Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’une gouttière

Prix d’une gouttière

Quel est le prix d’une gouttière ? Combien coûte une gouttière en zinc ? Quel est le tarif de pose d’une gouttière ? Quels sont les différents types de gouttière ? Quels sont les formes de gouttière ? La gouttière est un élément incontournable d’une maison. Chargée d’évacuer les eaux de pluie, la gouttière est disposée tout au long du toit, et soutenue par des crochets. Légèrement en pente pour permettre l’évacuation, elle amène l’eau ruisselante au sol de manière discrète, évitant ainsi des problèmes d’infiltration de l’eau. Ce chéneau évacue l’eau pluviale par les tuyaux de descente ou les gargouilles. Voici le comparatif des prix des gouttières selon les formes et matériaux. Les conseils pour savoir comment choisir correctement sa gouttière.
 

Les différents types de gouttière

 
Il existe une multitude de tailles, de formes et de matériaux pour une gouttière. Traditionnellement, son esthétique varie suivant les régions. On distingue deux grandes familles de gouttière, qui se déclinent ensuite en plusieurs formes et matériaux : la gouttière pendante et la gouttière rampante. La première est la plus utilisée. Soutenue par des crochets disposés le long d’une planche de rive, ce petit chéneau est généralement arrondie et s’adapte à tous les toits. La seconde est installée sur le rampant de la toiture. Un avantage pratique : elle est ainsi quasiment invisible. On la retrouvera posée sur les toits à très forte pente. Voici un comparatif des différents types de gouttière.
 

Les formes de gouttière

On retrouve différentes formes de gouttières, qui s’adapteront à plusieurs facteurs : les conditions climatiques, l’inclinaison du toit ou encore les traditions locales ou régionales, via le plan local d’urbanisme (PLU) en vigueur. Il est important de se renseigner sur tous ces points avant d’opter pour un type particulier de gouttières. Si vous souhaitez rénover ou remplacer votre gouttière, voici les formes disponibles :

  • La gouttière demi-ronde : c’est la plus utilisée. Sa forme arrondie permet une pose simple et efficace, ainsi qu’un écoulement normal. Elle se fixe classiquement sur des crochets.
  • La gouttière carrée : c’est le même type de gouttière que la gouttière demi-ronde, hormis qu’elle arbore une forme carrée plus esthétique. Attention en revanche, son nettoyage peut s’avérer plus complexe : les coins à angle droit s’encrassent plus facilement.
  • La gouttière lyonnaise : elle ressemble beaucoup à la gouttière demi-ronde, mais cette spécificité locale dispose d’un ourlet plus important, ce qui renforce sa rigidité et sa solidité.
  • La gouttière anglaise : de forme demi-ronde encore une fois, son diamètre est toutefois plus important. De plus, elle repose sur des supports à pieds parfois directement posés sur la corniche.
  • La gouttière nantaise : spécialité régionale, ce modèle très esthétique se distingue par un relevé à angle aigu et un ourlet cylindrique ouvert.
  • La gouttière havraise : très proche de la gouttière nantaise, la gouttière havraise diffère par son angle de relevé arrondi, d’où une meilleure évacuation des eaux de pluie.

prix gouttière zinc

Quel est le prix d’une gouttière en zinc ? Combien coûte la pose d’une gouttière en zinc ? Le comparatif des tarifs des gouttières et tuyaux de descente en zinc pour l’évacuation et traitement des eaux pluviales. Acheter et fixer une gouttière en zinc.


 

Les matériaux de fabrication de la gouttière

Une autre manière de se démarquer des autres maisons si vous en avez la possibilité, c’est d’opter pour un matériau plus rare ou plus noble pour sa gouttière. Il existe effectivement une multitude de matériaux de gouttière permettant de s’adapter à vos besoins et aux spécificités du climat entourant votre habitation. Concernant l’achat d’une gouttière et ses éléments (gouttières, tuyaux de descente, gargouilles, crochets, …), les propriétaires acquièrent généralement des gouttières en zinc. Néanmoins, les gouttières en PVC sont de plus en plus populaires grâce à leur prix d’achat accessible.
 

La gouttière en PVC

La gouttière en PVC est la plus économique des gouttières. Uniquement disponible en profil pendant, cette gouttière est facile à installer, à entretenir et résistera à la corrosion naturelle. En revanche, le PVC est un matériau très fragile. Des événements climatiques intenses, comme une averse de grêles peuvent l’endommager. Le PVC est également sensible aux variations de température. Elle ne peut pas être réparée, il faudra la changer entièrement si elle est abîmée.

L’achat d’une gouttière PVC est donc idéal si vous disposez d’un petit budget. Léger et facile à poser, la gouttière en PVC se décline en plusieurs formes : gouttière demi-ronde, profil carré, … Aussi, vous aurez le choix entre une multitude de couleurs quant au choix de votre gouttière PVC et ses conduits de descente PVC.
 

La gouttière en cuivre

C’est la plus esthétique, mais également la plus chère. La gouttière en cuivre est d’une robustesse à toute épreuve. Elle peut tenir une cinquantaine d’années. Inutile d’ajouter que ce matériau donnera un plus indéniable à votre habitation. Il faudra toutefois faire appel à un professionnel, un zingueur, pour l’installer. A réserver donc aux budgets les plus importants.
 

La gouttière en aluminium

C’est le matériau en vogue actuellement. Légère, la gouttière aluminium est très prisée actuellement grâce à son élégance naturelle et ses versions laquées colorées qui s’adaptent aux goûts de tous. Résistante, la gouttière aluminium devra toutefois être entretenue régulièrement pour la préserver de la corrosion.

prix gouttière aluminium

Quel est le prix d’une gouttière en aluminium ? Combien coûte la pose d’une gouttière en alu ? Le comparatif des tarifs des gouttières et tuyaux de descente en aluminium. Tout savoir sur les prix et les travaux d’installation des gouttières en alu. Acheter et fixer une gouttière en alu.


 

La gouttière en zinc

C’est celle que l’on retrouve à coup sûr posée sur la majorité des habitations. Solide, résistante à la corrosion, étanche, elle convient parfaitement à l’usage que l’on attend d’une gouttière. Le zinc se dilate toutefois, un élément à prendre en compte lors de la pose. Le prix de la gouttière en zinc est accessible à tous les budgets.

La pose d’une gouttière en zinc peut nécessiter des soudures. Il faut donc se renseigner sur les travaux de zinguerie nécessaires pour la fixation de votre gouttière. Il convient également de bien installer sa gouttière en zinc en pente pour permettre une évacuation optimale des eaux de pluie. De plus, après l’achat et l’installation d’une gouttière et des descentes en zinc, il vous sera facilement possible d’entretenir ces conduits et surtout de les réparer. Les travaux de réparation d’une gouttière en zinc sont relativement faciles à faire et se limites très souvent à une fuite à la jonction de deux éléments.
 

La gouttière en bois

Elle est devenue particulièrement rare, et s’utilise désormais uniquement pour les habitations écologiques ou traditionnelles en bois. Solide, elle donne un cachet particulier, mais son installation est complexe, car elle est très lourde.
 

La gouttière en acier

C’est la gouttière la plus robuste. Pas besoin d’entretien, elle résistera à l’épreuve du temps. Elle est idéale pour les conditions climatiques intenses, comme en bord de mer par exemple. Son design froid peut par contre rebuter.
 

Prix des gouttières

 
Combien coûte une gouttière en zinc ? Quel est le prix d’une gouttière en PVC ? Suivant les différents matériaux et formes que nous avons vus précédemment, le prix d’une gouttière peut varier fortement. Vous devez donc établir le budget dont vous disposez et les spécificités de votre habitat pour faire le meilleur choix. Les prix peuvent également varier entre fournisseurs, n’hésitez pas à en comparer plusieurs. En plus de la gouttière, il convient de prendre en compte le tarif des accessoires : tuyaux de descente, crochets, … Le prix des travaux de gouttière varie selon la surface du toit à couvrir. Voici le guide des prix d’une gouttière selon les matériaux et les formes.
 

Prix des gouttière selon le matériau

Le prix des gouttières évolue selon le matériau de fabrication. En effet, le prix d’achat des gouttières en PCV, acier, zinc ou encore en cuivre peut varier du simple au double. En plus d’un tarif plus élevé, certains matériaux imposent des contraintes lors de l’installation et le tarif de pose de ces gouttières peut également coûter plus cher. Pour vous aider à choisir le matériau de vos gouttières, voici le comparatif des prix des gouttières selon les matériaux.

  • Prix d’une gouttière en PVC : entre 2 et 6 euros le mètre linéaire.
  • Prix d’une gouttière en cuivre : 30 euros en moyenne le mètre linéaire.
  • Prix d’une gouttière en aluminium : 6 euros en moyenne le mètre linéaire.
  • Prix d’une gouttière en zinc : entre 8 et 10 euros le mètre linéaire.
  • Prix d’une gouttière en bois : 60 euros en moyenne le mètre linéaire.
  • Prix d’une gouttière en acier : 10 euros en moyenne le mètre linéaire.

 

Prix des gouttière selon la forme

  • Prix d’une gouttière demi-ronde : entre 3 et 25 euros le mètre linéaire selon le matériau.
  • Prix d’une gouttière carré : entre 2 et 6 euros le mètre linéaire selon le matériau.
  • Prix d’une gouttière lyonnaise : entre 3 et 10 euros le mètre linéaire selon le matériau.
  • Prix d’une gouttière anglaise : entre 3 et 10 euros le mètre linéaire selon le matériau.
  • Prix d’une gouttière nantaise : entre 13 et 30 euros le mètre linéaire selon le matériau.
  • Prix d’une gouttière havraise : en moyenne 15 euros le mètre linéaire.

comment poser gouttière

Comment poser une gouttière ? Comment fixer une gouttière sur son toit ? Il existe plusieurs techniques de pose des gouttières : installation pendante ou rampante des tuyaux d’évacuation des eaux. Les étapes des travaux d’installation d’une gouttière en zinc, en alu, en PVC ou encore en cuivre. Poser soi-même sa gouttière.


 

Tarif de pose d’une gouttière

 
Quel est le tarif de pose d’une gouttière ? Pour installer la gouttière et la fixer sur votre toiture, certaines compétences en bricolage sont nécessaires. Sans une pose parfaite, l’eau pluviale risque de ne pas s’écouler correctement dans les conduits d’évacuation. Ce qui pourrait causer des fuites ou encore des infiltrations d’eau au niveau de la toiture. Il est recommandé de contacter un artisan expert en couverture afin de réaliser une pose pendante ou rampante de la gouttière. Il faudra également mettre en place les tuyaux de descente.

Le tarif de pose d’une gouttière dépend essentiellement du type de gouttière et de la longueur de gouttière à installer. Plus la superficie de votre toit est importante et plus les travaux de pose de la gouttière vont durer longtemps. Concernant le prix de pose d’une gouttière en PVC ou en zinc, il faut compter entre 30€ et 50€ du mètre linéaire. Pour installer des gouttières en cuivre ou en aluminium, les travaux vont nécessiter de faire des soudures. Le tarif de pose oscillera entre 50€ et 150€ du mètre linéaire.

Pour trouver un professionnel qui réalisera la pose de vos chéneaux et gouttières, il vous suffit de faire des devis gouttière. Ainsi, vous pourrez comparer le montant des travaux d’achat et d’installation de votre gouttière. Pour pouvoir comparer les tarifs des devis gouttière, renseignez le formulaire ci-dessous :

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Comment choisir sa gouttière ?

 
Le choix d’une gouttière n’est absolument pas à réaliser au hasard. Avant même d’opter pour un modèle ou un autre, il faut en premier lieu se renseigner sur le plan local d’urbanisme (PLU) en vigueur. Suivant les spécificités régionales, vous serez peut-être obligé d’opter pour un modèle, une forme et un matériau particulier. En effet, certaines mairies obligent les propriétaires à poser des gouttières dans le même matériau.

Ensuite, renseignez-vous sur les conditions climatiques du lieu. Vous devrez choisir votre gouttière en fonction des précipitations, des variations de température, de la qualité de l’air ou encore des événements climatiques exceptionnels qui peuvent avoir lieu. Si vous habitez dans une région pluvieuse, il conviendra d’acheter une gouttière solide.

Enfin, choisissez votre gouttière suivant la configuration de votre maison et votre installation. Quelle gouttière choisir pour votre toiture ? Le type de toiture vous permettra de faire le bon choix entre chéneau pendant ou rampant. De plus, les gouttières et chéneaux de toiture peuvent se mettre en place selon une pose pendante ou rampante. Il existe des modèles de gouttière à coller, à emboîter ou à souder. Pendant les travaux de pose d’une gouttière, soyez vigilent.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *