Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix et branchement d’une prise USB murale

Prix et branchement d’une prise USB murale

Combien coûte une prise électrique avec USB ? Comment câbler une prise électrique pour chargeur USB ? Comment transformer une prise de courant classique en prise USB ? De plus en plus, nos appareils mobiles se rechargent à l’aide d’un adaptateur USB. Cela implique souvent l’achat d’un adaptateur électrique. L’installation de prises USB murales vous permet de mettre en charge rapidement votre smartphone ou votre tablette facilement. La pose d’une prise de courant avec chargeur USB est facile. Tout savoir sur le prix des prises électriques avec ports USB et la technique de branchement d’une prise USB murale.
 

Qu’est-ce qu’une prise USB murale ?

 
La prise USB murale est une alternative à la prise électrique. En effet, la prise USB murale fonctionne sur le même principe. Elle s’encastre dans votre mur et est reliée à votre installation électrique. Vous branchez directement le chargeur USB dessus sans avoir besoin d’adaptateur électrique. Pour votre information, USB signifie « Universal Serial Bus ».

Cette prise avec ports USB se place dans toutes les pièces de la maison comme une prise électrique classique. Vous pouvez ainsi choisir de la positionner dans votre habitat là où bon vous semble. À côté de votre table de chevet ou à proximité du meuble télé, elle passe inaperçue et se fond dans le décor. Exit les adaptateurs inesthétiques, place à l’entrée de la connectique directement intégrée à votre intérieur. Pour charger votre tablette, smartphone ou cigarette électronique entre autres, il vous suffit d’insérer la fiche USB dans la prise murale.

La prise USB murale se présente selon deux modèles distincts :

  • Une prise USB murale équipée que de ports USB.
  • Une prise de courant mixte équipée d’une prise électrique de secteur avec un ou plusieurs ports USB.

Dans ce dernier cas, la prise électrique est une prise de 220 volts tout à fait classique. Vous pourrez ainsi brancher normalement vos appareils électriques. La prise USB, quant à elle, est équipée d’un transformateur intégré d’une puissance de 1.5 ampère. Cela est largement suffisant pour mettre en charge tous vos appareils mobiles même les tablettes souvent gourmandes.

prix prise électrique avec port usb

Combien coûte une prise USB murale ? Quel est le prix d’une prise double Céliane pour chargeur USB ? Découvrez le prix d’une prise électrique avec port USB.

 

Utilité et avantages des prises USB murales

 
Comme vous l’avez certainement constaté, les prises USB envahissent nos appareils mobiles pour le rechargement. La prise USB murale a donc été développée pour anticiper les nouvelles habitudes de consommation. Les avantages et l’utilité de ces prises nouvelles générations sont donc multiples.

Voici les principaux avantages des prises USB murales :

  • Un simple câble USB suffit pour mettre en charge ses appareils. En effet avec les prises USB murales, il n’est plus utile d’utiliser le transformateur. De plus, vous n’aurez plus à jongler avec les multiples transformateurs disponibles pour chaque appareil.
  • Le temps de charge est accéléré. Par conséquent, l’atout principal de la prise USB murale concerne les économies d’énergie. Peut-être ne le saviez-vous pas, mais l’utilisation d’un adaptateur électrique ralentit le temps de charge de vos appareils mobiles et donc consomment davantage d’électricité. La prise USB murale supprime cet intermédiaire visiblement énergivore et permet de réduire significativement le temps de charge.
  • La consommation d’électricité est réduite en veille. Bien entendu, les normes européennes ont imposé des seuils à respecter. Ce challenge a largement été relevé par les concepteurs qui ont développé des modèles de chargeur universel mural divisant par 5 la consommation en veille par rapport à la législation européenne de 0.09 Watt.
  • Ces prises nouvelle génération sont plus esthétiques. Elles proposent un ou plusieurs ports USB en fonction de vos besoin. Vous pouvez facilement mettre plusieurs appareils en charge sur une même prise USB. Contrairement aux prises de courant avec lesquelles vous étiez obligé de rajouter des prises de courant par l’utilisation de multiprises, la prise USB murale se place là où vous le souhaitez et permet de libérer les prises électriques. Avec la prise USB murale, ce fouillis de fils électriques va disparaître de votre maison.

Pour ses nombreux avantages, la prise USB murale est de plus en plus populaire dans les foyers français. Ainsi, de nombreux fabricants de matériel électrique pour l’installation électrique de la maison comme Legrand, Hager ou encore Schneider proposent des prises USB à monter facilement chez soi. Découvrez maintenant comment réaliser le branchement d’une prise USB murale.

câbler prise USB murale

Comment câbler une prise USB murale ? Comment câbler une prise USB murale au réseau électrique ? Découvrez le schéma de câblage électrique d’une prise USB murale.

 

Poser une nouvelle prise USB murale

 
Bien entendu, si vous êtes en train de construire, vous devez simplement demander à votre électricien d’installer des prises de courant et USB murales dans votre maison et de les intégrer à votre installation électrique. Il vous fera choisir les emplacements comme les prises électriques traditionnelles. Nous allons voir les étapes pour poser une nouvelle prise USB murale.
 

Installation d’une prise chargeur USB en rénovation

En rénovation, vous n’avez pas 36 solutions pour encastrer des prises USB dans vos murs. Il va falloir tirer les fils électriques à partir d’une prise déjà existante ou remplacer une prise de courant 220V classique par une prise avec un ou deux ports USB. L’installation d’une nouvelle prise chargeur USB sans remplacer une prise de courant existante nécessite de respecter plusieurs étapes.

Il existe des kits complets et pré-câblés qui comprennent la prise avec deux fiches USB ainsi que la boîte d’encastrement et l’habillage des prises. Vous n’aurez ainsi qu’à câbler votre prise USB murale comme nous allons le voir.
 

Mettre des prises USB dans les murs

Comment poser une nouvelle prise USB murale ? Pour poser votre prise USB électrique murale, vous aurez besoin d’un tournevis plat et d’un autre cruciforme, d’une petite scie cloche et d’une scie à placo. Vous pouvez également vous équiper d’outils vous permettant de dénuder les fils électriques si besoin.

Avant de commencer les travaux d’installation, vous devez couper le courant électrique sous peine de vous prendre une décharge. Pour cela, vous devez couper le disjoncteur principal du logement et vérifier qu’il n’y a plus de courant qui circule. Il y a deux méthodes selon que votre prise est déjà repiquée ou non :

  • Si cette prise n’est pas déjà repiquée, vous avez simplement à repartir des fils existants et de les tirer jusqu’à la nouvelle prise USB.
  • Si votre prise électrique est déjà repiquée, vous devrez prévoir des bornes types waco à raccorder entre les fils repiqués et les nouveaux fils pour éviter les surtensions.

 

Branchement d’une prise USB murale

Comment brancher une prise USB murale dans sa maison ? Les branchements électriques doivent respecter certaines normes (couleurs des fils, schéma de câblage, …). Il convient d’avoir un minimum de connaissance en électricité domestique ou de bien suivre les instructions du fabricant dans la notice.

La procédure de branchement d’une prise USB murale est la suivante :

  1. À l’emplacement de la prise USB, vous utiliserez une scie cloche pour faire le trou où s’insérera le boitier.
  2. Il faudra aussi prévoir une tranchée dans le mur de la prise repiquée jusqu’à la nouvelle prise pour installer la gaine et tirer les fils électriques.
  3. Une fois que vos fils sont tirés, vous placez le boitier en prenant soin de faire sortir les fils par l’encoche prévue à cet effet.
  4. Vous les raccordez au mécanisme et encastrez le tout dans le mur. Il ne reste plus qu’à clipser la plaque de finition.

 

Branchement d’une prise USB murale

Vous pouvez engager un électricien professionnel pour réaliser ces petits travaux d’électricité. En effet, l’intervention d’un électricien est recommandée pour garantir la bonne installation de votre nouvelle prise USB murale et surtout, la conformité de l’installation électrique de votre maison. De plus, le tarif d’un électricien pour ce type d’intervention n’est pas très chère.

Pour faire un devis pour la pose d’une nouvelle prise USB murale et trouver un électricien qualifié et proche de chez vous, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Transformer une prise électrique en prise USB

 
Comment transformer une prise murale classique en prise USB ? Avant toute chose, n’oubliez pas de couper le courant électrique. Pour cette installation, vous aurez simplement besoin d’un tournevis plat et d’un autre cruciforme.

Voici en deux étapes comment remplacer une prise électrique 220V en prise de courant avec des ports USB :

  1. La première étape consiste à retirer l’ancienne prise. Pour cela, ôter la vis de votre prise avec le tournevis cruciforme et démonter le cache. Puis, vous dévisserez le mécanisme afin de le sortir du mur. Débranchez les fils électriques. Enfin, vous enlèverez le boitier au besoin si vous avez acheté un modèle avec un nouveau boitier. Sinon, vous pouvez garder l’ancien.
  2. La seconde étape consiste à placer la nouvelle prise. Rebranchez les fils électriques sur la nouvelle prise en respectant les couleurs des fils et des bornes. Puis placez le mécanisme et revissez les vis d’ancrage. Enfin, vous clipserez la plaque de finition sur le boitier. Vous pouvez à présent remettre le courant électrique.
transformer prise électrique prise USB

Comment monter une prise USB murale ? Comment installer une prise double chargeur USB dans un mur ? Il est possible de transformer une prise électrique en prise USB avec une prise murale USB Legrand Céliane.

Voici une vidéo des travaux qui vous explique comment transformer une prise de courant 220 volts en prise USB murale étape par étape. Il est facile et rapide de remplacer une prise électrique existante par une prise couplée avec double chargeur USB. Vous obtiendrez alors une prise secteur et des ports USB pour mettre en charge vos appareils mobiles.


 

Prix des prises USB murales

 
Il existe de nombreux modèles de prises USB murale. Le choix d’une prise USB doit se faire en fonction de la configuration de votre habitat et de vos besoins. En effet, il est plus simple de remplacer une ancienne prise de courant par une prise avec USB en rénovation par exemple. Dans tous les cas, vous trouverez des kits de prise USB murale à tous les prix selon les caractéristiques et le design du matériel.

Selon les modèles de prises USB que vous choisirez, il faudra débourser entre 15€ et 50€. Les prix des prises murales USB varient essentiellement selon la marque du fabricant, les composants inclus (avec enjoliveur et boîte d’encastrement par exemple), les caractéristiques du produit (nombre de prise 2P+T et de port USB, prise pré-câblée ou non, …) ou encore l’esthétisme.

La prise USB murale la plus populaire est la prise double Céliane pour chargeur USB qui s’installe dans une boîte d’encastrement. Vous aurez le choix entre plusieurs enjoliveurs selon l’utilité voulue. Pour acheter la prise chargeur double usb Céliane, il vous faudra débourser entre 30€ et 40€ pour l’achat d’une prise USB Céliane selon le revendeur choisi.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *