Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Comment poser une planche de rive

Comment poser une planche de rive

Comment poser une planche de rive ? Quel type de matériau choisir pour sa planche de rive ? Quel est le prix d’une planche de rive ? Qui contacter pour la pose d’une planche de rive ? Maison en Travaux vous donne toutes les informations sur les planches de rive, le prix d’une planche de rive et les explications pour comprendre comment poser une planche de rive ?

 

Qu’est qu’une planche de rive ?

 

Quand on parle de planche de rive, il est question de finition de toiture. Une planche de rive désigne les planches (ou bandeaux) présentes sur le côté de la toiture (et donc en rive) et en bas de pente.

 

Pourquoi poser une planche de rive ?

La planche de rive va donc jouer un rôle de finition sur les côtés la toiture en habillant le bois de la charpente et permettra de fixer la gouttière en bas des pans de la toiture.

 

comment poser une planche de rive

La planche de rive permettra la fixation des gouttières de votre toiture, mieux vaut les choisir en fonction de vos gouttières pour un meilleur esthétisme


 

La planche de rive aura également un rôle esthétique sur la toiture, elle masquera la charpente et les bords de la toiture sur le côté. Au delà de son rôle esthétique une planche de rive permettra de protéger les parties extérieures de la charpente contre la pluie et les éventuels ruissellements des eaux.

 

Les différents types de planche de rive ?

2 matériaux sont généralement utilisés dans la conception de planche de rive :

  • les planches de rive en bois massif
  • les planches de rive en PVC

Les planches de rive en bois peuvent être peintes. Mais dans la plupart des cas, on habille ses dernières à l’aide de pièces de zinc, cuivre, aluminium laqué ou encore PVC. L’habillage se fera en fonction du matériau des gouttières et du cachet général du bâtiment sur lequel elles sont installées.

Les planches de rive en PVC sont également très utilisées. Il faut dire qu’elles présentent l’intérêt d’être facile à poser (pas besoin de finition) et qu’elles sont facile à entretenir.

Le choix du matériau qui compose une planche de rive se fait généralement par rapport à la gouttière qui sera posée par la suite. Veillez donc à choisir vos planches de rive en fonction de votre gouttière. Si votre décision n’est pas encore faite au niveau des gouttières, nous vous invitons à lire l’article suivant qui présente un comparatif des matériaux et prix d’une gouttière.

 

Prix d’une planche de rive

 

Les planches de rive ne seront pas les éléments les plus coûteux de votre toiture, mais elles représentent tout de même un budget supplémentaire à prévoir dans un projet de toiture.

 

Prix d’une planche de rive en bois

Le prix d’une planche de rive en bois massif sera compris dans la plupart des cas entre 6 et 10 euros le mètre linéaire. Le prix peut varier selon l’épaisseur et la largeur de la planche.

Les prix varieront également à la hausse si vous décidez de vous procurer des planches de rive avec un habillage. Pour un habillage avec des matériaux métalliques comptez 15 et 25 euros le mètre linéaire en plus du prix de la planche.

Une solution économique consiste à opérer à la mise en peinture de la planche de rive. Assurez-vous d’être bien équipé si vous entreprenez de peindre vos planche de rive (si celles-ci n’ont pas encore été posées, peignez les au sol). L’inconvénient de la peinture, c’est qu’il faudra renouveler régulièrement l’opération pour l’entretien de ses planches de rive.

 

Prix d’une planche de rive en PVC

Le prix d’une planche de rive en PVC est d’environ 5 euros le mètre linéaire. Là aussi les prix varieront en fonction des modèles et des épaisseurs.

Pour du PVC cellulaire, un PVC plus résistant et offrant des gammes de couleurs plus importantes, le prix sera compris entre 9 et 15 euros le mètre linéaire.

Au prix des planches de rive (PVC ou bois), il faudra ajouter le prix des accessoires, permettant la bonne fixation des planches de rive.

Rares sont les projets travaux où seul les planches de rive sont à poser. La pose d’une planche de rive n’est qu’une mince partie d’un projet de travaux de zinguerie et s’accompagne généralement de la pose d’une gouttière.

 

Poser une planche de rive

 

Le principe est de fermer l’espace entre le haut du mur et la panne, et le dessous de la toiture. La pose sera différente en fonction de la configuration de la toiture. Il vous faudra déterminer par vous même la façon par laquelle vous devrez poser une planche de rive en fonction de la configuration de votre toiture.

 

comment poser une planche de rive

Voici un exemple d’un schéma de pose de planche de rive. La technique de pose varie en fonction de la configuration de la toiture


 

Le pose d’une planche de rive sera différente en fonction du type de planche de rive que vous avez choisie pour votre toiture et de la configuration de votre toit. Si vous n’êtes pas un habitué des travaux de toiture, mieux vaut contacter un professionnel pour la pose de planche de rive.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Si vous entreprenez d’installer vous-même vos planches de rive, il sera souvent utile de fixer un joint de dilatation à la planche de rive. Le joint de dilatation permettra de diminuer l’impact des variations de dimension du matériau en fonction des changements de climat.

Enfin, sachez que la plupart des travaux de pose de planche de rive s’accompagne de la pose d’une gouttière. N’hésitez donc pas à confier les travaux de pose de planche rive à l’artisan en charge de poser une gouttière.

 

Prix de la pose de planche de rive

 

Le prix des matériaux pour la pose de planche de rive ne sera pas excessif. Les planches de rive en elles-même sont comprises entre 5 et 15 euros le mètre linéaire. A ce prix il faudra ajouter le coût des accessoires de pose et le coût de la finition.

S’il s’agit d’une planche de rive en bois avec finition métallique, on passe à des tarifs compris entre 30 et 40 euros le mètre linéaire.

L’habillage complet de la toiture et la pose de planche de rive représente un travail compris entre 4 et 6 h. Pour calculer le prix d’un projet de pose de planche de rive on prend donc le prix des matériaux et on additionne la main d’oeuvre qui sera de l’ordre de 35 à 45 euros HT de l’heure.

Poser une planche de rive est un travaux de toiture qu’il vaut mieux laisser à des professionnels si on n’est pas familier avec ce type de travaux. De plus la pose de planche de rive est généralement compris dans un projet d’installation de gouttière, mieux vaut donc laisser l’artisan en charge de la gouttière s’occuper de la pose des planches de rives.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *