Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Installer un plancher chauffant électrique

Installer un plancher chauffant électrique

Comment installer un chauffage au sol électrique ? Comment poser un plancher chauffant électrique ? Le plancher chauffant électrique offre de multiples avantages en termes de consommation énergétique ou de confort domestique. Malgré un coût du chauffage au sol électrique élevé et une pose compliquée, de nombreux propriétaires se laissent tenter par l’installation d’un plancher chauffant électrique. Ce système de chauffage moderne peut être rayonnant électrique ou à accumulation. Maison en Travaux vous conseille dans le choix et la réalisation d’une dalle chauffante électrique. Découvrez pas à pas comment installer un plancher chauffant électrique !

 

Conseils pour installer un chauffage au sol électrique

 

Si vous êtes intéressé par les chauffages au sol électriques, il faut savoir que de multiples règles d’installation d’un plancher électrique existent. Pas forcément besoin d’être un chauffagiste professionnel, voici les conseils de base pour mettre en place son chauffage au sol électrique.

 

Bien penser son projet de chauffage au sol électrique

Avant de penser à installer une dalle chauffante dans sa maison, il faut préalablement réfléchir à son dimensionnement pour bien choisir son chauffage électrique. Selon la configuration de la pièce à chauffer ainsi que sa surface, la portée des travaux et le montant du chantier varieront du simple au double. De plus, le principe de fonctionnement du chauffage électrique au sol peut-être choisi selon la pièce où il sera posé.

Il faut également prendre en compte vos besoins selon la situation géographique de votre logement. Car vos besoins de chauffage et la configuration de la pièce impacteront directement la puissance du chauffage au sol électrique : surface du sol à équiper, installation des câbles chauffants, …

Il est conseillé de contacter un chauffagiste et spécialiste des chauffages au sol pour définir le système de chauffage au sol adéquate. De plus, ce professionnel pourra vous apporter ses conseils concernant la méthode d’installation : chape de recouvrement du plancher chauffant, plancher chauffant électrique sous un parquet collé, … Vous aurez l’assurance que l’installation complète, pose du chauffage au sol et réalisation de la chape plancher chauffant, respecte les prescriptions des DTU.

prix plancher chauffant électrique

Combien coûtent l’achat et la pose d’un chauffage au sol ? Tous les prix d’un plancher chauffant électrique.


 

Avantages du chauffage électrique au sol

Installer une dalle chauffante dans un appartement ou maison procure énormément de confort : une chaleur douce, le confort de marcher pieds nus sur un sol chauffé, … De plus, ce type de chauffage au sol permet un gain de place car il est directement encastré dans la chape ou sous le parquet par exemple. Mais quelques jours de travaux seront nécessaires pour rénover votre pièce et installer votre plancher chauffant électrique au sol.

Un plancher chauffant flamboyant propage une chaleur homogène et répartie dans l’ensemble de la pièce. Le principe du chauffage électrique au sol est à l’inverse des radiateurs électriques traditionnels qui, répandent une puissante chaleur à proximité. Il est possible de raccorder son chauffage au sol à un thermostat dédié aux planchers chauffants ainsi qu’à d’autres équipements domotiques.

Le plancher chauffant électrique est un système de chauffage idéal dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation car l’installation nécessite notamment d’aménager le sol en place. Son installation oblige aussi à respecter des étapes bien précises et souvent hors de portée des bricoleurs amateurs. En effet, son bon fonctionnement et les économies de chauffage nécessite une pose parfaite. De plus, la performance de ce chauffage au sol électrique est dépendant de l’isolation de la maison. Pour avoir un chauffage économique et confortable fonctionnant sur un principe similaire, le chauffage par plinthes chauffantes est un excellent système.

 

Recommandations pour la réalisation d’un plancher électrique

Voici quelques conseils de base à savoir si vous avez comme projet de poser un plancher chauffant dans le cadre d’une transformation ou d’une rénovation intérieure :

  • La qualité de chauffe de ce type de chauffage permet une installation dans les pièces de grande surface.
  • Les cloisonnements et huisseries nécessitent d’être bien en place.
  • Ces modèles de chauffage nécessitent une purgation complète tous les 3 ans (pour désembuer).
  • Une option consiste à entretenir l’eau, le point négatif étant que cette action d’entretien n’est pas écologique.
  • Il existe une réglementation pour les planchers chauffants. Les tranchées d’eau sanitaire et d’électricité doivent absolument respecter les normes et prescriptions du DTU. Notamment dans le cadre d’un parquet sur plancher chauffant (en savoir plus).

chauffage sol électrique

Chauffage au sol électrique : principe de fonctionnement et comparatif des planchers chauffants électriques.


 

Comment poser un plancher chauffant électrique ?

 

Un plancher chauffant peut se poser de différentes manières selon que le chauffage au sol est électrique ou à eau. Passons en détail les étapes pour installer un plancher chauffant quelle que soit le principe de fonctionnement de ce chauffage électrique au sol, rayonnant électrique ou à accumulation. Il est possible d’acheter également un kit plancher chauffant électrique qui inclue tout le matériel nécessaire à son installation pour un prix très correct. Voici les différentes étapes des travaux pour mettre en oeuvre un chauffage au sol électrique chez soi.

 

Solution de chauffage, outillage et préparation du sol

Pour installer un chauffage au sol électrique, il y a certaines étapes et conditions à respecter. Il faut être bien équipé et avoir les outils et le matériel nécessaires. Mais la préparation du projet est tout aussi cruciale : choix de la solution de chauffage au sol, préparation du sol de la pièce, … En effet, la surface accueillant ce chauffage doit-être à niveau, stable et lisse. Voici un guide qui explique pas à pas comment installer son chauffage électrique au sol.

 

Étapes pour poser un plancher chauffant électrique

Si vous souhaitez effectuer la pose d’un plancher chauffant électrique vous-même, voici les différentes étapes des travaux à suivre. Attention, certaines étapes peuvent différer selon le type de dalle chauffante électrique choisie.

  1. Il vous faudra commencer par l’installation d’un isolant (l’isolant d’un plancher chauffant doit avoir certaines particularités d’incompressibilité et de résistance thermique), spécifique au plancher chauffant en bandes périphériques ainsi qu’en plaque de sol. Soit l’isolant planché chauffant ou la bande périphérique est dressée au pied des parois ou en tout endroit où la chape est en jonction avec un mur, le premier isolant de plancher chauffant à apposer est la bande périphérique.
  2. Les bandes périphériques (ou de rive) désunissent les bordures du plancher chauffant des éléments constructifs adjacents (murs, poteaux, cloisons…) larges de 10cm à 20cm environ, elles sont disponibles en bobines de 5m à 50m, l’épaisseur minimale doit être fixée à 5mm, mais en pratique les installateurs optent plutôt pour une épaisseur de 8mm ou 10mm, pour être plus efficace les bandes périphériques nécessitent obligatoirement de se composer d’un matériau « résilient ». C’est-à-dire qui reprends sa forme primitive après déformation, elles peuvent être constituées en polymères (polyéthylène, polyuréthane…), qui sont des matières naturelles comme le liège compressé. Cet isolant de plancher chauffant permet d’approvisionner le prolongement de l’isolation sur tout le périmètre de la pièce, y compris dans les endroits singuliers.
  3. Une fois l’isolant du plancher chauffant en place, l’étape suivante consiste à placer les éléments chauffants. Il faut à présent joindre les rouleaux par des segments, ne paniquez pas, il s’agit surtout de bien placer les rouleaux sur le sol notamment dans les coins, en diagonale et autres endroits isolés. Stabilisez bien les segments au sol avec un pistolet à colle de préférence ou une agrafeuse spéciale pour les sols en bois en prenant soin de ne pas transpercer les câbles. Profitez-en pour examiner que les serpentins dessinés par vos câbles soient bien espacés de 5cm à 7cm environ, autrement un écart plus conséquent pourrait susciter des zones froides que vos pieds nus n’aimeraient surtout pas en temps de froid.
  4. Si vous préférez un système de plancher rayonnant électrique couplé à un thermostat programmable, alors dans ce cas placez le câble senseur qui est une sonde tout près d’un mur.
  5. Passons à la fixation du câble chauffant sur trame ou en couronne qui facilite la mise en place de l’alimentation électrique pendant l’installation, ensuite survient l’agencement de la régulation de votre plancher chauffant qui est connecté à un dispositif de commande.
  6. Fixer les liaisons au nombre de deux par rouleau et elles ne doivent en aucun cas croiser le câble chauffant. Il est donc conseillé de longer les bords de la pièce. Une fois les branchement électriques réalisés, il faut effectuer un contrôle de l’installation et des éléments chauffants en place avant de couler la dalle.
  7. Une fois les tests nécessaire avant le recouvrement réussis, la chape peut-être coulée. La pose de la chape d’enrobage qui va recouvrir l’installation du chauffage au sol électrique nécessite d’avoir des compétences en maçonnerie. Recouvrez l’équipement d’une ou deux couches de ciment en évitant d’affecter les câbles avec votre spatule pour un revêtement en carrelage ou mettre votre parquet flottant directement sur l’installation (voir comment poser un parquet flottant) si la trame chauffante est prévue pour cette utilisation.
  8. La dernière étape des travaux consiste à mettre en température les différents éléments du plancher chauffant conformément aux recommandations du fabricant. De plus, il faut respecter les temps de séchage de la chape qui recouvre le plancher rayonnant électrique.
  9. Pour terminer, il faut effectuer des travaux de finitions pour s’assurer des bonnes ouvertures et fermetures des portes par exemple ou repositionner les plinthes.

 

Poser un plancher chauffant électrique sous un parquet collé

Comment poser un plancher chauffant électrique sous un parquet collé ? Ce tutoriel vidéo vous explique l’installation d’un chauffage au sol rayonnant électrique sur un ancien carrelage et recouvert d’un revêtement au sol de type parquet collé. Voici toutes les étapes expliquées par un spécialiste des chauffages au sol en vidéo :


 

Faire poser un plancher électrique par un professionnel

Si les travaux d’installation d’un chauffage au sol vous semblent hors de portée pour les faire vous même, il vous faut alors contacter des entreprises spécialistes du chauffage au sol domestique. Faire poser son plancher chauffant électrique par un professionnel est la meilleure solution pour bénéficier d’un système de chauffant parfaitement mis en oeuvre. Surtout que les opérations de pose impacte directement le rendement en termes de température et consommation électrique. Pour avoir des devis plancher chauffant électrique, vous n’avez qu’à remplir le formulaire de demande de devis travaux gratuits :

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Astuces pour bien installer son plancher électrique

 

Le plancher chauffant électrique témoigne de nombreux avantages par son économie, confort et esthétisme. Ce système de chauffage pour maison ou appartement peut s’installer facilement à condition de le poser sur un ancien carrelage. Son dressage rapide et facile fait du plancher rayonnant électrique un système de chauffage de plus en plus prisé par la population.

L’installation d’un plancher chauffant électrique est différente de celle du plancher chauffant à eau. Pour l’installation et la réalisation d’un plancher chauffant électrique, il est indispensable de commencer par dimensionner le plancher en opérant un calcul (avec ce calcul, il s’agit de trouver la meilleure équation réalisable entre le confort attendu et la limitation de température à 28°C au niveau du sol fini).

Le calcul du plancher chauffant électrique est une étape essentielle avant son installation.Pour être en adéquation avec les prescriptions du CPT (Cahier des prescriptions techniques) applicables au plancher rayonnant électrique, le calcul du plancher chauffant électrique ou dimensionnement se fonde sur une directive en trois points.Si vous le désirez, nous pouvons vous permettre de trouver un professionnel pour le faire à votre place.Pour déterminer cette valeur essentielle au calcul du plancher chauffant, il faut d’abord définir la surface utile de plancher chauffant électrique ou surface à équiper. La surface à équiper s’obtient en soustrayant l’encombrement des éléments fixes de la superficie de la pièce.

Un plancher chauffant hydraulique nécessite souvent de hausser les planchers au minimum de 5cm alors que les planchers chauffants électriques n’ont besoin que de 3mm, l’installation sur un plancher existant est donc facilitée. Le système électrique chauffe plus vite du fait de son contact direct avec le carrelage. Il est ainsi possible de chauffer une pièce en quelques minutes quand le système hydraulique nécessite plusieurs. L’entretien des planchers chauffants électriques est simple car il ne nécessite aucune intervention et entretien contrairement à la tuyauterie des systèmes hydrauliques.

Il convient d’éviter des revêtements trop épais qui empêchent la propagation de la chaleur. Son installation peut se faire dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation.

Déterminer le point d’alimentation du système de chauffage électrique. Assurez-vous d’avoir une surface sans éléments gênants qui pourraient endommager le câblage (agrafes, trous, fissures, etc.) Repérez sur le sol à l’aide d’un marqueur les emplacements des meubles permanents (évier, baignoire, etc.). Notez les positions du câble senseur, et le retour des deux liaisons froides vers l’élément de contrôle. Faites des marques sur le rouleau pour prévoir les découpes.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *