Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Enlever la moisissure dans sa salle de bain

Enlever la moisissure dans sa salle de bain

La présence de moisissures dans une salle de bain impacte le confort de votre maison et sa décoration. Mais savez-vous qu’il est très simple de se débarrasser des moisissures, d’enlever la moisissure de votre salle de bain et autres champignons ?

 

Quelques astuces pour éviter les moisissures dans une salle de bain

 

Votre salle de bain est la pièce de votre habitation la plus exposée à l’humidité. Par conséquent, les moisissures se développent plus rapidement : de deux à trois fois la taille normale.

Des moisissures aux murs de votre maison pointent le bout de leur nez, il est donc temps d’agir avant la prolifération de ces problèmes de moisissures dans votre salle de bain.

 

La pose d’une VMC pour améliorer l’aération :

Une VMC réduit l’humidité de la pièce et évite donc les risques de moisissures. La ventilation mécanique contrôlée à simple flux ou à double flux est le meilleur moyen pour contrer les problèmes de moisissures aux murs ou au plafond.

D’ordre général, assurez-vous que les endroits humides tels que la salle de bain soient secs.

 

Enlever l’humidité de votre pièce :

Baisser l’humidité réduira considérablement la prolifération des moisissures. Pour cela, il faut analyser les sources d’humidité de votre pièce : problème d’isolation d’une fenêtre, fuites d’eau, linges mouillés, etc.

Sachez qu’il est possible d’analyser vous-même le taux d’humidité de votre intérieur à l’aide d’un hygromètre ou en faisant appel à un professionnel. L’humidité relative conseillée pour une maison ou appartement se situe entre 30 et 50%.

Dans le cas d’un taux d’humidité trop bas, vous pouvez investir dans un humidificateur. Et inversement pour un excès d’humidité, le déshumidificateur est la solution idéale.

 

Aérer votre salle de bain :

Renouvelez l’air de vos salles d’eau autant que possible. L’idéal est d’avoir une fenêtre dans sa salle de bain ou à proximité. Ouvrez la après chaque utilisation et aérez de 10 à 20 minutes.

 

Comment enlever la moisissure de votre salle de bain

 

Vous avez des taches de moisissure sur les joints de salle de bain ?

La meilleure solution pour enlever la moisissure de votre douche est d’utiliser un pulvérisateur d’eau de javel, diluée avec de l’eau, sur les joints en laissant agir pendant une heure.

La deuxième recette de grand-mère qui a fait ses preuves est d’asperger les joints avec du vinaigre blanc et du liquide vaisselle. Il ne vous reste plus qu’à frotter ! Si vous n’avez pas de vinaigre blanc, vous pouvez le remplacer par du citron.

La dernière possibilité consiste à se rendre en grande surface et à acheter des produits anti-moisissures aussi onéreux que toxiques pour les habitants du logement et l’environnement. Alors autant que possible, faites des économies : utilisez des produits économiques et écologiques pour enlever ces moisissures.

Plus de détails pour contrer le développement des moisissures sur les murs d’une maison dans cet article qui explique les techniques pour contrer la condensation et les moisissures sur les murs à l’intérieur de votre habitat.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

12 Commentaires

  1. Personnellement les recettes de grand meres ne marche pas vraiment dans ma salle de bain, j’utilise des produits de grandes surfaces et c’est tout aussi bien

    • Non, ce n’est pas vrai. le vinaigre blanc, c’est formidable sur les joints. Et bien moins cher et nocif que les produits des GMS.

  2. Bertrand je suis d’accord mais des conseils gratuits pour éradiquer cette moisissure dans la salle de bain sont bons à prendre. Je viens d’installer une VMC j’espère que j’en arriverai à bout pour ma part

    • Bonjour Jean-Marc,

      Pour ma part, j’ai eu des champignons qui se sont développés à cause de l’humidité sur mon plafond en placo. Je pensais que cela était du à une infiltration au niveau de la toiture.

      Après l’intervention d’un pro, il s’est avéré que la VMC en panne couplée à une fenêtre vieillissante qui isole très mal sont à l’origine de la moisissure. Depuis un mois et demi, la VMC re-fonctionne et il n’y a plus de champignons. Mais je dois refaire la peinture parce qu’après un nettoyage à l’eau de javel, ça fait sale 🙁

      Donc normalement, cela devrait être ok pour toi avec la nouvelle VMC.

      A bientôt !

      • La VMC, c’est très bien, mais une famille nombreuse qui prend la douche, en hiver, fabrique beaucoup d’humidité. penser à ouvrir la fenêtre après la douche : j’ai réduit la prolifération des petites taches noires au plafond… Sinon, penser à mettre vitesse max pour la VMC pendant la douche… Mais faut y penser…

  3. J’ai aussi eu des petites tâches noires au plafond et la technique eau de javel diluée a très bien marché. Le problème que j’avais est une ventilation qui ne marche pas super… D’où une humidité qui restait assez longtemps.

    J’espère que maintenant ces fichus moisissures ne reviendront plus.

    Merci pour ce super conseil.

  4. J’ai lu tous les commentaires et je n’ai pas trouvé de solution à mon problème de moisissures. J’habite dans un appartement,et malgré le nettoyage à l’eau de javel, les tâches noires réapparaissent toujours. La VMC est à fond. Il n’y a pas de fenêtre dans la salle de bain et les chambres avoisinantes ont aussi de la moisissure. J’ai mis des absorbeurs d’humidité dans chaque pièce, mais rien n’y fait pour le moment.

    Si vous trouvez une solution à mon problème de moisissures au mur, je suis preneuse.

  5. Je vais tester le produit vaisselle + vinaigre pour essayer de ravoir mes joints dans la salle de bain (douche, lavabo) et supprimer la saleté et les moisissures.

  6. Bonjour, tous mes murs de salle de bains sont moisis ainsi que les tuyaux. Je viens de me rendre compte que ma ventilation ne fonctionnait pas. Maintenant elle fonctionne. Pensez vous que les tâches de moisissures sur la tapisserie partira un jour ou bien dois je refaire toute la tapisserie? Merci

  7. Bonjour,
    Nous avons de gros problèmes d’humidité à notre étage (salle de bains). J’aère mes pièces tous les jours pendant 10 à 20 min et nous avons une trappe au dessus de notre baignoire. Nous l’avons ouverte mais toujours autant de moisissure sur les murs et plafond. Dans ma chambre j’ai des tâches noires sur mes fenêtres et au plafond, j’en ai même qui apparaissent sur le papier peint fait à neuf il y a moins d’un an.
    Nous sommes locataires et nous n’avons que du simple vitrage dans la maison à part dans le salon. Si quelqu’un a une solution je suis preneuse car toute ces tâches de moisissure ne sont pas très saines malgré le nettoyage régulier à l’eau de javel.

  8. un truc radical pour les joints de la baignoire ou de la douche :
    le gel wc a base de JAVEL (la marque la moins chere fait tres bien l’affaire), faire le tour de la douche au niveau des joints et laisser agir 1 h bien rincer et c’est nickel! pour les traces tenaces laisser agir plus longtemps.

  9. Merci à tous pour vos commentaires ! Perso , je préfère les recettes de grands mères plus naturelles …..! Le joint situé autour de ma douche moisit régulièrement . Aprés avoir testé vinaigre blanc pur et autres produits naturels , sans succès , bien qu’hésitante , j’ai pulvérisé de l’eau de javel presque pure 1/5 ème de verre d’eau et le reste javel. Effectivement au bout d’une heure mes joints silicone sont redevenus blancs .Etant convaincue que l’eau de javel trés peu diluée altère le joint de silicone , je ne m’en vanterai pas à mon époux et je renouvellerai cette expérience qu’en ultime recours ….. Amicalement

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *