel est le prix d’une toiture en ardoise ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un toit en ardoise ? Comment poser de l’ardoise sur votre toit ? Quelles normes choisir pour vos ardoises ? Tout savoir sur la toiture en ardoise : les avantages et inconvénients de l’ardoise ainsi que le coût de pose.

 

Toiture en ardoise: des propriétés uniques

 

L’ardoise est sûrement le matériau de toiture le plus noble et le plus élégant. Un toit en ardoise donne un véritable cachet à une maison. Hormis son aspect esthétique, c’est également un matériau de toiture très performant, isolant et surtout d’une longévité incomparable. Voici la liste des avantages de l’ardoise.

 

Propriétés de l’ardoise

L’ardoise offre de nombreux avantages grâce à ses caractéristiques uniques. Outre sa couleur, cette roche permet d’habiller son toit et le parfaitement le protéger. Poser de l’ardoise est apprécié des couvreurs pour la technicité des travaux de couverture mais également le rendu final du toit.

 

Les avantages d’une toiture en ardoise

Une toiture en ardoise c’est la garantie d’une certaine longévité. Un toit constitué d’ardoises de qualité peut dépasser aisément les 100 ans. Bien sûr, la toiture nécessite un entretien minimum. Attention cependant aux méthodes et produits que vous utilisés, l’ardoise naturelle bien que solide ne réagit pas forcement bien aux produits chimiques.

Quant à ses qualités d’étanchéité, d’isolation et sa solidité, il est difficile pour les autres matériaux de couverture de mieux faire.

 

Les différents types d’ardoises

 

On distingue généralement deux types d’ardoise : l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique.

 

L’ardoise naturelle

L’ardoise est en réalité une roche schisteuse, issue de carrières de schiste qui est par la suite taillée et polie en tuiles.

Le schiste à l’origine de l’ardoise est une argile qui a subit de fortes pressions lors de la formation d’une chaîne montagneuse. Chaque carrière produit donc sa propre ardoise avec des caractéristiques différentes selon son origine. Vous aurez ainsi le choix entre différentes ardoises à poser sur votre toit, de qualités et de couleurs différentes.

 

Quelles normes pour l’ardoise naturelle ?

En Europe, nous trouvons l’ardoise principalement en France et en Espagne. Certaines carrières sont réputées pour la solidité de leurs ardoises, d’autres pour la souplesse ou encore la finesse.

La qualité d’une ardoise naturelle dépend donc de sa carrière d’origine. Mais pas évident de se repérer avec toutes les marques disponibles sur le marché. Le mieux consiste donc à se référer aux normes Européennes pour la qualité d’une ardoise. Là aussi les normes sont nombreuses et variées sur le marché. Pour ne pas vous tromper nous vous conseillons d’exiger une norme NF pour vos ardoises (plus d’infos sur les normes des ardoises ici).

Enfin pour choisir vos ardoise, faites appel aux connaissances et à l’expérience de votre couvreur. Il sera faire le bon choix pour votre toit.

Dans tout les cas l’ardoise naturelle sont jugés comme un bon investissement. Imperméable à la pluie, non-poreuse et non gélive, les ardoises naturelles résistent à la pluie, à la neige et au soleil ardent.

 

L’ardoise synthétique, l’ardoise économique

Elles sont composées de fibres organiques de haute qualité, d’additifs minéraux, de ciment et d’eau. Elles sont également traitées pour garantir les mêmes caractéristiques de solidité et d’isolation qu’une ardoise naturelle.

Plus économiques, elles auront cependant une longévité moindre par rapport aux ardoises naturelles.

Le fait qu’elles soient synthétiques leurs accordent un avantage : le choix de couleurs disponibles est beaucoup plus varié. A ce sujet, veillez à vous renseigner auprès de la mairie pour connaitre la réglementation locale au niveau des types de toiture et couleurs autorisées sur les toits de votre ville ou commune.

 

Le prix d’une toiture en ardoise au m2

 

Le Prix au m2 dépendra de plusieurs facteurs. Le type d’ardoise, sa provenance (qui en fera sa qualité), la quantité utilisée (varie selon le degré de la pente de votre toit) et le format de vos ardoises, sont autant de facteurs qui détermineront le prix au m2 de votre toiture.

Pour une toiture en ardoise naturelle, il faudra compter un prix au m2 compris entre 100 et 140 euros le m2. Matériau de toiture relativement cher comparé aux autres matériaux de pose (tuiles en terre cuite, tuiles en béton, etc.), votre toiture atteindra aisément les 100 ans.

Pour une toiture en ardoise synthétique, vous pouvez diviser les prix par 2. Comptez entre 50 et 70 euros le m2. Bien plus économique au niveau de l’investissement des travaux, les tuiles en ardoise synthétique sont aussi moins durables en terme de longévité.

Votre toiture résistera aux 30 premières années. Il faudra ensuite veiller à son état et son entretien avec plus d’attention pour maximiser la durée de vie de votre toit.

 

La pose d’ardoise sur un toit

 

La pose d’ardoise n’est pas une mince affaire. La fixation de l’ardoise s’effectue généralement au crochet. A cela, il faut ajouter le travail sur le zinc et la charpente de votre toit. Relativement épaisse, de 4,5 à 9mm en moyenne, l’ardoise nécessite une charpente adaptée pour supporter son poids. Attention de ne pas négliger ce détail sous peine de voir votre toiture s’écrouler lors de la pose.

Assurez-vous de disposer de tous les outils et surtout des compétences nécessaires. La pose d’ardoise sur une toiture demande également une grande application.

construction d'un toit en ardoise

 

Faire appel à un artisan couvreur

 

Vous l’aurez compris : construire un toit en ardoises n’induit pas du bricolage mais de véritables travaux. La pose d’ardoises demande un bon niveau de bricolage. N’hésitez pas à vous renseigner pour faire appel à un couvreur professionnel. Au vu du prix des matériaux, il serait fort regrettable de se louper dans les travaux de construction ou rénovation d’une toiture.

 

Obtenez 3 devis gratuits pour votre projet de toiture

 

Vous souhaitez mieux estimer votre projet? Faites dès maintenant une demande de devis gratuits. Avec notre partenaire E-Travaux, recevez 3 devis d’artisan proche de chez vous, gratuitement et sans aucun engagement :
 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 
+Boris Lesueur / Crédit Photos : Bruno Parmentier et Cletus Awreetus sur Flickr.

2 Commentaires

  1. Un article très intéressant! L’ardoise est un matériau de construction qui offre de nombreux avantages en terme de coûts, aussi bien au niveau de la mise en œuvre que de la maintenance et de la durabilité!

    Salutations!

  2. Article très complet et bien détaillé. Une excellente base pour bien choisir son type de couverture et privilégier l’ardoise naturelle.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *